samedi 20 avril 2019

ÉVASION


OLD LONESOME

ÉVASION )

traduit de l'anglais (États-Unis) par Jacques Mailhos

Un roman qui m'a attirée par sa couverture magnifique et par son titre très évocateur. J'aimais bien l'idée d'une intrigue autour de douze détenus en cavale, avec toute l'Amérique à leurs trousses. J'y voyais un mix entre "Prison Break" et "Les douze salopards". De l'action, de la testostérone, du palpitant, du page-turner !
J'étais bien loin de la réalité du contexte de l'histoire...

Nous sommes en 1968, le soir du Réveillon. Douze détenus se sont échappés de la prison d'Old Lonesome rattachée à une petite ville du Colorado encerclée par les Rocheuses. Un peu le trou du monde. Les chances de s'en sortir sont minimes, en pleine nuit, dans le froid, et sous le blizzard, mais le vent de la liberté galvanise les évadés qui n'ont de toute façon rien à perdre.

Benjamin WHITMER


ÉVASION

dimanche 14 avril 2019

CHRONIQUES NEW-YORKAISES


CHRONIQUES NEW-YORKAISES

             JOURNAL D'UNE MANGAKA À NEW YORK

Alors que J'aime le natto et Un pigeon à Paris m'attendent dans ma PAL depuis un moment, je n'ai pas résisté quand j'ai vu ce manga dans ma bib. Le journal d'une mangaka à New York ? Peut-être en avais-je assez du duo assez classique Japon/Paris et qu'une escapade à New York me tentait bien. Un deux en un en terme de dépaysement et d'enrichissement culturel  !

Et pourtant ce qui m'a plu ici, c'est que ce n'est pas (à ma grande surprise, mais qui s'est avérée agréable assez rapidement) une comparaison systématique des moeurs new-yorkaises et japonaises, de façon de vivre, de penser, etc, de deux cultures.

KONDOH Akino


CHRONIQUES NEW-YORKAISES

lundi 8 avril 2019

THE PROMISED NEVERLAND - TOMES 2 ET 3


THE PROMISED NEVERLAND - TOMES 2 ET 3

Si je devais illustrer mes émotions et impressions de lecture à la fin du tome 3, ce serait :

Décidément, cette série qui paraissait si gentillette au début n'a plus le quart d'ombre d'une mignonnerie. L'heure est grave ! Très grave même ! La situation est désespérée ! Je ne sais même pas comment l'auteur a fait pour arriver à un tome 7 (et la série est toujours en cours si je ne me trompe). À la fin du tome 3, je ne vois pas d'issue à la situation des enfants de l'orphelinat de Grace Field House. Tout est décidément contre eux, je ne vois pas quel tour de passe-passe l'auteur pourrait trouver.