samedi 30 décembre 2017

2017 en bref et prévisions 2018

ÉVOLUTION DE LA PAL À VITESSE (PRESQUE) RÉELLE
L'heure du bilan de santé livresque a sonné !
Comme je l'expliquais l'année dernière, (hop, cop/col) j'aime les bilans chiffrés parce que, personnellement, ça me donne un bon indicateur de ma santé livresque. C'est comme la température corporelle. À 37°, tout va bien, à plus de 40°, faudrait peut-être voir à consulter, et à moins de 35°, Houston, il y a un problème, c'est que je frise la mort cérébrale.

mardi 26 décembre 2017

LE JOUR OÙ LES ZOMBIES ONT DÉVORÉ LE PÈRE NOËL


I SAW ZOMBIES EATING SANTA CLAUS 
             A BREATHERS CHRISTMAS CAROL

( LE JOUR OÙ LES ZOMBIES ONT DÉVORÉ LE PÈRE NOËL )

traduit de l'anglais (États-Unis) par Laura Derajinski


Une histoire de Noël détournée, avec des zombies dedans ? Voilà qui annonçait du délire à haute dose ! J'imaginais une parodie originale des histoires de Noël, ou une satire des livres ou films de zombies dans un contexte d'histoire de Noël. Au final, j'ai eu un peu de mal à déterminer quel genre de livre je tenais entre les mains et sur quoi exactement portait la satire...

S. G.BROWNE


LE JOUR OÙ LES ZOMBIES ONT DÉVORÉ LE PÈRE NOËL

vendredi 22 décembre 2017

MON CHAT, MA CUISINE, ET MOI


MON CHAT, MA CUISINE, ET MOI

Un titre et un résumé auxquels je n'ai pas su résister au détour d'une librairie :
"Jeanne est une jeune femme moderne qui vit seule avec ses trois chats. Elle vient d'être licenciée mais refuse de se laisser abattre. Jeanne affronte le quotidien à l'aide de ses chats et avec les douceurs qu'elle prépare tranquillement dans sa cuisine. À chaque événement, un dessert est associé. Un jour, elle s'inscrit à une formation pour devenir pâtissière. Un nouvel horizon s'ouvre devant la jeune femme..."

Chats, cuisine, Corée... Tous les éléments étaient réunis pour me plaire.
Las (copyright Keisha), il manquait quelques ingrédients nécessaires pour rendre le tout savoureux :

HAN Hye-yeon


MON CHAT, MA CUISINE, ET MOI

lundi 18 décembre 2017

L'ORIGINE DU MONDE


L'ORIGINE DU MONDE

traduit du suédois par Kirsi Kinnunen

Pfiou, par quel bout le prendre ? 
Comme je devais absolument rendre cet album à la bib' il y a un mois, j'ai pris quelques photos de planches pour avoir une sorte de mémo conservant les moments qui m'avaient marquée et sur lesquels m'appuyer quand je m'attellerai à rédiger mon billet. Soit maintenant. Je me rends compte que j'ai pris 110 photos au lieu de 4 ou 5 comme c'est habituellement le cas. Soit presque toutes les planches de l'album ! C'est que tout me semblait important, digne d'intérêt, d'être relevé et commenté, et j'avais visiblement envie d'évoquer tous les aspects et sujets de cette BD, ce qui va se révéler impossible en un billet qui ne se veut pas trop long...

Liv STRÖMQUIST


L'ORIGINE DU MONDE

vendredi 15 décembre 2017

ÉLÉPHANT


ÉLÉPHANT

traduit de l'allemand (Suisse) par Olivier Mannoni

Depuis que j'ai découvert l'existence de cette histoire d'éléphant nain, rose et luminescent chez Jérôme, il me tardait de la lire. Il y a certaines thématiques comme ça qui vous attirent, sans explication. Ça faisait longtemps aussi que je voulais découvrir la plume et l'univers de Martin Suter. Ce roman tombait donc à pique.

Je renonce à résumer l'histoire, je ne lui rendrai pas justice, mais on y croisera, parmi les personnages, un SDF (plusieurs même), un savant fou, un directeur de cirque, une vétérinaire, un Chinois, un Birman, et puis, bien évidemment, cet éléphant nain, rose et luminescent. J'aimais l'idée de ces univers très différents, univers des extrêmes même, et que l'auteur faisait se côtoyer ici, avec une simplicité déroutante, comme si c'était tout naturel et qu'il n'y avait absolument rien de saugrenu dans cette combinaison. Et ça passe tout seul, comme si, en effet, tout était parfaitement normal.

samedi 9 décembre 2017

BERNARREKE - TOME 2


BERNARREKE

          2. L'ADOLESCENCE

Il y a quelques semaines, je faisais la connaissance de Bernarreke, un jeune Belge découvert sourd profond à 4 ans par sa mère. C'est en fait l'auteur, Bernard Valgaeren, qui raconte son enfance dans un petit village flamand dans les années 50 et son défi pour surmonter son handicap. Le tome 1 fut une excellente surprise que j'ai tôt fait de classer parmi mes incontournables. Je n'ai pas tardé non plus à me procurer ce tome 2 sur l'adolescence de Bernarreke qui se déroule cette fois-ci en France, à Sanary-sur-mer, dans les années 60. Et j'annonce la couleur d'emblée, je ne fus pas déçue, ce tome m'a autant captivée et passionnée que le premier, et la fin m'a profondément émue en regard du chemin parcouru par l'auteur malgré les conseils dissuasifs de son entourage.

lundi 4 décembre 2017

WHO IS TOM DITTO ?


WHO IS TOM DITTO ?

( TOUS PAREILS )

Un soir, en rentrant chez lui, Tom trouve un mot pour le moins énigmatique de sa petite amie Hayley. Elle ne l'a pas quitté. Mais elle est partie. Qu'il ne change rien à ses habitudes. Elle l'aime.
Sans plus d'explications, les questions se bousculent dans la tête de notre trentenaire londonien. L'a-t-elle quitté, oui ou non ? Et où se trouve-t-elle ? Va-t-elle revenir ? Et quand ? Qu'est-il censé faire pendant ce temps ? Ne pouvant se résoudre à patienter tranquillement en attendant son retour, Tom tente désespérément de la retrouver. À chaque nouvel indice semblant le rapprocher d'Hayley, les questions se cumulent. Qui est vraiment Hayley ?
Et d'ailleurs, qui est vraiment Tom ?

