dimanche 26 avril 2009

LA PETITE FILLE AU KIMONO ROUGE


MYEKO'S GIFT

( LA PETITE FILLE AU KIMONO ROUGE )

traduit de l'anglais (États-Unis) par F. de Lassus-Saint-Genies


Un petit topo sur ce livre qui a marqué mon enfance (cadeau d'anniv' de mes 10 ans ^_^) et que j'avais envie de relire depuis longtemps.

Myeko est une petite Japonaise tout fraîchement arrivée aux États-Unis avec ses parents qui ont dû quitter leur pays pour des raisons diverses. S'adapter à son nouveau pays et s'y faire des amis n'est pas une mince affaire, d'autant plus que le choc des cultures est tel qu'elle y perdrait son japonais...

Kay HAUGAARD


LA PETITE FILLE AU KIMONO ROUGE

jeudi 23 avril 2009

LISAHOHÉ


LISAHOHÉ

Présentation de l'éditeur
" "C'étaient des femmes d'environ trente ans, se ressemblant par la couleur des cheveux - blonds, épais et longs pour l'une, coupés court pour l'autre - et les traits. Celle qui avait les cheveux courts regarda vers moi. Elle n'hésita qu'un bref instant.
"Sind wir Landsleute ?", "Sommes-nous compatriotes ?" me demanda-t-elle avec amusement. "
Lisahohé, toute petite ville loin de la capitale d'un pays africain, au cœur d'une savane dont les fosses aux lions et les plaines aux éléphants captivent deux touristes allemandes. Un ancien ministre tout-puissant, Félix Bagamo, a été tué. Un coupable a été trouvé et arrêté ; un peu vite, sans doute. M. A. qui revient à Lisahohé après quinze années d'absence voudrait reparcourir les chemins du passé, mais le voici pris dans la logique d'une enquête involontaire. L'assassinat est-il crapuleux ? Des amis d'enfance sont-ils devenus les politiques criminels d'aujourd'hui ? Mais peut-il vraiment s'agir d'un crime politique ? Et puis, ici, qu'est-ce qu'un crime ? Le narrateur lui-même est-il innocent ?
Une enquête en taille-douce. Une écriture diamantine. Voilà qui n'eût laissé indifférent ni Gide ni Simenon."

Théo ANANISSOH


LISAHOHÉ

lundi 20 avril 2009

FABLES 5 : LA MARCHE DES SOLDATS DE BOIS


FABLES 4 : MARCH OF THE WOODEN SOLDIERS

FABLES 5 : LA MARCHE DES SOLDATS DE BOIS )

Je ne me lasse pas de ces Fables, vraiment là je crois que je suis complètement accro!
Quand j'ai déniché ce tome nouvellement arrivé dans ma bib' de quartier, je m'en suis emparée comme d'un cadeau de Noël quand j'avais 6 ans et je l'ai serré précieusement contre moi, c'est dire!

Ici les révélations s'articulent principalement autour de Chaperon Rouge et des hommes en noir apparus dans le tome précédent, on découvre un nouvel élément de l'histoire à travers Pinocchio, ça paraît vraiment ridicule dit comme ça mais Bill Willingham bouscule si bien l'univers de ces personnages des contes de notre enfance qu'on en oublie presque leur version Disney et assimilées. L'essence des personnages est respectée cela dit, ce qui les rend parfaitement identifiables tout en ouvrant la porte à toute sorte de délires dont ne se prive pas l'auteur.

dimanche 12 avril 2009

CHRONIQUES DE PÉKIN


CHRONIQUES DE PÉKIN

10 auteurs de Pékin racontent leur ville en BD à la veille des J.O.

Voilà encore une initiative de BD collective fort intéressante qui n'a pas manqué d'attirer mon attention quand Keisha en a parlé, car il est vrai que si les Japonais et les Coréens ont depuis toujours dominé l'industrie de la BD et du dessin animé asiatiques, les Chinois n'en aiment pas moins le dessin et "il faut désormais compter avec le manhua" (BD chinoise), comme le souligne Olivier Vatine dans sa préface.

