samedi 29 décembre 2012

THERMAE ROMAE - TOME 3


THERMAE ROMAE - TOME 3

Je n'ai pas résisté... Alors que je pensais laisser passer du temps après ma lecture des tomes précédents, dès que j'ai aperçu ce tome 3 dans ma bib', je l'ai embarqué !

Je craignais un peu le risque d'une certaine lassitude évoquée dans mon dernier billet, mais quelle surprise de voir qu'en réalité, l'intrigue se bonifie, se consolide et devient plus intéressante encore. Ce tome est probablement mon préféré des trois !

Toujours sur le même procédé que dans les épisodes précédents, Lucius, architecte romain spécialisé dans les thermes à l'époque de l'empereur Hadrien, fait des voyages dans le temps entre la Rome antique et le Japon de notre époque, ceci à chaque fois qu'une mission de construction de bain lui est confiée. Bien sûr, il ignore être au Japon mais la similitude entre la passion et la culture des bains chez les Romains et les Japonais lui est à chaque fois d'une grande aide pour mener à bien ses missions. Chacune d'elle nous permet de découvrir des spécificités thermales liées aux deux civilisations.
Je pensais qu'en deux tomes, on aurait fait le tour, mais l'auteure, Mari Yamazaki, nous surprend avec ce volume.
      
J'ai adoré le premier épisode consacré au village thermal, avec la participation des bandits (excellent), à la découverte de la cuisine japonaise par Lucius (excellent), aux boutiques de souvenirs (re-excellent), et la façon dont il réadapte toutes ces thématiques à Rome. Les épisodes suivants m'ont beaucoup plu également, surtout celui qui met en scène les Augustales, une organisation romaine, formée d'affranchis qui ont fait fortune. Lucius intervient cette fois-ci sur l'architecture des bains au Japon et c'est un régal ! Il faut voir ce Romain avec son T-shirt de souvenir "Kyoto" sur le torse !

C'est une série vraiment très instructive historiquement et culturellement, autant sur la Rome antique que sur le Japon. Et cette fois-ci, j'ai trouvé que l'auteure avait fait preuve davantage d'inventivité et s'était renouvelée dans le traitement de son scénario.
Les procédés de voyage dans le temps sont les mêmes, Lucius a toujours les mêmes mimiques, à la fois d'exaspération et d'admiration, en découvrant la civilisation japonaise, mais au niveau de l'intrigue, ça devient plus consistant.

Vivement la suite donc !


Et en bonus, nous avons toujours la documentation personnelle de l'auteure sur les bains, en Italie et au Japon, très explicite ici sur leurs bienfaits :

"... sensation que l'on éprouve lorsqu'on séjourne dans une ville thermale : celle d'être affranchi de toutes les contraintes du quotidien."

"... nous sommes dans des dispositions particulières, à savoir l'esprit détendu comme l'élastique d'un vieux slip, libérés des tensions de notre quotidien et affranchis de nos diverses obligations."

Intègre le

6 commentaires:

  1. Peut être le suggérer à la bibli? En enlevant Bienvenue 2?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le Dragon 2012
    Je pense que je vais lire cette série car il y a plus d'histoires dans les mangas que dans la série animée.
    Bon weekend (le dernier de l'année !) et bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère les mangas aux animés d'une manière générale, pour ce type de séries. Et puis là, 6 tomes en tout, c'est plutôt raisonnable.
      Bon dernier WE 2012 et bonnes fêtes de fin d'année à toi !

      Supprimer
    2. Merci A Girl, bonnes fêtes de fin d'année

      Supprimer
    3. Ça s'approche à grands pas là !

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^