Danny WALLACE


WHO IS TOM DITTO ?

jeudi 30 novembre 2017

LA PETITE ET LE VIEUX


LA PETITE ET LE VIEUX

( première édition française sous le titre MR ROGER ET MOI )

Coup de coeur ! Rien moins que ça ! Un roman qui m'a charmée par son style dès les premières pages et qui m'a ensuite cueillie par surprise, me baladant d'émotions en émotions, entre sourires, rires et serrements de coeur. J'ai même frôlé l'effroi et la larme vers la fin, moi le coeur de pierre patenté de la blogo, et surtout, j'ai été prise d'une très grande tendresse et d'un immense attachement pour les personnages de ce roman, pour la petite Joe/Hélène, pour Roger, le vieux bourru, pour maman C'est-Toute, pour les soeurs de Joe (aaah, la petite Jeannette, trop craquante !) et pour tous ces cabossés de la vie qui habitent le quartier de Limoilou. Mon dieu, qu'ils étaient tous bouleversants à leur manière, que j'étais bien dans ce livre et que j'étais triste de les quitter la dernière page tournée !

Marie-Renée LAVOIE


LA PETITE ET LE VIEUX

J'IRAI DANSER (SI JE VEUX)

lundi 27 novembre 2017

CE QUE TIENT TA MAIN DROITE T'APPARTIENT


CE QUE TIENT TA MAIN DROITE T'APPARTIENT

J'avais tellement aimé le précédent roman de Pascal Manoukian, Les Échoués, que c'est quasi les yeux fermés que je me suis lancée dans celui-ci, complètement confiante dans son talent de conteur et convaincue que mon plaisir de lecture serait au moins équivalent.
Je n'avais donc aucune idée de la thématique et ce fut là ma première douleur. J'ignorais que l'auteur allait nous amener au coeur même de Daech. Ah si j'avais su... C'est un des sujets qui me fatigue et me crispe à la seule mention à la télé ou autres médias. Il y a eu une période où les reportages remontant les filières de Daech s'enchaînaient, exposant la facilité des recrutements des candidats au suicide sur Internet, celle de leurs allers-retours Europe/Syrie via la Turquie sans véritable contrôle aux frontières, les aspirations et la bêtise de ces âmes perdues, leur formation sur place, et au bout du deuxième reportage, j'en avais eu ma dose. Tellement glauques et déprimants comme états de fait...

jeudi 23 novembre 2017

POLICE LUNAIRE


POLICE LUNAIRE


Si je n'avais repéré cette BD chez Violette, il est fort probable que j'aurais passé mon chemin en croisant ce petit album qui ne paie vraiment pas de mine et qui, pourtant, recèle de savoureux petits moments de douces réflexions, de poésie et même de dérision tragico-comique dans une ambiance générale mélancolique teintée d'absurde.

Un album qui laissait présager de l'original et du décalé, rien que le fait que cette histoire se déroule sur la Lune tout en suscitant des réflexions sur notre planète et sur notre sort, voilà qui ne pouvait que piquer ma curiosité.

Tom GAULD


POLICE LUNAIRE

EN CUISINE AVEC KAFKA

VOUS ÊTES TOUS JALOUX DE MON JETPACK


vendredi 17 novembre 2017

AU REVOIR LÀ-HAUT


AU REVOIR LÀ-HAUT

Voilà, je l'ai enfin lu ! Merci Albert Dupontel, car sans l'annonce de son adaptation du roman, ce dernier serait encore sur une de mes LAL qui aurait tôt fait de disparaître à la faveur d'une plus récente (c'était déjà quasi le cas). Je n'ai pas encore vu le film, mais par manque de temps, je ne suis pas certaine d'aller le voir finalement. même s'il a l'air franchement bien. Le roman et les extraits du film me suffisent amplement. J'ai d'ailleurs lu le livre avec les acteurs du film en tête et si ça m'était un peu compliqué d'imaginer Albert Dupontel dans le rôle d'Albert Maillard pour la différence d'âge principalement, je trouve le choix de Laurent Lafitte dans le rôle du vil Pradelle très judicieux. Des quelques scènes que j'ai vues, je pense que je rate aussi l'esthétisme des masques d'Édouard qui ont l'air magnifiquement et ingénieusement conçus dans le film (quelle excellente trouvaille, ces masques). Tant pis, le livre en donne une excellente idée de toute façon.

dimanche 12 novembre 2017

CRAZY RICH ASIANS


CRAZY RICH ASIANS

( CRAZY RICH À SINGAPOUR )
(sous le titre SINGAPOUR MILLIONNAIRE en poche)

Repéré chez Jackie Brown, je sentais qu'on n'était pas dans la haute sphère littéraire, dans la gastronomie du livre, et puis les histoires de riches façon jet-set, ce n'est pas trop mon truc, MAIS BON, la perspective d'en découvrir plus sur Singapour a malgré tout piqué ma curiosité.

Ça a commencé moyen mais au final... Je livre ici directement mon avis Goodreads, rédigé la dernière page tournée.

"Oui oui, allons-y franco pour les 5 étoiles (sur 5). Je viens de faire une mini nuit blanche pour finir les 150 dernières pages absolument, et franchement, j'ai a-do-ré, et je veux la suite !!

Kevin KWAN


CRAZY RICH ASIANS

CHINA RICH GIRLFRIEND

jeudi 9 novembre 2017

OUR SOULS AT NIGHT


OUR SOULS AT NIGHT

( NOS ÂMES LA NUIT )

J'avais repéré ce roman sur la blogosphère l'année dernière, sans ressentir l'urgence de le lire mais le notant tout de même parce que j'aimais beaucoup le titre, emprunt d'une délicatesse et d'une certaine poésie qui parviennent à me toucher. Tout le monde évoquait aussi le style simple et épuré mais non moins savoureux et efficace de l'auteur, Kent Haruf, et j'étais assez curieuse de cette écriture qui semblait véritablement séduire les lecteurs. 
L'intrigue et la thématique me parlaient assez aussi. J'aimais cette idée de deux septuagénaires veufs, Addie et Louis, bravant le qu'en-dira-t-on d'une petite ville dans le Colorado pour combler leur solitude, et surtout cette idée, non pas de refaire leur vie ensemble, mais simplement de se retrouver le soir et discuter jusqu'à ce que sommeil s'ensuive, pour passer le cap de la nuit.

