dimanche 8 décembre 2024

L'Éphémère : Book trip en mer - le bilan


Mais oui, trinquons à notre santé, nous qui avons parcouru les mers dans tous leurs états et survécu à bien des naufrages ! Nous voilà tous sains et saufs, de retour sur la terre ferme avec, pour certain(e)s (dont moi), déjà des envies de reprendre la mer. 😆

Quelle folle aventure maritime j'ai vécue en votre compagnie !
Pleine d'incertitudes au début, je pensais naviguer avec deux-trois autres marins intéressés par le projet, principalement le long des côtes françaises, américaines et britanniques, avec, à bord du bateau, un petit caisson d'une dizaine de livres dont je pensais ne pouvoir lire que la moitié le temps de la traversée, envisagée à un rythme de croisière très tranquille.

Puis l'équipage s'est étoffé au fil des mois, comptabilisant 30 participants à fin novembre, et si, effectivement, nous avons principalement navigué au large de la France (90 livres), des États-Unis (17), et du Royaume-Uni (15), nos marins aventuriers nous ont entraînés aussi en Belgique, au Canada, en Norvège, en Suède, en Islande, en Irlande, en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Danemark, et même au Japon, en Lettonie, au Chili et à Cuba !

Chaque escale a été l'occasion d'enrichir la bibliothèque du navire qui compte désormais 180 livres avec 29 nouvelles entrées en novembre !
Un grand merci à toutes et tous pour vos contributions, la palme revenant à Keisha (32 livres), ta d loi du cine (28 ou 55 environ, en comptant les livres feuilletés^^), Claudialucia (17), Manou (15), Géraldine et Athalie (13), Je lis, je blogue (11), Kathel (10) et Thaïs (9). 

Les contributions des autres participants ne me sont pas moins précieuses. C'est une véritable mine d'idées de lecture qui s'est constituée grâce à vous tous et je compte bien y piocher dans les prochaines semaines, mois, années... :)
Et pour ma part, 19 livres tout de même, moi qui pensais n'en lire que 5 ou 6. C'était sans compter mon engouement pour la littérature maritime qui s'est renforcée tout le long de ce book trip. Quand je pense que cette thématique était loin de me passionner il y a encore deux ans... 😂

Les livres les plus lus : Les Naufragés du Wager de David Grann (10 lecteurs), Pour mourir, le monde de Yan Lespoux (8), The White Darkness de David Grann (5), Oiseaux de tempête d'Einar Kárason (5), Les Gardiens du phare d'Emma Stonex (5) et côté BD, Voyage aux îles de la Désolation d'Emmanuel Lepage (4).

Ah oui, L'Éphémère du titre de ce billet (qui sera permanent cette fois-ci^^), c'est le nom que j'ai choisi pour notre navire 😆, en clin d'oeil aux billets ponctuels qui récapitulaient l'évolution de l'équipage.

La voici d'ailleurs à fin novembre :

Le récap global se trouve => ICI (également accessible dans la colonne droite, premier lien) avec les livres lus et les liens des billets des participants.

32 commentaires:

  1. Magnifique bilan ! Je suis restée mousse, mais j'ai voulu me concentrer un peu sur ma PAL qui n'était hélas pas très maritime. J'ai en tous cas repéré moi aussi pas mal de romans et BD très alléchants. Merci d'avoir organisé ce rendez-vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'auras fait découvrir un très bon roman islandais que je n'aurais probablement pas repéré de moi-même donc c'est déjà énorme comme contribution. Merci à toi.:)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, je ne l'ai pas assez souligné d'ailleurs, mais le plaisir de lecture a été au rendez-vous tout le long, ça a été l'occasion de très belles découvertes livresques et je me réjouis d'avance de ce qu'il me reste encore à lire.

      Supprimer
  3. Une belle réussite que ce challenge, auquel j'ai participé sans vraiment le vouloir avec un titre lu. Bravo pour l'organisation et le récap' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !:) Oui, souvent on lit sans projet de participer à tel ou tel challenge thématique et bam, finalement ça rentre dans le thème. Ton histoire de "vîles" m'a tout de suite sauté aux yeux, penses-tu.^^ J'ai hâte de découvrir ce roman !

