vendredi 30 décembre 2022

THE SWEETNESS OF WATER


THE SWEETNESS OF WATER

( LA DOUCEUR DE L'EAU )

Un titre rédhibitoire pour moi hors contexte, sur lequel je ne me serais jamais arrêtée si je n'avais repéré chez Keisha que ce roman traitait en fait des dernières heures de la guerre de Sécession, du lendemain au réveil même, alors que l'émancipation des esclaves est proclamée et que les soldats reviennent du front. C'est une période de l'Histoire dont il n'y a pas grand-chose en fiction. On lit souvent sur la guerre, ou la période juste avant (et ça m'intéresse tout autant), mais rarement sur la période juste après la guerre, qui est pourtant charnière, ou alors c'est principalement le point de vue des Sudistes qui est exprimé. C'est une réflexion qui m'avait déjà traversé l'esprit en lisant l'excellent Jubilee de Margaret Walker, un des rares romans que j'ai lus qui traite justement de cette période après-guerre du point de vue des Noirs. J'étais donc ravie de cette trouvaille inespérée.

Nathan HARRIS

 

mardi 27 décembre 2022

TRAVEL LIGHT


TRAVEL LIGHT

Quand Amal El-Mohtar, la co-autrice des Oiseaux du temps que j'avais a-do-ré, écrit "You Must Read This" en parlant de Travel Light de Naomi Mitchison, ben j'obéis, en toute confiance, sans me poser de questions, sans savoir de quoi il retourne. Enfin si, j'ai quand même vu qu'il s'agissait d'une sorte de conte issu de la littérature jeunesse britannique, écossaise même, plus précisément. De la valeur sûre, quoi !

Halla est fille de roi, mais quand son père épouse en secondes noces la traditionnelle méchante belle-mère, elle se retrouve exilée dans les montagnes où elle grandit au milieu des ours grâce auxquels elle développe un fort instinct de survie, puis des dragons qui lui transmettent leur amour pour les trésors et leur aversion des héros.

Naomi MITCHISON

 

vendredi 23 décembre 2022

OUR MAN IN HAVANA


OUR MAN IN HAVANA

( NOTRE AGENT À LA HAVANE )

Je n'avais jamais lu Graham Greene encore, et même si je caressais le vague espoir de combler cette lacune littéraire peut-être un jour, il n'était pas vraiment dans mes envies réelles ni dans mes urgences du moment, jusqu'à ce que je tombe sur le billet de Grominou qui m'a diablement tentée avec ce roman d'espionnage "à l'humour irrésistible". Ce n'était pas la caractéristique qui me serait spontanément venue en tête en pensant à cet auteur. Les avis d'autres lecteurs le confirmaient pourtant : "hilarant de la première à la dernière phrase", "farce de roman d'espionnage", "pur moment de bonheur", "à se tordre de rire". N'en jetez plus ! Enfin si ! Graham Greene qualifiait son roman de "conte de fées moderne" (à noter qu'il a été publié en 1958) et il a été lui-même agent de renseignement en Sierra Leone pendant la guerre. Il me fallait clairement ce livre !

Graham GREENE

 

dimanche 18 décembre 2022

ROSEWATER


ROSEWATER

           THE WORMWOOD TRILOGY - 1

Repéré sur le groupe FB des Mordus de fantastique/science-fiction/fantasy, j'ai aimé l'idée d'un roman SF de type "first contact" se déroulant en Afrique, et non aux États-Unis comme c'est (trop) souvent le cas, un aspect qui m'avait déjà séduite dans la fameuse trilogie SF de Liu Cixin, ancrée, elle, en Chine. Par ailleurs, l'auteur, Tade Thompson, ayant situé son intrigue au Nigeria dont il est originaire, ça légitimait complètement, à mon sens du moins, le lieu d'action de ce roman. 

Pour une idée du contexte de l'histoire, le résumé de l'éditeur fait parfaitement l'affaire :

Tade THOMPSON

 

samedi 10 décembre 2022

LA SOMME DE NOS FOLIES


THE SUM OF OUR FOLLIES

( LA SOMME DE NOS FOLIES )

traduit de l'anglais (Malaisie) par Frédéric Grellier

Ça faisait un moment que je zyeutais du côté de ce roman malaisien, par curiosité pour cette littérature dont je n'avais rien lu, sans toutefois me décider à sauter le pas. La peur, sans doute, de ne pas trouver mon compte dans un récit que j'imaginais désuet dans l'âme et l'écriture, allez savoir pourquoi. Je craignais en tout cas de m'y ennuyer.
Quelle erreur de jugement ! Et tant mieux !

