dimanche 29 août 2021

ENTRE DEUX MONDES

 
ENTRE DEUX MONDES

Des auteurs de polars français contemporains à succès qui suscitent l'enthousiasme des lecteurs, il y en a tant que, d'intriguée, j'ai fini par quasi m'en désintéresser. Qui lire ? Quoi lire ? Est-ce si génial que ça ? Face à tant de questions sans réponses, j'ai préféré pratiquer la politique de l'autruche. 

Olivier Norek faisait partie du lot pour moi. Encore un. La petite différence, c'est qu'il est flic, ce qui force tout de même la curiosité, et puis un flic qui écrit des polars, non seulement c'est assez amusant mais on se dit qu'il sait de quoi il parle. Cela n'était malgré tout pas suffisant pour que je cède à la tentation, jusqu'à ce que je tombe sur le billet de Philippe qui a de nouveau éveillé ma curiosité, puis celui de Géraldine qui a achevé de me convaincre de l'urgence de découvrir cet auteur. 

Olivier NOREK

 


mardi 24 août 2021

LES COSMONAUTES NE FONT QUE PASSER


LES COSMONAUTES NE FONT QUE PASSER

Repéré chez Keisha, je me suis dit que ce roman avait toutes ses chances de me séduire : Bulgarie des années 90, enfin, c'était surtout la Bulgarie qui m'intéressait mais ne boudons pas le contexte historique, et surtout humour, le tout raconté à hauteur de petite fille qui deviendra ado au fil des pages. La quatrième de couv présentait quelque chose d'accessible en tout cas, au ton faussement candide qui n'était pas sans me rappeler Le Petit Nicolas.

Extrait :
"Ton grand-père est communiste. Un vrai, te dit-on plusieurs fois et tu comprends qu'il y en a aussi des faux. C'est comme avec les Barbie et les baskets Nike, qu'on peut trouver en vrai uniquement si on possède des relations de très haut niveau."

Elitza GUEORGUIEVA



dimanche 22 août 2021

LA PROMESSE


LA PROMESSE

        REQUIEM POUR LE ROMAN POLICIER

traduit de l'allemand (Suisse) par Armel Guerne

C'est Violette qui m'a donné envie de découvrir ce fameux Dürrenmatt depuis qu'elle a lu La Panne et le Juge et son bourreau. Ce qu'elle en disait me laissait entendre que je pourrais bien être conquise moi aussi : romans créant délicieusement la surprise, ironie, ton cynique, belles chutes, très jouissif.
J'ai vainement cherché un de ces deux titres dans une de mes bib', puis j'ai fini par me résoudre à lire ce court roman qu'une personne avait abandonné (ou gracieusement offert) sur une des étagères de mon lieu de travail.

Friedrich DÜRRENMATT

 

mardi 17 août 2021

THE UNDERGROUND RAILROAD


THE UNDERGROUND RAILROAD

J'arrive après la bataille mais qu'importe, j'ai enfin lu ce fameux roman ! 🥳 Oui, ça faisait un moment qu'il me faisait de l'oeil, quasiment depuis sa parution, et encore plus quand j'ai vu le look trop cool de l'auteur, Colson Whitehead, à La Grande Librairie, mais au fur et à mesure que le temps passait, je voyais de plus en plus d'avis mitigés, notamment par rapport au style, un côté distant, impersonnel, qui donnerait la fâcheuse impression de rester extérieur aux personnages, sans parler de leur manque de profondeur. 
Bref, j'ai fini par douter de l'urgence de cette lecture.

Étant tout de même curieuse de ce roman et particulièrement fascinée par cette période historique aux États-Unis, je me suis enfin lancée dans sa lecture cette année et... grand bien m'en a pris car j'ai été franchement conquise pour ma part !

