mardi 27 juin 2023

TOKYO DETECTIVE


TOKYO DETECTIVE

      ENQUÊTES, CRIMES ET RÉDEMPTION AU PAYS DU SOLEIL-LEVANT

traduit de l'anglais (États-Unis) par Doug Headline

Quelle joie pour moi de tomber, au détour d'une librairie, sur la suite directe de Tokyo Vice que j'avais lu il y a 7 ans à sa parution et a-do-ré ! J'ai eu une petite appréhension au début, car ce n'était pas le même traducteur, or j'avais vraiment aimé l'écriture et la voix de l'auteur, Jake Adelstein, retranscrites par Cyril Gay dans Tokyo Vice. Heureusement, je l'ai retrouvé tout pareil ici.

Tokyo Detective est donc la suite directe de Tokyo Vice où l'on suivait Jake Adelstein pendant ses 21 premières années au Japon. On le retrouve ici en 2008 jusqu'à nos jours, et si la vie qu'il mène au Japon est toujours aussi peu banale, comme je l'avais déjà souligné dans Tokyo Vice, c'était particulièrement passionnant quand il était jeune, naïf et faisait ses débuts dans le journalisme, avec le choc des cultures, tout l'apprentissage des codes sociaux, la découverte des ficelles du métier et des relations à tisser avec la police, les procureurs et les yakuzas, mais par la suite, quand il a commencé à prendre de la bouteille, c'était un peu moins palpitant car il était rôdé. 

Ici, c'est le Jake Adelstein bien rôdé qu'on retrouve dans un récit par conséquent plus classique, qui restait malgré tout intéressant pour moi parce qu'il traitait du Japon. J'avais par ailleurs adoré l'aspect "journalisme d'investigation" développé dans Tokyo Vice, mais ici, reconverti en "détective privé", il enquête sur la réputation, les risques et la légitimité des sociétés au gré des missions qu'on lui confie, ce qui est, il faut l'admettre, moins excitant. De nouveau, ça le ramène dans le monde des yakuzas, un terrain désormais familier pour moi et donc moins subjuguant, d'autant plus que les dernières années ont vu naître de nouvelles lois les désignant vraiment comme des criminels, ce qui change un peu la donne et réduit leur pouvoir de façon considérable. 

Ses enquêtes m'ont moyennement intéressée, mais elles m'ont tout de même plongée dans les particularités de la culture japonaise dont je ne cesse d'en découvrir de nouvelles et qui me fascinent toujours autant. Ici, j'ai apprécié, entre autres, la lumière faite sur les Coréens au Japon, avec tout l'historique expliquant leur statut. J'ai découvert par exemple que la majorité des yakuzas étaient en fait des Coréens, mais également, lors de la catastrophe de Fukushima sur laquelle il enquête aussi, que les yakuzas étaient les premiers sur le terrain et ont beaucoup fait pour porter secours aux victimes en fournissant nourriture, couvertures, tampons, produits de première nécessité... J'étais très surprise de cette révélation, mais en fait, les yakuzas ont pour credo d'aider les plus faibles (hum).

Quelques éléments intéressants et instructifs donc, mais j'ai trouvé Tokyo Detective très centré sur la vie privée de Jake Adelstein, sur ses problèmes de santé, financiers, sur ses amitiés. C'est un récit qui m'a paru plus personnel que Tokyo Vice, plus bavard sur sa vie de quarantenaire approchant la cinquantaine, façon bilan et perspectives.

Malgré mes réserves, j'ai lu ce livre d'une traite, ma fascination pour le Japon aidant, mais aussi parce que Jake Adelstein a un véritable talent de conteur qui embarque et entraîne le lecteur. J'ai préféré toutefois, et de loin, Tokyo Vice qui, pour moi, avait une réelle fraîcheur et a été une véritable révélation.

Je souligne encore une fois l'originalité des éditions Marchialy avec leur mise en page (ces notes de côtés de page, je suis fan !). Ça, c'est le petit bonus plus, le petit plaisir à la lecture de leurs livres.

12 commentaires:

  1. Je retiens qu'il vaut mieux lire le précédent, et ensuite le suivant si on accroche?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement !^^ Enfin, le précédent, je le recommande même très chaleureusement.;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais ni l'auteur ni la maison d'édition (je suis fan aussi des notes sur le coté). Tu as l'air quand même un peu déçue par ce second volet, non ? Le premier tome me plairait sans doute. Sinon, je suis allée sur le site de l'éditeur et j'ai repéré un roman brésilien (d' Aparecida Vilaça) sur le thème des minorités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'avais pas repéré celui-là alors que je suis leurs publications de près, mais à bien y regarder, il ne paraîtrait que fin août. Pour la rentrée littéraire, quoi.^^
      Sinon Tokyo Detective ne m'a pas vraiment déçue, car tout ce qui touche de près ou de loin le Japon m'intéresse toujours, et de ce point de vue-là, on est bien servi même si il y avait un peu plus de "personnel" dans ce récit, mais il m'a clairement moins enthousiasmée que Tokyo Vice qui a été une expérience humaine forte et marquante au-delà de l'expérience journalistique.

      Supprimer
  3. Le premier, j'hésite à le lire depuis un petit moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le recommande bien volontiers, mais peut-être pressens-tu certaines choses qui pourraient ne pas te convenir ? Là, toi seule pourras en juger.;)

      Supprimer
  4. Et bin j'avais voulu voir la serie a un moment donne.....oui il va falloir que je m'y lance pour le coup....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tokyo Vice reste pour moi une expérience de lecture unique et mémorable. Je ne peux que t'inciter à te lancer.;)

      Supprimer
  5. J'ai lu Tokyo vice, que j'ai trouvé un peu inégal, surtout au point de vue du style, mais tout de même passionnant. J'ai d'ailleurs eu plaisir à voir la série qui en a été tirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu la série et je crois que je préfère garder le souvenir du livre tel quel, intact, sans être parasité par des images télévisées, mais je suis ravie que l'adaptation soit aussi savoureuse que le livre.

      Supprimer
  6. J'ai vu la série, et le personnage de Jake Adelstein m'a un peu énervée. Je ne sais pas trop si j'ai envie de lire ses livres, mais tu es tellement enthousiaste, et j'aime aussi tant le Japon... On verra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir le trailer de la série et j'avoue que je ne suis pas fan du choix de l'acteur. Ça peut jouer aussi dans la perception du personnage. La série m'a l'air également plus orientée action, drama et "vice". Ça fait très série TV quoi.^^ Ce n'est pas trop l'ambiance que je retiens du livre et je n'ai pas l'impression que j'aurais autant apprécié l'adaptation que le livre si j'avais commencé par la série. Mais bon, je peux me tromper.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.