lundi 24 janvier 2022

LA CANTINE DE MINUIT - 2


LA CANTINE DE MINUIT - 2 

J'avais adoré le tome 1, la découverte du concept d'une telle cantine, une petite gargote située au fond du quartier de Shinjuku, ouverte de minuit à 7 heures du matin, où le gérant propose le strict minimum sur sa carte mais si vous avez envie d'autres choses, vous pouvez commander n'importe quel plat. Du moment que le gérant a ce qu'il faut, il vous le préparera. Et de la manière dont vous le souhaitez en plus. Le rêve, quoi ! 
J'ai tardé à lire la suite malgré tout (ma lecture du premier date d'il y a 5 ans...), dans la mesure où il n'y a pas vraiment d'intrigue, ce sont plutôt des anecdotes de clients, des brèves de restaurant qui se picorent d'un épisode à l'autre, et je pressentais que, l'effet de surprise passé, je ne serais pas aussi enthousiaste même si ça resterait une lecture plaisir, idéale pour souffler entre deux pavés.

Et effectivement, j'ai été moins charmée qu'à ma découverte du tome 1 mais ça reste tout de même une série bien sympathique.
Au tome 1, il me semble avoir été plus épatée par les plats, aussi simples soient-ils (et plus ils étaient simples, plus ils avaient l'air savoureux !), avoir trouvé les personnages plus attachants et leurs histoires plus intéressantes. Mais dans ce volume, je découvrais cet univers et son concept aussi. Ici, j'étais presque comme une habituée des lieux. Pas blasée mais moins dans la surprise et la curiosité. J'étais parfois restée en marge de ce qui se passait, pourtant le principe reste exactement le même. C'était comme si j'étais une des clientes de la cantine et que tout ce qui m'importait, c'était de manger mon bon plat dans mon coin, sans me soucier des autres. Peut-être aussi y avait-il moins d'imagination autour des histoires et anecdotes des clients. Ça finissait même par se répéter un peu.
Un des épisodes qui m'a amusée ici, c'est une cliente qui faisait "pouitch-pouitch" (dans le texte) avec les bulles de plastique en attendant son plat. C'est très anecdotique mais c'est bien la première fois que je vois ça dans un livre. 😄

Je pense m'arrêter là avec cette série mais j'ai Le Livre de cuisine de la Cantine de minuit dans ma PAL, toujours du même auteur, Yarô Abe, et ça, il faut absolument que je le lise dès fois qu'il m'inspirerait de bons petits plats ! 😋

12 commentaires:

  1. Il te faut un restau japonais, toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais presque manger japonais tous les jours.;) Mais c'est varié, hein, il ne s'agit pas juste des sushis brochettes, du tout même.;)

      Supprimer
  2. J'ai bien envie de découvrir le premier tome pour le dépaysement, et la cuisine japonaise. (il est à ma médiathèque, yapluka)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfait pour le dépaysement et le plongeon dans la culture japonaise, mais côté cuisine, rien de gastronomique, hein, on est plutôt dans les petits plats traditionnels, voire familiaux. Encore mieux, en fait.:)

      Supprimer
  3. Oui les fameux tomes 2....moins interessant que le premier....peut-etre l'effet de surprise est tombe....en tout cas cela semble quand meme bien....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça reste très sympathique mais voilà, à picorer de temps à autres, et en effet, cette série n'a pas échappée à la malédiction du tome 2.;)

      Supprimer
  4. rien à voir, mais j'ai lu un des tomes du Vieil homme et son chat. Très sympa en effet. doux, un peu d'humour, un bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, hein, ça a un effet tellement zenifiant que je crois que je ne m'en lasserais pas.:)

      Supprimer
  5. J'ai bien envie de le lire ainsi que de voir la série sur Netflix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'avais vu quelques épisodes sur Netflix aussi, pour voir la cuisine et les plats en vrai.:) Très sympathique aussi.

      Supprimer
  6. Il faudrait que je reprenne ma lecture, je me suis arrêtée au tome 4 (ou 3 ?). Le livre de recettes est pas mal, j'ai appris à préparer les mini-saucisses en forme de poulpe ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais les préparer aussi !^^ Grâce à une vidéo sur FB ou Insta. Ohlala, le temps que je passer à regarder ces courtes vidéos de cuisine d'ailleurs... En tout cas, je me réjouis d'avoir ce livre de recettes dans ma PAL, c'est tout à fait le genre de plats simples que j'espérais y trouver.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.