samedi 2 janvier 2021

2020 en bref et prévisions 2021


⏰ L'heure de mon petit check-up annuel (côté livres) a de nouveau sonné ! Sans test PCR donc rien de bien désagréable.^^
Comme je l'explique chaque année, (hop, cop/col) j'aime les bilans chiffrés parce que, personnellement, ça me donne un bon indicateur de ma santé livresque. C'est comme la température corporelle. À 37°, tout va bien, à plus de 40°, faudrait peut-être voir à consulter, et à moins de 35°, Houston, il y a un problème, c'est que je frise la mort cérébrale.
Précisons qu'avec l'âge, c'est aussi un peu comme la prise de poids (mais dans le sens inverse). Alors qu'auparavant, on se maintenait dans du 36 sans forcer et malgré les écarts, arrive un moment où on constate qu'on est passé à du 40 et on l'accepte comme étant sa nouvelle norme. 
J'étais (fut une époque) (limite "il était une fois") sur une moyenne de 100 livres lus par an. Mon référentiel de bonne santé livresque est désormais de 75 livres... et ça me va très bien.:)

2020 en chiffres, c'est donc :

- officiellement 77 livres lus (verdict Goodreads) équivalent à peu près à des livres de 338 pages, mais surtout 5 150 pages de plus que l'année dernière (pour environ le même nombre de livres (75 en 2019) - comme quoi, ces chiffres sont bien relatifs^^) !!! 
Ces 5 150 pages de plus, je les dois au très motivant challenge À l'assaut des pavés, et sûrement aussi au contexte bien particulier de cette année (confinement, couvre-feu...).

- 26 BD dans le lot, soit un tiers de mes lectures, sensiblement moins que les années précédentes où je tournais plutôt autour des 35 à 40 BD (40% de mes lectures) mais j'ai lu plus de pavés, ceci expliquant cela.

- 10 pavés de 600 à plus de 1000 pages, et davantage de pavés intermédiaires que l'année dernière, dont des sagas comme The Witcher / Le Sorceleur d'Andrzej Sapkowski (près de 3000 pages en tout) ou Fortune de France de Robert Merle.

Pour ce qui est du plaisir de lecture, une très belle moyenne annuelle de 3,9/5 étoiles, un poil plus de plaisir que l'année dernière que je dois à quelques excellentes pioches (Martin Eden 😍) et surtout à des LC vraiment enthousiasmantes (je ne sais presque plus lire sans LC !) !

J'abaisse le clairon le temps de deux lignes pour préciser que ma PAL physique a bien augmenté cette année, entre mes craquages post-confinements et les swaps. Il faudra vraiment que je pioche dedans en 2021 !

**********

Côté ebooks :

- 47 ebooks lus (dont 11 BD), là le compteur a explosé ! C'est 70% de mes lectures (hors BD) vs 50%-55% max les années précédentes. Je pense que là encore, il y a eu l'effet confinement, c'est assez flagrant.
23 prêts dont 10 BD, là encore une hausse sensible (14 prêts en 2019).

- ePAL personnelle de 32 ebooks (dont 11 classiques). Ouf, ça reste à peu près stable par rapport à l'année dernière malgré le fait que je me sois lâchée : 26 acquisitions 2020 !!! Un sacré record comparé aux autres années (15-16 max) donc il faut que je me calme en 2021. Il est à noter toutefois que j'en ai lus 20 sur le lot, ce qui réduit finalement les dégâts à 6 ebooks acquis non lus cette année, le tout compensé par 4 ebooks lus de l'ePAL antérieure. Il faudra quand même que j'y pioche davantage cette année avant de songer à faire quelques nouvelles folies...

**********

Côté prévisions 2021 :

- piocher davantage dans mes PAL et LAL, résister autant que possible aux nouvelles tentations.
Autant dire que c'est mal parti car en décembre, j'ai eu de nouvelles lubies qui risquent fort d'augmenter ma PAL dès ce mois-ci... (enfin, ce n'est même pas un risque, c'est un fait... mais dès février, je vais me ressaisir !).

- poursuivre le challenge À l'assaut des pavés qui, cette année, m'a également motivée à entamer ou continuer des sagas dont le nombre de tomes pourrait servir de déguisement pour Halloween.😆

- relever 3 défis : ENFIN lire (jusqu'au bout car il y a déjà eu tentative et abandon à plusieurs reprises) Le Bruit et la fureur de William Faulkner et Catch 22 de Joseph Heller, et me lancer dans le pavéesque Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski (une lubie toute récente).

Enfin, pas d'autres gros projets à part lire suivant mes lubies.:)

J'ai toujours douté de l'efficacité des voeux mais bon, les formuler, ça ne mange pas de pangolin pain !
Une très belle année 2021 à toutes et à tous, meilleure en tout point que 2020 en tout cas ! 

