vendredi 4 mars 2022

LA CAVERNE DES IDÉES


LA CAVERNE DES IDÉES

traduit de l'espagnol par Marianne Millon

(encore une lecture 2021 mais j'arrive bientôt à la fin de mes billets en retard... de 2021 😅)
Une intrigue vertigineuse dans laquelle "vie quotidienne dans la Grèce antique, propos philosophiques, littérature classique se conjuguent avec bonheur dans ce captivant polar... atypique."

Le roman s'articule sur deux niveaux d'intrigue : 
- le premier s'apparente à un polar historique qui se déroule pendant la Grèce antique. Un éphèbe est retrouvé mort dans les rues d'Athènes, a priori attaqué par des loups. Diagoras, son ancien mentor à l'Académie, souhaitant enquêter sur cette mort suspecte, sollicite les services d'Héraclès Pontor, le Déchiffreur d'Énigmes, dont le nom, le physique et l'attitude ne sont pas sans rappeler Hercule Poirot.
- au deuxième niveau de lecture, ou au premier, on ne saurait dire lequel prévaut sur l'autre, on se rend vite compte que cette histoire est en fait issue d'un manuscrit d'un auteur mystérieux et dont le texte est retranscrit peu à peu sous nos yeux par un traducteur à la demande de son éditeur. Persuadé que ce texte recèle une eidesis (technique littéraire inventée par les écrivains grecs classiques pour transmettre des clés ou des messages secrets dans leurs oeuvres... et dont le concept est en réalité totalement inventé par l'auteur (!!!), José Carlos Somoza, et ça c'est une première claque !), le traducteur nous livre en notes de bas de page ses réflexions et analyses sur le récit, créant ainsi le second grand mystère de ce roman qui se développe donc autour de deux intrigues, apparemment distinctes. "Apparemment".^^

Mon avis Goodreads
3,5/5 étoiles.
J'adore Somoza depuis que j'ai lu Daphné disparue il y a quelque dix ans (...). Il a de l'imagination à revendre et on n'est jamais en terrain conquis avec lui. Il est une valeur sûre en ce qui me concerne. Le concept de son intrigue ici est juste ingénieux (l'eidesis, pfiou, le Traducteur, ouh, mais je ne peux en dire plus^^), tout à fait le genre pour lequel je m'enflamme facilement en tout cas, implanté en plus dans le contexte de la Grèce antique, encore plus original ! Mais voilà, j'ai eu du mal à m'immerger totalement dedans et à être vraiment emballée par ce qui se passait, soit parce que ce n'était pas le bon moment pour le lire, soit je n'étais pas d'humeur pour ce genre de délire, ou peut-être que finalement le contexte Grèce antique ne me sied pas. En tout cas, je ne l'ai pas lu avec autant d'enthousiasme et d'intérêt que j'aurais pu mais je sentais tout de même que ce qui se déroulait était grandiose, niveau génie.^^
Je n'ai pas parlé plus haut de la façon dont il a réussi à intégrer dans son intrigue les Douze Travaux d'Hercule (en plus du reste), ceci via l'eidesis, mais ça, ce n'est que la partie immergée de son ingéniosité.:)

À l'époque où j'avais lu Daphné disparue, c'était Clara et la pénombre que je comptais lire en suivant. Ce n'est que partie remise. Je suis d'ailleurs tentée par quasiment toute son oeuvre !

19 commentaires:

  1. Un auteur que je veux découvrir, mais quand?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, genre tu lis lentement.;) À ta question, je dirais, entre deux pavés ?^^

      Supprimer
  2. bah, ça à l'air mystérieux, original et sympa ! Donc pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien les trois à la fois mais, accrocheras-tu ? Très curieuse de le découvrir.;)

      Supprimer
  3. Oui pourquoi pas a decouvrir...quand meme....ouiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne recommanderais pas ce livre en premier, bien qu'il soit bluffant en tout point, mais l'auteur est vraiment à découvrir, oui !

      Supprimer
  4. Clara et la pénombre est EXCELLENT !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis plutôt tenté...
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très très atypique côté polar, hein, je préfère bien le souligner.:) Très curieuse de ton avis si tu le lis.

      Supprimer
  6. voilà un auteur que je veux lire depuis belle lurette. A commencer par ce titre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré Daphné disparue mais après c'est une question de goût pour les thèmes explorés sûrement.

      Supprimer
  7. jamais lu Somoza à ce jour. tu me le conseilles pour débuter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseillerais plutôt Daphné disparue qui a fait de Somoza un de mes auteurs chouchous.:) Et sinon, beaucoup recommandent Clara et la pénombre que je compte lire aussi prochainement.

      Supprimer
  8. J'avoue, jamais lu l'auteur. Et là, mazette, avec tes trois premières lignes ( sous 2021 ^^ ), je suis déjà emballée. La suite confirme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet auteur vaut vraiment le détour, avec ce livre ou un autre. Je ne les ai pas tous lus mais je leur fais tous confiance.:)

      Supprimer
  9. C'est le premier que j'avais lu de lui. Et j'avais adoré, même si il me semble plus alambiqué que les suivants en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah voilà, alambiqué, oui, surtout sur la fin, ou dès le dernier tiers, c'est peut-être pour ça que je suis un peu moins enthousiaste qu'avec Daphné disparue.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.