Kent HARUF


OUR SOULS AT NIGHT

dimanche 5 novembre 2017

BERNARREKE - TOME 1


BERNARREKE

          1. L'ENFANCE

Une excellente surprise et une très belle découverte que cet album découvert au hasard des mes flâneries dans les rayons BD de ma bib' ! Le titre en lui-même n'avait rien de particulièrement attrayant mais son étrangeté m'avait tout de même interpellée. De même, la couverture et les dessins ne m'attiraient pas spécialement mais il y avait quelque chose de vivant dans les expressions et les attitudes des personnages qui me plaisaient tout de même, et j'ai d'ailleurs fini par apprécier et même trouver un certain charme à ce trait sans complaisance, animé d'un certain humour, porté par des couleurs pleines de peps.
Mais ce qui a véritablement attisé ma curiosité au départ, c'est que cet album était estampillé "fonds sourds" et que j'ai toujours eu une faiblesse et une attirance inexpliquées pour la thématique de la surdité.

Bernard VALGAEREN


BERNARREKE - TOME 1

BERNARREKE - TOME 2

jeudi 2 novembre 2017

MATTEO A PERDU SON EMPLOI


MATTEO A PERDU SON EMPLOI

traduit du portugais par Dominique Nédellec

De l'auteur, Gonçalo M. Tavares, je garde un excellent souvenir de Monsieur Kraus et la politique, le seul de ses livres que j'ai lu il y a, oh, un bail maintenant. J'avais prévu de poursuivre ma découverte de ses oeuvres assez rapidement mais bon, PAL, LAL, autres tentations livresques (rengaine connue)...
Un saut récent à la bib' me met sous le nez son dernier paru, et là, l'envie de renouer avec l'univers de Tavares me reprend enfin. Le titre (son choix quelque peu intrigant, cette affirmation qui laissait entrevoir mille scénarios que j'imaginais savoureux sous la plume de cet auteur), la couverture (ce mannequin étrange qui renvoie à quelque chose de figé - la société ?), la quatrième de couv' (où s'étaient glissés les termes "aventures insolites", "destins liés comme dans un jeu de dominos", " le lecteur avance de surprise en surprise, empruntant les chemins de l'absurde et de l'intelligence"), tout concourrait à raviver mon envie, j'en avais limite la bave aux lèvres.

vendredi 27 octobre 2017

LE MARI DE MON FRÈRE - TOMES 1 ET 2


LE MARI DE MON FRÈRE - TOMES 1 ET 2

Ça faisait un moment que j'avais repéré cette série bien mise en avant au rayon manga, dont le tome 1 a été primé au Japon et sélectionné au Festival d'Angoulême 2017.
Un titre pareil d'ailleurs ne peut que retenir l'attention, ne serait-ce que pour la gymnastique mémorielle que cela impose - j'ai longtemps jonglé entre "Le mari de mon père" ou "Le frère de mon mari" - et de la même façon que ces devinettes sur les familles m'ont toujours embrouillée et que j'ai toujours eu du mal avec les liens de parenté (genre, le frère du père de la soeur du cousin), j'ai mis du temps aussi à visualiser de qui on parlait quand on parlait du "mari de mon frère"!

Alors, certes, j'avais bien compris que la thématique de cette série était l'homosexualité, mais j'hésitais sur la personne concernée : le père, le frère ou l'oncle de la petite fille de l'histoire ? Et c'est là où on se fait avoir parce que s'il y a bien une petite fille dans l'histoire, c'est plutôt autour de son père que le récit s'articule.

TAGAME Gengoroh


LE MARI DE MON FRÈRE - TOMES 1 ET 2

mardi 24 octobre 2017

CES RÊVES QU'ON PIÉTINE


CES RÊVES QU'ON PIÉTINE

Troisième tentation RL.
Première lecture enfin plutôt convaincante et satisfaisante.
Et pourtant, c'était loin d'être gagné. La thématique n'était pas très engageante. Seconde guerre mondiale, Magda Goebbels, une histoire de lettres....

Et en fait, dès les premières pages, j'ai été embarquée dans cette tragédie glaçante qui a marqué notre Histoire, baignée de folie meurtrière, de souffrance et de misère humaines. Complètement captivée par le terrible sort de ces survivants de l'enfer des camps, m'attachant incroyablement à chaque personnage. Totalement subjuguée par le destin fascinant et perturbant de l'ambitieuse Magda Goebbels, la femme la plus puissante du IIIè Reich, terrée au moment du récit dans le Führerbunker avec ses 6 enfants qu'elle préférera tuer avant de se suicider avec son mari, convaincue que "le monde qui va venir après le Führer et le national-socialisme ne vaut plus la peine qu'on y vive".

Sébastien SPITZER


CES RÊVES QU'ON PIÉTINE

vendredi 20 octobre 2017

UN FUNAMBULE SUR LE SABLE


UN FUNAMBULE SUR LE SABLE

... ou l'histoire de Stradi, un garçon né avec un violon dans la tête. L'auteur, Gilles Marchand, nous offre ici un conte moderne sur la thématique de la différence et la difficulté de s'intégrer dans un monde qui ne la comprend pas et la rejette.

Deuxième curiosité RL suscitée par des avis très enthousiastes (libraires, blogueurs, chroniqueurs...). Le postulat de départ ne me branchait pas vraiment - le délire du violon dans la tête, j'y adhérais moyennement -  mais bon, un roman présenté partout comme valant vraiment le détour, ça se contourne difficilement, je n'ai donc pas résisté longtemps.

Las ! Deuxième petite déception RL.

