jeudi 15 juin 2023

GÉNÉALOGIE DU MAL


GÉNÉALOGIE DU MAL

traduit du coréen par Choi Kyungran et Pierre Bisiou

Je tournais autour de ce roman de Jeong You-jeong depuis sa parution, partagée entre la curiosité et l'inquiétude. Je craignais que ce ne soit trop glauque ou dérangeant pour ma sensibilité, un peu dans la veine de l'horrifique et du diabolique disons, le titre et la couverture n'aidant pas. 
C'est l'enthousiasme fébrile de Cryssilda qui a fini par me décider à le lire, avec une curiosité accrue. À ma question, "mais ce n'est pas un peu trop glauque ?", elle m'a répondu, "bah, y a un meurtre..." Voilà, soyez prévenus ! 😆 Oui, c'est sûr qu'avec ce postulat de départ, je ne pouvais pas espérer que ce soit désopilant ou lumineux.

Il y a un meurtre donc, mais l'originalité de ce roman, de ce thriller psychologique addictif qui ne cessera de fasciner tout le long, c'est que - et là je reprends partiellement le résumé - "Yujin, 26 ans, se réveille un matin couvert de sang. En bas des escaliers du duplex qu'il partage avec sa mère gît le corps de celle-ci, la gorge tranchée d'une oreille à l'autre."
Tout l'accuse, mais il n'a aucun souvenir de la nuit passée, ni de ce qui aurait pu le pousser à porter ce coup fatal, si tant est qu'il soit vraiment coupable.

"Si on se mettait à tuer sa mère à la moindre prise de bec, peu de mères survivraient à leurs fils."

Convaincu de son innocence mais perturbé par les circonstances, il s'attèle à la tâche complexe de dissimuler le corps de sa mère et de nettoyer l'appartement de toute trace de sang avant que son frère adoptif ne rentre à la maison, ou que sa tante, qui cherche à joindre sa soeur, ne débarque à l'improviste. Pour justifier son absence, il leur a déjà expliqué au téléphone qu'elle était partie quelques jours en retraite au petit matin.
Préoccupé par la vérité, il entreprend en même temps d'essayer de récolter le moindre indice et de fouiller sa mémoire pour retracer les événements de la nuit, ce qui le conduira petit à petit à apprendre la vérité sur lui et sa famille.

"J'ai l'impression d'être un inspecteur qui interrogerait un suspect. Il y a de grandes chances qu'il y ait des négociations et des embrouilles, vu que l'inspecteur et son suspect sont une seule et même personne, que le suspect est fâché de longue date avec la vérité et que pour de bon, il a perdu la moitié de sa mémoire."

Mon avis Goodreads
Une structure narrative bluffante où l'on découvre en même temps que le narrateur (Yujin) les dessous de l'histoire, des dessous bien plus complexes qu'il n'y paraît, où l'on n'est jamais trop sûr de la véracité des faits, et qui déroutent tant qu'on ne sait pas ce qu'on aurait fait à la place de tel ou tel personnage. Une intrigue haletante jusqu'à la toute fin (la nuit blanche est un signe qui ne trompe pas) et une lecture tellement intense que j'ai vraiment eu peur de lire les 50 dernières pages !

Une réflexion partagée avec Cryssilda que je me garde en mémo, mais que je masque pour éviter de trop spoiler :
C'est terrible d'être du côté du meurtrier quand c'est le narrateur et qu'on a vécu les événements de son point de vue. Il me reste une vingtaine de pages (la police est arrivée) et j'ai peur pour lui. Alors que si cela avait été un polar plus classique où l'on cherche à démasquer le meurtrier, je serais forcément du côté de la police à espérer qu'ils le coincent. 😅
Toute l'ambigüité de l'intrigue réside dans le débat "victime ou pas victime ?".