      Supprimer
  4. Bravo pour l'idée et pour l'organisation, beaucoup de participants m'ont épatée par leur collaboration très active ! Je ne pensais pas moi-même participer autant (un "autant" tout relatif au regard du nombre de titres lus par une Keisha, par exemple, mais sur le coup elle était irrattrapable !), c'est presque par hasard que je suis tombée sur des titres éligibles qui dormaient sur mes étagères...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'idée, je remercie vraiment David Grann. Son roman sur le Wager m'a ouvert des horizons de lecture insoupçonnés.^^ J'ai été épatée moi aussi par les trouvailles des uns et des autres. Je n'imaginais pas la littérature maritime aussi riche. Et oui, on en a même chez soi sans qu'on sans doute, haha ! Merci pour tes contributions ! Oui, 5 livres, c'est très bien. C'était ce que je m'étais fixée au départ !:) Et j'ai hâte de lire L'île du Point Némo.

      Supprimer
  5. Contente d'avoir navigué en bonne compagnie à bord de l’Éphémère... Je n'aurais pas cru que j'allais m'intéresser autant à ce voyage mais c'était sans compter sur le côté addictif de cette activité ! Bravo pour l’organisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour toutes tes contributions ! Je ne pensais pas prendre autant goût à l'aventure maritime moi non plus, mais il faut dire qu'il y avait plus de choix de lecture que je ne m'y attendais, dont la plupart était plutôt tentante.

      Supprimer
  6. Bonjour Fanja
    Quel bilan, bravo pour l’éphéméride !
    Ce book trip en mer, ça aura été comme un café philo : on en ressort avec davantage de livres à lire qu’on en a apporté ! [café philo = on vient avec ses questions, on en repart avec… les questions de tous les autres participants]. Et pas uniquement des bouquins de l’année ! Que de choix, sur l’eau, sous l’eau ou en périphérie (phares, îles).
    Bravo pour la « ventilation » en rubriques (je n’ai pas vu s’il y avait des ouvrages qui arrivaient à ressortir de plus de deux rubriques, ou si le but avait été qu’il n’y en ait pas ?).
    Parmi les auteurs bien représentés, j’ai noté Joseph Conrad (4 bouquins par 4 navigatrices différentes, avec des titres qui (me) font envie - entre bien d'autres). Et ce n’est que le tout début de la liste, en haut… Mais c’est 12 lectrices que David Grann a attiré, avec seulement 2 titres.
    L’effet « émulation » (à défaut de « lecture commune » simultanée) a bien joué : au final, il y a bon nombre de titres qui ont d’ores et déjà été lus par au moins deux personnes.
    Bon, Jules Verne, je n’ai pas été seul à en parler… Ca me conforte dans ma propre envie d’organiser (ou de co-organiser) une « activité » autour de lui en 2025 (pour les 120 ans de son décès) ! Je me spécialiserais bien pour gérer une partie « adaptations (BD, cinéma, théâtre etc.) », il faudrait quelqu’un(e) pour la partie « Livres ». Et, pour ma part, je ne gèrerai pas les contributions « instagram » ! Et il me reste à peu près la moitié de ma « vernothèque » personnelle à (re)lire, celle où il n’est pas question de bateaux…
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
    PS : pour me faire une « image » complète de la progression au fil des mois, il ne me manque que le « récap » à fin septembre, dont j’avais encore dû oublier de faire une « capture d’écran… Si tu peux me le retransmettre, STP ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci à toi pour ta participation enthousiaste et tes contributions toujours originales.:)
      Je suis ravie que cette aventure maritime t'ait autant inspiré et tant mieux si elle conforte ton envie de mettre en place une activité autour de Jules Verne. C'est sûr que les 120 ans, c'est une très belle occasion de le faire. Je ne me propose pas pour co-organiser ce challenge car je ne suis pas du tout adepte de Jules Verne, en ayant plutôt de mauvais souvenirs de tentatives de lecture à l'adolescence, mais je profiterai volontiers des 120 ans pour lui redonner une vraie chance.^^ Ma lecture vernienne pour le book trip s'était bien passée mais était trop courte pour que je puisse parler de réconciliation.^^
      Pour la ventilation en rubriques, oui, certains livres sont classés dans plus de deux rubriques (exemple : Clarisse Crémer qui est en BD, en non-fiction et dans "les voiliers". Tu peux faire une recherche sur la page via un CRTL+F pour voir dans quelle(s) catégorie(s) sont chaque titre ou auteur.
      Oui, on peut aller très loin dans les analyses.😆 Par auteurs les plus représentés comme tu l'as fait. J'ai même les mois les plus actifs : étonnamment juillet et août (30 billets), et novembre (40).^^
      Pas de souci pour le récap à fin septembre, je te l'envoie.

