samedi 12 décembre 2015

À BOIRE ET À MANGER - TOME 2


À BOIRE ET À MANGER - TOME 2

              LES PIEDS DANS LE PLAT

Je connaissais déjà le concept de cette BD via le tome précédent (s'y référer pour en savoir plus), il me tardait d'y revenir !
Toujours dans le même esprit, avec humour, bonne humeur, enthousiasme, convivialité et sans chichis, Guillaume Long partage ses recettes maison (de la plus simple à la plus compliquée), ses astuces, chroniques et anecdotes culinaires lors de ses voyages (ici Stockholm et les Antilles).

J'avais adoré le tome 1 ! Ce tome-ci, qui est somme toute sa prolongation, m'a un peu moins enthousiasmée, peut-être parce que j'avais l'impression qu'on était plus dans le remplissage, le bavardage et l'anecdotique ici. Ça reste très plaisant mais moins émoustillant que le tome 1 à mon goût.
Moins de petites pépites culinaires qui me faisaient saliver, ceci dit, ce tome regorge d'idées de recettes. Aucune ne m'a toutefois vraiment donné envie de me précipiter aux fourneaux comme c'était le cas pour le tome 1.
Pas de découverte type "moulin à ail" (que je recherche toujours désespérément) non plus. 

Bref, j'avais l'impression d'une lecture passive, comme en retrait (bien que plaisante, je le répète, je suis par ailleurs très bonne cliente de l'humour de Guillaume Long et j'étais bien servie de ce côté-là), alors que l'autre tome me titillait davantage et me faisait plus participer dans mon imaginaire. Je me projetais, je m'imaginais réaliser facilement tel ou tel plat.

Deux découvertes notables toutefois : l'existence des moules à oeufs (j'adore l'idée !) et de la courge spaghetti (que j'ai repérée cette semaine dans mon petit supermarché habituel !).
Pas d'autres véritables révélations, ce qui a peut-être joué sur mon enthousiasme un poil moindre (j'en attendais peut-être trop suite à ma surprise et mon épatement du tome 1) mais je reste toutefois fan du concept de cette série "A boire et à manger". Il va donc sans dire que je reste très curieuse du tome 3 paru cette année, en mai.

Quelques planches qui m'ont bien amusée ci-dessous, et toujours plus sur le blog de l'auteur.

8 commentaires:

  1. Je crois malheureusement qu'il me faudrait plus qu'une BD pour me donner envie de me mettre à la cuisine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah j'aurais trouvé un cas plus désespéré que le mien ?;-) Enfin, ce n'est pas que je n'aime pas ça mais il ne faut pas que j'ai à y passer des heures. Alors des recettes faciles, simples, rapides et surtout quand même goûteuses, ça peut me motiver.:-)

      Supprimer
  2. Ah j'aime bien les planches (celle du chat...)(il est pas malin, suffit d'adopter les croquettes et le bol d'eau, le chat se débrouille)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle du chat, je l'ai sélectionnée spécialement en pensant à toi figure-toi !;-) J'ai trouvé ça tellement drôle ! Mais tu as raison, il suffit pourtant de laisser quelques croquettes et un bol d'eau à portée de patte, et le chat n'a pas à attendre le réveil.:-)

      Supprimer
  3. Je suis en plein dedans ! J'y trouve mon compte, même par rapport au premier. Et j'ai beaucoup aimé son voyage en Suède avec le running gag du Burger King (bon ok, il ne me faut pas grand chose :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que cette scène m'a beaucoup amusée aussi.:-) Il y en a plein d'autres qui ont fait mouche aussi d'ailleurs, il ne me faut pas grand-chose non plus parfois, mais bon, j'ai davantage trouvé mon compte dans le tome 1.

      Supprimer
  4. Ah c'est original comme concept, en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, plutôt original. Une très bonne idée de la part de l'auteur.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...