Un régal dès les premières pages, ce roman, je ne m'y attendais pas ! La narration est dynamique et pétillante, le style résolument moderne et plein d'ironie mordante.

Shih-Li KOW

 

dimanche 4 décembre 2022

ET À LA FIN, ILS MEURENT


ET À LA FIN, ILS MEURENT

           LA SALE VÉRITÉ SUR LES CONTES DE FÉES

Impossible (pour moi) de ne pas craquer pour ce titre et pour le résumé :
"Ceci n'est pas une réécriture des contes de fées ! Au contraire, il s'agit d'une enquête 100% authentique sur les origines des contes : leurs auteurs, leurs codes et leur éthique.
Violents, racistes, sexistes... Les contes sont-ils toujours adaptés à notre époque ?"

Réécriture ou non, enquête, analyse, du moment qu'il s'agit de contes de fées, je suis irrésistiblement attirée ! Le principe de cet album me plaisait énormément en plus. Je savais, dès que j'ai découvert son existence chez Sassenach via Goodreads, que ce livre était pour moi et qu'il me charmerait incontestablement. Je savais, avant de l'avoir lu, que ce serait un coup de coeur. Je confirme. Ça l'est !

Lou LUBIE

 

lundi 28 novembre 2022

SUR L'ÎLE NOIRE


SUR L'ÎLE NOIRE

Sonja Delzongle, je ne la connaissais que comme auteure de romans policiers que j'avais souvent aperçus en librairie, plutôt bien mis en avant, sans que je ne sache trop si elle valait le détour.

Quelle ne fut donc ma surprise de découvrir chez Marilyne qu'elle avait aussi écrit un récit de voyage en Écosse ! Récit de voyage, Écosse, Loch Ness, mythe de Nessie, il y avait décidément tout pour me plaire ! C'était donc l'occasion de lire enfin cette fameuse Sonja Delzongle, même si en récit de voyage plutôt qu'en polar (encore mieux d'ailleurs).

Ni une ni deux, j'embarque Cryssilda dans une LC, connaissant son grand penchant pour l'Écosse et tout ce qui y a trait.

Sonja DELZONGLE

 

mercredi 23 novembre 2022

SUPERMARCHÉ


SUPERMARCHÉ

traduit du portugais (Brésil) par Hubert Tézenas

Repéré miraculeusement parmi les nombreux romans de la RL, déjà pour son titre, à la fois insolite et banal, pour l'apparente accessibilité et simplicité du sujet, et puis surtout pour l'auteur, José Falero, inconnu mais brésilien.^^ C'était assez pour m'intriguer. 
Un rapide coup d'oeil au résumé m'a convaincue. Bon, il a été vraiment rapide car j'ai cru qu'il s'agissait d'une histoire qui se déroulait dans un supermarché, racontée avec beaucoup d'humour. C'était ça sans être exactement ça (la quatrième de couv n'en avait pourtant pas fait un secret 😅), en tout cas, c'était encore meilleur que ce à quoi je m'attendais !

L'histoire est celle de Pedro, un jeune homme issu des favelas, qui en a plus qu'assez de mener une vie de galère, de ses conditions de survie, d'être plongé jusqu'au cou dans la pauvreté, ce cycle infernal qui se transmet de génération en génération et qu'il veut rompre.

José FALERO

 

samedi 19 novembre 2022

SCURRY - TOME 3


SCURRY

        Tome 3 - LA MALÉDICTION DES OMBRES

Les deux tomes précédents mettaient le lecteur en garde :
"Amateurs de gentilles souris, fans de Bernard et Bianca ou des Aristochats, cette trilogie n'est pas pour vous ! Scurry, ce sont des souris, des chats et des animaux violents dans un univers post-apocalyptique !"

L'expérience de lecture fut telle qu'il me tardait de lire ce troisième et dernier tome, et c'est en entamant une danse de la joie que je me suis précipitée vers ma bibli quand j'ai vu qu'il était disponible !

