mercredi 9 décembre 2015

SAGA - TOME 1


SAGA - TOME 1

Encore une nouvelle série dans laquelle je m'embarque et là, je suis fan fan fan ! Je ne suis pas loin de crier au "Génial !". D'ailleurs, si, je le crie : "Génial !" Ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiasmée par une série depuis "Fables" de Bill Willingham. Je n'aurais pas pensé qu'il me serait encore possible de croiser un autre comic, dans une toute autre veine au niveau de l'intrigue, qui me passionnerait autant !

Quel univers original, ingénieux, vertigineux, débordant d'imagination, plein de rebondissements, de surprises, de délires, de répliques cinglantes et de dialogues savoureux. Je ne pourrais pas exprimer mieux mon ressenti pour ce tome que par "it totally blew my mind" ! En lisant ce tome et en en découvrant l'univers et l'intrigue page après page, c'était comme me retrouver devant un feu d'artifices et ne pas cesser d'être éblouie, soufflée, émerveillée.
On était loin pourtant d'un univers enchanteresque, on est en fait même dans un contexte de guerre, une guerre entre deux peuples, qui a entraîné tout l'univers dans son sillon, mais je n'en revenais pas de tant d'imagination dans l'intrigue, les personnages, les enjeux, les mondes dépeints. La 4è de couv' décrit "un univers sans limite, peuplé de tous les possibles". C'est très exactement ça !

Notre récit commence sur la planète Clivage, un monde en guerre où deux amants de races extraterrestres ennemies, Alana et Marko, donnent naissance à la petite Hazel. Un symbole d'espoir, pourrait-on croire, mais d'autres y voient vraisemblablement une menace, aussi, rapidement se retrouvent-ils traqués.
J'ai adoré les personnages, leur inventivité, l'imagination autour de leur création. Sans pouvoir tous les citer, il y a le peuple de Marko, les Cornus, qui règlent certains problèmes par des sorts (j'adore !), le peuple d'Alana, les Ailés, mais également les Robots, des humanoïdes dotés d'un écran à la place de la tête (excellent !), les Indépendants, des mercenaires, dont un accompagné d'un chat détecteur de mensonges (j'adore !), des fantômes enfantins, et j'en passe. On s'attache très facilement à tout ce petit monde, c'est fou. Même la Traque, la mercenaire arachnide, m'a serré le coeur à un moment (mais chut). De même pour le Testament dont j'hésite à me dire qu'il a bon fond malgré tout.

C'est foisonnant et en même temps parfaitement orchestré. C'est ultra moderne et frais, parfois cru, et cerise sur le gâteau, ça ne manque pas d'humour. Il y a une richesse de thématiques au sein de cette intrigue décoiffante qui rend ce récit encore plus délectable. Les dialogues sont savoureux, pêchus, on passe d'un univers démentiel à l'autre sans se perdre, c'est extra, on ne s'ennuie pas une seconde. Et le fil conducteur de toute cette agitation, c'est la petite Hazel et ses parents dont on se délectera aussi des querelles et des réparties.

Un space opera original, épique, drôle, touchant, sans redite, avec des personnages, un contexte et une intrigue décoiffants !

Il me faut la suite NOW ! Il y a urgence !

C'était pourtant très dubitative que je me suis lancée dans cette série. Je l'avais entendu encensée par plusieurs libraires, mais en voyant la couverture, j'étais moins convaincue d'un coup. Pfffrt ! Mais quelle erreur de jugement ! Et maintenant j'adore cette couverture, elle m'évoque tant de moments mémorables et me rappelle à un plaisir de lecture brut que je n'avais pas eu depuis un moment en lisant un comic !

Les auteurs
Au scénario, Brian K. Vaughan, né en 1976 dans l'Ohio. Il est l'auteur lauréat de l'Eisner Award du Meilleur Scénariste pour Y, le dernier homme et Ex Machina. Il vit en Californie avec sa femme.
Au dessin, la Canadienne Fiona Staples, surtout connue pour sa participation à la série Saga commencée en 2012.

