mardi 28 mars 2023

LES MILLE TALENTS D'EURÍDICE GUSMÃO


LES MILLE TALENTS D'EURÍDICE GUSMÃO

traduit du portugais (Brésil) par Diniz Galhos

Un roman qui avait déjà attisé ma curiosité à sa parution il y a six ans, mais que j'imaginais un peu trop léger pour vraiment me satisfaire ou en faire une urgence. Rien de rédhibitoire, j'aime le pur divertissant de temps à autre, mais il n'a pas fait le poids face à ma PAL pendant tout ce temps malgré tout.
Étant dans une phase d'ouverture totale à la littérature brésilienne en ce moment, j'en ai profité pour le caser.

L'histoire se déroule à Rio entre les années 40-60. C'est celle d'Eurídice Gusmão, mais comme l'indique le résumé, ça pourrait aussi bien être la vôtre si vous étiez une femme à cette époque (il ne me semble pas pertinent de préciser au Brésil), et peut-être même de nos jours...

Martha BATALHA

 

jeudi 23 mars 2023

SAGA - TOME 10


SAGA - TOME 10

Je n'espérais plus cette suite, l'auteur, Brian K. Vaughan, ayant décidé de faire une pause qui semblait s'éterniser. Quelle joie quand je l'ai aperçue en librairie ! Quel bonheur quand je l'ai rapidement trouvée à la bibli ! Cette série est tellement imaginative, inventive, originale, palpitante, prenante, l'humour et l'esprit toujours au rendez-vous ! Et pourtant, j'avais terminé le tome 9 assez fâchée contre l'auteur et particulièrement énervée de la tournure des événements qui, pour moi, annihilait tout l'intérêt de l'intrigue. Mais bon, c'est Saga quoi, et j'étais quand même curieuse de la façon dont Brian K. Vaughan rebondirait après s'être mis lui-même dans l'impasse, et bien sûr, du sort et de l'évolution de ses personnages dans ce contexte.

Le mémo du contexte général :
Alana et Marko, deux amants de races extraterrestres ennemies, sont traqués par tout l'univers depuis qu'ils ont donné naissance à la petite Hazel.
"C'est l'histoire de deux mondes pour toujours en guerre, une planète appelée Continent, et une lune appelée Couronne. Mais c'est aussi l'histoire d'un monde lointain qui tourne autour des deux."

lundi 20 mars 2023

L'ALIÉNISTE


L'ALIÉNISTE

traduit du portugais (Brésil) par Maryvonne Lapouge-Pettorelli

Avec Mémoires posthumes de Brás Cubas, mon premier roman du Brésilien J.-M. Machado de Assis, j'avais découvert, contre toute attente, un auteur facétieux, plein d'esprit et d'audace, moi qui m'attendais, pour un auteur du 19e siècle, à quelque chose de plutôt cérébral, voire indigeste. C'était tout l'opposé ! On était dans le délire, le décalé, tout ce que j'aime !
Quand Rachel m'a proposé ce court roman en LC, je n'ai opposé aucune résistance, au contraire. J'avais déjà prévu de poursuivre l'exploration de l'oeuvre de Machado de Assis et c'était là une belle opportunité.

Point de surprise ici, et pour mon plus grand plaisir, L'Aliéniste est tout aussi délirant, dans tous les sens du terme.^^ Il faut dire que le thème, annoncé dans le titre, s'y prêtait bien.

vendredi 17 mars 2023

HARLEM SHUFFLE


HARLEM SHUFFLE

J'adoooore Colson Whitehead ! Son look tellement cool avec ses dreadlocks m'a séduite d'emblée. Avouons-le, il en jette pour un deux fois Prix Pulitzer, et en même temps, dans son attitude, il semble plutôt réservé, inquiet, ce qui est assez fascinant. Au-delà du look, j'ai a-do-ré ses avant-derniers romans, Underground Railroad et Nickel Boys. Je me suis déplacée exprès à Vincennes lors d'une rencontre en librairie en janvier pour son nouveau roman et wahou, quel moment ! Ayant repéré l'événement tardivement, j'ai dû lire son roman en catastrophe (j'avais trois jours), lâchant provisoirement (et assez sauvagement) une lecture en cours, car je ne voulais pas risquer d'être spoilée. Bon, je n'ai pas réussi à le finir à temps mais peu importe, je voulais assister quand même à cette rencontre.

mardi 14 mars 2023

TEXACO


TEXACO

Ça faisait un moment que je voulais me pencher un peu sur les auteurs antillais, et si j'ai fait une maigre incursion côté Guadeloupe, je n'avais encore jamais lu d'auteurs martiniquais. C'est une interview d'Estelle-Sarah Bulle dont j'avais beaucoup aimé Là où les chiens aboient par la queue qui m'a rendu particulièrement curieuse de Texaco de Patrick Chamoiseau. Sa lecture en 1992 a été, pour elle qui ne jurait alors que par Proust, "une révélation incroyable". "Toute cette culture, toute cette créolité qu'elle avait en elle et qu'on ne lui avait jamais appris à valoriser, pouvait donc produire un livre tout aussi poétique et romanesque que La Recherche !?"

