dimanche 25 octobre 2020

AVENTURES D'UN ROMANCIER ATONAL


AVENTURES D'UN ROMANCIER ATONAL

traduit de l'espagnol (Argentine) par Antonio Werli

Un OLNI que j'ai eu la chance de repérer au détour d'une librairie.
Au recto, l'histoire d'un romancier miséreux qui a écrit un roman expérimental illisible et pavéesque qui n'intéresse personne. Personne, sauf un éditeur sado-maso aspirant à faire faillite (oui, ce roman est complètement décalé, tout ce que j'aime !^^). Manque de bol, le livre devient un best-seller en France...
"Satire du milieu éditorial, portrait de l'écrivain par lui-même", comme le souligne le traducteur, Antonio Werli, dans la postface, ce roman aborde des thèmes qui avaient absolument tout pour me plaire, et il m'a totalement enthousiasmée, le style de l'auteur, Alberto Laiseca, étant par ailleurs savoureux, déluré et truculent !

Alberto LAISECA

 

mardi 20 octobre 2020

THE BOOK THIEF


THE BOOK THIEF

( LA VOLEUSE DE LIVRES )

La Voleuse de livres, c'est le genre de roman qui parvient à vous parler de l'horreur, de la bêtise humaine, d'événements tragiques avec une légèreté déconcertante sans pour autant en minimiser la gravité, et même avec humour (un peu noir quand même, certes), et qui, étonnamment, arrive à vous insuffler une certaine fraîcheur (oui, oui). 
C'est le genre d'histoire qui vous désespère totalement de l'être humain, et en même temps, vous émerveille quand il exprime le meilleur de lui-même. 
C'est le genre de récit qui vous chamboule de bout en bout, vous serrant le coeur et vous faisant sourire tour à tour, passer du rire à la quasi-larme, de l'anxiété à l'espoir, comme seuls "La Vie est belle" et Le Garçon en pyjama rayé de John Boyne ont réussi à me chambouler de la sorte jusqu'à présent, sur ce thème de la Seconde Guerre mondiale du moins.

Markus ZUSAK

 

vendredi 16 octobre 2020

BONJOUR LES INDES


BONJOUR LES INDES

Une BD qui sentait le récit de voyage à plein nez, en Inde, une destination des plus exotiques ? Il n'en fallait vraiment pas plus pour me titiller mais ce court résumé extrait d'Electre a achevé de me convaincre qu'elle avait vraiment tout pour me plaire :
"Les auteurs livrent leurs expériences indiennes, entre tourisme et tourista, dans un guide sans concession, ni pour eux, ni pour leurs hôtes. Entre correspondance, croquis sur le vif et comic strips loufoques, un journal de bord à l'image du pays : bigarré et foisonnant."
J'ai particulièrement aimé l'idée d'un "guide sans concession, ni pour les auteurs, ni pour leurs hôtes", et dont le contenu semblait foisonner d'originalité au niveau de la forme (mais je confirme que l'on n'est pas absolument pas en reste sur le fond !).

Dodo, Ben Radis, Jano

 

mardi 13 octobre 2020

LE CHÂTEAU DES ANIMAUX - TOME 1


LE CHÂTEAU DES ANIMAUX

                1. MISS BENGALORE

Ce titre vous évoque La Ferme des animaux ? C'est normal. Ce premier tome d'une série graphique prévue en quatre volumes revisite la célèbre fable politique de George Orwell, à travers laquelle il démontre les mécanismes derrière la montée et la mise en place insidieuse et sournoise des dictatures.
Au Château toutefois, abandonné par les hommes il y a bien longtemps, la dictature est déjà bien en place et c'est un taureau, le président Silvio, qui, secondé par une milice de chiens, le dirige "d'un sabot de fer" et exploite les autres animaux. Épuisés par leurs travaux de peine, affaiblis par la faim, menacés par le poteau de justice à la moindre complainte, aucun n'ose se rebeller contre le système en place et chacun subit en silence son existence misérable, sans espoir de jamais connaître un avenir meilleur.

Xavier DORISON

 




jeudi 8 octobre 2020

ONE NATIVE LIFE


ONE NATIVE LIFE

(non traduit encore en français)

À force de voir des avis enthousiastes, touchés, émus, sur Les Étoiles s'éteignent à l'aube, ou encore Starlight, j'ai fini par être curieuse de la plume de cet auteur, Richard Wagamese, bien que les résumés de ses livres ne semblaient pas trop me correspondre (le côté nature writing, grands espaces, poésie). C'est le fait qu'il soit Indien (Premières Nations) et contemporain qui a fini par vraiment me décider car j'ai toujours trouvé ça intéressant ce qu'ils ont à dire, transmettre, témoigner, exprimer, et finalement, je n'ai pas lu tant d'auteurs nord-amérindiens que ça.

Mon choix s'est porté sur ce titre repéré chez Jackie Brown car j'aimais bien cette idée de souvenirs égrenés au fil des pages en chapitres courts (très décisif pour moi ça, les chapitres courts) qui se concluent sur une note de sagesse, bien que là encore, ce ne soit pourtant pas vraiment mon genre de prédilection (mémoires, spiritualité, sagesse, bien-être).

Richard WAGAMESE

 

dimanche 4 octobre 2020

UN FOND DE VÉRITÉ


UN FOND DE VÉRITÉ

traduit du polonais par Kamil Barbarski

Il y a trois ans, je découvrais le procureur Szacki et son auteur, Zygmunt Miloszewski dans Les Impliqués, et j'étais tombée sous le charme de ce roman qui avait été une véritable chouette surprise. J'avais particulièrement aimé le style narratif de l'auteur, son humour vache et son sens de la dérision, surtout quand ils étaient appliqués au personnage de Teodore Szacki, et il me tardait de retrouver cette ambiance dans la suite des enquêtes du procureur polonais.

Fraîchement divorcé, ce dernier a quitté l'agitation de la capitale pour refaire sa vie dans la tranquille cité historique de Sandomierz. Un peu trop tranquille... jusqu'au jour où l'on retrouve, devant l'ancienne synagogue, le corps d'une femme égorgée selon le rituel de l'abattage casher, réveillant anciennes croyances et vieux démons dans un pays qui a mal digéré son passé antisémite.