vendredi 30 décembre 2022

THE SWEETNESS OF WATER


THE SWEETNESS OF WATER

( LA DOUCEUR DE L'EAU )

Un titre rédhibitoire pour moi hors contexte, sur lequel je ne me serais jamais arrêtée si je n'avais repéré chez Keisha que ce roman traitait en fait des dernières heures de la guerre de Sécession, du lendemain au réveil même, alors que l'émancipation des esclaves est proclamée et que les soldats reviennent du front. C'est une période de l'Histoire dont il n'y a pas grand-chose en fiction. On lit souvent sur la guerre, ou la période juste avant (et ça m'intéresse tout autant), mais rarement sur la période juste après la guerre, qui est pourtant charnière, ou alors c'est principalement le point de vue des Sudistes qui est exprimé. C'est une réflexion qui m'avait déjà traversé l'esprit en lisant l'excellent Jubilee de Margaret Walker, un des rares romans que j'ai lus qui traite justement de cette période après-guerre du point de vue des Noirs. J'étais donc ravie de cette trouvaille inespérée.

Nathan HARRIS

 

mardi 27 décembre 2022

TRAVEL LIGHT


TRAVEL LIGHT

Quand Amal El-Mohtar, la co-autrice des Oiseaux du temps que j'avais a-do-ré, écrit "You Must Read This" en parlant de Travel Light de Naomi Mitchison, ben j'obéis, en toute confiance, sans me poser de questions, sans savoir de quoi il retourne. Enfin si, j'ai quand même vu qu'il s'agissait d'une sorte de conte issu de la littérature jeunesse britannique, écossaise même, plus précisément. De la valeur sûre, quoi !

Halla est fille de roi, mais quand son père épouse en secondes noces la traditionnelle méchante belle-mère, elle se retrouve exilée dans les montagnes où elle grandit au milieu des ours grâce auxquels elle développe un fort instinct de survie, puis des dragons qui lui transmettent leur amour pour les trésors et leur aversion des héros.

Naomi MITCHISON

 

vendredi 23 décembre 2022

OUR MAN IN HAVANA


OUR MAN IN HAVANA

( NOTRE AGENT À LA HAVANE )

Je n'avais jamais lu Graham Greene encore, et même si je caressais le vague espoir de combler cette lacune littéraire peut-être un jour, il n'était pas vraiment dans mes envies réelles ni dans mes urgences du moment, jusqu'à ce que je tombe sur le billet de Grominou qui m'a diablement tentée avec ce roman d'espionnage "à l'humour irrésistible". Ce n'était pas la caractéristique qui me serait spontanément venue en tête en pensant à cet auteur. Les avis d'autres lecteurs le confirmaient pourtant : "hilarant de la première à la dernière phrase", "farce de roman d'espionnage", "pur moment de bonheur", "à se tordre de rire". N'en jetez plus ! Enfin si ! Graham Greene qualifiait son roman de "conte de fées moderne" (à noter qu'il a été publié en 1958) et il a été lui-même agent de renseignement en Sierra Leone pendant la guerre. Il me fallait clairement ce livre !

Graham GREENE

 

dimanche 18 décembre 2022

ROSEWATER


ROSEWATER

           THE WORMWOOD TRILOGY - 1

Repéré sur le groupe FB des Mordus de fantastique/science-fiction/fantasy, j'ai aimé l'idée d'un roman SF de type "first contact" se déroulant en Afrique, et non aux États-Unis comme c'est (trop) souvent le cas, un aspect qui m'avait déjà séduite dans la fameuse trilogie SF de Liu Cixin, ancrée, elle, en Chine. Par ailleurs, l'auteur, Tade Thompson, ayant situé son intrigue au Nigeria dont il est originaire, ça légitimait complètement, à mon sens du moins, le lieu d'action de ce roman. 

Pour une idée du contexte de l'histoire, le résumé de l'éditeur fait parfaitement l'affaire :

Tade THOMPSON

 

samedi 10 décembre 2022

LA SOMME DE NOS FOLIES


THE SUM OF OUR FOLLIES

( LA SOMME DE NOS FOLIES )

traduit de l'anglais (Malaisie) par Frédéric Grellier

Ça faisait un moment que je zyeutais du côté de ce roman malaisien, par curiosité pour cette littérature dont je n'avais rien lu, sans toutefois me décider à sauter le pas. La peur, sans doute, de ne pas trouver mon compte dans un récit que j'imaginais désuet dans l'âme et l'écriture, allez savoir pourquoi. Je craignais en tout cas de m'y ennuyer.
Quelle erreur de jugement ! Et tant mieux !

Un régal dès les premières pages, ce roman, je ne m'y attendais pas ! La narration est dynamique et pétillante, le style résolument moderne et plein d'ironie mordante.

Shih-Li KOW

 

dimanche 4 décembre 2022

ET À LA FIN, ILS MEURENT


ET À LA FIN, ILS MEURENT

           LA SALE VÉRITÉ SUR LES CONTES DE FÉES

Impossible (pour moi) de ne pas craquer pour ce titre et pour le résumé :
"Ceci n'est pas une réécriture des contes de fées ! Au contraire, il s'agit d'une enquête 100% authentique sur les origines des contes : leurs auteurs, leurs codes et leur éthique.
Violents, racistes, sexistes... Les contes sont-ils toujours adaptés à notre époque ?"

Réécriture ou non, enquête, analyse, du moment qu'il s'agit de contes de fées, je suis irrésistiblement attirée ! Le principe de cet album me plaisait énormément en plus. Je savais, dès que j'ai découvert son existence chez Sassenach via Goodreads, que ce livre était pour moi et qu'il me charmerait incontestablement. Je savais, avant de l'avoir lu, que ce serait un coup de coeur. Je confirme. Ça l'est !

Lou LUBIE