Repéré chez Violette qui l'a qualifié de lecture claque, j'ai été intriguée par ce roman dont je ne voyais pas comment une histoire autour des sternes arctiques pouvait être captivant et arriver au rang de coup de coeur. Il me fallait donc le lire.^^
Franny Stone a un objectif singulier : suivre la dernière colonie de sternes arctiques dans ce qui pourrait être leur dernière migration vers l'Antarctique. Le roman s'ancre en effet dans un monde au bord de l'effondrement où le réchauffement climatique a déjà causé l'extinction de nombreuses espèces animales, dont les singes, chimpanzés, gorilles, lions, ours polaires, loups, pour n'en citer que quelques-unes.
Arrivée au Groenland, elle parvient à convaincre le capitaine Ennis Malone de la prendre à bord du Saghani, promettant, à lui et à son équipage, que les oiseaux les mèneront à des poissons devenus rares. À bord, elle devra prendre part aux tâches les plus dures pour assurer la bonne avancée du bateau, mais qu'importe, tout ce qui compte pour elle, ce sont ces sternes.
Seulement voilà, au cours de la traversée et au fil de retours en arrière éclairant sa vie passée, on se rend compte que Franny n'est peut-être pas tout à fait celle qu'elle prétend être et ce mystère ne nous sera évidemment pas dévoilé avant la fin (et là, le choc, je ne m'attendais pas à cette tournure des événements !).
Cette structure narrative qui alterne moment présent et vie passée de Franny, récit d'un monde au bord de la catastrophe et récit centré sur un personnage, lui-même au bord de l'effondrement (sans parler de ses interactions avec les membres de l'équipage, eux-mêmes un peu abîmés), peut donner l'impression de thèmes très dispersés dont on peine un peu à savoir quel fil suivre au début, mais tout finit par se rejoindre et prendre sens. Magnifiquement. Tragiquement.
J'ai trouvé très triste l'image de cette dernière migration, d'une dernière colonie d'oiseaux, sans parler de toutes ces espèces en voie de disparition, cette idée d'arriver à ce stade où il ne nous restera plus que le souvenir de ce que c'était que "d'aimer des créatures qui n'étaient pas humaines", la solitude que l'on éprouvera quand il n'y aura plus que nous. Quel électrochoc cette lecture, par moment ! J'ai beaucoup aimé la fin qui m'a mis une petite claque quand même.
Plus qu'une dystopie, c'est la description d'un monde au bord de la catastrophe, et ça correspond bien (hélas) à l'état actuel du nôtre. En fait, c'est notre monde, en réalité augmentée, si je puis dire. C'est plus réaliste qu'imaginaire. Vraiment, je n'avais pas l'impression d'un monde futuriste, plus ou moins proche. Il faut dire que notre monde reflète actuellement tellement d'éléments dystopiques que ça en est déjà désespérant.
Pour finir, j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice, Charlotte McConaghy, une écriture sobre, concise mais précise, évocatrice et atmosphérique, entraînante et hypnotique tout à la fois.
Un roman beau, troublant, touchant et tragique à la fois. Magnifiquement désespéré ! Une autrice à suivre de près. Je trouve la poésie de son autre titre, Je pleure encore la beauté du monde, à l'image de ce roman et de son style, même s'il s'agit d'une traduction finalement éloignée, le titre en VO étant Once There Where Wolves, tout aussi évocateur, cela dit.
Quasi LC avec Cath L.^^
Total à date BTEM => 25 points (272 pages en VO + Australie + LC)
⛵ Et bim, me voici très confortablement installée en suite de luxe, toujours avec vue sur mer, bien sûr. 😎
L'autrice
Née en 1988, Charlotte McConaghy est romancière et vit à Sydney. Elle est titulaire d'un master en écriture de scénario de la Australian Film Television and Radio School. Ovationné par la critique, Migrations, son premier roman, est en cours de traduction dans plus de vingt pays.



Complètement ce que j'aime, faut voir la bibli, et bien sûr repéré.