Gilles MARCHAND


UN FUNAMBULE SUR LE SABLE

mercredi 11 octobre 2017

RESTER GROUPÉS


RESTER GROUPÉS

Aaah qu'il me tardait de lire la suite des aventures de la brigade d'Anne Capestan, cette équipe mise au placard et constituée de tout le rebut de la police francilienne ! Poulets grillés avait frappé tellement fort, à coup d'humour désopilant et de branquignolerie, que je n'ai pas eu la patience de l'emprunt bib' (difficile de mettre la main dessus) et que j'ai fini par acheter sa suite après quelque vaine résistance.
Cette fois, très vite, on rentre dans le vif du sujet. Dès le prologue, un meurtre se profile. En province celui-ci. Quelques pages plus tard, un deuxième meurtre est constaté à Paris. La brigade d'Anne Capestan est immédiatement mise sur l'affaire mais qu'on ne s'y trompe pas, leur précédent succès ne les a nullement sortis du statut de parias, bien au contraire. Leur implication dans l'enquête reste officieuse et ils n'auront évidemment pas accès à tous les éléments du dossier. Mais on compte quand même sur d'éventuelles pistes de leur part parce que - que l'on se tienne bien - la victime parisienne est l'ex-beau-père de Capestan !!

samedi 7 octobre 2017

LIAR GAME - TOMES 18 ET 19


LIAR GAME - TOMES 18 ET 19

Encore une autre grande victoire cette année dans la série "j'ai terminé une longue série" (la dernière étant Fables de Bill Willingham) ! J'ai commencé celle-ci en 2011 et donc mis 6 ans à la terminer, entre autres parce que tous les tomes n'étaient pas parus à l'époque. Mon billet sur les deux tomes précédents me confirme d'ailleurs que les tomes 18 et 19 qui clôturent enfin la série n'étaient pas encore parus en 2015 ! Mais l'attente et la persévérance valaient le coup !

Pour résumer vite fait, mon avis Goodreads :
(Tome 18) : Toujours aussi bien. Suspense à son comble. Je croise maintenant les doigts pour le dernier tome.
(Tome 19) : Absolument pas déçue de cette fin !
Un bon 5 étoiles (sur 5) pour l'ensemble de cette série que j'ai enfin terminée !! Youhou !!

jeudi 5 octobre 2017

ZABOR OU LES PSAUMES


ZABOR OU LES PSAUMES

Bon, hé bien à nous deux Zabor (soupir) !
Tout d'abord, pour situer un peu le contexte de ma lecture, il faut savoir que cette année, comme toutes les autres, je tenais à ne pas me focaliser sur la rentrée littéraire. À part peut-être 3 ou 4 romans auxquels je ne pouvais vraiment pas résister. La suivre d'un oeil, oui, mais ne pas me laisser embarquer dans l'euphorie générale des débuts. Éventuellement noter, et lire plus tard.

Et puis je tombe sur le billet de Jérôme. Je n'avais jamais lu Daoud. C'est un auteur auquel je m'intéressais suite au succès de Meursault, contre-enquête (pas encore lu car je me disais qu'il faudrait que je lise d'abord L'Étranger de Camus). Je n'explore pas beaucoup la littérature algérienne alors c'était là une belle occasion de me lancer, d'autant plus que la thématique de ce nouveau roman me parlait et me plaisait énormément.

Kamel DAOUD


ZABOR OU LES PSAUMES

dimanche 1 octobre 2017

LE GOÛT DU KIMCHI


LE GOÛT DU KIMCHI

Repéré chez Jérôme, il ne faisait aucun doute que cet album avait tout pour me plaire. BD coréenne + animaux anthropomorphes + l'élément cuisine, je ne pouvais qu'y trouver mon compte, et j'étais d'autant plus emballée que les thématiques abordées laissaient entendre que l'on était dans un album qui avait plus de corps qu'il ne le laissait paraître au premier abord.

Las, oui, j'annonce la couleur de suite, je ne m'attendais pas à ce que cet album soit aussi sérieux et presque déprimant, du fait des thématiques justement, du coup mon plaisir de lecture s'en est ressenti et j'en suis ressortie un peu minée... Je crois surtout que cette année, j'ai déjà eu ma dose de récits sur la vieillesse et la fin de vie, avec Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ? de Roz Chast et Histoires de famille de Pelle Forshed, entre autres, du coup cet album était peut-être le récit de trop dans le genre.

HONG Yeon-sik


LE GOÛT DU KIMCHI

mercredi 27 septembre 2017

SIX FOUR


SIX FOUR

traduit du japonais (en anglais) par Jonathan Lloyd-Davies
traduit en français sous le titre SIX-QUATRE par Jacques Lalloz

Voilà encore un cas un peu ridicule où je me retrouve à lire la version anglaise d'un roman japonais car j'ignorais que la traduction française était en cours... (roman repéré en mars et lu cet été) Si je préfère lire en anglais (ou en espagnol) quand c'est la langue du roman original, je préfère quand même lire toute traduction d'autres langues en français...
Bref, c'était la petite parenthèse. Je ne regrette absolument pas cette lecture au final, la traduction anglaise est très bien passée, je croise les doigts pour la traduction française et espère que le succès de ce roman sera au rendez-vous...
... Parce que...
... J'ai adoré ce roman !!!

YOKOYAMA Hideo


SIX-QUATRE

vendredi 22 septembre 2017

L'ANNIVERSAIRE DE KIM JONG-IL


L'ANNIVERSAIRE DE KIM JONG-IL

Une BD sur la Corée du nord ? Forcément, je prends ! Les ouvrages sur ce pays ne sont pas si nombreux, et celui-ci, dont Saxaoul avait fait un coup de coeur, me semblait de fait incontournable.

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser entendre, il ne s'agit nullement du récit d'un des jours anniversaire du dictateur coréen, le seul homme en Corée du nord dont l'anniversaire peut être fêté d'ailleurs, ni d'un récit qui lui serait consacré entièrement. C'est juste que ce jour coïncide avec la date d'anniversaire de Jun Sang, le très jeune narrateur de ce récit qui nous fera découvrir la sinistre et cruelle réalité nord-coréenne vue de l'intérieur et les tristes conditions de vie de tout un peuple.