      Supprimer
  7. Quel magnifique bilan ! Il faut croire que je n'ai pas été la seule à me prendre au jeu du voyage, de l'aventure et des naufrages et à être montée à bord de l'Éphémère avec grand plaisir !! Même s'il y a eu pour moi quelques lectures faciles de vacances j'ai fait de magnifiques découvertes grâce à vous toutes et moi qui pensais ne lire que 3 ou 4 livres, je n'en reviens pas d'avoir lu tout ça :) Merci d'avoir organisé ce challenge...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ton arrivée dans l'aventure car le book trip était déjà bien avancé, mais une fois embarquée, on ne t'arrêtait plus, haha, tu es vite montée en grade.;) Merci à toi pour toutes ces contributions. Ça a été un vrai plaisir de faire cette traversée ensemble et en plus, j'ai ainsi découvert ton blog !

      Supprimer
  8. 1) Quel boulot pour récapituler tout cela !
    2) Bravo à tous et tout particulièrement aux marins académiciens !
    3) C'est cool car si on aime ce domaine, on vient piocher chez toi Fanja dans ce magnifique challenge.
    4) @tadloiducine : super idée qui me ravage car j'ai perdu tous mes Jules Verne dans mon déménagement dont un aux éditions Hetzel auquel je tenais tout particulièrement et que je n'avais pas encore lu.
    5) Un grand merci Fanja !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3) J'avoue que cette liste thématique est une vraie fierté car quand je recherchais des idées de lecture au début, je n'ai jamais trouvé de liste vraiment complète, ça tournait toujours autour des 20 mêmes titres et auteurs, des classiques principalement. Donc merci à vous tous pour m'avoir aidé à la constituer. Vos trouvailles m'ont vraiment épatée ! Elle est très loin d'être exhaustive, mais c'est une des plus satisfaisantes si on s'intéresse à la littérature maritime (même si parfois, ça déborde un peu du sujet 😆).
      Et merci à toi pour ta participation ! Tes réactions amusées face à nos grades vont me manquer.^^

      Supprimer
  9. Je me suis prise au jeu, je suis même étonnée d'être si haut dans le classement alors qu'à un moment, j'ai complètement arrêté de lire maritime. Et pourtant j'avais encore quelques livres dans ma PAL - que je lirai avec plaisir dans le futur. Merci pour l'organisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu avais souqué ferme les premiers mois^^ et il a suffi d'auteurs allemand et islandais et d'une ou deux LC pour monter dans le classement.;)
      Je comprends que tu aies eu d'autres envies par la suite et il y avait aussi ton challenge sur l'Asie du Sud-Est en parallèle.
      Je suis curieuse des livres maritimes de ta PAL. On en a peut-être en commun pour de futures LC ? Merci à toi pour ta participation.

      Supprimer
    2. Il y a Yan Lespoux, Pour mourir, le monde que tu as déjà lu, Joseph O’Connor, Star of the Sea (que tu as peut-être déjà lu aussi), Cap sur la liberté de Voldemar Veedam et Carl B. Wall (que j'ai gagné lors de l'activité sur les pays baltes) et Mary Robinette Kowal, The Spare Man (j'ai un doute sur le côté mer, mais je comptais le lire dans ce cadre et voir ce que ça donne). Dis-moi si quelque chose te tente.

