dimanche 30 décembre 2012

Bilan des challenges 2012 et prévisions 2013



Donc à peu près à la même époque il y a un an, je disais "zéro challenge en 2012" !

Mouahahahahahahahaha !... Finalement j'ai signé pour :

- le Challenge Dragon (relevé haut la main - se termine le 9 février 2013)
- le Challenge des îles (relevé haut la main - se termine fin juillet 2013)
Lire sous la contrainte (relevé haut la main à ce jour - toujours en cours, un nouveau défi chaque mois)

Bon il faut dire que j'ai particulièrement aimé ces thématiques, surtout la dernière qui représente un vrai défi pour moi et qui m'éclate assez dans son concept.

Cette année, même pas peur, je réitère "zéro nouveau challenge en 2013". Tout est possible donc (soupirs). (Hmmm... d'ailleurs je suis déjà tentée par 3 challenges que je ne citerai pas pour me protéger  - mais il y en a un, c'est quasi sûr que je m'embarque ).

Sinon, je m'arrête là côté théâtre (3 pièces lues cette année) mais je poursuis ma lubie "Escapade livresque en Grèce" qui m'a permis des découvertes extra cette année ! 

******************

Concernant mes livres lus sur 2012, je ne sais pas comment j'ai fait, habituellement je tourne autour de 100 livres dont une bonne quarantaine de BD. Cette année, j'ai lu près de 140 livres dont environ 60 BD (près de la moitié en manga aussi). Je trouve ça énorme comme différence car je n'ai pas l'impression d'avoir lu à un rythme plus rapide, et j'ai passé au moins un mois entier sans lecture avec le séjour au Japon !
Parmi ces lectures, il y a en plus tout de même bien 6 pavés au moins, dont les 3 tomes duVicomte de Bragelonne (satisfaction perso ) et les 3 premiers tomes de Game of Thrones. Bon, cela dit, il y a une bonne quinzaine de romans plus ou moins courts aussi à prendre en compte.

Et Kindle dans tout ça ? Me fait-il lire plus vite ? 15 ebooks lus (sur 140 livres cela dit, c'est mince) dont 8 classiques. J'ai une ePAL de 16 ebooks (ça va), dont 10 classiques (ça va encore mieux). Pas totalement rentabilisé encore, mais comme j'achète aussi des VO, bien qu'avec parcimonie, pas sûre que je le rentabilise un jour...
J'en suis en tout cas totalement satisfaite !

******************

Au programme 2013, j'aimerais continuer l'exploration de la littérature grecque donc, continuer à alimenter mes rayons classique, jeunesse, SF, non-fiction/vécu (je tourne autour de 7/8/9 cette année dans chaque catégorie), et me trouver quelques romans historiquesqui vaudraient le détour (quasi au point mort côté nouvelles découvertes depuis des années...).
Par ailleurs, j'ai recommencé à piocher dans mes vieilles LAL et PAL avec Zorba et Everett entre autres, j'aimerais pouvoir continuer à déterrer ces vieilleries en 2013.

Côté lecture commune, pour l'instant il n'y a que Don Quichotte au programme, mais ce sera déjà un sacré morceau ! Soutenue par Keisha qui l'a déjà lu (et qui le relira donc), et par Flo.  Pas de date arrêtée encore, peut-être vers avril.

N'hésitez pas à nous rejoindre dans l'aventure ! 


En attendant, bonnes fêtes de fin d'année à tous ! 

40 commentaires:

  1. Rien que le titre m'a fait frétiller ! Mais ça va, rien de méchant. Pour Don Quichotte, trois c'est déjà pas mal, au delà on se disperse. Mais on peut accueillir du monde quand même.
    Si Fondation te plait, tu risques d'avoir la série à lire! Enjoy!
    Pour ma part, les Rougon Macquart, ce serait bien (en rêve)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, rien de méchant. Il faut dire que depuis que je me suis préservée des challenges, j'y vois plus clair. Mais un ou deux sur l'année, ça pimente un peu ses lectures.
      J'ai bien aimé aussi mes LC de l'année. Ça s'est toujours joué à 2 ou 3, et effectivement, ça se passe très bien comme ça aussi.
      Et (trompettes) Fondation, si tout se passe bien, je le finis ce soir. Il est relativement court en fait, ce roman !