38 commentaires:

  1. Bonne année à toi! Je te souhaite de belles découvertes livresques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daniel ! Très belle année à toi aussi, riche en plaisir livresque.:)

      Supprimer
  2. J'adore ton bilan, comme chaque année, il est plein de peps et toutes ces données chiffrées m'amusent. Bonnes lectures à toi pour 2021 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je te souhaite également de très belles découvertes livresques ! Je m'amuse énormément à faire ce bilan moi aussi.:)

      Supprimer
  3. Tu m'amuses toujours! (le 36? ha bon? j'ai récemment donné un pantalon, ne pas se leurrer, je ne le remettrai pas)
    Tu sais, les trois que tu cites comme défi, je les ai lus. Je pense que catch 22 est dans tes cordes du barré.Gagner la guerre n'était pas du tout mon genre mais j'ai aimé!Pour le bruit et la fureur, conseil, pour une fois mieux vaut lire une petite préface explicative
    Tu fais le challenge Amérique latine?
    Ici j'ai continué les achats de bouquins (en attendant un confinement, le super prétexte)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, moui, le 36, c'était il y a un bon moment déjà.^^
      J'espère être conquise par mes trois défis. J'en attends beaucoup !:)
      Pour l'Amérique latine, j'ai déjà un challenge en cours (depuis bientôt 5 ans) (celui où l'on se récompensait par un resto du pays^^) mais je compte lire au moins un livre pour le mois d'Ingannmic. J'espère davantage mais je suis déjà bien bookée jusqu'à avril...
      Et je suis parée pour le prochain confinement.^^

      Supprimer
  4. Ah j'ai publié aussi mon bilan aujourd'hui ! J'aime bcp ta robe taille 40... Moi aussi, il ne faut plus que j'espère le 38, mais que je vise plutôt à ne pas atteindre le 42 !!! Comme toi l'an prochain, j'espère piocher plus dans ma PAL et moins me laisser tenter par de nouveaux achats... parce que ça n'en fini pas cette fameuse PAL, même si cette année, j'en ai sorti des livres antédiluviens. De mon côté, cette année, j'ai battu mes records de lecture. Toi tu as ta PAL ebook, moi j'ai ma PAL audio... Qui dépassent les 150 individus.... Bonne année livresque à toi ! Mais je te fais confiance pour nous trouver des titres qui sortent de l'ordinaire bloguesque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai le 42, je l'ai déjà atteint, haha ! Confinement/couvre-feu, télétravail, moins d'activités physiques, l'hiver... ça va vite...^^
      Ooouh, dieu merci je n'ai pas de PAL audio, je ne saurais plus où donner de la tête. Mais ça ne risque pas d'arriver, je n'adhère pas vraiment à ce format.
      Très belle année livresque à toi ! J'espère que ta PAL regorge de petites pépites.;)

      Supprimer
  5. J'allais te donner le même conseil que Keisha, pour Le bruit et la fureur (c'est la lecture de la préface qui a sauvé ma lecture, qui avait démarré de manière très laborieuse !). Et je viens de noter Gagner la guerre, coup de cœur SF de l'année pour Karine (Mon coin lecture) !
    Très belle année à toi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce Gagner la guerre est aussi un des coups de coeur du groupe de l'assaut des pavés. C'est plutôt bon signe ! J'espère être conquise moi aussi en tout cas. Il y a une LC prévue en avril si ça te dit, en passant.;)
      Quant au Faulkner, ce n'est pas la première fois qu'on me parle de cette fameuse préface à lire absolument avant. Je n'y manquerai donc pas cette fois-ci.:)

      Supprimer
  6. Je ne savais pas que tu lisais autant de e book. Tu coup, tu as une liseuse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai même 3.:) Une pour les ebooks en anglais qui sont vraiment moins chers avec Kindle, une pour les prêts numériques et, depuis cette année, pour quelques ebooks français (comme la saga du Sorceleur^^), et une troisième qu'on m'a offerte à Noël.:)

      Supprimer
  7. Beau bilan, j'admire ! Je sens que 2021 va être plein d'intérêt par ici ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite une belle année 2021 à l'image de ton billet dynamique !

    RépondreSupprimer
  9. "piocher davantage dans mes PAL et LAL" haha, ça c'est ce qu'on dit toujours ! ;-) Mais je dois reconnaître que pour les pavés, tu as fait fort avec tes pavés de plus de 1000 pages !
    Bonne année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je suis particulièrement satisfaite de cette petite prouesse.:) Ça faisait un moment que je n'avais pas été aussi motivée pour sortir les pavés de ma PAL (et en acquérir de nouveaux) (c'est un peu le revers de ce challenge enthousiasmant mais tant que le plaisir est là, il faut en profiter^^).