      Supprimer
    3. J'ai en effet lu (et adoré) les deux premiers. J'avais noté (et espéré, haha) Cap sur la liberté, mais pour l'instant je ne le trouve pas en bibli donc je vais plutôt attendre le poche si toujours rien d'ici là. Et, c'est assez drôle, j'avais repéré le Mary Robinette Kowal en librairie cet été. La couverture m'avait intriguée ainsi que le titre français, L'homme surperflu, le tout au rayon SF, roman primé... Mais on est plus sur une moyenne de 3,5/5 dans les avis, certains assez mitigés, du coup ça ne m'a plu paru indispensable. Je suis très curieuse de ton avis cela dit.
      Bon, rien pour cette fois, à part Cap sur le liberté, mais de mon côté, ce ne serait a priori pas avant plusieurs mois...

      Supprimer
  10. Et bien quelle aventure ! Nous voilà revenus sur la terre ferme alors que bon nombre de marins sont sur le Vendée globe ! C"était bien sympa en tout cas, je suis allée aussi vers des rivages inconnus ou qui à la base ne me motivait pas plus que cela ! Comme quoi, lire sur un thème précis est toujours enrichissant ! Merci à toi pour cette organisation pleine de pep's !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne suis pas du tout en phase avec le Vendée Globe, haha ! Mais bon, les vrais marins ont pris le relais, voilà.;)
      Oui, tu as fait plein de belles trouvailles mine de rien. La thématique maritime est finalement assez vaste pour que chacun puisse y trouver son compte. Merci à toi pour ta participation ! Je vais être à fond sur chouchou Grann maintenant.;)

      Supprimer
  11. Bravo à tous les participants et à l’organisatrice pour cette incroyable expédition maritime ! J’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eva ! Et merci à Patrice pour avoir fait entrer la Lettonie dans le book trip.:)

      Supprimer
  12. Bravo à tous pour la réussite de ce challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe !:) C'est vrai que c'est une aventure véritablement collective.

      Supprimer
  13. Waouh !! Bravo bravo !! C'était un beau challenge, attractif puisque j'ai même réussi à y participer et ne pas être trop mal classée :) Tu fais une sacrée Capitaine :)
    et bravo pour le super soutien fidèle de Keisha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci !:) Mais oui, tu as apporté de très belles contributions aussi au book trip. On s'est bien pris au jeu mine de rien. Et Keisha, oui, on ne l'arrêtait plus, haha !

      Supprimer
  14. Purée je viens juste de découvrir ce billet! Oui, on s'est donnés à fond, et avec plaisir (sinon je ne lis pas!) J'ai déjà deux titres pour l'année prochaine mais là je me repose avec d'autres lectures ^_^
    Merci à toi pour l'organisation au millimètre, c'est fou ce truc incroyable! Merci à ma bibli (hum)(qui faisait exprès de flanquer des livres sur mon chemin)(Merci aux blogs qui donnent des idées)
    Actuellement j'ai noté deux LC avec toi, je saurai me retenir (fichtre, le nathan hill, horreur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'est vraiment bien amusées avec ce book trip.:) Merci à toi pour toutes tes contributions et ton enthousiasme entraînant ! Tu as fait de sacrées trouvailles particulièrement tentantes. J'ai plus de deux titres, moi, pour l'année prochaine, haha ! Mais pareil, là, je suis en pause.
      D'ailleurs, je suis en pause lecture tout court depuis une bonne semaine. Je me suis chopée un petit virus qui ne me laissait pas trop le loisir de lire le soir. Résultat, j'ai lâché le Nathan Hill pour l'instant, pourtant j'étais bien partie... Quant aux deux autres LC (Grann et Everett, c'est bien ça ?), elles prennent aussi du retard du coup... Si j'arrive à reprendre le Nathan Hill ce week-end, il y a quand même de bons espoirs pour le Grann en décembre. À reconfirmer.

      Supprimer
  15. Je suis vraiment impressionné par ces nombreuses participations et ce bilan impressionnant qui est une mine d'inspiration pour toutes celles et ceux qui veulent à nouveau larguer les amarres ! Félicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et merci pour ta participation. La Lettonie est quand même rentrée dans le book trip grâce à toi.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.