      Supprimer
    2. Asimov n'a pas pour objectif d'enquiquiner son lecteur, c'est un fait. Avant de tout oublier, prévois la suite (euh, les suites) mais ça coule tout seul! (j'suis à deux doigts de m'y relancer 2013 = année des relectures?)
      Il y a des trucs TTB ensuite, tu sais, dans Fondation...
      J'adore aussi le Lire sous la contrainte, sans même me forcer j'avais deux titres tout près chez moi...

      Supprimer
    3. Disons qu'Asimov est efficace. Pas de blabla inutile, il dit les choses en 2 lignes mais ça n'en est pas moins bavard, et ça c'est une force dans l'écriture. Et puis il a de la suite dans les idées. C'est drôle parce que j'ai toujours repoussé ma lecture de Fondation entre autres parce que je n'avais pas été emballée par ses Robots. Je crois même que je m'étais profondément ennuyée à l'époque (il y a bien 10 ans), du coup, là je n'ai pas l'impression de lire le même auteur. On verra pour les suites. En LC ? :) Moi c'était cette année les relectures, donc 2013, je suis apaisée de ce côté-là.
      Ah oui ! Merci "Lire sous la contrainte", sinon je ne lisais pas Fondation avant encore quelques années, je pense !!

      Supprimer
  2. Dans les 3 challenges que tu ne cites pas, n'y aurait-il pas Des contes à rendre !
    Passe de bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D Nous sommes encore en 2012 ! Je ne me déciderai pas avant 2013 !
      Très bonnes fêtes de fin d'année à toi

      Supprimer
  3. J'ai finalement réussi sans trop de problèmes à me sevrer des challenges, notamment quand j'ai remarqué qu'il suffisait que je souhaite lire un livre dans le cadre d'un challenge... pour que je ne le lise pas. En outre, les challenges proposés ne me tentent pas dans leur très grande majorité (surtout pas celui sur la contrainte !). Je joue en dilettante et aime bien les challenges perpétuels ou finis mais où on peut continuer à jouer (dès que le challenge Dürrenmatt de Zarline a pris fin, je me suis lancée ).

    Pour le DQ Project, j'ai un peu peur d'en faire la pub sur mon blog parce que depuis que Keisha en a parlé en com' chez moi, quelques personnes ont commencé à se dire que, ma foi, ça les tenterait bien et m'ont prise pour l'organisatrice . De fait, comme l'écrit si bien Keisha : 3 c'est pas mal . Entendons-nous bien, je n'ai rien contre un élargissement du groupe mais j'ai peur d'en parler sur mon blog .

    Pour la non fiction/ vécu, tu peux trouver une jolie liste sur mon blog (colonne de gauche) au cas où tu manquerais d'idées. Par contre, je ne peux rien faire pour toi et les romans historiques, n'en lisant pas du tout.
    D'avance, je te souhaite une bonne année 2013 (et avant tout un bon réveillon !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les challenges ! A la base je suis très joueuse et j'adore les défis. Le "Lire sous la contrainte" me correspond vraiment bien pour ça, et c'est l'occasion aussi pour moi d'épurer mes LAL et PAL quand j'y trouve un titre correspondant. Pas le temps de se lasser du fait que les contraintes changent chaque mois aussi, et puis, pas d'obligation d'y participer à chaque fois. Mais je comprends ton point de vue. De mon côté, j'évite d'office les challenges ABC ou ceux qui impliquent de trop longues listes de livres, sinon on ne lit plus que pour les challenges et il n'y a plus le plaisir de lire pour soi.