      Supprimer
  10. Un beau bilan !
    Je te souhaite le meilleur possible pour 2021 et de très jolies lectures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe ! Je te souhaite également le meilleur pour 2021 et une année remplie de belles lectures !

      Supprimer
  11. Que 2021 soit une belle année pour toi, sereine, riche en agréables lectures, découvertes et beaux moments !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces jolis voeux ! Excellente année à toi aussi !

      Supprimer
  12. Bonsoir A_girl_from_earth, bravo pour le nombre de livres lus. J'ai atteint les 50 romans + quelques BDs. Il faut vraiment que j'achète moins de livres qui s'accumulent sur mes PAL, mais c'est plus fort que moi. En tout cas, bonne année 2021 avec des lectures diverses et variées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus fort que moi aussi, haha ! 2020, ça a même était particulièrement compulsif mais je vais veiller à mieux contrôler tout ça cette année.:) Bonne année à toi aussi, riche en découvertes et plaisirs culturels !

      Supprimer
  13. Moi j'aime bien mon 40, il est sain ;-) Trêve de plaisanterie, je pense que comme toi je vais essayer de plus puiser dans ma pal, parce que les livres s'accumulent, mais on ne se refait pas, comment résister ??? Bonne année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah comment résister, notre grand question à toutes ! Si jamais tu trouves la réponse, ça m'intéresse grandement !^^ Bonne année à toi également !

      Supprimer
  14. Martin Eden... mais tellement ! <3
    J'aimerais bien réussir à lire autant de pavés que toi...! Je me le souhaite tiens, pour cette nouvelle année ! Qu'elle soit pleine de belles découvertes A girl :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noukette ! Je te souhaite aussi une année pleine de belles découvertes et de plaisirs livresques, que ce soit à travers des pavés ou non.:)

      Supprimer
  15. Belle année à toi. Nous nous croisons sur le groupe des pavés ( avec le même effet Pal ;))." Le bruit et la fureur " fait également partie de mes défis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais on pourrait se faire une LC Faulkner alors !:) Malheureusement, je me suis rendu compte que ce n'était pas un pavé mais ça n'empêche que ça reste un sacré défi littéraire^^ et je le maintiens, même si hors groupe des pavés.
      Très belle année à toi !

      Supprimer
    2. Avec plaisir, ce serait motivant, un jour... ( j'ai lu avec intérêt des articles sur The Witcher, j'ai un beau cadeau à faire, j'ai repéré le coffret de compétition :))

      Supprimer
    3. Ah ça, si tu as des passionnés de l'univers du Witcher, tu pourras faire des heureux.:)
      Je te tiens informée pour le Faulkner. Nasaissa et Cécile sont aussi intéressées par une LC.:)

      Supprimer
  16. je n'ai pas tout chroniqué, donc pas tout noté...et je suis sûre qu'il m'en manque donc ne n'ai pas vraiment fait les comptes. Pas mal de coup de coeur de mon côté aussi. Bonnes pioches en général, donc. Mais le confinement ne m'aura pas spécialement aidée, avec une enfant en bas âge à la maison... ;) bonne année à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais t'inscrire sur Goodreads. Tu as le compte des livres lus automatiquement en fin d'année. Et c'est particulièrement pratique si tu n'as pas trop le temps de chroniquer mais que tu veux garder tes lectures en mémoire.:)
      Ah oui, le confinement nous aura tous affectés d'une manière ou d'une autre. J'espère que 2021 en verra la fin ! Je te souhaite une très belle année aussi !

      Supprimer
  17. je suis toujours aussi fan de tes bilans ^^ 10 pavés, chapeau ! Je te laisse La Bruit et la Fureur, impossible pour moi de m'y replonger, j'abdique ! Belle année de toi, dans les livres ou ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème des pavés, c'est maintenant que j'ai relevé la barre, il faudra que je m'y tienne.:) Quant au Faulkner, c'est ma dernière tentative. Si la méthode de la préface ne fonctionne, j'abdiquerai aussi.^^ Bonne année à toi !

      Supprimer
  18. Joli bilan, au final.
    Ah, les bonnes résolutions de faire baisser sa PAL / moins acheter de livres : davantage lire de livres achetés les années précédentes...
    Plus facile à dire qu'à faire, mmmh?
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis c'est chaque année la même rengaine.^^ 2020 a été pire que tout mais il faut dire que le contexte n'a pas aidé à faire diminuer la PAL en fin de compte...

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^