Et moi qui craignais tant que ce soit glauque, il y avait vraiment de ces phrases et réflexions trop drôles. Là, à propos d'une femme qui hurle aux autres ces phrases insensées, "t'as du boudin dans les yeux ? T'as du boudin dans les oreilles ?" :
"Je suis convaincu que la Mme Boudin dont je n'ai pas pu me venger ce jour-là est cette Mme Boudin devant moi. Beaucoup de gens mangent du boudin, mais rares sont ceux qui se le fourrent dans les oreilles ou ailleurs."

D'autres extraits :
"Ma mère, capable d'assumer avec élégance jusqu'au style supermarché, est sortie, clé de voiture en main."

"L'oubli est le mensonge le plus abouti, le mensonge le plus parfait que l'on puisse faire à soi-même."

Également commenté par Sandrine et Ingannmic.

Intègre le Défi lecture 2023 (20/30/100) => catégorie 36 (livre dans lequel il y a un ou des extraits de journaux intimes (réels ou imaginaires))

L'auteure
Jeong You-jeong, née en 1966 en Corée, est l'auteure de quatre romans. Généalogie du Mal, best-seller en Corée, est son deuxième roman traduit en France. Cette ancienne infirmière devenue romancière a été surnommée "le Stephen King coréen" tant l'influence du maître de l'horreur est forte dans son travail. 

42 commentaires:

  1. Moi aussi, j'ai remarqué ce livre depuis longtemps mais je ne l'ai toujours pas lu (trop de tentations, comme toujours). Je garde le livre et ton avis dans un coin de ma tête pour plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en a toutes quelques-uns de ces livres-là.^^ Très curieuse de ton avis si tu le lis.

      Supprimer
  2. J'ai déjà vu cette couverture ailleurs il me semble. Cela a l'air horrible et quand même 'drôle'?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est définitivement pas drôle, mais il y a quelques réflexions et tournures de phrase assez amusantes malgré tout.:)

      Supprimer
  3. Je me souviens de la parution de ce roman, j'ai tourné autour aussi ( et la couverture ! ). Evidemment, tu attises la curiosité. Je vais essayer d'être raisonnable, des titres coréens prennent la poussière sur mes étagères ( bonne résolution estivale ? Allez, un au moins :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours partante pour une LC coréenne si tu as des titres prometteurs sur tes étagères. Tiens, d'ailleurs, en juillet, il y a une LC prévue des "Romans meurtriers" de Kim Tak-hwan s'il fait partie de ta PAL.:)

      Supprimer
    2. Tu es patiente avec moi. Déjà je n'ai pas encore récupéré Le dernier des siens. Pour la littérature coréenne, je te dirai, j'ai un pavé en vue.

      Supprimer
    3. Ah oui, pour moi, chacun son rythme, sans souci. Bon, je reste quand même très curieuse de ce pavé coréen.;) (mais si c'est un pavé, ce ne sera peut-être pas pour cet été pour moi car j'en ai déjà quelques-uns en prévision^^)

      Supprimer
    4. Pour le pavé, il s'agit de " Le vieux jardin " de Hwang Sok-yong. ( Le problème pour " Le dernier des siens ", c'est que je suis souvent en vadrouille, il ne faut pas que je rate le coche de récupération ! )

      Supprimer
    5. Aaah ça va, c'est moins de 600 pages.^^ C'est un auteur que j'aime beaucoup et que je comptais continuer à lire, donc pourquoi pas ? Bon, c'est vrai que ses autres romans auxquels je pensais sont moins épais.^^ Et pour Le dernier des siens, vraiment pas de souci. J'ai plein de billets de retard en plus.;)

      Supprimer
    6. 700 pages... ( Zulma )

      Supprimer
    7. Ah oui, c'est tout de suite plus impressionnant.^^

      Supprimer
  4. Je l'ai lu à sa sortie (je crois l'avoir noté chez Sandrine, à l'époque..) et l'ai trouvé très habile. Je n'en dis pas plus au risque de déflorer l'intrigue..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai retrouvé ton billet (2018 !) et vu que je l'avais commenté. À l'époque, je vois que j'étais encore très hésitante à m'embarquer. Il m'aura fallu cinq ans pour me décider enfin. Comme quoi, tout finit par arriver.:)