Aurélien DUCOUDRAY


L'ANNIVERSAIRE DE KIM JONG-IL

mardi 19 septembre 2017

GLOSE


GLOSA

( GLOSE )

(excellemment) traduit de l'espagnol (Argentine) par Laure Bataillon

Repéré chez Ingannmic comme ouvrage inclassable, j'ai tout de suite eu le sentiment que ce livre était pour moi. Ce qui m'a interpellée et intriguée, entre autres, c'est que l'on puisse faire un roman original d'une simple balade de deux personnages à travers les rues d'une ville argentine.
Car avec Glose, nous tenons entre les mains le récit, non d'une histoire, mais d'un moment où chaque milliseconde de pensées, sensations, souvenirs, est déroulée à l'extrême, prenant des chemins sinueux qu'on était loin d'attendre au tournant.

Juan José SAER


GLOSE

jeudi 14 septembre 2017

GROS OURS ET PETIT LAPIN


GROS OURS ET PETIT LAPIN

Ah ce titre ! Irrésistible ! J'ai craqué, forcément ! D'abord, parce que je résiste mal aux ours, et puis, depuis Watership Down, j'ai une petite faiblesse pour les lapins. Alors GROS ours et PETIT lapin, c'était le combo fatal. Sans compter que le titre m'avait vaguement évoqué Le Grand Méchant Renard et que j'avais espéré une histoire du même tonneau, ainsi que retrouver un plaisir de lecture similaire qui ferait autant appel à mon âme d'enfant qu'à ma sagacité d'adulte.^^

Qu'on ne se méprenne pas, ce n'est pas à l'étage jeunesse de ma bib' que je suis allée chercher cet album. Je l'ai repéré mis en avant parmi les BD de la section adulte. Et de fait, malgré un titre choupinounet comme ce n'est pas permis, ça parlera certainement davantage aux adultes qu'aux enfants.

NYLSO


GROS OURS ET PETIT LAPIN

lundi 11 septembre 2017

CONFITEOR


JO CONFESSO

( CONFITEOR )

traduit du catalan par Edmond Raillard

Ma grande victoire de l'année ! Enfin, j'ai lu Confiteor !
Un roman qui m'a toujours intriguée, tentée et en même temps impressionnée. J'avais très envie de savoir ce qui se cachait derrière, et en même temps, j'en avais peur. Beaucoup a été dit à ce sujet, et ce qui me marquait (et m'inquiétait) toujours, c'était l'exigence de ce texte, l'impossibilité de le résumer, le foisonnement dans tous les sens. Certains avaient quand même lâché au bout de 100 pages, et une collègue a dû s'y reprendre à deux fois avant de dépasser les 30 premières pages, n'y comprenant rien au départ.

Jaume CABRÉ


CONFITEOR

jeudi 7 septembre 2017

LE VAGABOND DE TOKYO - TOME 2


LE VAGABOND DE TOKYO

TOME 2 : TENDER IS THE NIGHT

Sérieux, si ce n'est pas de la moquerie délibérée de la part de l'auteur que ces titres de tomes (le tome 3, c'est Tokyo Lullaby) qui laissent entendre douceur, rêverie et poésie, alors que la base de cette série, en dehors de l'humour délire, c'est du trash, du sulfureux, de la vulgarité et du mauvais goût assumé. Bref, cet auteur, Takashi Fukutani, est un vil coquin.^^

Bien. Malgré une expérience traumatisante déroutante et très mitigée avec le tome 1 de cette série, j'ai enchaîné avec la suite, tout simplement parce que j'avais emprunté les deux tomes d'un coup, absolument convaincue que j'allais adhérer, et que bon, j'aime parfois être bien sûre que ce n'est pas ma came avant de lâcher définitivement.

lundi 4 septembre 2017

TURBULENCES


TURBULENCES

Aaaah je crois que dans la collection Sociorama qui combine sociologie et BD et dont je suis particulièrement friande, j'ai mis la main sur l'album qui remporte la palme du meilleur et du plus drôle. Rires de la hyène hilare à chaque page ! Bon, certes, je n'en suis qu'à mon troisième de la série après La Fabrique pornographique et Chantier interdit au public, mais bon sang, Turbulences m'a tellement enthousiasmée que je l'ai lu deux fois de suite pour me régaler à nouveau de ses planches désopilantes.

Il faut dire aussi que cette BD aborde une thématique qui me parle beaucoup, moi qui adore les voyages, et j'étais particulièrement curieuse de découvrir les coulisses d'une compagnie aérienne et de voir les choses du point de vue du personnel de bord.

Anne LAMBERT


TURBULENCES

jeudi 31 août 2017

LE GRAND A


LE GRAND A

En sous-titre, "Il mange 195 jours de votre vie."

En quatrième de couv' : "C'est devenu une corvée de notre temps, 70% d'entre nous passe 1h20 par semaine à "faire le plein" dans les grandes surfaces. Les hypermarchés sont une spécialité bien française et pourtant ces temples de la consommation qui dévorent le coeur des villes, restent méconnus.
Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer nous invitent à passer de l'autre côté des rayons, à la rencontre de ceux qui font vivre l'un de ces mastodontes. Face au directeur, aux hôtesses de caisses ou aux fournisseurs, se dressent les commerçants impuissants d'une ville voisine, dirigée par le Front National, avec les clients comme enjeu... Ils nous racontent, par petites touches, leur quotidien, leur travail, les collègues, le chômage, la politique, les rêves et la réalité.

Xavier BÉTAUCOURT


LE GRAND A

lundi 28 août 2017

THE LONG WAY TO A SMALL, ANGRY PLANET


THE LONG WAY TO A SMALL, ANGRY PLANET

                      WAYFARERS - Tome 1

( L'ESPACE D'UN AN )

Voilà un livre qui a atterri dans ma PAL grâce à un collègue dont je ne connaissais pas très bien les goûts de lecture (ceci dit, côté films, on avait quelques points communs), mais en échangeant un peu au détour d'une pause, voilà que je lui pose la question fatale qu'il faudrait que je m'empêche de poser à tout-va pour préserver ma PAL : "et sinon, tu as lu un truc sympa dernièrement ? Un truc vraiment bien que tu recommanderais ?"
Lui (cinq secondes de réflexion) : "Ben écoute, oui, L'espace d'un an de Becky Chambers. C'est de la SF. Vraiment très bon. Super (hochements de tête à l'appui au souvenir de cette lecture) !"
Moi (bave aux lèvres) : "Aaah ?... Jamais entendu parler... hmmm... mais ça parle de quoi ?"