      Pour DonQui, pas de souci de qui organise quoi. Je nous vois comme un groupe de lecteurs motivés par la découverte d'un livre, ensemble. On s'entend ensemble sur une date, puis chacun est libre d'intervenir à tout propos, à tout moment, comme il l'entend.
      Bon cela dit, pas de risque d'un trop grand élargissement du groupe. C'est quand même un sacré pavé qu'il faut avoir envie de se caser en 2013. En fait, l'intérêt d'en parler autour de soi, c'est juste permettre à quelqu'un qui avait prévu de le lire aussi de se greffer à un groupe, c'est plus sympa, surtout dans le cadre de pavés. J'étais tombée comme ça sur une annonce LC de Dumas, et j'étais bien contente de l'opportunité ! Je n'ai jamais su qui l'avait organisée au départ... On a juste lu ensemble et c'était cool.

      Concernant la non-fiction/vécu, oui tiens, je vais me remettre à la page chez toi. Je n'ai aucun titre en vue pour l'instant sur 2013 ! (enfin, de mémoire...)
      Bon réveillon à toi (ça s'approche à grands pas là) et bonne année 2013 d'avance aussi !

      Supprimer
  4. Un psy m'a dit un jour, si vous n'arrivez pas à dormir, au lieu de somnifère, lisez quelques pages de don quichotte... Donc bon courage !
    Cette année, j'ai moins lu aussi (64 romans) - je ne compte pas les BD - explications dans billets à venir.
    Quant aux challenge, moi qui était plutôt "antichallenge" et bien je me suis inscrite à un challenge de plus. J'espère avec ces challenges baisser ma PAL, qui sera vraiment l'objectif de cette année. Quant au challenge des îles et des livres, il y a de fortes chances pour qu'il soit prolongé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore comment tu nous encourages avec DonQui ! Moi je suis persuadée que ça va me plaire et que je ne m'ennuierai pas. Et puis c'est une sacrée référence de la littérature espagnole. Ça fait des années que je me dis qu'il faut que je le lise, ce livre ! A un moment donné, il faut sauter le pas. Ce sera cette année !
      Quant aux challenges, c'est bien quand on y trouve son compte. Epurer sa PAL, découvrir de nouveaux livres, qu'importe, l'essentiel c'est d'y prendre plaisir, sinon, passer son chemin. Moi je suis loin d'être antichallenge, mais je ne veux plus m'embarquer dans trop de défis, ça devient difficile à gérer au bout d'un moment. D'où ma prudence actuelle, car des challenges, il s'en crée tellement en cours d'année, que même quand je suis vraiment tentée, en rajouter un à ma liste alors que je suis déjà sur 5 autres, c'est impossible...

      Supprimer
  5. En gros je suis OK avec vous, je suis juste désolée d'avoir laissé un comm chez Flo qui pourrait l'avoir embêtée. Mais tu as bien expliqué que de toute façon, avec une "bête" pareille, ça va trier, et seuls resteront ceux qui voulaient vraiment le lire depuis un bout de temps.
    Pour ma part, je n'en parle pas officiellement; pour les LC il ne faut pas être trop, ou alors graver une date dans le marbre ou presque. Comme le blogoclub, que d'ailleurs j'ai un peu laissé de côté, mais ça risque de me booster pour mars à lire Bauchau, ce que je veux faire depuis des années. Là donc une LC, c'est bien. Mais un titre dont je n'ai pas trop envie, ou qui n'est pas à la bibli, je passe!
    Mon idée Zola, je me la garde perso, d'ailleurs d'autres le font de leur côté, ça va bien.
    Je vais lever le pied sur les challenges, je me suis un peu emballée en 2012.
    Lire sous la contrainte n'est même pas un challenge pour moi, plaisir pur jusqu'ici.
    Pareil avec le projet non fiction, as tu réalisé que j'en ai présenté 25 en 6 mois? En fait c'est complètement mon truc! Va voir chez Flo, il y a mes lectures et celles des autres, tu trouveras ton bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK pour DonQui, the message is clear. On en parle, mais discrétos. Faudrait pas que trop de gens aient envie de le lire d'un coup.:D Non mais je suis d'accord que dans une LC, le projet est plus convivial et mieux cadré en petit comité car sinon ça peut vite revenir à plusieurs qui lisent en même temps mais chacun dans son coin, juste pour publier en masse à la date D. Mmmh d'ailleurs je me rends compte qu'en parlant de date, on est parties sur la date de début de lecture et non sur la date de fin. Est-ce que ça convient à tout le monde, vu qu'habituellement, c'est plutôt l'inverse ? (ça commence bien ) Ne serait-ce pas mieux de se donner une date où on estime que l'affaire pourra être bouclée, et chacune commence à sa convenance, en fonction de son rythme de lecture ? Et comme il y a deux tomes, on se focalise d'abord sur le premier, et on rediscute date pour le second ? Comment vous le sentez ?
      Oui j'ai vu que tu t'étais fait plaisir sur la non fiction. C'est un beau projet. J'aime vraiment le concept mais comme je ne pourrai pas garantir d'être régulière, je vous suis de loin. Sinon, j'ai pensé, vu qu'il y a moins de BD représentées que le reste, m'embarquer spécifiquement pour la BD. En terme de temps de lecture, ce serait plus jouable pour moi côté régularité, et c'est une catégorie qui m'intéresse particulièrement. Mais faut que je m'assure que j'aurai du choix qui me motive ! J'en ai déjà lu pas mal, côté témoignages en BD.