RépondreSupprimerTu ne connaissais pas les sternes arctiques ? C'est bien cette bestiole qui parcourt des milliers de km autour de la terre, extraordinaire franchement.
Je ne connais déjà pas le nom de la plupart des oiseaux dans mon environnement immédiat (hormis pigeon, corbeau, pie, moineau... quand même), alors les sternes arctiques, penses-tu...^^ Mais oui, quel oiseau fascinant !
SupprimerAh oui, il est en bibli, en poche, faut que je trouve le temps d'y aller!
RépondreSupprimerSuper, c'est déjà un bon début.;)
Supprimeroui, je me souviens avoir vu ce roman chez Cath L. Elle est un peu moins enthousiaste de Violette et toi. Pour l'instant, j'ai trop de livres à lire mais cette histoire de sternes arctiques m'intrigue
RépondreSupprimerÇa vaut le coup de s'y pencher, mais je comprends le trop de livres à lire. On en est toutes au même point.;)
SupprimerNous sommes d'accord sur ce roman : un peu déstabilisée au début par le mélange des thèmes, je me suis attachée aux personnages et j'ai beaucoup aimé la fin. L'écriture m'a bien plu aussi !
RépondreSupprimerOui, l'autrice savait où elle allait même si elle semblait prendre des détours, sans toutefois jamais perdre le fil, et elle a un vrai talent d'écriture. Ce roman m'a bien donné envie de découvrir ses autres oeuvres en tout cas.
SupprimerJ'avais déjà du mal avec les dystopies à cause de leur côté très sombres, mais là je n'y arrive vraiment plus. Dans quelques mois/années peut-être...
RépondreSupprimerJe comprends. On ressort rarement des dystopies le moral au beau fixe et il est nécessaire de les espacer.:)
SupprimerTon avis rejoins celui de Violette et donne envie de lire ce titre qui évoque un futur, qui ressemble beaucoup trop à notre présent. Je vois que ce livre est une vraie claque, et que le fin semble magistrale. Je note du coup ce titre.
RépondreSupprimerJe serais très curieuse de ton avis si tu le lis !
SupprimerIl a l'air désespérément réaliste ce roman alors j'espère qu'il pourra éveiller ne serait-ce que quelques consciences... Quant à l'identité de Franny, je dois avouer que je suis très intriguée ! Merci, ça me tente bien et pourtant je ne me serais pas tournée spontanément vers ce roman.
RépondreSupprimerMoi non plus, à vrai dire, mais vraiment, je ne regrette pas le détour.
SupprimerJe l'ai repéré chez Cath L ... Le côté SF et dystopie me fait un peu hésiter encore ... Mais juste un peu ... Je sens que les personnages peuvent me convaincre ( et vous deux aussi, évidemment)
RépondreSupprimerLes personnages et l'écriture pourraient bien te plaire, oui. Franchement le côté SF est anecdotique et c'est à peine plus dystopique que notre monde actuel.
SupprimerOh mais j'ai dû chercher ce que c'étaient les sternes arctiques 🙈 cela m'intrigue beaucoup, j'aime bien les univers futuristes, et cela a l'air plutôt subtil alors ça pourrait le faire !
RépondreSupprimerÇa pourrait être un bon choix de départ pour reconstituer ta PAL, en effet.;) Et je te rassure, j'ai dû rechercher moi aussi ce que c'étaient les sternes arctiques.:)
SupprimerJ'ai déjà vu des sternes arctiques...au nord du cercle polaire. Je vois que toi aussi tu as aimé ce roman. Bien entendu tu me tentes beaucoup mais hélas ma médiathèque pour l'instant ne possède que "Je pleure encore la beauté du monde" de cette autrice...comme je l'ai dit ce matin chez Cath L.Je verrai si je trouve la version poche
RépondreSupprimerJe pense que tu peux commencer par "Je pleure encore la beauté du monde" si tu as la curiosité de découvrir cette autrice. Il m'a l'air tout aussi qualitatif que "Migrations", et d'ailleurs, il me tente beaucoup.:)
SupprimerOh tu as été au nord du cercle polaire ? Ça devait être fascinant, sur place !
