mercredi 30 décembre 2015

2015 en bref et prévisions 2016

2015 en chiffres, c'est :

- officiellement 95 livres lus (verdict Goodreads où je m'étais "challengée" sur 100 livres, mon rythme annuel habituel, à quelques livres près).

          - 40 BD
          - 1 livre audio (première expérience)
         - pas de pavés d'au moins 800 pages cette année, les plus gros étant dans les 500 pages. Seule exception, un pavéesque manhwa de 650 pages. Goodreads m'informe que, BD inclus, j'ai lu l'équivalent de 95 livres d'environ 244 pages (ouioui, ça m'amuse beaucoup ces stats, même si ça ne veut rien dire vraiment)
         - pas d'abandon

2015 en plaisir de lecture, c'est 3,4/5 étoiles sur l'ensemble, dixit Goodreads.

      - sur presque 100 livres, "seulement" 9 incontournables, dont 3 séries BD (américaine, franco-syrienne et coréenne), 1 non-fiction, et côté romans, un Français, un Américain, un Italien, deux romans-claques (Le Puits de solitude, pfouah !) et/ou révélations (Daphne du Maurier, re-pfouah !)) au rayon "classiques" anglais, et un coup de coeur qui (pour moi) les surpasse tous, Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie.

Un rythme de lecture assez stable malgré des baisses de régime ponctuelles, notamment en janvier-février (ce qui était lié aux événements tragiques du début d'année), je me souviens que je n'arrivais pas vraiment à rentrer dans les livres.

**********
Côté ebooks :

- l'acquisition d'une Kobo en décembre pour lire encore plus, entendre par là, avoir accès de façon simple et pratique (et gratuitement) à un choix de titres encore plus large grâce à la bibliothèque numérique de Paris, un projet de prêt numérique que je trouve génialissime et dont je félicite les instigateurs ! À noter que Kindle n'est pas compatible.

- 20 ebooks lus : sachant que je ne lis pas de BD en ebooks et qu'il faut compter donc que je lis environ 60 livres hors format BD, ça représente tout de même 1/3 de mes lectures type romans. Principalement de la VO (16 anglais et 1 espagnol) et des classiques, mais le catalogue numérique risque de changer la donne car j'ai déjà emprunté 3 ebooks contemporains français en fin d'année, dont 2 déjà lus. À voir ce que va donner 2016.

- ePAL personnelle de 35 ebooks (dont 14 classiques) : 24 ebooks (dont 6 classiques) acquis en 2015, dont 11 lus, soit 13 ebooks acquis non lus cette année. Et 7 livres lus de l'ancienne ePAL.
 - en 2014, l'ePAL comptait 29 ebooks...
Ouais, ça va pas, ça !

**********

Côté prévisions 2016, je reste sur le fameux "pas de nouveaux challenges" (mouahaha).
- en cours, le challenge "contrainte" qui m'amuse toujours autant, le challenge Union Européenne, le challenge "A Year In England" qui a prolongé le mois anglais, ce qui tombait bien car je voulais faire un vrai retour vers les Anglais cette année, et franchement pas de regret. Je participe aussi au challenge coréen, année France-Corée oblige, mais bon, là, ça rentre plus dans le cadre de mes lectures habituelles et je signale juste quand c'est coréen. Même principe pour "Lire le Monde" de Sandrine.
Une belle opportunité de LC tout cela, j'adore les LC !

- j'aimerais, sinon, continuer mon retour aux classiques (au sens large).
2016, c'est l'année Proust, j'ai dit ! Enfin, j'y vais je compte y aller tout doux avec Du côté de chez Swann, ce sera déjà pas mal.
Une envie de Simone de Beauvoir aussi (que je n'ai jamais lue), avec Mémoires d'une jeune fille rangée

- cette année, j'aimerais aussi (enfin) caser Confiteor de Jaume Cabré (je le dis depuis sa sortie mais bon... l'espoir fait vivre) et Le bruit et la fureur de Faulkner (celui-là, c'est vraiment pas gagné...).

- et puis gros aaargh, l'imprévu ! La découverte récente d'un auteur de SF chinois, Liu Cixin ! Non, ça je ne peux vraiment pas passer à côté ! Une trilogie intitulée Three-Body, dont le tome 1, The Three-Body Problem, a eu le prix Hugo du meilleur roman 2015. Autant dire que je suis très très très curieuse !

- encore de la SF avec Christopher Priest, SF anglaise cette fois, avec probablement Le Prestige.

Classiques, SF, pavés, voilà à quoi devrait ressembler 2016 dans ses grandes lignes.

