jeudi 30 mai 2013

LIAR GAME - TOME 11


LIAR GAME - TOME 11

Au tome 10, je quittais nos équipes et nos héros sur l'épreuve des chaises musicales, un jeu revisité dans le cadre du "Liar Game" et dont le concept est juste démentiel, comme la plupart des épreuves depuis le début du récit.

25 chaises sont au départ cachées sur l'île sur laquelle se trouvent nos adversaires. Le but est donc de pouvoir les repérer avant le début de la partie, mais l'île est tellement grande et le temps imparti tellement court qu'il faut dès le départ élaborer les bonnes stratégies.

Ce tome 11 se poursuit donc sur cette nouvelle épreuve et nous introduit de nouveaux adversaires redoutables qui donnent du fil à retordre à nos habitués.

mercredi 22 mai 2013

POURQUOI LIRE ?


POURQUOI LIRE ?

Charles Dantzig réussit ici l'incroyable prouesse d'explorer en 76 courts chapitres les (bonnes ou mauvaises) raisons de lire.
Une question qui parlera forcément aux lecteurs que nous sommes et à laquelle j'étais assez curieuse des réponses que l'auteur pourrait y apporter. Curieuse, et en même temps, inquiète, car je craignais un peu le côté moralisateur et peu original "lire c'est bien" dont je n'avais nul besoin. J'ai été tout de suite rassurée de voir que la question, somme toutes assez personnelle, s'ouvrait sur des réflexions diverses et variées autour de la lecture, du lecteur, du livre et de l'écrivain.

Cela commence par les premiers souvenirs de lecture de l'auteur, et je dois dire qu'il m'a tout de suite séduite car je me suis totalement reconnue dans ses premiers pas de lecteur et l'identification immédiate me l'a vite rendu sympathique.

Charles DANTZIG


POURQUOI LIRE ?

dimanche 19 mai 2013

À BOIRE ET À MANGER - TOME 1


À BOIRE ET À MANGER - 1

Qu'un livre me donne furieusement envie d'aller à Budapest même si cette ville ne figure pas dans mon top 10, c'est concevable.
Qu'il me donne envie de courir m'acheter un moulin à ail alors que je vivais très bien sans jusqu'ici, c'est déjà assez étonnant. 
Mais qu'il me fasse saliver à la description d'une salade de tomates toute bête, ça, c'est fort ! ("recette au meilleur rapport temps passé/goût que je connaisse avec les pâtes à l'ail et à l'huile d'olive", dixit l'auteur, Guillaume Long - forcément, c'est convaincant) !!

C'est toute la force de cette BD extra dont j'ai beaucoup aimé le concept, l'humour et les idées de recettes simples. L'auteur est un passionné de gastronomie, enfin, plus précisément, du manger simple mais bien manger, et qui a envie de partager cette passion, on le ressent, c'est un vrai plaisir. C'est un bon vivant dont l'enthousiasme devant la bonne cuisine est hautement communicatif, alors forcément, on passe un très très bon moment de lecture.

Guillaume LONG


À BOIRE ET À MANGER - TOME 1

À BOIRE ET À MANGER - TOME 2


jeudi 9 mai 2013

Le tag du "Qui aime bien châtie bien" :-)


Quand Coccinelle et Philippe m'ont décerné cet Award, au début, j'ai cru qu'on m'aimait.
J'en fus fort émue et j'envoyais des bénédictions par écran interposé à mes bienfaiteurs.

Et puis j'ai découvert la longue tâche qui m'attendait...

- écrire 11 choses sur moi
- répondre aux 11 questions de Coccinelle et Philippe
- empoisonner désigner à mon tout 11 blogueurs et leur décerner cet Award.
- se venger leur poser à mon tour 11 questions

Première question, à qui voudra : euuuh, pourquoi 11 ? (véridique : j'offre un livre à qui me fournira une réponse qui tienne la route^^)

mercredi 8 mai 2013

FABLES 13 : LE ROYAUME ÉTERNEL


FABLES 10 : THE GOOD PRINCE

( FABLES 13 : LE ROYAUME ÉTERNEL )

Que ça devient difficile de parler de cette série sans en dévoiler les grandes lignes !

Au tome 12, Lancelot du Lac faisait son apparition et intégrait le récit en cours, participant lui aussi à cette guerre des Fables contre l'Adversaire. Nous le retrouvons dans ce tome-ci (la version originale regroupe d'ailleurs les tomes 12 et 13 français) au côté de Gobe-Mouche (le légendaire Prince-Crapaud), devenu Ambrose 1er après une longue série d'épreuves.
Ce dernier rebâtit son royaume (le fameux royaume éternel du titre), Haven, au sein même de l'Empire, et le protège de sa puissante magie que lui confère l'armure de Lancelot (lire pour comprendre... et suivre...^^).
Bien sûr, l'Adversaire ne l'entendra pas de cet oreille et lui envoie ses troupes pour le terrasser.