vendredi 31 juillet 2020

THE GOOD LORD BIRD


THE GOOD LORD BIRD

( L'OISEAU DU BON DIEU )

La couverture est trompeuse, c'est bien du roman dont je vais parler. Ceci dit, c'est l'annonce de la sortie prochaine de la série télévisée adaptée de ce roman de James McBride, avec Ethan Hawkes en tête d'affiche, qui m'a motivée à enfin le sortir de ma PAL.

Milieu du 19e siècle. États-Unis. D'ici quatre ans, il aura 60 ans. Il se fait vieux, son visage est marqué, il n'a pas la carrure type du héros américain mais il a le charisme d'un chef... un poil illuminé ceci dit 😂. Il ne vit que pour une cause, l'abolition de l'esclavage, et mettra tout en oeuvre pour accomplir sa mission, animé par sa foi inébranlable en Dieu. Il n'entend pas de voix mais n'est pas loin d'être une sorte de véritable Jeanne d'Arc à l'américaine. Ses méthodes violentes et répréhensibles ainsi que sa propension au fanatisme ne lui gagnent pas l'adhésion ni l'affection de tous mais il a tout de même quelques partisans (plus ou moins frileux tout de même 😂).

James McBRIDE



mardi 21 juillet 2020

LE GOÛT DU BONHEUR - TOME 1


LE GOÛT DU BONHEUR

                 1. GABRIELLE

Normalement un tel titre évoquant un trop-plein de feel good me ferait fuir, surtout quand on sait qu'il s'agit d'une saga familiale en trois tomes dont chacun avoisine les 1000 pages. Que diable suis-je allée faire dans cette galère alors ? Eh bien, tout simplement, de nombreux avis enthousiastes ont fini par attisé ma curiosité et en y regardant de plus près, je me suis rendue compte qu'il s'agissait en fait d'une saga québécoise, dont l'histoire commençait dans les années 30. La perspective d'un dépaysement culturel et linguistique de choc (aah ces expressions et termes québécois que j'affectionne tant, je m'en frottais presque les mains d'avance) m'a motivée à embarquer dans ce qui s'apparentait davantage, selon les dires, à un bateau de plaisance plutôt qu'à une galère.^^

Marie LABERGE



vendredi 3 juillet 2020

LA PASSE-MIROIR - TOMES 3 ET 4


LA PASSE-MIROIR

               TOME 3 - LA MÉMOIRE DE BABEL
               TOME 4 - LA TEMPÊTE DES ÉCHOS

Les deux premiers tomes m'avaient déjà impressionnée par leur univers riche et foisonnant qui déborde d'imagination et le tome 2 m'avait même particulièrement soufflée, décoiffée même. 
Je ne pensais pas qu'arrivée aux derniers tomes de sa série, l'auteure, Christelle Dabos, aurait encore de l'imagination à revendre, et pourtant si, et toute aussi bluffante, originale et enthousiasmante ! Le tout encadré par une narration cohérente et une vraie maîtrise dans le développement de l'histoire. Inutile de l'attendre au tournant, c'est elle qui vous y attendra, tranquillement et avec le sourire !