dimanche 22 août 2010

LE TOUR DU MONDE EN BANDE DESSINÉE - VOLUME 2


LE TOUR DU MONDE EN BANDE DESSINÉE
VOLUME 2

Aussi réussi et enthousiasmant que le volume 1, et dans le même esprit, les auteurs de cette BD collective nous font cette fois traverser les pays suivants:

Israël avec Rutu Modan et Igal Sarna
- l'Italie avec Gipi
- la France avec Erwann Terrier (très belle découverte)
- l'Argentine avec Carlos Nine
Singapour avec Sonny Liew
- la Thaïlande avec Kamel Khelif
- les Etats-Unis avec Vanessa Davis
- la Grèce avec Nick Abadzis (autre très belle découverte)
- le Liban avec Mazen Kerbaj

Les auteurs de ce second volet se sont davantage inspirés de thématiques politiques liées à leur pays. D'une manière générale, j'ai été assez frappée par le fait que tous ces auteurs, déjà dans le tome 1, étaient plutôt "engagés", jusqu'au-boutiste dans leur façon de voir les choses et de les exprimer, c'est vraiment appréciable (j'en profite pour faire une parenthèse sur le récit d'Etienne Davodeau dans le tome 1 que j'avais oublié de mentionner, dont les propos et les illustrations sur le citoyen moyen lambda se protégeant dans sa bulle pendant qu'ailleurs les choses vont mal, m'ont convaincue du talent d'un auteur dont il faudra que je lise les BDs!).

jeudi 19 août 2010

LE TOUR DU MONDE EN BANDE DESSINÉE - VOLUME 1


LE TOUR DU MONDE EN BANDE DESSINÉE
VOLUME 1
  
Encore une heureuse initiative que ce collectif qui réunit des auteurs de différents pays!

L'objectif ici, laisser ces auteurs s'exprimer sur le monde d'aujourd'hui, en tant que témoins de notre époque.

Ci-dessous un extrait de l'avant-propos de Vincent Bernière qui développe le projet de cet album:
"La plupart des auteurs de cet album sont des citoyens du monde. Ils sont nés à Alger, Hawaï, Phnom Penh, Budapest, Seongnam ou Botz-en-Mauges. Ils vivent à Paris, New York, Tokyo ou Londres. Nous ne leur avons pas demandé de partir en voyage dans un pays inconnu et d'en revenir avec un carnet de croquis. Le cahier des charges de cet album précisait une bande-dessinée autochtone aux préoccupations locales. Il en ressort un patchwork de ressentis multiformes et profondément humains."

mardi 10 août 2010

MONSIEUR KRAUS ET LA POLITIQUE


MONSIEUR KRAUS ET LA POLITIQUE

traduit du portugais par Dominique Nédellec

Normalement, je ne m'arrête jamais lorsque je vois le mot "politique" comme ça en titre, car la politique et moi, on s'entend mal, mais allez savoir pourquoi, au détour d'une bib', je suis tout de même attirée par ce livre, et la 4è de couv' me séduit d'emblée.
Je pressens de l'humour, de l'absurde, et des réflexions intelligentes sur un sujet fâcheux, le récit est court, aéré, allons-y !

Le livre commence ainsi:
Comme le village d'Astérix: "o bairro", un lieu où l'on tente de résister à l'entrée de la barbarie."

Puis commencent assez rapidement les chroniques de Monsieur Kraus qui introduit son sujet ainsi:
"la seule façon objective de commenter la vie politique, c'était d'en faire la satire."

Gonçalo M. TAVARES


MONSIEUR KRAUS ET LA POLITIQUE

MATTEO A PERDU SON EMPLOI

UNE JEUNE FILLE PERDUE DANS LE SIÈCLE À LA RECHERCHE DE SON PÈRE

dimanche 8 août 2010

BONY AND THE KELLY GANG


BONY AND THE KELLY GANG

BONY ET LA BANDE À KELLY )
  
Enfin je fais la connaissance du fameux Inspecteur Bonaparte, dit Bony, d'Arthur Upfield, et je suis assez contente de mon choix de roman dans cette série car j'ai longuement hésité!

Ici, Bony se retrouve en Nouvelles Galles du Sud pour infiltrer une communauté d'Irlandais suspectés de trafics illégaux, mais surtout du meurtre d'un contrôleur des contributions. Il se fait passer pour Nat Bonnay, ex-voleur de chevaux cherchant à gagner sa vie à l'abri des patrouilles de police. Embauché comme arracheur de patates par la famille Conway, il mène son enquête tant bien que mal, le risque d'être découvert étant grand, mais surtout celui de se complaire dans sa nouvelle vie...

Arthur UPFIELD


BONY AND THE KELLY GANG

vendredi 6 août 2010

DIEU EN PERSONNE


DIEU EN PERSONNE
  
Repérée il y a près d'un an sur le blog de la Librairie Critic, j'ai enfin pu mettre la main sur cette BD tant attendue au détour d'une bib', et je ne vais pas être très originale en disant que, comme la plupart de ses lecteurs, j'ai été très très agréablement surprise par son contenu et franchement conquise!

Idée originale au départ mais qui pourrait faire craindre le pire : Dieu en personne débarque sur Terre! Voilà qui aurait pu donner lieu à un règlement de compte, ou à une tentative d'endoctrinement quelconque, mais du tout. On ne sait pas bien pourquoi Dieu se retrouve parmi nous car il ne revendique rien de particulier ni n'annonce aucune mission spéciale, mais très vite, il est appréhendé par les autorités pour être mis en examen puis passé en jugement.

Le procès pendant lequel Dieu est jugé par les hommes se présente du coup davantage comme un prétexte pour dépeindre notre société et ses petits travers dans son fonctionnement, et j'ai trouvé ça particulièrement jubilatoire.

Marc-Antoine MATHIEU


DIEU EN PERSONNE