mercredi 7 juin 2023

KINDRED


KINDRED

( LIENS DE SANG )

C'est assez récemment, il y a quatre ou cinq ans, que le nom de l'auteure, Octavia E. Butler, a attiré mon attention. Une auteure de SF afro-américaine, c'est assez rare pour que je ne me penche pas sur ses oeuvres, et au départ, je pensais plutôt lire La Parabole du semeur qui semblait être culte.
Un avis enthousiaste sur le groupe FB Défi Lecture m'a révélé l'existence de cet autre roman, Liens de sang, dont le postulat de départ m'a immédiatement interpellée :
"Dana, jeune femme noire d'aujourd'hui [on est plutôt vers la fin des années 70, le roman étant paru en 1979], se retrouve propulsée au temps de l'esclavage dans une plantation du Sud et y rencontre ses ancêtres... Un roman d'aventures qui explore les impacts du racisme, du sexisme et de la suprématie blanche."

J'aimais beaucoup l'idée d'un roman de voyage dans le temps se déroulant dans l'Amérique esclavagiste (ça change du 19e siècle victorien^^) et vécu par une jeune Afro-Américaine du 20e siècle. J'étais d'autant plus intriguée que j'ai découvert par la suite que ce roman, inspiré de récits d'esclaves, était devenu un classique étudié dans les écoles.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?
Dana se retrouve inexplicablement téléportée de sa maison en Californie, en 1976, à une plantation du Maryland d'avant la guerre civile, à chaque fois que son ancêtre, Rufus, se retrouve en danger. Elle ne contrôle absolument pas ce phénomène, que ce soit à l'aller ou au retour, ce qui est assez flippant, car ça survient un peu sans crier gare, et on se demande toujours si elle va pouvoir retrouver le présent et sa vie. Alors que ses séjours dans le passé s'allongent, elle s'immerge de plus en plus dans le quotidien de cette plantation, endurant les contraintes de l'époque et les injustices envers les Noirs, ce qui est particulièrement éprouvant pour quelqu'un qui connaît des conditions de vie nettement meilleures (bien qu'améliorables) au 20e siècle (une véritable évolution en comparaison du 19e siècle) aussi bien en tant que femme qu'en tant que Noire, par ailleurs bien plus éduquée que certains Blancs de l'époque qui ne savaient pas forcément bien lire ni écrire. Sans parler de l'hygiène douteuse de l'époque et des risques de maladie qui la tracassent (j'ai adoré ses réflexions). Difficile, quand on a la sensibilité, les habitudes, les connaissances et les droits d'une jeune femme noire du 20e siècle, de les faire valoir au 19e siècle, mais son séjour forcé est peut-être aussi l'occasion d'essayer de semer quelques graines pour changer les mentalités et améliorer le sort des esclaves ?

J'ai beaucoup aimé le traitement du thème du voyage dans le temps ici. Octavia Butler ne cherche pas à expliquer ce phénomène, ni à le rendre réaliste ou crédible. Un petit vertige et hop, bon voyage ! C'est juste un prétexte pour développer l'autre aspect de l'histoire qui est de toute façon plus intéressant, et les conséquences sont, en revanche, abordées de façon pragmatique et rationnelle, ce qui m'a beaucoup plu. Face à la réalité de ces séjours subis (et subits), il faut s'organiser pour les prochains voyages. Éviter de se trouver dans un espace public. Ne plus conduire. Préparer un petit sac contenant un minimum de produits de première nécessité. Des médicaments. Des produits d'hygiène corporelle. Des vêtements de rechange. Une carte. De quoi se défendre aussi. Ça m'a amusée, en tant que femme du 21e siècle, de voir aussi la réalité des années 1970 (pas d'Internet, de téléphone portable, pour faire des recherches rapides sur un sujet). 

J'ai beaucoup aimé aussi le style narratif, direct, sans fioritures, sobre mais efficace. Tout est raconté très simplement, mais rien de simpliste pour autant. C'est une lecture très agréable, mais en même temps inquiétante et stressante au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Octavia Butler n'a vraiment pas choisi la facilité pour ses personnages. Je souffrais presque de ce qu'ils traversaient et de l'ambiance malsaine de l'époque. Très réaliste. Trop réaliste. Je me sentais aussi impuissante que Dana par moment et c'était rageant. J'ai détesté sa relation toxique avec Rufus et les sentiments paradoxaux qui les liaient, bien que ça reste cohérent replacé dans le contexte de l'histoire et de l'époque. Je n'en dis volontairement pas plus.^^ Et je n'ai pas parlé du mari de Dana non plus. Volontairement.^^

Mon avis Goodreads
Premier roman de voyage dans le temps que je lis se déroulant dans l'Amérique esclavagiste et vécu par une jeune Afro-Américaine des années 70. J'ai beaucoup apprécié cette originalité. C'était particulièrement instructif, avec un effet de contrastes saisissant, soulignant l'évolution des mentalités du début du 19e à la fin du 20e aux États-Unis sur les questions raciales et sur la place de la femme dans la société. Il reste des combats à mener, mais ce roman met bien en évidence les horreurs de l'époque et de la mentalité ultra-raciste et sexiste des esclavagistes. J'ai rarement autant détesté un personnage de fiction et souhaité arracher la plume des mains de l'auteure pour lui régler son compte. Je suis ressortie de là un peu stressée, avec un grand sentiment de rage, de frustration et d'impuissance. J'ai un peu trop intensément vécu cette histoire, je crois, pour pouvoir parler de plaisir de lecture.^^ Mais quel roman !

Mon premier d'Octavia E. Butler et certainement pas mon dernier !

