vendredi 23 juin 2023

LE PETIT CHAPERON BLEU


LE PETIT CHAPERON BLEU

Repéré au détour d'une bibliothèque, je n'ai pas résisté à la curiosité de cet album jeunesse proposant très visiblement un conte détourné, un de mes genres de prédilection.
Le postulat de départ ne laisse rien présager d'extraordinaire - une petite fille se voit offrir une pèlerine rouge à capuche qu'elle teint en bleu parce qu'elle préfère cette couleur - mais dès les premières lignes, le ton est assez décalé et ce décalage se répercute entre le texte et les illustrations, pour partir ensuite quasi en roue libre, jusqu'aux notes de bas de pages !

C'est un petit album à partir de 6 ans qui se lit en une demi-heure à peine, mais je l'ai trouvé tellement original, inventif, malicieux, ludique, subtil, riche et enthousiasmant qu'il me fallait le manifester ici.

Le grand bonus plus de cet album, ce sont les petites anecdotes et clins d'oeil amusants, glissés autant dans les notes de bas de page qui "ajoutent un espace de liberté essentiel à la lecture", que les illustrations qui fourmillent de détails et proposent une double lecture du texte.

À mettre entre toutes les mains !


Plus d'extraits ICI.

L'auteure
Guia Risari est née en 1971 à Milan, où elle a reçu une formation classique et obtenu une Laurea en Philosophie Morale. Elle s'est par la suite établie en France où elle a écrit, traduit, enseigné et mené des recherches en sociocritique, histoire, littérature orale et comparée des migrations. Elle écrit et publie en quatre langues, et travaille pour des éditeurs, des magazines littéraires, des compagnies théâtrales, des radios et des quotidiens.
Le Petit Chaperon bleu a été illustré par Clémence Pollet.

22 commentaires:

  1. J'ai fouiné dans le catalogue, il y est, et un autre bien tentant... D'ailleurs on me connait, rayon jeunesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai trouvé un autre entre-temps, L'arrière-arrière-petit-fils de Barbe-bleue. Il y a même une catégorie "Contes détournés" dans cette bibli.^^

      Supprimer
    2. Cette catégorie est pour toi! Ils sont vraiment sympas dans cette bibli.

      Supprimer
    3. Oui, il faudra que je fouine un peu plus dans ce rayon d'ailleurs.^^

      Supprimer
  2. C'est original et charmant. J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment chouette qu'il y ait aussi des petites pépites originales pour les plus petits (et que les plus grands y trouvent leur compte aussi^^).

      Supprimer
    2. Dommage que les enfants grandissent si vite !

      Supprimer
    3. C'est vrai que c'est sympa de pouvoir profiter de ces lectures avec eux.^^

      Supprimer
  3. J'ai vu sur goodreads que tu as lu L'homme qui n'aimait pas les chats , on peut se prévoir une LC? Je ne suis pas pressée pour une date.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà publié mon billet il y a quelques semaines. Tu l'avais même commenté d'ailleurs.;) Mais je reste très curieuse de ton avis !

      Supprimer
    2. Pfff, cela prouve... que je n'ai pas une super mémoire, que c'est sans doute chez to i que je l'ai noté, que je n'ai pas copié sur ton billet p our l'écrire. ^_^ Je vais voir!

      Supprimer
    3. J'oublie très facilement aussi où j'ai repéré un livre, on en voit tant ! Souvent, je prends une photo, mais si je ne lis pas tout de suite, c'est relégué loin derrière d'autres photos plus récentes, et j'oublie que j'avais pris une photo.^^

      Supprimer
  4. Et bin cela semble vraiment bien bon...une belle reussite pour un detournement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup de talents réunis entre l'auteure et l'illustratrice.

      Supprimer
  5. En lisant ton billet et les extraits, suis un peu étonnée que cette lecture s'adresse déjà aux enfants de 6 ans... Entre certains terme de vocabulaire et le format (note en bas de page etc ) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne suis pas convaincue que j'aurais pu saisir toute la subtilité du texte et des notes de bas de page à 6 ans, mais j'en aurais eu une lecture de surface satisfaisante tout de même, je pense. C'est un peu comme les Disney d'aujourd'hui, c'est de moins en moins axé purement jeunesse, mais les enfants y prennent plaisir quand même. Pour cet album, ça pourrait très bien convenir aussi en lecture de groupe animée par un adulte.

      Supprimer
  6. Bon, je l'achèterai si je suis grand-père un jour...

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, j'adore les contes détournés et les dessins de Pollet ! Je sais ce que je vais emprunter la prochaine fois à la bibli :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon prochain dans la série "contes revisités", ça va être un manga dont tu as parlé. J'ai hâte de découvrir ça !

      Supprimer
  8. Je me souviens que tu adores les contes revisités ! Je ne pense pas avoir lu celui-ci ; Le Petit Chaperon rouge a été si souvent détourné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'une grande majorité des contes revisités que j'ai lus concernent Le Petit Chaperon rouge ! C'est une histoire très clairement inspirante.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.