lundi 28 décembre 2020

NORTH AND SOUTH


NORTH AND SOUTH

( NORD ET SUD )

Quoi de mieux qu'un "petit" classique victorien pour s'immerger dans une ambiance cosy de fin d'année ? C'est ce que je me suis dit en choisissant de m'embarquer dans ce roman qui en a enthousiasmé beaucoup, et c'était l'occasion de découvrir enfin Elizabeth Gaskell dont je n'avais toujours rien lu !

Après avoir passé 19 ans entre Londres et le village champêtre de son enfance dans le Hampshire, Margaret Hale s'installe à Milton, une ville du Nord, avec ses parents. Là, au milieu de la pollution et de la frénésie de la ville qui vibre au rythme de l'industrie, du commerce, et des luttes entre ouvriers et patrons, c'est un "Rendez-vous en terre inconnue" assez violent pour la jeune femme issue de la gentry qui, jusqu'à présent, n'a connu que l'air frais de sa campagne et l'élégance londonienne.

Elizabeth GASKELL

 

mardi 22 décembre 2020

TERRE DES OUBLIS


TERRE DES OUBLIS

traduit du vietnamien par Phan Huy Duong

Il y a 12 ans, je découvrais la plume de l'auteure, Duong Thu Huong, à travers un court roman qui avait a priori peu de chance de me séduire et qui, contre tout attente, m'avait complètement charmée. Je m'étais alors exclamée "je confirme d'ores et déjà Terre des oublis dans mes prochaines lectures !". La notion de "prochain" est chez moi toute relative en ce qui concerne les livres (en atteste ma PAL constituée au 3/4 d'envies de lectures urgentes qui s'entassent depuis des lustres...) mais ce fameux "un jour" finit (presque) toujours par arriver.
Particulièrement motivée par le souvenir de cette lecture qui m'avait enchantée, par l'envie d'un dépaysement livresque, par l'avis très enthousiaste d'une collègue, confirmé par ma libraire qui le classait dans son top des tops, et par la perspective d'une LC sympathique, je plongeais enfin dans cette "Terre des oublis" !

vendredi 18 décembre 2020

EINSTEIN, LE SEXE ET MOI

 
EINSTEIN, LE SEXE ET MOI

             ROMANCE TÉLÉVISUELLE AVEC MÉSANGES

"Quand j'étais petit, j'habitais dans un village de Seine-et-Marne où il n'y avait pas beaucoup de gens "issus de la diversité" comme disent les hommes politiques, comme si la Diversité était un pays d'où viendraient des gens bizarres comme vous et moi."

C'est cet extrait que j'aurais choisi en quatrième de couv pour illustrer l'esprit et le ton de ce récit plutôt que cet extrait plus racoleur qui a toutefois le mérite de planter d'emblée le décor :

"Je suis autiste Asperger. Ce n'est pas une maladie, je vous rassure. C'est une différence. Je vais vous raconter une histoire. Cette histoire est la mienne. J'ai joué au jeu télévisé "Questions pour un champion" et cela a été très important pour moi."

Olivier LIRON

 

lundi 14 décembre 2020

LE PORTRAIT DE LA TRAVIATA


LE PORTRAIT DE LA TRAVIATA

traduit du coréen par Kyungran Choi et Delphine Bourgoin

"Deux morts dans un appartement au premier étage d'un immeuble paisible de Séoul. La femme qui y habitait - un coup de couteau pour elle - et un voisin - un coup de poinçon pour lui - un type détestable qui lui tournait autour ces derniers temps. Et puisque le principal suspect gît à côté de la victime, il faut chercher ailleurs [...]."
Voilà le contexte de ce whodunit coréen présenté en quatrième de couv.
Un double meurtre dans un appartement donc, une affaire qui donne du fil à retordre au commissaire Lee Yuhyeon et qui intéresse grandement Gojin, avocat de l'ombre, un personnage insolite qui ne va pas tarder à taquiner le commissaire sur son terrain.

DO Jinki

 

mardi 8 décembre 2020

FAUT PAS PRENDRE LES CONS POUR DES GENS - TOME 1


FAUT PAS PRENDRE LES CONS 
POUR DES GENS - 1

Le genre de BD au titre gentiment provocateur, qui ne manque pas d'attirer l'oeil et qu'on prend tout de suite en sympathie rien qu'au titre justement, mais dont on ne fait pas une urgence parce qu'on visualise à peu près le propos, le ton et l'esprit sans l'avoir lu. Et puis quand l'occasion se présente et qu'on décide finalement de s'y plonger, on le fait pour lire précisément ce à quoi on s'attend : les petits travers de notre société et la bêtise humaine pointés du doigt par le biais de l'absurde, un petit côté Fabcaro. Et l'on n'est pas déçu !

Comme le précise la présentation de l'éditeur, tous les sujets de société sont abordés : les SDF, l'écologie, l'enseignement, l'hôpital public, l'immigration, le racisme ordinaire... Une planche par sujet, chacun développé comme un court sketch.

Emmanuel REUZÉ

 

vendredi 4 décembre 2020

THE WITCHER - TOME 6

 
THE WITCHER / LE SORCELEUR

Tome 6 - LA TOUR DE L'HIRONDELLE

traduit du polonais par Caroline Raszka-Dewez

Plus qu'un tome et j'aurai bouclé cette série de fantasy commencée en début d'année ! 🥳
Une série savoureuse qui m'aura vraiment enchantée et épatée par son originalité, sa fraîcheur et son humour inattendu. Jusqu'à ce tome 6 du moins. Pour lequel j'ai été un poil (un tout petit poil) moins enthousiaste que pour les tomes précédents, ceci dit.

C'est toujours aussi admirablement narré (et c'est un véritable plaisir de lecture rien que pour ça) mais l'intrigue suit une trame que je n'attendais pas vraiment. C'est véritablement l'histoire et le destin de Ciri en fin de compte, bien moins que ceux du Sorceleur (qu'on retrouve heureusement assez souvent ici tout de même), et encore moins des deux ensemble comme je l'ai vraiment cru au premier tome, ou du moins à la saison 1 de la série diffusée sur Netflix (et encore moins des trois ensemble en comptant Yennefer qu'on croise par contre de moins en moins et dans des circonstances toujours complexes où elle disparaît au bout de deux pages...).