jeudi 31 octobre 2019

MY DOG STUPID


MY DOG STUPID

( MON CHIEN STUPIDE )

En anglais, il n'existe pas d'édition à part de Mon chien Stupide. Pour le lire en VO, il faut obligatoirement se procurer West of Rome, un recueil composé de deux romans courts, Mon chien Stupide et L'Orgie (ce dernier étant également publié séparément en français). Je me suis contentée du premier pour l'instant car c'était vraiment mon objectif de départ mais je n'aime tellement pas l'impression de n'avoir lu que la moitié d'un livre qu'il n'est pas impossible que je lise le deuxième un jour.

Je garde un souvenir tellement fort de Demande à la poussière du même auteur, un vrai coup de coeur, quasi une révélation, et j'avais tellement d'attente avec Mon chien Stupide qui recueille tellement d'enthousiasme, que je m'attendais à être totalement conquise moi aussi.

dimanche 27 octobre 2019

ROUGE EST LA NUIT



ROUGE EST LA NUIT

traduit du japonais par Dominique et Frank Sylvain

Un titre intrigant au rayon japonais, chez un nouvel éditeur, Atelier Akatombo, dont les couvertures d'autres titres m'avaient déjà interpellée dans l'année, un coup d'oeil à la quatrième de couverture, et me voilà irrésistiblement tentée par ce polar japonais.
Ce qui avait particulièrement éveillé mon intérêt, c'était l'idée d'une enquête menée par une femme à peine trentenaire, à la tête d'une équipe masculine. J'étais vraiment très curieuse de cet auteur japonais qui donnait le premier rôle à une femme dans ses romans policiers, et de son héroïne qui, a priori, allait devoir s'imposer dans un univers profondément machiste.

HONDA Tetsuya


ROUGE EST LA NUIT

mardi 22 octobre 2019

UN PIGEON À PARIS - TOME 1


UN PIGEON À PARIS - 1

Oui, un manga, oui, tome 1, mais il ne s'agit pas de ces séries classiques où l'on craint l'interminable. Au contraire, on se réjouirait presque (et même vraiment) d'une suite. On est davantage dans la veine de À nous deux, Paris ! de J.P. Nishi, ces témoignages d'étrangers (en particulier Japonais) en France (Paris souvent) dont je raffole tant (dans le sens inverse aussi) ! 
Le choc des civilisations et la rencontre des cultures, c'est vraiment un de mes thèmes préférés.

Mon avis Goodreads
Un petit classique "le Japon rencontre la France" comme j'aime et qui, malgré mon habitude maintenant de ces récits de chocs des cultures, n'a pas manqué me surprendre agréablement, me divertir hautement, m'amuser follement (hyène hilare au rendez-vous !) et même me séduire franchement par ses petites touches d'originalité.

Lina FOUJITA


UN PIGEON À PARIS - 1

lundi 7 octobre 2019

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES - UN CONTE


LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES 
         UN CONTE

Il y a six mois, je suis tombée sur ce très court roman sous-titré "Un conte", ce qui n'a pas manqué susciter ma curiosité, moi qui suis particulièrement friande de contes en tout genre, détournés, revisités, réadaptés, réinventés même.
Le titre lui-même me plongeait déjà dans le merveilleux des contes, avec ce petit quelque chose d'intrigant en plus. De quelle marchandise pouvait-il donc s'agir ? 
Une lecture attentive de la quatrième de couv et j'étais cuite !

"Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron.
Non non non non, rassurez-vous, ce n’est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons…

Jean-Claude GRUMBERG


LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES - UN CONTE