mercredi 31 décembre 2014

2014 en bref et prévisions 2015


2014 en vrac bref chiffres, c'est :
- 101 livres lus dont  => une quarantaine de BD
                                   => 3 pavés
                            => 3 coups de coeur véritables et une petite dizaine de livres marquants, soufflants, ce que j'appellerais des livres-gifles, et des découvertes extra et fort surprenantes côté littérature tchèque, hongroise, coréenne et grecque ! Une année plutôt bonne donc, qui m'a permis d'explorer un peu tous les genres et des pays assez variés. Autant dire que je suis donc plutôt satisfaite !
                                 => et pas d'abandon (à mon souvenir)

Un rythme de lecture assez proche de celui de l'année dernière (et donc plutôt ralenti par rapport aux années précédentes) mais comme j'avais l'impression que j'avais une sacrée baisse de régime cette année, je suis plutôt étonnée du bilan.

lundi 22 décembre 2014

DEBOUT-PAYÉ


DEBOUT-PAYÉ

"Debout-payé : désigne l'ensemble des métiers où il faut rester debout pour gagner sa pitance."

Repéré chez Jérôme, j'étais assez curieuse de ce récit d'un ancien vigile du Sephora des Champs (mais un coup d'oeil sur son cursus en fin de livre nous indique qu'il a un parcours bien diversifié et qu'il a finalement touché un peu à tout). Disons-le en toute franchise, quand on croise un vigile en magasin, on est loin de l'imaginer éduqué, voire intellectuel, si tant est qu'on s'intéresse à sa personne.

Je dois dire qu'un peu connement (car fallait-il attendre ce livre), mon regard sur ce corps de métier et sur les personnes qui l'exercent en particulier a un peu changé depuis que j'ai lu ce livre, déjà parce que je me dis qu'un potentiel écrivain se cache peut-être en eux (^^), mais surtout parce que je vois plus que l'armoire à glace humaine qu'on a plutôt tendance à ignorer ou qu'on préfère éviter. Maintenant je vois l'humain derrière, l'histoire possible de sa vie.

GAUZ


DEBOUT-PAYÉ

jeudi 18 décembre 2014

PABLO 3 - MATISSE


PABLO 3 - MATISSE

Vient le moment où il commence à être assez compliqué de parler de cette série, car finalement, les quatre tomes la composant ne formant qu'un seul et unique récit, ici on est dans la continuité des deux premiers tomes, où j'ai déjà tout dit, ou presque...

Peut-être pourrais-je préciser que plus l'histoire avance, plus elle me semble prendre de l'épaisseur, devenir plus intéressante, probablement parce que maintenant, on a vraiment tous nos repères, ou on commence à être vraiment pris par le récit, alors qu'aux deux premiers tomes, on était encore dans la découverte, le tâtonnement, le repérage entre qui est qui, qui fait quoi, etc...

dimanche 14 décembre 2014

VOYAGEUR MALGRÉ LUI


VOYAGEUR MALGRÉ LUI

Je suis en plein doute quant à mon ressenti par rapport à cette lecture.
Si c'est une fiction "pure", je suis un peu mitigée sur la fin car ce final un peu pratique, qu'on sent construit pour conclure ce récit dans une sorte de logique implacable et malheureuse, me dérange un peu. 
S'il y a une grande part (auto)biographique, alors ce roman est juste admirablement réussi et je salue bien bas la façon subtile et pleine de pudeur dont l'auteure, Minh Tran Huy, a su rendre hommage à sa famille et à son père en particulier, tout en nous sensibilisant au sort tragique des exilés et déracinés de notre siècle, en les ressuscitant dans nos mémoires à travers ce récit fort et émouvant.

Avec un tel titre, j'aurais d'ailleurs dû me ruer plus tôt sur ce livre car c'est un titre qui fait écho en moi à plusieurs niveaux. J'aurais d'autant plus dû me précipiter dessus que Minh Tran Huy est un auteur qui m'avait bluffée avec La double vie d'Anna Song dont je garde un souvenir fort et enthousiaste.

jeudi 11 décembre 2014

CAT OUT OF HELL


CAT OUT OF HELL

Un craquage bib' comme ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Bon j'admets, la couverture y a sûrement été pour quelque chose.^^ Mais surtout, la 4è de couv', avec toute une mise en scène théâtrale, n'a pas manqué m'intriguer (je m'épargne la traduction, tout le monde se débrouillotte en anglais...):
"The scene : a cottage on the coast on a windy evening. Inside, a room with curtains drawn. Tea has just been made. A kettle still steams.
Under a pool of yellow light, two figures face each other across a ktichen table. A man and a cat.
The story about to be related is so unusual yet so terrifyingly plausible that it demands to be told in a single sitting.
The man clears his throat, and leans forward, expectant.
"Shall we begin ?" says the cat... "

Lynne TRUSS


CAT OUT OF HELL

lundi 8 décembre 2014

PABLO 2 - APOLLINAIRE


PABLO 2 - APOLLINAIRE

Je serai moins prolixe ici que lors de ma découverte du premier tome puisqu'on est dans la continuité de l'histoire précédente, les premières années de Pablo Picasso à Paris où on l'y retrouve avec ses amis, ses amours, ses emmerdes (air connu). Il a maintenant 24 ans, sa peinture peine à trouver son public, mais rien n'entame sa fougue toute espagnole.

Pas de succès fou donc, davantage de galères même, la misère le guette. Fernande le quitte momentanément, lassée de cette vie de bohème, et puis c'est la rencontre avec Apollinaire. J'avoue, je découvre ici le quasi coup de coeur qu'ils ont eu l'un pour l'autre et l'histoire de leur grande amitié... 

jeudi 4 décembre 2014

TRENTE-SIX CHANDELLES


TRENTE-SIX CHANDELLES

Étrangement, je me suis aventurée dans ce récit en ayant une toute autre idée de son contenu. J'avais cru comprendre, en lisant rapidement le résumé, que c'était l'histoire d'un homme qui s'attendait à mourir à ses 36 ans, comme tous les hommes de sa famille depuis des générations, et que ses 36 ans sonnés, il échappait, à son grand étonnement, à ce funeste sort. Jusque-là, j'avais tout bon. 
Là où je me suis fourvoyée, c'est que j'avais compris que l'histoire tournait du coup autour de la façon dont il allait devoir rebondir sur sa nouvelle vie, celle qu'il n'attendait pas. Une intrigue dans ce sens m'avait semblé plutôt intéressante. En effet, comment poursuivre sa vie quand on l'a vécue toute entière à se préparer à mourir à un âge précis ?

Marie-Sabine ROGER


TRENTE-SIX CHANDELLES