mercredi 25 février 2009

LA MORT À DEMI-MOTS


LA MORT À DEMI-MOTS

traduit du coréen par Choi Kyungran et Isabelle Boudon


Présentation de l'éditeur
"A notre époque, il n'y a que deux voies pour ceux qui aspirent à être un dieu : la création et le crime" : ainsi parle le narrateur, qui explore l'art de détruire autrui. Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est révéler leur pulsion de mort à ses victimes, "jusqu'au stade où la personne devient digne d'être mon client". Le passage à l'acte n'est plus que formalité technique, quand compte avant tout l'osmose plus ou moins réussie entre le " tuer " et sa victime [...].


"Ouh la la la la! Qu'est-ce que c'est bizarre ce livre!" je me suis exclamée plusieurs fois (dans ma tête), assez déstabilisée, vraiment pas à l'aise pendant la lecture, j'en ai même fait de drôles de rêves une nuit tellement l'atmosphère est perturbante!
Je ne saurais même pas trop comment en parler... Le mieux, c'est que je vous renvoie directement vers le commentaire de Catherine qui m'avait vraiment intriguée.

KIM Young-ha


LA MORT À DEMI-MOTS

QU'EST DEVENU L'HOMME COINCÉ DANS L'ASCENSEUR ?

MA MÉMOIRE ASSASSINE


dimanche 15 février 2009

IN THE COMPANY OF LIARS


IN THE COMPANY OF LIARS

LA COMÉDIE DES MENTEURS )


Une histoire qui commence par la fin et qui est "racontée à rebours, depuis sa conclusion énigmatique jusqu'à son brillant commencement", voilà le genre de pitch qui ne pouvait me laisser indifférente et que j'avais repéré chez Hannibal le lecteur, particulièrement enthousiasmé par ce roman!

Je me lance à mon tour dans ce thriller ahurissant de par l'initiative de l'auteur de le raconter à l'envers, et voilà que l'enthousiasme me gagne assez rapidement à mon tour.
"Donc tu sais qui est le meurtrier dès la première page?" me demande une amie auprès de qui je commence à m'épancher sur le sujet (parce qu'à un moment donné c'est plus fort que soi, on a besoin d'en parler tellement l'expérience est étrange!).
"Mmmh... Ce n'est pas aussi simple que ça..." que je lui réponds sur un ton mystérieux et amusé...

David ELLIS


IN THE COMPANY OF LIARS

jeudi 5 février 2009

DAFNE DESVANECIDA


DAFNE DESVANECIDA

( DAPHNÉ DISPARUE )

Présentation de l’éditeur
" "Je suis tombé amoureux d’une inconnue".
C’est par cette phrase que tout commence pour Juan Cabo, écrivain à succès devenu amnésique après un accident de la route. C’est aussi la première phrase d’un court paragraphe qu’il a écrit quelques heures avant l’accident. Mais qui est cette femme? Créature ou création? L’enquête qui s’ensuit pour retrouver la belle inconnue constitue une véritable odyssée.
[...]
Comme dans tous ses romans J.C. Somoza excelle à brouiller les pistes mais ici protagonistes et lecteur ont un point commun : ils ne disposent que du texte pour résoudre toutes les énigmes. Seul l’écrit fait foi …
Daphné disparue est un roman ludique et inventif qui met en lumière les arcanes de la création."

José Carlos SOMOZA