Becky CHAMBERS


THE LONG WAY TO A SMALL, ANGRY PLANET

A CLOSED AND COMMON ORBIT


jeudi 24 août 2017

LA DARONNE


LA DARONNE

Comment résister à Patience veuve Portefeux (rien que ce nom !), alias la Daronne, rendue fameuse entre autres par les blogs ? Plutôt alléchant, comme ça, au premier abord (rien que le titre !). Quand Keisha me l'a mis entre les mains, je n'ai pas pu dire non malgré mes problématiques de PAL. Et pourtant, les histoires autour de trafics de drogues, dealers et barres de shit, ce n'est pas vraiment ma came (... merci, merci !^^). Mais bon, j'aimais bien l'idée de cette femme, la cinquantaine, n'ayant rien à voir avec ce milieu au départ et s'y retrouvant en plein coeur.

Traductrice judiciaire payée au noir et mal payée, dont le quotidien consiste à retranscrire des conversations de trafiquants de stups, l'avenir s'annonce mal à 53 ans pour notre Patience veuve Portefeux, surtout que sa mère est à l'hospice et que ça lui coûte 3200 euros par mois. On comprendra que lorsque l'occasion se présente, elle n'y réfléchit pas à deux fois pour franchir la ligne rouge et devenir la Daronne.

Hannelore CAYRE


LA DARONNE

lundi 21 août 2017

WALKING DEAD - TOMES 16 ET 17


WALKING DEAD

                    Tome 16 - UN VASTE MONDE
                    Tome 17 - TERRIFIANT

Il y a deux ans (pfiou, le temps passe vite...), je terminais le tome 15 sans trop être sûre de poursuivre l'aventure avec nos survivants de cet étrange virus qui a condamné l'humanité à l'état de zombie. Ça faisait un moment que je trouvais que l'intrigue tournait en rond, qu'il ne se passait plus grand-chose de palpitant, que ça ne se renouvelait pas vraiment... Seulement voilà, je ne me suis pas enquillé 15 tomes pour m'arrêter sans avoir le fin mot de l'histoire. Enfin, sauf si les deux suivants ne relançaient pas un peu l'intrigue, me suis-je promis. De toute façon, j'étais de moins en moins motivée par cette série. Promesse ou pas promesse, ma lecture s'arrêterait d'elle-même tout naturellement si on continuait à faire du surplace.

jeudi 17 août 2017

SAGA - TOME 7


Six tomes que je me suis écriée à chaque fois que cette série était gé-niale ! Imaginative, inventive, originale, palpitante, prenante, l'humour et l'esprit toujours au rendez-vous ! Ça en devenait incroyable, une telle constance dans le génie.
Le tome 7 allait-il faillir à la tradition ? Tiendrait-il la barre de l'excellence ? Allais-je finir par me lasser ?

Le mémo du contexte général :
Alana et Marko, deux amants de races extraterrestres ennemies, sont traqués par tout l'univers depuis qu'ils ont donné naissance à la petite Hazel.
"C'est l'histoire de deux mondes pour toujours en guerre, une planète appelée Continent, et une lune appelée Couronne. Mais c'est aussi l'histoire d'un monde lointain qui tourner autour des deux."

Faute de pouvoir aller vraiment plus loin sous peine de spoiler (ça aussi, ça fait six tomes que je le répète), il ne me reste qu'à livrer directement mon avis Goodreads :

lundi 14 août 2017

LES RÊVERIES D'UN GOURMET SOLITAIRE


LES RÊVERIES D'UN GOURMET SOLITAIRE

... ou Le Gourmet solitaire, tome 2, car on retrouve ici le même personnage et on le suit à nouveau dans sa quête et ses découvertes de ces endroits divers et variés où se restaurer au Japon, au gré de ses errances et à la force de son intuition. Jamais à la recherche du luxueux, au contraire, ce qu'il veut, c'est du banal, du simple, mais du goûteux et du bon sans chichi. Comme à Paris où l'amènent, lors d'un épisode, ses activités d'homme d'affaires, et où on le retrouvera non pas au Fouquet's, mais attablé devant un bon couscous des quartiers populaires.

En postface (de Yoko Hiramatsu) :
"[...] et une fois lancé, tel un train à vapeur, rien ne l'arrête plus. [...] Il ne reste au lecteur qu'à regarder Gorô en roue libre dans le sésame, les feuilles de moutarde, le gingembre rouge, les nouilles râmen, la soupe et le riz, et nager dans l'épicurisme jusqu'à ne plus avoir pied. Les calories, les régimes, la retenue sont laissées sur le quai, c'est aussi pour cela qu'on l'aime. Il nous allège l'âme."

jeudi 10 août 2017

DE RIEN


DE RIEN

Ça va m'être très difficile d'expliquer mon attirance de départ pour cet album exposé parmi d'autres sur le présentoir de ma bib'. Auteur inconnu. Couverture pas franchement causante. Le titre, peut-être ? Une de ces formules d'usage un peu plates qu'on se sent toujours un peu forcé de répondre à un merci non moins mécanique. Quelque chose d'un peu ironique, voire cynique, et d'absurde derrière ce titre. Je sentais en tout cas que j'allais trouver dans cet album quelque chose de peu classique, qui allait grincer un peu, et l'idée me plaisait bien.

Je feuillette un peu, tombe sur la page du titre intégré d'emblée dans une illustration qui ne paie pas de mine (cf ci-dessous) mais qui m'arrache un petit sourire.