LC avec Lucie. Également commenté par Keisha.

Lu dans le cadre du Défi imaginaire (5/42) => catégorie M6C3 (une auteure que je n'ai jamais lue)
Intègre le Défi lecture 2023 (19/30/100) => catégorie 13 (récit ou néo-récit d'esclave)

L'auteure
Octavia E. Butler (1947-2006) est une écrivaine visionnaire référence de l'afro-féminisme américain. Elle fut deux fois lauréate du Prix Hugo de la nouvelle et du prix Nebula et a été distinguée du prix Genius de la Fondation MacArthur Grant pour son oeuvre des Paraboles du semeur et des talents.

23 commentaires:

  1. OKOK, noté (existe en bibli), des thèmes qui me parlent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta bibli est vraiment bien fournie.:) Hâte de te lire à ce sujet, et si tu accroches bien, je ne suis pas contre une LC de La parabole des semeurs par la suite.^^

      Supprimer
    2. Si j'accroche, et si je trouve la suite. Dis donc, cette auteur m'a l'air d'être une pointure, la NASA a nommé un site sur Mars avec son nom..;

      Supprimer
    3. Ah ? J'ignorais pour Mars et la NASA, mais c'est tout à fait mérité. Enfin, son nom sur un site sur Terre, ce serait probablement mieux, haha ! Il y en a peut-être d'ailleurs. C'est une auteure culte dans le genre.

      Supprimer
  2. Et bin il va falloir que je le lise alors.....oui j'ai dans ma PAL une auteure africaine de SF avec une trilogie.....oui il va falloir que je la lise....un jour....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Africaine ou afro-américaine ? Si c'était cette dernière, j'aurais pensé à NK Jemisin dont j'aimerais bien lire aussi sa série des Livres de la terre fracturée. Si tu ne parles pas d'elle, je suis très curieuse du nom de ton auteure et de sa trilogie ! Ça pourrait grandement m'intéresser aussi.^^

      Supprimer
    2. Oui afro-americaine mais avec beaucoup de tendance nigerienne (ses parents furent nigeriens) https://www.babelio.com/livres/Okorafor-Binti-tome-1/1200651

      Supprimer
    3. Oh, je ne connaissais pas ! Et ça me voilà très intriguée/tentée par cette série, haha ! Merci pour cette découverte ! Bon, en revanche, j'ai mis du temps à comprendre les tomes composant la trilogie, le découpage ne correspondant pas exactement en anglais et en français, aargh !

      Supprimer
    4. Oh sorry j'ai juste vu la version francaise et les Binti qui se suivaient....;)....oui cela semble vraiment bon en tout cas....j'attendais d'avoir le Binti 3 pour me lancer...;)

      Supprimer
    5. Pas de souci, j'ai réussi à retrouver m'y retrouver. Je pourrais bien être intéresser par une LC.^^ Bon, sans urgence, mais préviens-moi quand tu te lances.;)

      Supprimer
    6. Cela pourrait etre une bien bonne idee....;)

      Supprimer
    7. Oh mais cette Jemisin est bien présente dans ma bibli!!!

      Supprimer
    8. Alors là on était plutôt sur une LC Nnedi Okorafor, une autre auteure (oui, ça a dévié^^), mais partante aussi pour Jemisin.^^ Peut-être pas tout de suite ceci dit.

      Supprimer
    9. Bin oui pour les 2....tenez moi au courant....cela aide les LCs et beaucoup...;)

      Supprimer
  3. Le thème m'intéresse. Je pourrais donc le lire, mais j'ai déjà tant de bouquins qui attendent mon bon vouloir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme nous tous.^^ Bon, j'avoue que celui-là, je l'ai vite fait passer en priorité malgré ma PAL, et c'est sans regret.:)

      Supprimer
  4. Okorafor est aussi à la bibli, mais je sens que ça ne me plairait pas, comme thèmes. Ceci étant elle est d'origine nigériane (et pas nigérienne)(sans importance, sauf pour les gens du coin, je veux bien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, ça a son importance quand même, vu que ça renvoie à deux pays différents^^, mais bon, c'est sûr que ça prête à confusion. Mon repère, c'est que les Nigérians parlent anglais (comme Chimamanda), et les Nigériens français. Noté pour Okorafor. J'avoue que je sens que je prends des risques, genre ça passe ou ça casse, mais je reste curieuse pour le côté SF africaine.

      Supprimer
    2. Un début de nom en Oko, ça ne fleure pas le nigérien. Mon 'passé' dans le coin, ça aide (mais je peux me tromper aussi)
      Bon, j'ai terminé Liens de sang (hé oui)(merci le train) alors je ne suis pas contre continuer.
      Le fait que le bouquin ait été écrit en 1979, ça compte aussi dans le ressenti, d'ailleurs.

      Supprimer
    3. Trop bien pour Liens de sang et le fait que tu sois partante pour poursuivre l'exploration des oeuvres d'Octavia Butler ! Je pensais à La parabole du semeur, mais on laisse peut-être passer quelques mois ? Oui, pour Liens de sang, on sent qu'on n'est pas au 21e siècle^^, technologiquement déjà, mais en même temps, je trouve que le roman n'a pas vieilli. Les réflexions en particulier restent très contemporaines.

      Supprimer
  5. Ah ! Là tu me te tentes bien. Le sujet m'intéresse à la base, et puis j'aimerai bien voir les réactions de cette Dana. Avec le côté romanesque du voyage dans le temps, vraiment, ça me branche bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien saisi l'intérêt de ce roman.:) Je pense que ça te plairait beaucoup et je serais très curieuse de ton avis à ce sujet !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.