Résumée très brièvement, Scurry est une histoire post-apo dont l'originalité réside dans le fait qu'elle se déroule dans l'univers des animaux et qu'on se soucie, non du sort des hommes (qui ont mystérieusement disparu), mais de celui des souris.

mardi 15 novembre 2022

FANTAISIES GUÉRILLÈRES


FANTAISIES GUÉRILLÈRES

Mazette, par quel bout on le prend celui-là ?
Bon, déjà rien que le titre donne le ton. L'auteur, Guillaume Lebrun, ne fait pas dans le conventionnel.^^
C'est le genre de cru qui se boit cul-sec, sans réfléchir aux ingrédients qui le composent.
Si je tentais de le décrire, je dirais que c'est une revisite très originale de la geste de Jeanne d'Arc version heroic fantasy very loufoque meets Lovecraft, avec en toile de fond un soupçon du Guide du voyageur galactique, de Tolkien, de Dune, et les choeurs des troubardes et troubadours Marie-Claudette de Charlemagne (alias Céline Dion), Frédéric de Mercure et ses ménestrels de l'orchestre Regina, et un que je vous laisse retrouver grâce à l'extrait d'un de ses plus grands poèmes ci-dessous. Tout ça dans une ambiance pop et queer qui, étonnamment, trouve sa place dans ce... cette... ce... truc.

Guillaume LEBRUN

 

vendredi 11 novembre 2022

AYA DE YOPOUGON - TOME 7


AYA DE YOPOUGON - TOME 7

Hé hé hé ! Ouiiiiii, j'ai réussi à mettre la main sur le tome 7 que je guettais dans ma bib' depuis que j'ai appris sa parution.

Ce tome était inespéré ! Je me souviens encore, à l'époque de la parution du tome 6 il y a bien 10 ans, il semblait que la série allait se terminer là, même si l'on espérait un tome 7. Le tome 6 laissait encore plein de questions en suspens, sans qu'une suite ne semble pour autant absolument indispensable. En réalité, comme je le soulignais déjà à l'époque, cette série, de par ses multiples histoires parallèles et de leurs possibilités de développement, pourrait ne jamais avoir de fin sans que cela soit dérangeant, bien au contraire !

dimanche 6 novembre 2022

MEURTRES À L'ACADÉMIE


MEURTRES À L'ACADÉMIE

traduit du portugais (Brésil) par François Rosso

Alors que je cherchais une lecture idéale de vacances en septembre, j'ai été intriguée par ce titre inconnu de mes services. Enfin, c'est surtout l'auteur qui a attiré mon oeil, car il m'évoquait le Brésil, et je ne me suis pas trompée. Le Portugal aurait fait l'affaire aussi, ceci dit.^^ Ce sont des pays dont j'aimerais explorer davantage la littérature, et côté polar, ça changeait des nordiques et des anglo-saxons.

Bien sûr, ce critère seul n'a pas suffi à faire pencher la balance en sa faveur, mais un coup d'oeil rapide au résumé m'a convaincue que je pourrais y trouver mon compte. 
L'Académie du titre, c'est l'Académie brésilienne des Lettres, or tout ce qui tourne autour du monde des livres et de la littérature a toujours toute ma sympathie.

Jô SOARES

 

mardi 1 novembre 2022

MALEVIL


MALEVIL

Du post-apo signé Robert Merle (Merlou pour les intimes^^), j'avoue que cela m'intriguait depuis un moment, surtout que je n'en avais vu que des avis enthousiastes. Certes, je ne l'ai pour l'instant lu que dans des genres différents, avec La Mort est mon métier dont je garde un souvenir fasciné et sa truculente saga historique, Fortune de France. Il pouvait bien ajouter le post-apo à sa palette d'écrivain, aucun genre ne semblant lui résister. Le talent est toujours au rendez-vous, et à Malevil, plus que jamais !
Non franchement, il m'épate, il excelle dans toutes les catégories et c'était ici, une fois de plus, un vrai régal de le lire !

Malevil, c'est le château dans lequel le narrateur, Emmanuel Comte, et ses six compagnons se retrouvent seuls survivants à la suite d'une explosion qu'on suppose nucléaire et qui semble avoir ravagé la Terre entière.

vendredi 28 octobre 2022

SPY x FAMILY - TOMES 6 ET 7


Pour présenter le contexte de cette histoire, voici un cop/col du début de mon billet sur le tome 5 où je répétais pour la troisième fois que le postulat de départ de cette série était irrésistible pour moi :
Une famille fraîchement constituée pour les besoins d'une mission top secrète, avec un père espion (Loid), une mère tueuse professionnelle (Yor), et Anya, une petite orpheline de 6 ans, télépathe. Ce qui pimente le tout, c'est que ni Loid, ni Yor ne sont au courant de leurs activités respectives qu'ils se cachent mutuellement, et Anya est trop jeune pour comprendre les secrets qu'elle lit dans leurs pensées. Aux yeux de la société, ils sont la famille Forger, composée d'un mari psychiatre, d'une épouse agente de mairie, et d'une mignonne petite fille.