Geoffroy MONDE


DE RIEN

lundi 7 août 2017

PETITE HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - TOME 2


PETITE HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES

TOME 2 : L'EMPIRE

Après un rapide tour d'horizon sur l'histoire des colonies françaises en passant par la Floride, l'Amérique du Sud, le Canada, la Louisiane et les Antilles dans le tome 1, nous poursuivons notre cours d'histoire accéléré en passant cette fois-ci par le Maghreb puis l'Afrique noire. Nous avons droit ici  à  un topo très instructif sur l'Algérie française, puis un tour d'horizon plus expéditif sur la Tunisie et le Maroc sous protectorat. Ce tome s'attarde ensuite un peu plus sur l'Afrique coloniale, avec une petite parenthèse sur la présence française dans l'Océan Indien (île de la Réunion et protectorat sur les Comores et Madagascar) et son intensification en Océanie (Polynésie, Nouvelle-Calédonie).

vendredi 4 août 2017

LE VAGABOND DE TOKYO - TOME 1


LE VAGABOND DE TOKYO

TOME 1: RÉSIDENCE DOKUDAMI

Un manga sur lequel je me suis ruée au détour d'une bib' quand je me suis souvenue que Jérôme avait commenté un jour en être totalement fan.
À l'époque, je pensais qu'il s'agissait de l'histoire d'un pauvre hère que la vie avait quelque peu malmené mais qui, par sa grandeur d'âme (mouahaha, je sais), allait changer le destin de ceux qu'il croisait ou quelque chose comme ça (que je suis naïve parfois, je sais). Certes, je savais que Jérôme était un peu polisson et le "public averti" que ma bib' avait estampillé sur la couverture aurait dû me mettre la puce à l'oreille, et de fait, une fois le manga entre les mains, je m'attendais à quelque chose de plus fou, avec délires et bargerie, mais j'étais loin d'imaginer que ce serait aussi sulfureux et aussi trash.

FUKUTANI Takashi


LE VAGABOND DE TOKYO - TOME 1

LE VAGABOND DE TOKYO - TOME 2

lundi 31 juillet 2017

LA PORTE


LA PORTE

traduit du hongrois par Chantal Philippe

Voilà ! J'ai ENFIN lu ce grand classique de la littérature hongroise qui m'intriguait depuis des années !
Quand je pense que j'ai failli lâcher ce livre au bout de quelques pages, perturbée par une narration et un style qui me semblaient raides et abrupts, une impression de chaos et une atmosphère générale qui me rendaient mal à l'aise. Je pressentais la mauvaise pioche avec beaucoup de déception car j'en attendais beaucoup de ce roman que j'espérais aimer, rien moins qu'une révélation. Et au final, j'en ressors assez bouleversée !
Quel grand roman tout de même ! Quel personnage fascinant que cette Emerence !

Magda SZABÓ


LA PORTE

mercredi 26 juillet 2017

QUAND SORT LA RECLUSE


QUAND SORT LA RECLUSE

Vargas, je ne suis pas particulièrement fan, du genre à me précipiter sur tous ses romans, mais j'avoue que depuis 2 ou 3 romans que je côtoie son commissaire Adamsberg, c'est plutôt avec plaisir que je le retrouve quand l'occasion se présente.
Vargas, c'est plaisant. C'est la sortie sans chichi, sans réfléchir à comment on va s'habiller, sans se demander qui sera parmi les invités. On ne trépigne pas à l'idée de cette soirée mais on est bien content de cette occasion quand même. Ce sera sympa quoiqu'il arrive. Bonne soirée en perspective, pas d'excitation à l'horizon, rien de planplan non plus, juste ce qu'il faut. On s'y rend tranquille, on passe un moment tranquille, on rentre tranquille.

Adamsberg, c'est les retrouvailles avec un ami avec qui on se sent bien. Pas celui avec qui on délire le plus mais on est content de le voir. Lui et sa fine équipe d'ailleurs, Danglard, Veyrenc, Retancourt, et j'en passe.

lundi 24 juillet 2017

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE


L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

sous-titré Fantasmes et réalités

        LA PETITE BÉDÉTHÈQUE DES SAVOIRS - Tome 1


Ça faisait un moment que j'étais curieuse de cette collection de "La petite bédéthèque des savoirs" qui se propose de nous aider à "comprendre le monde en BD" en explorant différentes thématiques du domaine des sciences humaines et de la non-fiction : science, histoire, philosophie, droit, économie, etc... mais aussi des thèmes plus actuels, tels que la pop culture ou les questions de société.
Le concept est simple, et je reprends ici la présentation de l'éditeur : "il s'agit d'une collection de bandes dessinées didactiques qui associe un dessinateur à un spécialiste.

Jean-Noël LAFARGUE


L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Marion MONTAIGNE


L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

DANS LA COMBI DE THOMAS PESQUET


jeudi 20 juillet 2017

CHERS MONSTRES


CHERS MONSTRES

traduit de l'italien par Marguerite Pozzoli

Stefano Benni, c'était un de mes auteurs italiens chouchou à une époque. Je me régalais tellement de sa "bargerie" à l'état brut, de son univers loufoque et farfelu, de son imagination débridée et de son humour irrésistible qui me faisait hurler telle la hyène hilare, que j'enchaînais ses livres (même les recueils de nouvelles !) assez facilement jusqu'à ce que je ne parvienne plus à me dépêtrer de mes LAL et PAL particulièrement tentantes elles aussi.

