dimanche 17 mai 2009

RESTE AVEC NOUS PETITE SOEUR !


RESTE AVEC NOUS PETITE SOEUR !

traduit du finnois par Geneviève Sellier-Leclercq


Quelle émotion en rouvrant les pages de ce livre qui m'avait tant marquée dans mon enfance et que j'ai dû lire au moins 20 fois à l'époque!
  
Aïno est une petite Finlandaise de 6 ans que ses parents ont confiée à une famille suédoise pendant la guerre (le livre a été écrit en 1947) alors qu'elle n'avait que 2 ans. En Suède, elle grandit dans un environnement aisé et mène une vie de petite princesse, chérie par ses parents adoptifs. Elle n'y manque de rien en terme matériel et affectif, et, avec le temps, oublie sa famille en Finlande.

Aili KONTTINEN


RESTE AVEC NOUS PETITE SOEUR !

vendredi 15 mai 2009

LA VIE MÊME


LA VIDA MISMA

( LA VIE MÊME )

traduit de l'espagnol (Mexique) par Juan Marey

Aaah Paco Ignacio Taibo II, quel personnage, tout un poème à lui tout seul !

C'est ce que j'ai réalisé en le découvrant au Salon du livre à Paris cette année et il me tardait de lire enfin un de ses romans depuis, alors même que son nom traînait sur ma LAL depuis des années sans que je ne sois jamais assez motivée pour me décider à le lire.
C'est Jean-Marc Laherrère qui m'a aiguillée sur ce titre parmi d'autres, et je suis ravie de ce choix car il aurait été dommage que je tombe sur LE livre qui aurait terni la belle image que j'ai de cet auteur.

Paco Ignacio TAIBO II

 



mercredi 13 mai 2009

JE NE VERRAI PAS OKINAWA


JE NE VERRAI PAS OKINAWA

Après avoir dessiné et raconté les folies qu'elle faisait de son corps dans Fraise et chocolat (tome 1tome 2), Aurélia Aurita aborde ici un tout autre sujet beaucoup moins olé olé: ses déboires avec les services d'immigration nippons.

Présentation de l'éditeur
Chenda se rend pour la première fois au Japon en 2004. Immédiatement séduite par Frédéric et par le pays du Soleil levant, elle y voyage à plusieurs reprises. Si l'amour qu'elle porte à son nouvel amant est réciproque, il n'en est pas de même, hélas, avec son nouveau pays d'adoption. Procédurière jusqu'à l'absurde, l'administration transforme ses séjours en calvaire bureaucratique.
Derrière les déboires de Chenda avec les services d'immigration nippons, c'est aussi une histoire plus globale qui se dessine. Le Japon n'est pas le seul pays à traiter ses étrangers avec méfiance et de manière arbitraire...