Je ne sais si ce ne serait pas un peu trop éco-anxiogène pour moi... Mais je crois que je suis ferrée !
RépondreSupprimerJe pense que ça pourrait bien te plaire même si, en effet, il y a très peu d'espoir dans la situation du monde décrit par l'autrice.
SupprimerMême si le livre est triste et troublant, il pourrait bien m'intéresser.
RépondreSupprimerOh, je guette ton avis si tu le lis !
SupprimerAaaah, je suis contente que tu aies apprécié toi aussi !! Oui, les oxymores ne sont pas assez nombreux pour qualifier ce roman : terriblement sublime, d'une beauté tragique, ... j'avais tellement adoré !
RépondreSupprimerOui, voilà, c'est d'une beauté oxymorale.😆 Bien contente de m'être laissée tenter ! Merci pour cette découverte.;)
SupprimerVu chez les copines blogueuses, il a des atouts pour me plaire. Comme il est à la bibliothèque, yapluka ! (ce n'est pas le plus simple).
RépondreSupprimerC'est déjà une première grande étape le fait qu'il soit dans ta bibli.:)
SupprimerTon avis donne bien envie ! Je le note merci :)
RépondreSupprimerAvec plaisir ! J'espère que tu l'apprécieras au moins autant que nous (avec Violette et Cath L).
Supprimerle genre de livre qui me plaît, même si c'est en effet un brin désespérant; si ils le prennent à la bibli, je le lirai certainement.
RépondreSupprimerJe croise les doigts alors. Je suis sûre que tu apprécierais ce roman.
SupprimerJe l'ai vu aussi chez Cath L. Tentant...
RépondreSupprimerN'est-ce pas ? :)
SupprimerA priori, trop anxiogène pour moi...
RépondreSupprimerPossible... Toi qui aimes les oiseaux en plus...
SupprimerSi je me souviens j'avais ecrit pas en ce moment...je n'ai pas vraiment besoin de livre noir.....et que c'est beau les sternes...j'en ai vu dans les tourbieres....bon elles m'ont attaquee....elles avaient un nid...lol
RépondreSupprimerPas mal de gens connaissent ou ont même vu des sternes visiblement. Oui, ce n'est pas un roman joyeux, mais je ne dirais pas qu'il est sombre ou noir. Je comprends toutefois les réticences qu'on pourrait avoir à se lancer dans ce genre d'intrigue.
SupprimerEmprunté samedi, lu un tiers, très bien, et peiné pour le finir. Cela doit venir de moi (bon, OK, je lis tellement de trucs un poil nature écologie, que là j'ai n'ai pas eu ma dose) De plus je parle aux oiseau du coin, genre petit rouge queue, j'tai vu, ou alors même quand je conduis je regarde les rapaces, etc.
RépondreSupprimerDisons que l'histoire de l'héroïne est super fouillis, et je n'ai pas accroché. Était-ce nécessaire? Je ne vois pas trop quel était le propos de l'auteur. Pas assez de sternes à mon gout. ^_^
Je pense que si ça avait été purement nature écologie, c'est peut-être moi qui n'aurait pas accroché.^^ J'ai été quelque peu déroutée aussi au début par les détours de l'autrice via l'histoire de Franny, mais finalement, je leur ai trouvés du sens dans l'intrigue au vu de son dénouement et j'ai vraiment aimé qu'au delà de la problématique environnementale et de la quête des sternes, l'autrice nous propose une intrigue parallèle qui devient elle aussi centrale. Mais je comprends qu'on puisse éventuellement s'y perdre ou regretter que ce ne soit pas davantage centré sur les sternes.;)
SupprimerBon, je te le compte en LC avec nous même si tu n'en feras pas de billet si je comprends bien. Tu l'as quand même lu (et fini) et ton commentaire vaut retour de lecture.:)
Si si il y aura un billet!
SupprimerAh super ! Ton commentaire était déjà bien éclairant sur ton avis, mais c'est clairement plus réjouissant quand il y a un billet.:)
Supprimer