dimanche 29 mai 2022

EVANGELIA


EVANGELIA

traduit de l'espagnol (Mexique) par Inés Introcaso

Auteur chouchou depuis le fulgurant coup de coeur que j'ai eu pour El último lector, je ne suis pourtant pas revenue vers David Toscana aussi vite que j'aurais pu, la crainte, sans doute, de ne pas être aussi épatée par ses autres romans. Evangelia m'a toutefois fait de l'oeil quand je l'ai repéré chez Sassenach. Cette idée du divin enfant née fille suite à la négligence de l'ange Gabriel, et toutes les conséquences imaginables, m'a paru tout simplement irrésistible ! J'avoue que j'ai attendu sa parution en poche, en vain, c'est pourquoi je ne l'ai lu que maintenant, mais ça me démangeait depuis un sacré bout de temps !

mardi 24 mai 2022

GOLDORAK


GOLDORAK

De Goldorak, je ne connaissais pas vraiment l'histoire, mais le personnage, oui, grâce à mon frère aîné qui, enfant, avait un robot Goldorak, et je connaissais tout de même Actarus de nom et de visage, et les attaques du robot géant à coup de fulguropoing !^^ Ah oui, et le générique dont mon frère avait le disque. Des connaissances très basiques donc, mais je savais que c'était un animé culte d'une époque et quand j'ai vu que Xavier Dorison, l'auteur de la génialissime série Le Château des animaux (à quand la suite d'ailleurs ?!) l'avait remis au goût du jour en BD, j'ai été très intriguée et je me suis dit que c'était peut-être l'occasion de me familiariser un peu avec cet univers. J'avais offert l'album à mon frère pensant le lui emprunter par la suite^^ mais c'est via une bibli que j'ai eu l'occasion de le lire.

jeudi 19 mai 2022

AMERICAN DIRT


AMERICAN DIRT

J'ai toujours soigneusement contourné les livres ou films autour des narcotrafiquants et de la violence des cartels, et quand j'ai vu que ce roman les évoquait dans le résumé comme la cause de la fuite d'une mère et de son fils du Mexique vers les États-Unis, j'ai franchement hésité à me lancer, book trip mexicain ou non. De plus l'auteure, Jeanine Cummins, étant américaine, j'y ai vu moins d'intérêt, ou moins d'urgence. C'est la polémique autour de ce fait précisément qui a fini par titiller ma curiosité, et embarquée dans une LC, je n'ai plus résisté !

Eh bien, moi qui recherchais justement un bon thriller (dans le sens thrillant, pas forcément à base d'enquêtes & co), j'ai été servie ! 😱
Dès les premières pages, la lecture s'est annoncée intense et hypnotique. Chaque fin de chapitre me faisait battre le coeur d'un bond et j'avais vraiment du mal à lâcher ce livre pour vaquer à d'autres occupations indispensables (manger, dormir...).

Jeanine CUMMINS

 

dimanche 15 mai 2022

IMPACT


IMPACT

Aïe aïe aïe... Oui, j'annonce la couleur de suite, pas de suspense inutile. Comment passe-t-on d'auteur chouchou qui m'a mis une claque monumentale avec Entre deux mondes à... euh... auteur plus chouchou avec ce roman ? Ça m'avait déjà fait le coup avec Pascal Manoukian, j'aurais donc dû me préparer à cette éventualité mais je ne l'avais vraiment pas vu venir ici. 
C'est fou parce qu'en y repensant, les signes étaient déjà là dans Entre deux mondes, un aspect feel-good mais qui m'avait semblé vraiment bien dosé et peut-être bienvenu au milieu de l'horreur, l'inacceptable, l'insupportable (je me cite). J'avais même appelé ça des "moments de grâce" tellement le feel-good ne me semblait pas vraiment le terme approprié. Et j'avais tellement adoré ce roman qu'il me tardait de lire Impact, pas mal plébiscité aussi, par ceux qui avaient lu et adoré Entre deux mondes en plus, et c'est quasi les yeux fermés que je me suis plongée dedans.

mardi 10 mai 2022

HOW TO PRONOUNCE KNIFE


HOW TO PRONOUNCE KNIFE

( LE K NE SE PRONONCE PAS )

Un titre qui avait attiré mon oeil en librairie car les thématiques autour des langues sont assez irrésistibles pour moi. En découvrant que l'auteure, Souvankham Thammavongsa, était canadienne d'origine laotienne et qu'elle était née dans un camp de réfugiés en Thaïlande, j'ai été encore plus intriguée. Les critiques presse étaient par ailleurs dithyrambiques et ce livre avait eu un prix. Malgré le fait qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles, je n'ai vraiment pas hésité une seconde, ma curiosité était piquée au vif !

S'articulant autour d'une dizaine de nouvelles dont le fil rouge est l'exil, l'immigration, l'adaptation et l'intégration (ou non), ce recueil met en scène des personnages qui tentent de trouver leurs repères et leur place dans un pays loin de leurs racines, autant géographiquement que culturellement, et qui les confronte à toutes sortes d'épreuves, d'utopies et de désillusions. 

Souvankham THAMMAVONGSA

 

mercredi 4 mai 2022

LE CHOEUR DES FEMMES


LE CHOEUR DES FEMMES

Un roman qui ne m'attirait pas du tout au départ (rien que le titre... 😅) mais les avis enthousiastes sur le groupe des pavés ont fini par m'intriguer. La perspective de lire des histoires de patientes, en gynécologie en plus, ne m'enchantait guère, et je craignais un livre hyper pointu, sérieux, médical, où j'aurais à m'accrocher un peu. Le verdict a pourtant été sans appel sur Goodreads :
"Claque ! Premier coup de coeur de l'année ! (lu en janvier^^) Complètement happée dès les premières pages - le truc totalement improbable et inattendu au vu du sujet. On est loin du thriller ou autre roman palpitant du genre mais ce livre est absolument prenant. J'étais littéralement scotchée aux pages, arrivant difficilement à me résoudre à le fermer pour dormir un peu. Quelques petits bémols qu'on pourrait souligner mais sur lesquels j'ai choisi de ne pas m'attarder tellement cette lecture me semble indispensable !"

Martin WINCKLER