      Supprimer
  5. Je pense qu'il me plairait... à voir à la médiathèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que tu n'en regretteras pas la lecture.:)

      Supprimer
  6. Oh oui comme toi...je recule a le lire...disons que je reculais....lala non je vais le lire...oh ouiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prévois-toi donc une LC avec Maggie.;)

      Supprimer
    2. et bin je pense que non...(cf. com plus bas...;))

      Supprimer
    3. Oui, c'est ce que je me suis dit aussi en lisant son com.^^

      Supprimer
    4. En tout cas le vieux jardin etait prevu....

      Supprimer
    5. Ah oui ? J'ai raté cette info ! C'est pour quand ? Je vais rechercher sur son blog.^^

      Supprimer
  7. Effectivement, il y a un meurtre ! Mais l'intérêt semble être surtout dans la démarche de l'enquêteur en fait ... Voilà qui me plairait, cela a l'air moins tordu que je ne le pensais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de tordu, et en effet, on va de surprise en surprise à mesure que le narrateur fait ses découvertes. C'est vraiment bien fichu. Je pense aussi que ça pourrait bien te plaire.

      Supprimer
  8. J'ai abandonné dans les premières pages deux fois... je pense que je devais trouver le roman trop glauque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moins léger et plus dense en intensité que les éditions du Matin calme, c'est sûr.^^

      Supprimer
  9. ça m'a l'air d'être une vraie réussite ! Et cette couverture attire l'œil, pour le meilleur ou pour le pire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet très habile, comme le soulignait Ingannmic, et on n'est jamais au bout de nos surprises.^^

      Supprimer
  10. J'aime le titre et "thriller psychologique", ça m'attire...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai un faible pour les histoires avec un personnage amnésique et la partie spoiler titille encore plus ma curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh alors tu y trouveras ton compte, je n'en doute pas une seconde.:) Ça me fascine aussi ces intrigues dans lesquelles un personnage amnésique essaie de reconstruire son passé.

      Supprimer
  12. Je me souviens de cette lecture, un des livres asiatiques que j'ai aimés car pas trop asiatique justement (je sais, c'est complètement crétin comme remarque mais en règle générale, je n'apprécie pas beaucoup l'ambiance et l'écriture des livres asiatiques).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, Cryssilda avait aussi eu cette réflexion, qu'elle était très agréablement surprise d'apprécier et d'être prise dans l'histoire alors que les romans coréens/asiatiques en général, ce n'était pas son truc, et que là, pour elle, ça ne faisait pas spécialement coréen. Moi je l'ai pris comme une expérience de lecture coréenne qui élargit ma vision de ce que peut être la littérature coréenne.^^ En réalité, je trouve qu'il n'y a pas un style/une ambiance unique asiatique, même si je vois ce que vous voulez dire.

      Supprimer
  13. J'aurais plutôt tendance à me laisser tenter. Dommage qu'il ne soit pas à ma BM.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup de livres comme ça qui me tentent et qui ne sont pas à la bibli. Mais que fait la bibli ?!^^

      Supprimer
  14. Bah ça parait bien tentant, mais en même temps, vu les livres qui s'entassent au pied de ma table de nuit et qui ne sont même pas de ma PAL (qui elle est sur mes étagères), on va dire, pas urgent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, on a tous des priorités à établir face à nos PAL et autres tentations livresques.^^ Ce roman-ci devrait bien te plaire, ceci dit.;)

      Supprimer
  15. Celui-ci est dans ma liste de mes envies depuis un petit moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas ! Il vaut vraiment le détour ! ;)

      Supprimer
  16. Bonsoir A_girl_from_earth, désolé mais ce roman a été une vraie déception en ce qui me concerne et j'ai trouvé beaucoup de longueurs. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on n'a pas à être désolé de ses goûts ou perceptions qui diffèrent.;)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.