Ça faisait bien 10 ans que je ne l'avais pas lu mais son dernier livre m'a finalement rappelée à son bon souvenir. Il faut dire que la présentation de l'éditeur était particulièrement irrésistible. La thématique du "monstre" me fascinait et la perspective de contes et mythes revisités et détournés m'enchantait à l'avance, d'autant plus que sous la plume de Benni, j'étais convaincue que je me délecterais tout le long :

lundi 17 juillet 2017

LA SONATE À BRIDGETOWER


LA SONATE À BRIDGETOWER

Après le formidable Photo de groupe au bord du fleuve dont je m'étais régalée, il me tardait de découvrir La Sonate à Bridgetower qui, selon l'auteur, Emmanuel Dongala, était radicalement différent de ses romans précédents. Ces derniers traitaient en effet spécifiquement des questions africaines contemporaines. Ici, rien de tel, jusqu'au style qu'il a travaillé encore différemment pour essayer de coller à l'époque, la fin du 18è siècle en Europe.
J'étais particulièrement curieuse de ce roman qui était l'aboutissement d'une lubie de l'auteur : se lancer dans le projet d'écrire sur un sujet dont il ne connaissait rien (fou, non ?). Je trouvais ce challenge personnel d'autant plus intéressant que, par le biais du milieu musical, il allait aborder un pan de l'Histoire sous un de ses aspects sociologiques que je n'avais jamais lu en littérature : la condition des gens de couleur et des Noirs en France, à la fin du 18è siècle, mais également en Angleterre.

vendredi 14 juillet 2017

ADELAIDA & COCO


ADELAIDA & COCO

Allez, un énième livre sur les rapports maître-chat (ou maître-humain selon le point de vue^^) pour la gagatiseuse ès chats que je suis, l'ailurophile, devrais-je dire, pour faire plus chic (#japprendsunnouveaumotparjour). Je ne me lasse pas de cette thématique, c'est comme ça, aussi quand j'ai aperçu cet album dans une librairie espagnole (un de mes tocs, visiter les librairies quand je suis à l'étranger), je n'ai pas pu résister, je l'ai embarqué direct (c'est duty free en plus).

C'était par ailleurs l'occasion (oui, j'essaie toujours de me justifier quand j'achète des livres, c'est fou) de replonger dans la lecture en VO espagnole, à moindre difficulté puisque les BD sont constituées d'au moins 50% d'illustrations, ce qui aide beaucoup à la compréhension dans le contexte quand on n'a pas de dictionnaire bilingue à portée de main.

EIRE


ADELAIDA & COCO

mardi 11 juillet 2017

LA CANTINE DE MINUIT - 1


LA CANTINE DE MINUIT - 1

Japon + histoires de bouffe cuisine = complètement pour moi ! Je n'ai pas résisté longtemps quand je suis tombée sur ce volume aux éditions du Lézard noir en qui je fais toute confiance pour la qualité de leurs mangas, et je n'ai pas regretté mon acquisition. Ce premier tome m'a tellement enthousiasmée que, la dernière page tournée, je me suis écriée : "Il faut que je me trouve une cantine de minuit dans Paris !!! Ou du moins, un endroit où l'on me cuisinerait exactement ce que je veux, comme je veux !!!" (et pas forcément à minuit).

Franchement, ce n'est pas génial ce concept ? Hé bien, la "Cantine de minuit", c'est exactement ça. Un restaurant ouvert de minuit à 7 heures du matin, où le gérant propose le strict minimum sur sa carte mais si vous avez envie d'autres choses, vous pouvez commander n'importe quel plat. Du moment que le gérant a ce qu'il faut, il vous le préparera. Et de la manière dont vous le souhaitez en plus. Et parfois, en y rajoutant sa petite touche personnelle quand même.
Pffff ! Le rêve !

ABE Yarô


LA CANTINE DE MINUIT - 1


jeudi 6 juillet 2017

LA TYRANNIE DES APPARENCES


LA TYRANNIE DES APPARENCES

Un livre repéré totalement par hasard à la bib' et dont cet extrait de la quatrième de couv' m'a tout de suite ferrée :
"Pour ses dix-huit ans, Thalia reçoit de ses parents le plus beau des cadeaux : ses premières injections pour vieillir prématurément sa peau. Elle sait qu'être jeune est la pire des conditions. Elle a beau teindre ses longs cheveux en gris, elle reste laide. Le monde a bien changé. La jeunesse est devenue maudite et chaotique. Désormais, la vraie vie commence à cinquante ans et le pouvoir est aux mains des anciens.
[...] (ce) nouveau roman de Valérie Clò se moque de notre société et de ses travers !"

J'ai beaucoup aimé cette idée d'un miroir inversé de notre société, où les normes et les mentalités sont à l'extrême opposé de celles du monde actuel, à un point où cette situation et ce contexte social semblent hautement improbables et surréalistes. Et pourtant, l'auteure arrive à rendre ce nouveau monde plutôt crédible en imaginant, au travers du témoignage d'une femme mûre de l'ancien monde, comment on pourrait en arriver là.

Valérie CLO


LA TYRANNIE DES APPARENCES

lundi 3 juillet 2017

JOLLY JUMPER NE RÉPOND PLUS


JOLLY JUMPER NE RÉPOND PLUS

Je dois avoir lu presque tous les albums de Morris quand j'étais plus jeune. Je connais donc plutôt bien l'univers de "Lucky Luke", mais quand j'ai repéré cet album qui en proposait une version décalée et parodique, je n'étais pas spécialement emballée car en fait, je n'ai jamais été très fan du cowboy solitaire. À l'époque, ça me divertissait, sans plus.

Sauf que voilà, on me l'a mis entre les mains, et comme les avis étaient plutôt enthousiastes, que 48 pages, ça n'allait pas menacer ma PAL tout de même, et qu'en plus, au pire, ça me divertirait à défaut du coup de coeur, j'ai cédé à la curiosité...
... et j'en fus bien récompensée !

Guillaume BOUZARD


JOLLY JUMPER NE RÉPOND PLUS

vendredi 30 juin 2017

DOOMSDAY BOOK


DOOMSDAY BOOK

( LE GRAND LIVRE )

Vous avez vu le film "Misery" ? Vous vous souvenez de cette scène où Annie Wilkes, fan invétérée de l'écrivain Paul Sheldon, est confortablement assise devant lui et s'apprête à savourer son dernier manuscrit (qu'elle l'a un peu contraint à finir), sourire de joie sauvage sur les lèvres, excitation dans les yeux (ça, c'était moi en ouvrant Le Grand Livre) ? Très vite cependant, l'incrédulité et le mécontentement se lisent sur son visage, et elle poursuit sa lecture, sourcils de plus en plus froncés et indignation type WTF dans les yeux (ça, c'était moi quelques pages plus loin et au fur et à mesure que j'avançais).

Bon, moi, comme je n'ai pas séquestré Connie Willis, c'est sur FB que je me suis défoulée tellement j'étais colère :