Oh ! Et j'allais oublier le challenge "Jérôme", une lubie qui m'a prise comme il m'en prend parfois. Je lui ai en effet demandé de me choisir 3 titres que je me suis engagée à lire pour 2016 (parce que oui, je suis capable de caser des LAL 2015 avant 2022). Il s'agit des titres suivants, et autant dire tout de suite que ça a intérêt à être franchement bien :
Pour le reste, ce sera lecture plaisir, au gré de mon temps, des tentations et des opportunités.:-)

Très belles fêtes de fin d'année à tous et que 2016 commence et se poursuive en beauté !

30 commentaires:

  1. Très bien ce programme, c'est formidable d'avoir plein d'envies. Côté SF, je sais où tu peux trouver des idées ;-) et pour Priest, je viens de lire le dernier qui m'a considérablement ennuyée, mai "Le Prestige", c'est bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ton autre blog, Mes Imaginaires, est très inspirant pour la SF.;-) Sinon, comme je viens de le crier sur FB, j'ai fait encore une autre trouvaille de SF chinoise (taïwanaise) en librairie, avec "Membrane" de Chi Ta-Wei, c'est fou ! Et je viens de me noter un romancier de SF russe aussi, Dmitry Glukhovsky. Oui oui, 2016, c'est bien parti pour un retour à la SF (enfin, dans mes rêves - on verra le bilan de fin d'année :-)).

      Supprimer
  2. Hum hum, mais je découvre que goodreads pourrait m'aider à mes statistiques! Pour l'instant j'ai juste fait exploser mes prévisions lectures 2015, et même en m'aidant des BD, ça fait mal.
    Le challenge Jérôme... Mouarf! Je ne connais aucun des titres (d'où l'intérêt du challenge Jérôme, justement)
    SF chinoise : ah mais oui!
    Sinon, c'est noir sur blanc : Proust!!!! Je sors mon habit de pom pom girl!!! Celui à paillettes, et j'en parle à mes chats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kobo aussi me fait des stats de lecture. Ils m'indiquent carrément en combien de temps je lis un livre. 8h pour 300 pages environ, de mémoire (mais bon, il y a plein de facteurs qui ne sont pas pris en compte, parce que 300 pages, ça peut être en 2 jours, en une semaine, etc), mes sessions de lecture (moyenne de 8 mn avant que mon esprit ne sombre en rêvasseries), nombre de pages tournées par minute, etc... Bref, c'est assez amusant quand on aime les données chiffrées.;-)
      Challenge Jérôme, oui.:-) J'avais déjà fait un "challenge Géraldine avec un Keisha dedans", je ne sais pas si tu te souviens. Ça remonte, ahem... 4 ans je crois. J'avais lu "Le gang de la clé à molette d'Edward Abbey", catégorie "nature writing".:-)
      Et enfin, oui oui, Proust, haha ! Ça y est, je me sens prête ! En tout cas, à l'heure où j'écris, je suis bien motivée (après on sait tous comment les envies peuvent évoluer) (mais chut) !

      Supprimer
  3. beau programme ! belles fêtes à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Ah mais tes 100 livres, c'est avec tant de BD ? Moi qui croyais que tu me dépassais largement ! ;-) Je vais me mettre aux BD (ou pas!)
    Bon, il faut que je me remette sérieusement au challenge UE, il ne nous reste que six mois pour (bouffer!) lire !
    Bises et bonne nouvelle année livresque à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfouah pfouah pfouah, je ne relève pas ta réflexion sur la BD ! Tu as pu voir depuis, avec "Aïvali", que quand ça fait 400 pages, ça ne se lit pas en 1h et il faut quand même les digérer.;-) Je pense même que ça prend plus de temps qu'un roman de moins de 100 pages, alors, tout est relatif.;-)
      Ceci dit, je fais déjà halluciner mon entourage avec mes 100 livres l'année, et même quand je leur dis, "mais y a 1 bon tiers de BD", ils font "ouais mais quand même !" (genre, "t'as une vie en dehors des livres ?"). Hahaha ! S'ils savaient que pour d'autres, ma moyenne de lecture, ça fait petite joueuse, et que certains sont même à au moins 200 livres l'année !:-)
      Sinon, ouais, reconcentrons-nous sur le challenge UE ! Les restos, salons de thé & co nous attendent !:-P
      Je te souhaite plein de belles découvertes livresques (et culinaires) (ne perdons pas le nord) pour 2016 ! Bises.

      Supprimer
    2. Je rase les murs car pour le challenge goodreads j'avais prévu 180 (de mémoire, mon rythme de base) et là j'ai fait exploser les compteurs (ah les séries BD, mais pas que). Pourtant j'ai une vie en dehors de bouquins, ce me semble...(hier trois heures de Belle Hélène, une expo Capa, une virée en librairie...)
      Je confirme que les gros romans graphiques ça prend plus de temps qu'un roman de 100 pages bien aéré...