Participent à ce collectif édité chez Xiao Pan: Ji'An, Nie Jun, Liang Yi, Liu Wei, Song Yang, Cheng Cheng, Jian Yi, Zou Jian, Lu Ming et Wang Huan.
Bon, ça tombe bien, je n'en connaissais aucun et cette BD a été l'ouvrage idéal pour découvrir toute une palette de talents graphiques côté Chine. J'ai été particulièrement séduite par celui de Song Yang qui se démarque vraiment du reste par son originalité, son excentricité, ou sa bargerie devrais-je dire, et c'est le seul chez qui j'ai pu noter un sens de l'humour assimilable à celui des mangaka.

vendredi 10 avril 2009

GLOIRE


GLOIRE

traduit de l'allemand par Juliette Aubert


Présentation de l'éditeur
"Un homme ordinaire reçoit de nombreux appels destinés à une célébrité et se prend au jeu; un acteur de cinéma ne reçoit plus d'appels et commence à douter de sa carrière; un richissime écrivain de livres de sagesse renie tout ce qu'il a professé jusqu'alors; une femme décide de mourir, et se révolte contre l'écrivain qui l'a inventée; un écrivain de romans policiers se perd en Asie centrale où son portable ne fonctionne plus; un cadre supérieur gagne, grâce à son portable, le pouvoir de ne plus se trouver là où on l'imagine; et l'acteur du début, cherchant enfin l'anonymat, compte se servir de son double...
Dans le rythme vif et musical qu'on lui connaît, Daniel Kehlmann compose dans son nouveau roman une mosaïque joyeuse et ironique à partir de notre société où les moyens de communication mettent en question le lieu même du réel - pendant que la course à la renommée fait tourner la tête à plus d'un.
Daniel Kehlmann n'a pas fini d'étonner ses lecteurs et se joue allégrement de sa propre gloire. Un vrai régal littéraire - et divertissement garanti."


A lire sans perdre de temps à me lire!

Daniel KEHLMANN


GLOIRE

jeudi 9 avril 2009

AYA, CONSEILLÈRE CULINAIRE - 5 TOMES


AYA, CONSEILLÈRE CULINAIRE - 5 TOMES

Cuisine, Japon, humour façon manga, une jeune fille, l'héroïne de l'histoire, que l'on suppose va devoir faire ses preuves de mission en mission, j'avais déjà vécu le manga dans mon imagination avant d'en avoir ouvert le premier tome, je me disais, moyennement motivée, "bon allez, ça risque d'être un peu gentillet mais ça va te détendre les neurones", et finalement (comme souvent avec les mangas en fin de compte), je me suis complètement laissée entraîner dans cette histoire qui n'a rien d'exceptionnel mais qui m'a vraiment absorbée sans que je m'en rende compte.

Aya déjà n'est pas, comme je le pensais au départ,  la petite novice naïve et charmante à qui l'on va devoir apprendre le métier en pestant "mais c'est pas possible, qui m'a foutu une cruche pareille dans les pattes?!" et qui, à la fin, sera la plus grande conseillère culinaire de tous les temps...

ISHIKAWA Saburô


AYA, CONSEILLÈRE CULINAIRE - 5 TOMES

UNE SACRÉE MAMIE - TOMES 1 À 5

UNE SACRÉE MAMIE - TOMES 6 ET 7

UNE SACRÉE MAMIE - TOMES 8 À 10

dimanche 5 avril 2009

A CHILD'S BOOK OF TRUE CRIME


A CHILD'S BOOK OF TRUE CRIME

UN VRAI CRIME POUR LIVRE D'ENFANT )


Présentation de l'éditeur
"Sous les apparences d'une histoire classique d'adultère et de vengeance, ce premier roman distille des richesses inestimables.
La jeune Chloe Hooper réussit en effet le tour de force de combiner roman policier, roman d'apprentissage, roman historique et conte (cruel) pour enfants. Sans oublier une réflexion sur la mécanique de l'écriture elle-même, par le biais des multiples récits enchâssés. Le vertige naît de ce que toutes ces pièces s'emboîtent de façon presque trop parfaite. Les différents niveaux de lecture et d'écriture s'imbriquent avec une élégance raffinée, car Chloe Hooper a le don de l'image qui fait mouche, un sens rare du réalisme magique; c'est une styliste hors pair. Le mystère, la perversité, l'érotisme, la sourde violence s'épaississent à chaque page, mais sont toujours ponctués d'un humour caustique qui évoque les meilleurs romanciers de l'école anglo-américaine.
Ce roman est une fable cruelle sur la perte de l'innocence, qui est aussi la venue à l'écriture."

Chloe HOOPER


A CHILD'S BOOK OF TRUE CRIME