lundi 17 janvier 2022

CHRONIQUES DE JEUNESSE


CHRONIQUES DE JEUNESSE

Changement de cap pour Guy Delisle qui nous avait habitués à ses chroniques de voyages savoureuses au bout du monde, de Pyongyang à Jérusalem, en passant par Shenzhen, ou encore, la Birmanie, et retour sur ses années d'étudiant à Québec où, durant, trois étés, il a travaillé dans la même usine à papier que son père. Toujours avec la sobriété et l'humour qui caractérisent ses albums, il dresse ici "un portrait drôle et tendre du milieu ouvrier et de ses années formatrices en tant qu'artiste".

Bon, je ne vais pas m'étendre car ma lecture fut brève et que, vraiment, je n'ai rien à en dire de particulier.

Mon avis Goodreads
2/5 étoiles
Je savais que ce n'était pas ce Guy Delisle-là qui allait m'épater, m'enthousiasmer ou me marquer mais l'occasion de le lire s'est présentée, je n'ai pas résisté à la curiosité. Sans grande surprise, mon intuition était bonne... 
J'adore toujours autant Delisle ceci dit. 😊

16 commentaires:

  1. J'ai aimé ses chroniques de voyage ; je ne suis pas sûre de m'intéresser à celui-là, mais je ne prends aucun risque en l'empruntant à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai fait, et encore, j'ai mis du temps avant de me décider à l'embarquer finalement.:)

      Supprimer
  2. Bon, je l'ai lu (c'est Delisle , quand même!) mais pas de billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que c'est le premier livre pour lequel j'ai hésité à faire un billet mais comme je tiens à répertorier ici tous les livres que j'ai lus... Et comme tu dis, c'est Delisle, quand même !;)

      Supprimer
  3. Ne l'ayant encore jamais lu, je vais en rester à ses chroniques de voyages ( j'oublie tout le temps, il faut vraiment me mettre l'album sous le nez, je crois qu'il va falloir que je réserve en biblio ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ses chroniques de voyages sont vraiment très chouettes, culturellement instructives et non dénuées d'humour. Elles valent largement le détour, quoi.;)

      Supprimer
  4. Et bin ne pas commencer par celui-ci....ouiiii

    RépondreSupprimer
  5. Repéré, mais pour emprunter en bibli... comme Aifelle, je joue la prudence.

    RépondreSupprimer
  6. j'avais beaucoup aimé ses Chroniques de Jérusalem, passionnantes. Très envie de lire ses autres récits "étrangers". Je note de passer sur ce texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin, c'est mon avis très subjectif. En regardant les avis ici et là, beaucoup ont apprécié ces chroniques de jeunesse.;)

      Supprimer
  7. C'est bien quand un livre est dispensable ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est vrai que la PAL a toujours chaud quand on visite les blogs.

      Supprimer
  8. Petit avis tout de même 2/5 ! En voyant le titre, je me disais "il me le faut" ! Bon manifestement, c'est contournable même si toujours plaisant à lire. Donc chouette si je le trouve en bib sinon pas bien grave !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on aime Delisle, ça reste incontournable car c'est un peu comme des retrouvailles avec une personne qu'on apprécie et ça fait toujours plaisir même si les news ne sont pas exceptionnelles, par contre, j'avais hésité à l'acheter à sa parution et je ne regrette pas d'avoir attendu la bibli...

      Supprimer