Texaco, quartier périphérique de Fort-de-France, du nom de la compagnie pétrolière dont les entrepôts jouxtaient les premières cases, a longtemps tenu du bidonville, souvent menacé d'être rasé, résistant aux injonctions extérieures, se reconstruisant et s'étendant infatigablement.

Patrick CHAMOISEAU

 

vendredi 10 mars 2023

LA CONCIERGE DU GRAND MAGASIN


LA CONCIERGE DU GRAND MAGASIN 

Quand je fouine au rayon manga en librairie, je suis surtout à l'affût des dernières parutions des éditions Le Lézard noir, pour moi gage d'histoires originales et de qualité, et garanti nombre de tomes limités. La couverture de ce one-shot a attiré mon attention par la présence de ces animaux dont on se demande le rôle dans cette histoire. Amusée par le résumé, je l'ai embarqué sans hésitation.

Akino est la concierge d'un grand magasin où tous les clients sont des animaux. Parmi eux, les V.I.A. (Very Important Animals), représentants d'espèces disparues, doivent être traités avec la plus grande courtoisie. Chaque chapitre illustre un problème clientèle à résoudre, qui peut s'avérer d'autant plus épineux que les animaux sont très différents les uns des autres et, de par leur nature, n'ont pas tous les mêmes exigences. Nouvelle employée, Akino enchaîne les gaffes avec les animaux dont elle peine à cerner les besoins, mais petit à petit, elle finit par trouver les bonnes solutions à force d'observation et de bon sens.

NISHIMURA Tsuchika

 

mardi 7 mars 2023

LE LECTEUR DE CADAVRES


LE LECTEUR DE CADAVRES

traduit de l'espagnol par Nelly et Alex Lhermillier

Quel titre macabre auquel j'ai eu du mal à me faire ! Jusqu'à ce que je réalise qu'il n'y avait pas de meilleure description de cette pratique qui consiste donc à examiner les corps en détail dans le but d'établir les circonstances d'un décès. En gros, ce roman écrit par l'auteur espagnol, Antonio Garrido, aurait pu s'intituler "Les Experts... dans la Chine médiévale"^^ (enfin, plus précisément, la Chine Impériale du XIIIe siècle). 😆

Ce roman relate en effet l'histoire du premier médecin légiste de l'histoire, le Chinois Song Ci. Cela peut paraître surprenant, mais il est mondialement considéré comme le précurseur et père de la médecine légale. Bien qu'ayant largement romancé et brodé autour de sa vie personnelle dont il subsiste peu de traces, l'auteur s'est appuyé entre autres sur les cinq volumes de son traité légiste publié en 1247 (!!!) pour bâtir son récit et reconstituer les faits historiques sur les débuts de la médecine légale.

Antonio GARRIDO



samedi 4 mars 2023

CLARA LIT PROUST


CLARA LIT PROUST

Repéré chez Marilyne puis sur d'autres blogs par la suite, j'avais déjà noté de l'auteur, Stéphane Carlier, Grand Amour, un roman recommandé par une blogueuse (je ne me souviens plus qui...) il y a quelques années. Je l'avais assimilé à de la littérature divertissante, drôle, voire légère, comme j'aime parfois tant que ce n'est pas sirupeux, mais le billet de Marilyne a totalement changé ma perception de cet auteur qui me semblait insuffler plus de profondeur dans ses romans que je ne le pensais (ce qui n'était pas plus mal).

Le résumé évoquait pourtant bien le feel good, à cela près que notre héroïne désenchantée, en lieu du prince Charmant, rencontre Marcel Proust à travers sa "Recherche". Bon, forcément, autre ambiance.^^
"Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Son quotidien, c'est une patronne mélancolique, un copain beau comme un prince de Disney, un chat qui ne se laisse pas caresser. Le temps passe au rythme des histoires du salon et des tubes diffusés par Nostalgie, jusqu'au jour où Clara rencontre l'homme qui va changer sa vie : Marcel Proust."

Stéphane CARLIER