Colson WHITEHEAD

 



samedi 14 août 2021

SPY x FAMILY - TOMES 3 ET 4


SPY x FAMILY - Tomes 3 et 4

Après avoir craqué pour les deux premiers tomes en mars, il était impensable que je m'arrête là ! J'ai rongé mon frein jusqu'en juin, date de sortie du tome 4, pour pouvoir savourer deux tomes d'affilée. Oui, c'est le problème des séries en cours, il faut savoir être patient, très patient...
... mais le postulat de départ de cette série était irrésistible pour moi :
Une famille fraîchement constituée pour les besoins d'une mission top secrète, avec un père espion (Loid), une mère tueuse professionnelle (Yor), et Anya, une petite orpheline de 6 ans, télépathe. Ce qui pimente le tout, c'est que ni Loid, ni Yor ne sont au courant de leurs activités respectives qu'ils se cachent mutuellement, et Anya est trop jeune pour comprendre les secrets qu'elle lit dans leurs pensées. Aux yeux de la société, ils sont la famille Forger, composée d'un mari psychiatre, d'une épouse agente de mairie, et d'une mignonne petite fille.

mercredi 11 août 2021

VOIX D'EXTINCTION


VOIX D'EXTINCTION

Totalement conquise par la délirante série policière des Poulets grillés de Sophie Hénaff (trois tomes à date), dès que j'ai eu vent de la sortie de son tout dernier roman, j'en ai fait une obsession. Il me le fallait DE SUITE ! J'étais d'autant plus intriguée que l'auteure explorait cette fois un tout autre genre, labellisé "comédie écolo et déjantée".
Tant que c'est déjanté... 😊

Le contexte en quelques lignes : nous sommes en 2031 et la plupart des grandes espèces animales sont en voie d'extinction. Martin Bénétant, généticien et prix Nobel, compte sur le prochain sommet réunissant les chefs d'État de la planète pour faire voter d'urgence un "Traité de protection de la Nature". Mais voilà, de caractère plutôt effacé, il a très peu de chance de faire le poids face aux lobbyistes.

jeudi 5 août 2021

BLUE GIANT - TOME 1


BLUE GIANT - 1

Encore une nouvelle série manga entamée, oui, mais celle-ci est achevée et ne compte "que" 10 volumes. 😊

L'histoire est assez basique, c'est celle d'un lycéen, Dai Miyamoto, qui s'est pris de passion pour le jazz depuis le collège et qui rêve de devenir le meilleur jazzman au monde. Pour cela, il se plonge corps et âme dans la culture de cet univers musical en s'intéressant de près à Miles Davis, Charlie Parker, Bill Evans, Coltrane, Monk, Clifford, Sonny Rollins, et j'en passe, et apprend à jouer du jazz en autodidacte, pratiquant tous les jours en plein air, qu'il vente ou qu'il pleuve, tel un vrai Karaté Kid du jazz. Bien sûr, sa détermination sera mise à rude épreuve car ne s'improvise pas jazzman qui veut (et puis sinon ce serait trop facile et il n'y aurait pas d'intrigue 😊).

ISHIZUKA Shinichi

 

mardi 3 août 2021

CONTES SAUMÂTRES


CONTES SAUMÂTRES

Fidèle à moi-même, je n'ai pas pu résister, une fois de plus, à ce qui s'apparentait clairement à des contes détournés, réadaptés, réinventés. Le titre était par ailleurs très prometteur ici, évocateur d'une revisite impertinente et mordante. En tout cas, ma soeur Anne, rien de doucereux en vue. 

Initialement publiés en deux tomes en 1997 et en 1998, sous le titre de Sales petits contes, ces 14 contes saumâtres, inspirés des plus célèbres oeuvres d'Andersen et de Perrault, ont été réunis en un seul volume vingt ans après.
À l'origine, l'auteur, Yann, qui traînait à l'époque une réputation d'enfant terrible, avait été séduit par l'idée de revisiter Barbe-Bleue à la manière de Quentin Tarantino.

YANN