      Supprimer
    3. Ben oui, moi j'ai boulot, swing (cours, stages WE, soirées), ciné, resto, verres, escapades, etc...;-). Bon, j'ai quand même les transports en commun qui me permettent d'avancer dans mes lectures. Ceci dit, je lis quand même moins qu'à une époque, moins vite aussi je pense. Je prends le temps de prendre mon temps. Malgré tout, je reste une grosse lectrice par rapport à la moyenne (12 livres je crois haha), ça j'en suis consciente, mais je sais que je ne fais pas partie non plus des vrais gros lecteurs qui tournent autour de 200 livres au moins. J'ai même vu du 300 une fois. BD et albums inclus certes, pour certains, mais comme on l'aura vu, une BD peut être chronophage.:-)

      Supprimer
  5. Beau bilan, A Girl et je te souhaite que du bon pour 2016 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci PatiVore ! Je te souhaite le meilleur également, et une belle année livresque !

      Supprimer
  6. Je te souhaite une belle année 2016 !!! Qu'elles soit riche en lectures !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline ! Très belle année 2016 à toi également, pleine de belles surprises livresques !;-)

      Supprimer
  7. En toute modestie, je l'aime bien ce challenge Jérôme moi :p
    Et j'espère bien que tu vas le réussir haut la main !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bon espoir.:-) Chiisakobe est déjà dans ma PAL mais je ne me faisais pas trop de soucis pour celui-là. C'était un gagné d'avance.;-)

      Supprimer
  8. Tu dois lire Confiteor !!!!
    (Un challenge Jérôme...? Oh my...! :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiouioui pour Confiteor ! Mais bon, c'est sans compter les imprévus, autres tentations livresques & co...;-)
      Un challenge Jérôme, oui.:-)

      Supprimer
  9. Une belle année :) moi aussi, je me suis essayé au livre audio cette année, j'ai écouté l'appel du coucou de Galbraith et Je suis une légende de Matheson. Je ne lis pas non plus de BD sue reader, il faut dire que le format s'y prête mal par contré j'adore ce support pour lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que la prochaine étape pour moi va être l'acquisition d'une tablette rien que pour les BD.:-) J'ai l'impression que, suivant la taille de la tablette, le format pourrait se prêter à une lecture assez pratique. Enfin bon, je n'en suis pas là encore.:-)
      Je n'en parle pas dans mon bilan mais j'ai testé aussi un webtoon sur smartphone, ça passe assez bien. Mais bon, les épisodes sont interminables !
      Très belle année à toi également !

      Supprimer
  10. Et c'est reparti pour un an de lectures !
    Très bonne année à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe. Très bonne année à toi également !

      Supprimer
  11. je confirme : il faut lire Confiteor, un chef d’œuvre! Contente de t'avoir donné envie de lire Simone de Beauvoir :) Eh... mais j'ai failli oublier : très très année à toi, ... qu'elle soit 2016 fois meilleure que la précédente ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Violette ! Jolie formule de voeux.;-) Très bonne année à toi également.
      Confiteor et Beauvoir, oui, je tâcherai de ne pas les oublier et de les caser avant la fin de l'année !

      Supprimer
  12. Ravie que tu veuilles découvrir Simone de Beauvoir !
    Pour "Le bruit et la fureur", j'ai déjà essayé ... un tout petit peu. Il faudra que je retente.
    Très intéressée par tes lectures SF, of course (bon souvenir du Prestige).
    Bonne année et belles lectures :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, pour le Faulkner, on pourrait se mettre à plusieurs pour se chauffer ! Keisha est déjà de la partie. Mon histoire avec "Le bruit et la fureur' ressemble à la tienne. J'ai essayé... un tout petit peu... au moins 4 fois. J'espère que la prochaine sera la bonne !
      Sinon, la SF et Beauvoir, ça devrait rouler tout seul.:-)
      Bonne année à toi, remplie de belles découvertes livresques !

      Supprimer
  13. J'espère que tu te régaleras avec Mémoires d'une jeune fille rangée, je l'ai lu il y a quelques années et je l'ai adoré. Le puits d'Ivan Repila m'attend dans ma PAL, je sens que je verserai quelques larmes, c'est un gros coup de poing pour pas mal de blogueurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Le puits, je me souviens, j'avais failli le lire dans la foulée suite aux avis des blogonautes, et puis je ne sais pas ce qui s'est passé mais je ne l'ai toujours pas lu... Là l'urgence est passée mais si je le recroise...
      J'ai assez hâte pour le Beauvoir, mais vu mes projets de lecture de janvier-février, ça m'étonnerait que j'arrive à le caser de suite.

      Supprimer
  14. Et je manque à tous mes devoirs, bien sûr je te souhaite une très belle année 2016!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.