C'EST LE CHEMIN QUI COMPTE
Tout à fait le genre de petit livre totalement dans mon créneau, de ceux qui tournent autour des récits de séjour en terre étrangère, surtout dans un contexte auquel on pourrait s'identifier. Un voyageur lambda versus un reporter ou un guide professionnel.
Plus loin et méconnu c'est, mieux c'est ! Et j'ai été servie ici car il s'agit du récit du séjour d'une Française en Syrie. Quelle aubaine ! La Syrie ! Encore jamais explorée en livre (ni en live d'ailleurs), autant dire que ce livre était pour moi !
Loo l'a bien compris quand elle l'a découvert, et n'a pas tardé à me le mettre entre les mains une fois lu (un grand merci donc !).
Ce livre est en fait tiré du blog que tenait Marie Surgers en 2010 pour raconter à ses proches son expérience de séjour d'un semestre à Damas alors qu'elle y suivait des cours d'arabe à la fac. Depuis, les choses s'y sont franchement gâtées comme on sait, aussi on se sent presque privilégié et chanceux de cette incursion dans ce pays à l'époque où "l'idée d'une révolution n'avait aucun sens". On échappe à ce que relaient régulièrement les médias de nos jours pour plonger au coeur d'une culture, d'une autre façon de vivre, savourer le partage d'une expérience peu ordinaire, vivre le choc des cultures et la rencontre de deux civilisations.