12 commentaires:

  1. Tu sais que je l'ai déjà notée, que je suis en pourparlers avec mes biblis, bref, bref, tu n'arranges rien.
    Et je viens de commencer la série Aâma, je n'ai emprunté que le tome 1, mais il me tarde de lire la suite. Plus classique peut être, mais drôlement bien. Tu connais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En pourparlers ! Hahahaha j'adore ! J'imagine trop la scène.;-)
      Sinon non non, je ne connais pas Aâma. De visu seulement. Je viens de zyeuter cette affaire, mais je n'en ai jamais entendu parler, en bien, en mal, autour de moi, ni trop sur le net. Et pourtant, aïe aïe aïe, après un rapide coup d'oeil au résumé, je me dis que ça pourrait bien me plaire (gros aargh !).

      Supprimer
    2. C'est sans doute plus 'classique' que Saga, Fables, etc. mais l'univers est bien rendu, j'ai seulement lu le 1 pour l'instant et piétine pour emprunter la suite mardi, mardi!
      Comme je n'ai lu ni résumé ni rien, c'est découverte totale et j'aime bien ça de temps en temps.

      Supprimer
    3. Quand je m'embarque dans une série, j'essaie d'avoir au moins les 2 ou 3 premiers tomes, histoire de ne pas souffrir de suspense à la fin du tome 1 si jamais j'accroche. C'est ce que je tenterai de faire pour Aâma.;-) (ouais t'as vu, j'ai déjà validé que je lirai cette série) (ouhla ça sent la faiblesse du weekend !).

      Supprimer
    4. Le problème c'est que j'ai cru l'ex gentil bibliothécaire quand il m'a dit qu'on ne pouvait pas emprunter plus de trois BD (remarque, je pourrais insister...), alors avec Un ocean d'amour et une autre BD et le 1 de aama ça faisait trois. mais j'ai repéré les tomes 2 3 et 4, t'inquiète.

      Supprimer
    5. Un océan d'amour ! Plutôt chouette non ?
      Sur Paris, il fut un temps où on était limité aussi à tant de romans, tant de BD, etc, mais maintenant c'est tout document pêle-mêle, à raison de 40 sur tout le réseau, et 20 dans une même bib'. Bon, je n'arrive jamais à 20, et encore moins à 40. Généralement je tourne autour des 10. Largement de quoi emprunter des séries entières, mais manque de pot, très souvent, quand je m'intéresse à un tome, les suivants ont été empruntés...

      Supprimer
  2. Bon, à la base suis pas fan de SF, surtout en BD. Mais là tu achèves de me convaincre après les avis lus ici et là de personnes qui comme moi n'étaient pas disposées au départ à aimer... Me voilà bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, j'avoue que je suis plutôt bon public SF, du coup je ne mettrais pas ma main à couper que tout le monde aimerait cet univers, surtout si on est un peu réticent au genre, et qu'on a résisté à Star Wars par exemple (:-;)), mais si des lecteurs de ce genre ont succombé au charme de cette série, voilà un bon indicateur.;-)

      Supprimer
  3. Ah j'ai accroché dès les premières cases... Je suis justement entrain de finir le tome 3 pour enchainer sur le 4 ;) C'est vraiment un univers abracadabrant ; et même moi j'accroche alors que je suis à l'origine, pas une grande fan de space opera. (comme quoi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini le tome 2. Il me tarde de mettre la main sur les tomes suivants !! AcrO, je suis accro ! Haha !;-) Pareil, dès les premières pages, j'étais ferrée, j'ai su que je tenais du bon, du solide entre les mains, et ça se confirme page après page !

      Supprimer
  4. J'avais emprunté les trois premiers à la médiathèque il y a quelques temps et je les avais rendus sans même les avoir ouverts. Quel couillon ! J'ai plus qu'a y retourner :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah mais oui, il faut aller les rechercher !! Il faut suivre son intuition première ! En plus tu avais pris les 3 premiers d'un coup, c'est que tu le sentais bien ! Très curieuse de ton avis sur la série !

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...