lundi 29 juin 2020

LESS THAN ANGELS


LESS THAN ANGELS

( MOINS QUE LES ANGES )

Et voilà, j'ai lu un Barbara Pym !
J'ai mis le temps malgré les incitations régulières de la blogo au fil des ans, 1) parce que quand une auteure s'appelle Barbara (et Pym, ça n'aide pas non plus), on visualise malgré soi ce que j'appelle de la littérature féminine, dans le genre léger et romantique (je n'ai rien contre mais ce n'est pas ma priorité de lecture absolue), et 2) parce que quand la curiosité a fini par véritablement me titiller, je ne savais pas par quel roman commencer (#tropdechoixtuelechoix). J'ai profité de ce Mois anglais pour enfin me lancer, aidée par Keisha dans mon choix.

Au début je ne savais pas trop où on allait ni sur qui l'histoire se focalisait véritablement.

Barbara PYM


LESS THAN ANGELS

lundi 22 juin 2020

IREMONGER - TOMES 1 ET 2


IREMONGER
                 Tome 1 - HEAP HOUSE
                 Tome 2 - FOULSHAM

( LES FERRAILLEURS
                 Tome 1 - LE CHÂTEAU
                 Tome 2 - LE FAUBOURG )

Dès les premières pages du premier tome de cette trilogie des Ferrailleurs, j'ai été séduite par l'étrangeté de son histoire qui se dévoilait page après page et dont les superbes illustrations de l'auteur, Edward Carey, renforçaient le caractère singulier, presque inquiétant et enchanteur à la fois, de son univers à l'imaginaire débridé. C'est ce qui m'a conquise d'emblée. J'adore ce genre de livre à l'univers insolite et décalé bien qu'étrangement familier, et ça m'épate toujours ces auteurs qui arrivent à trouver des idées inédites et particulièrement originales malgré tout ce qui s'est déjà écrit et imaginé.

Edward CAREY


IREMONGER - TOMES 1 ET 2


jeudi 18 juin 2020

S'ENFUIR / MARÍA Y YO

Je crois que je vais adopter ce format de publication plus souvent (deux-trois billets en un) pour certaines lectures qui remontent un peu. Ce qui ne signifiera pas forcément que je ne les aurai pas appréciées.:)

S'ENFUIR
       RÉCIT D'UN OTAGE

Ça faisait longtemps que je voulais lire cet album de Guy Delisle, un de mes auteurs chouchou dans la catégorie BD, mais son format pavéesque m'a toujours dissuadée de l'emprunter à la bib'. J'ai fini par le trouver sur le catalogue numérique de la bibliothèque de Paris et j'en ai profité.
Lu en plein confinement, je peux vous dire que ça permet de relativiser pas mal.^^ 

"Être otage, c'est pire qu'être en prison. En prison, tu sais pourquoi tu es là et à quelle date tu vas en sortir. Quand tu es otage, tu n'as même pas ce genre de repères. Tu n'as rien."

Miguel GALLARDO


MARÍA Y YO

lundi 15 juin 2020

THE WITCHER - TOME 3


THE WITCHER - LE SORCELEUR

Tome 3 - LE SANG DES ELFES

traduit du polonais par Lydia Waleryszak

J'adore cette série parce qu'elle est quand même assez surprenante de bout en bout (enfin, je n'en suis qu'au tome 3 sur 7), et aussi beaucoup plus amusante que je ne m'y attendais malgré des signes flagrants déjà dans les tomes précédents.
Après deux premiers tomes introductifs sous forme de nouvelles ou de racontars anecdotiques qui posent déjà la trame de l'intrigue principale et où l'on se familiarise avec l'univers du sorceleur, les différents personnages principaux et secondaires, la géographie politique et le contexte de ce monde, nous rentrons dans le vif du sujet avec ce tome.

mercredi 10 juin 2020

LA LANGUE ET LE COUTEAU


LA LANGUE ET LE COUTEAU

traduit du coréen par Lim Yeong-hee avec la collaboration de Lucie Modde

Ce roman coréen est l'un des rares romans qui m'avaient grandement tentée lors de la rentrée littéraire 2019.
La littérature coréenne déjà a toutes mes faveurs et chaque nouveauté attise ma curiosité. Ensuite, il y est question de cuisine, et ça, c'est un argument imparable pour moi ! Mais encore mieux, d'après ce que j'avais compris du résumé, ce roman confrontait, "dans une relation teintée de mystère", un général japonais gourmet et un cuisinier chinois talentueux dont l'art d'inventer des recettes est son seul moyen de survie. D'emblée, j'ai adoré cette idée d'affrontement et de défi autour de la cuisine !

KWON Jeong-hyun


LA LANGUE ET LE COUTEAU

dimanche 7 juin 2020

DIDIER, CHEVALIER BRAYARD ET MEURTRE À LA COMPTA

Nonon, ce n'est pas le titre d'un livre mais de trois livres, trois BD plus précisément. 
Des occasions de lecture hors PAL trouvées pendant le confinement (et la dernière, à sa sortie) et qui m'ont divertie. Du tellement vite lu et plus sympa que transcendant que je ne voulais pas spécialement leur consacrer un billet à chacun mais je tenais à les évoquer tout de même ici pour me garder une trace de leur lecture.

DIDIER, LA 5È ROUE DU TRACTEUR
de Pascal Rabaté (mon premier de cet auteur, enfin !)
et François Ravard (illustrations)

Repéré sur plusieurs blogs qui le commentaient avec enthousiasme, quand je l'ai vu disponible sur le site de la bibliothèque numérique de Paris, je n'ai pas hésité une seconde.

Didier, 45 ans, vit avec sa soeur Soazig dans une petite ferme bretonne et n'a jamais connu le grand amour. Cette dernière finit par l'inscrire sur un site de rencontres.

Pascal RABATÉ


DIDIER, LA 5È ROUE DU TRACTEUR

JAMES


MEURTRE À LA COMPTA

mardi 2 juin 2020

THE WITCHER - TOME 2


THE WITCHER - LE SORCELEUR

Tome 2 - L'ÉPÉE DE LA PROVIDENCE

traduit du polonais par Alexandre Dayet

Déjà sous le charme, et de la série Netflix, et du tome 1, c'est avec encore plus de plaisir que j'ai retrouvé l'univers du Sorceleur ici.

L'auteur, Andrzej Sapkowski, a l'imagination fertile et est décidément très habile pour développer ses récits. Cette histoire de sorceleur se révèle vraiment plus riche et intéressante qu'il n'y paraissait au premier abord au travers de ces "nouvelles" qui, petit à petit, construisent la base et le socle de l'intrigue principale qu'on verra se dérouler les cinq tomes suivants.