      Supprimer
    2. De toute façon, je me connais, je risque de plonger dedans sans crier gare...
      En non fiction, tu as plein de BD, en effet. Rien que Les ignorants ou les BD de Delisle, ou Demain, demain, etc...

      Supprimer
    3. Euuh... Crie gare quand même, ça nous motivera sûrement à ne pas tarder à plonger dedans aussi ! (si j'ai pas plongé avant ) J'ai vu que le tome 1 faisait quelques 800 pages. Je pense pouvoir le lire en 3 semaines environ (mouahaha je suis particulièrement optimiste aujourd'hui il faut dire). Comptons que certains pourraient mettre plus, juqu'à 6 semaines, allez, je propose une date de fin de LC pour ce tome au 3 mai. Alors ? La pression monte ?
      Ouep, l'univers BD est très riche, beaucoup valent vraiment le détour !

      Supprimer
  6. Je te souhaite une année 2013 pleine de belles lectures !

    RépondreSupprimer
  7. 3 mai? Et on fait quoi à ce moment là?
    Mais cela me parait réaliste, quand même; Tu sais, ça se lit pas mal, il y a plein d'histoires là dedans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ce serait la date de publication des billets. Non ? Ou tu voyais ça comment ?
      Oui ça me paraît jouable, sachant que je ne m'y collerai probablement qu'en avril. Peut-être avant, si ça me démange vraiment et que j'ai le temps.
      (au fait, j'ai fini Fondation ! Youhou !)

      Supprimer
    2. Euh oui (stress stress) mais ça va aller! j'ai besoin de dates, finalement, mais abordables...

      Supprimer
    3. Bah comme tu l'as déjà lu, ça roulera tout seul. De toute façon les dates peuvent se rediscuter à tout moment, en fonction de notre avancée. Mais j'ai besoin d'un repère dans le temps aussi sinon je risque de laisser passer DonQui sans m'en rendre compte...

      Supprimer
  8. Beau bilan et belles prévisions. Je ne m'aventure dans aucun challenge (et moi... comment dire... c'est vrai !) car j'aimerais bien lire plus de ces livres qui me tentent depuis longtemps mais toujours délaissés à cause des nouveautés.
    Bonne année quoi qu'il en soit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains challenges peuvent aider à épurer LAL et PAL, enfin il me semble que certains participants essaient d'en profiter pour. Par contre, je dirais que c'est plus la blogo d'une manière générale qui est tentatrice et détourne l'attention de nos vieilles LAL.
      Une très belle année à toi !

      Supprimer
  9. C'est sûr nous passerons encore de bons moments dans nos livres et sur les blogs.
    Très bonne année à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonne année à toi encore une fois ! Et longue vie à ton challenge ! J'espère que tu n'es pas à court d'idées de contraintes !

