mardi 30 mars 2021

SHIBUMI

 
SHIBUMI

Ce roman avait toutes ses chances de séduire une férue de culture japonaise comme moi avec son titre. Une ancienne collègue qui connaît très bien mes goûts me l'avait par ailleurs chaudement recommandé, m'assurant que je serai immanquablement conquise. Je n'ai donc pas hésité à l'acquérir sur la foi de toutes ces apparences très prometteuses, sans savoir vraiment de quoi il retournait (j'avoue, je vis dangereusement parfois 😆). 
Au moment de m'y plonger, je me décide quand même à survoler le résumé, histoire de bien me mettre en appétit, et là, je déchante. Je découvre qu'il s'agirait en fait d'un roman d'espionnage dont le personnage principal est "l'assassin le plus doué et l'homme le plus recherché du monde". J'aperçois vaguement les mots "shibumi" et Japon d'après-guerre, donc ok, il y a du Japon dans l'air (et encore, pas forcément celui qui me parle), mais mes yeux bloquent surtout sur "traqué par une organisation internationale de terreur".

TREVANIAN

 

mardi 23 mars 2021

JANUA VERA


 JANUA VERA

          RÉCITS DU VIEUX ROYAUME

Un univers de la fantasy qui m'a beaucoup rappelé celui du Sorceleur d'Andrzej Sapkowski (l'influence des contes et légendes slaves) du coup je n'ai pas vraiment eu de révélation au début et la comparaison était nettement en faveur du Sorceleur dont j'avais trouvé la verve plus goûtue et le style plus vivant...
... et puis j'ai été séduite petit à petit par cet univers qui se dessinait et prenait forme de façon plus marquée et originale, avec la patte personnelle de l'auteur, Jean-Philippe Jaworski...
... mais pas conquise à 100%. L'effet recueil de nouvelles sans doute... Encore que si j'ai lu les 8 récits qui le constituent sans rechigner, c'est que je devais tout de même y trouver mon compte.

Jean-Philippe JAWORSKI

 


samedi 20 mars 2021

LE CHÂTEAU DES ANIMAUX - TOME 2


LE CHÂTEAU DES ANIMAUX

                  2. LES MARGUERITES DE L'HIVER

J'avais tellement adoré le premier tome de cette série graphique qui revisite La Ferme des animaux de George Orwell qu'il me tardait de lire la suite ! Quelle jubilation quand j'ai enfin mis la main sur ce tome !
Pour resituer le contexte rapidement (hop quasi cop/col du billet précédent), l'intrigue se déroule non pas dans une ferme mais au Château, abandonné par les hommes depuis bien longtemps et dirigé "d'un sabot de fer" par un taureau, le président Silvio, secondé par une milice de chiens. 
Épuisés par leurs travaux de peine, affaiblis par la faim, menacés par le poteau de justice à la moindre complainte, les autres animaux n'ont jamais eu le courage de se rebeller contre le système en place, chacun subissant en silence son existence misérable...

lundi 15 mars 2021

SOPHIE'S CHOICE


SOPHIE'S CHOICE

( LE CHOIX DE SOPHIE )

Me voilà enfin fixée sur ce fameux choix qui est quasi mythique ! Moi qui ai longtemps évité les spoilers à ce sujet, je suis soulagée !
Une phrase qui résume tout : "Sometimes I think life is a hideous trap."

Un roman plein de drames dont j'ai aimé l'intrigue pour la façon dont elle explore la tragédie de l'existence et la nature du Mal, mais que c'est pesant tout de même ! On ne ressort pas de là l'esprit léger. D'ailleurs je me suis fait la réflexion que la littérature américaine était quand même très tragique dans l'âme. Je me suis repassée les romans que j'avais lus parmi les grands classiques, et je n'ai pas souvenir de romans légers ou hilarants... C'est peut-être pour ça d'ailleurs que j'y vais toujours avec une très grande prudence doublée d'une crainte certaine.

William STYRON

 

mercredi 10 mars 2021

SPY x FAMILY - TOMES 1 ET 2

 
Aïe aïe aïe, mais qu'est-ce qui m'a pris de me lancer dans une énième série manga, encore en cours au Japon avec déjà 6 tomes, dont seulement 3 parus en France à date ?
Eh bien tout simplement une faiblesse liée au postulat de départ, irrésistible pour moi... J'ai craqué...

Une famille fraîchement constituée pour les besoins d'une mission top secrète, avec un père espion (Loid, aliasTwilight), une mère tueuse professionnelle (Yor, nom de code Princesse Ibara), et Anya, une petite orpheline de 6 ans, télépathe. Le grain dans le rouage qui pimente le tout, c'est que ni Twilight ni Yor ne sont au courant de leurs activités respectives qu'ils se cachent mutuellement, et si Anya, dont ils ne connaissent pas non plus les dons, lit dans leurs pensées et perçoit donc leurs secrets, elle est trop jeune pour comprendre ce que cela implique réellement. 

ENDO Tatsuya

 








jeudi 4 mars 2021

STORIA


STORIA

Repéré chez Philippe, j'ai tout de suite été séduite par l'idée de ce recueil de nouvelles revisitant et détournant les contes de notre enfance (tout ce que j'aime !) (sur papier, cet ouvrage était vraiment écrit pour moi, un rêve de lectrice !), à la sauce thriller en plus (pour ne rien gâcher), les 17 participants à ce projet étant tous des auteurs de thrillers. Très prometteur tout cela ! 
J'ai aimé aussi l'idée que ce projet serve une cause honorable, les droits de ce livre étant reversés à l'association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies) pour le soutien des enfants malades.

J'ai voulu lire ce recueil pendant les fêtes, l'atmosphère des contes me semblant tout à fait propice à cette période de l'année, et le côté thriller allait forcément apporter du piquant, de l'adrénaline, du palpitant. Je pressentais déjà le coup de coeur entre lecture doudou et thrillante.

lundi 1 mars 2021

TUPINILÂNDIA


TUPINILÂNDIA

traduit du brésilien par Hubert Tézenas

Pfiou ! Dans quelle catégorie ranger ce roman ? Entre Orwell et Jurassic Park annonce le bandeau de la couverture. C'est vrai, encore qu'il faille entendre Jurassic Park dans le sens (més)aventures et action trépidante dans un immense parc à thèmes... mais sans les dinosaures (je préfère prévenir car je crois que leur absence en a déçus certains). Enfin, c'est plus un parc inspiré de ceux de Walt Disney auquel le narrateur consacrera d'ailleurs le début de l'histoire mais où l'action évoquera davantage celle mouvementée de Jurassic Park. 
À l'action et à l'aventure qui offrent au lecteur un bon shoot de divertissant et de palpitant se mêlent, sur le même plan, (un pan de l')histoire du Brésil, politique et dystopie. 
Secouez le tout et vous obtenez le décoiffant Tupinilândia !

Samir MACHADO DE MACHADO