      Supprimer
  10. Sympathique bilan et programme 2013. Pas mal comme résultat.
    On va avoir un point commun, enfin peut-être car je souhaite me remettre également aux romans historiques. C'était mes lectures prioritaires en commencant le blog mais j'ai bien vite dévié (à cause de mes mauvaises fréquentations ).
    Pour les LC il me semble que tu as oublié celles éventuellement prévues (La famille Lament et Un bonheur insoutenable). Mais on a largement le temps, nous sommes que le 1er jour de l'année, il en reste 364.

    Je te souhaite un bon voyage dans tes lectures, plein d'autres bonnes choses et au plaisir de te croiser sur le chemin virtuel ou dans la vrai vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rigole avec ton histoire de mauvaises fréquentations ! Don Quichotte, c'est un peu historique quelque part, non ? J'dis ça, j'dis rien...
      Hé oui, tu as totalement raison pour les LC ! En plus, la semaine dernière encore, je regardais si La famille Lament était dans la bib' où je passais ! Complètement partante, quand tu veux à partir de février, pour Un bonheur insoutenable ou La famille Lament ! Un bonheur insoutenable me tente de plus en plus à vrai dire ! Et si tu as des idées de romans historiques qui valent le détour, je suis partante aussi pour une LC !

      J'espère qu'on aura l'occasion d'une sortie prochainement ! En attendant je te souhaite également une très belle année pleine de belles lectures, mais pas que !
      Bon retour et bonne reprise aussi !

      Supprimer
  11. Je ne devrais pas lire les commentaires... Un bonheur insoutenable est dans ma PAL depuis fort fort longtemps... Si, si! Une édition vintage d'occasion qui sent pas bon d'ailleurs;..Déj à dans les cartons quand j'ai déménagé en 1988...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que c'est vraiment très bien. Recommandé par 3 non-blogueurs, non-lecteurs de mon entourage, alors quand c'est comme ça, tu penses bien, je note précieusement. Et là, Loo me l'avait proposé en LC parmi une petite liste. Coïncidence ? En plus, elle l'a déjà lu ! Coïncidence ? Bref, pour moi, tout ça ce sont des signes pour que je le lise enfin !
      Allez, fais-lui prendre l'air à ton édition, moi je le ressors de ma vieille LAL, et faisons une LC dès que possible !

      Supprimer
  12. @Keisha : ne t'en veux surtout pas ! Personne n'est venu me relancer depuis alors je ne bouge plus.
    @A Girl : euh... merci vraiment pour la synthèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai eu pitié de toi quand j'ai vu la longueur des échanges. Je suis à fond là pour DonQui ! Pourvu que ça dure...

      Supprimer
  13. Encore un bilan très impressionnant ! Je te souhaite d'aussi belles lectures en 2013... très bonne année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, très bonne année à toi également, sous le signe des belles découvertes livresques!

      Supprimer
  14. Ah ah ! Keisha, tu vas faire partie du voyage pour la LC ?

    RépondreSupprimer
  15. Et une lecture commune des Amants du Spoutnik alors? ;)
    Très beau bilan livresque en tout cas! Je te souhaite une excellente année 2013

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est vrai, Les Amants du Spoutnik !! Je partirais bien sur mars. Finalement, j'ai pas mal de titres déjà pour l'année (je crains la prochaine personne qui me dit, "et tel autre titre dont on avait parlé alors ?":D)

      Supprimer
  16. De toute façon depuis que tu lis Fondation, mon compteur SF s'affole... Bon, en février? Tu me le rappelleras?
    J'ai aussi Les amants du spoutnik ici depuis 2009 (*sifflote*)
    Lu 10 pages du 1er de la série Rougon Macquart. Très bien. Mais, euh, je repousse. Pas le moment. (fin de mon auto challenge)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, février pour Un bonheur insoutenable ! Je vais revalider ça avec Loo.
      Yes, Les amants du Spoutnik aussi en 2013 ! J'ai proposé mars. A valider avec Salsifi. Ton auto-challenge me fait penser qu'il est possible que je lâche ma misson Game of Thrones 4 en janvier. Toutes ces LC oubliées qui débarquent d'un coup !...

      Supprimer
  17. A Girl, je te souhaite une excellente année 2013, le meilleur tout au long de l'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! L'année commence bien déjà ! Pourvu que ça dure !

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^