Je m'étais follement amusée de cette intrigue aux deux premiers tomes.

mardi 25 octobre 2022

CENDRILLONS


CENDRILLONS

Saviez-vous qu'il existait plus de 500 versions de l'histoire de Cendrillon dans le monde ? Ici, l'auteure, Isabelle Genlis, s'intéresse particulièrement aux Cendrillons asiatiques et rassemble une douzaine de versions de ces contes venant de Chine, du Vietnam, du Japon, de la Birmanie, du Cambodge, de Corée, d'Indonésie, de Thaïlande et du Tibet, retranscrits et ré-racontés par ses soins.
En passionnée de contes en tout genre et de culture asiatique, je ne pouvais passer à côté de ce recueil !

Si ces versions sont assez différentes de notre conte occidental, bien que très reconnaissables sur le fond, elles présentent beaucoup de similitudes entres elles malgré quelques variations locales dues à leur adaptation nécessaire aux contextes historiques et culturels, et déroulent toujours le même fil. 

Isabelle GENLIS

 

vendredi 21 octobre 2022

BARRAYAR


BARRAYAR

            SAGA VORKOSIGAN - Tome 2

Je n'avais pas été très convaincue par Cordelia Vorkosigan, le tome 1 de cette saga, mais j'avais décidé de poursuivre quand même, histoire d'être bien fixée. Ah ben fixée, ça y est, je le suis bien. Scotchée, adhésivée, clouée ! Quand je pense que j'avais écrit à la fin de mon billet sur le tome 1, "Barrayar, prix Hugo du meilleur roman 1992 et prix Locus du meilleur roman de science-fiction 1992, je ne devrais pas être déçue". Mouhaha ! Déçue je suis ! Désillusionnée, insatisfaite, flouée !

J'avais voulu mesurer mes propos au tome 1, voulant éviter des jugements hâtifs et peut-être erronés. J'avais donc modéré mes impressions en qualifiant certains passages de "pas vraiment gnangnan heureusement", mais là, je l'assume, je l'affirme, je le dis, c'est gnangnan, hein, y a pas à tortiller.

mardi 18 octobre 2022

LES NUITS DE LAITUE


LES NUITS DE LAITUE

traduit du portugais (Brésil) par Dominique Nédellec

J'ai souvent parlé de mes (rares) auteurs chouchous, et je me suis rendu compte en lisant ce livre que je n'avais jamais évoqué d'auteure chouchoute, tout simplement parce que jusqu'à présent, aucune ne s'était imposée à moi comme telle. Je l'ai enfin trouvée ! Vanessa Barbara, une auteure brésilienne !

Coup de bol car ce titre ne m'aurait jamais attirée comme ça si Cryssilda ne m'en avait pas parlé en cours de lecture en me disant simplement "Je lis mon truc brésilien, c'est très drôle. Un des personnages, sa passion dans la vie, c'est les notices de médicaments."
Ça a été déclencheur. Oui, il m'en faut peu.

Vanessa BARBARA

 

vendredi 14 octobre 2022

SCURRY - TOMES 1 ET 2


SCURRY

        Tome 1 - LA COLONIE CONDAMNÉE
        Tome 2 - LA FORÊT IMMERGÉE

"Amateurs de gentilles souris, fans de Bernard et Bianca ou des Aristochats, cette trilogie n'est pas pour vous ! Scurry, ce sont des souris, des chats et des animaux violents dans un univers post-apocalyptique !"

Nous voilà prévenus (ou alléchés, c'est selon) dès la quatrième de couv.

Repérée via une recommandation de libraire sur un groupe FB il y a un an, j'avais caressé l'espoir de trouver cette trilogie dans mes biblis sans trop y croire, aussi je me suis littéralement jetée sur les deux premiers tomes dès que je les ai aperçus !

Mac SMITH

 


lundi 10 octobre 2022

DOGS OF WAR


DOGS OF WAR

( CHIENS DE GUERRE )
 
Rex est un bon chien. C'est un biomorphe, un animal génétiquement modifié, transformé en véritable arme de guerre puissante et imposante, équipé de fusils-mitrailleurs de très gros calibre et doté d'une voix synthétique créée pour instiller la peur. Il intervient dans des zones de combats où les humains ne peuvent se risquer, avec Dragon, Honey et Bees, son escouade d'assaut multiforme. 
Il obéit aux ordres du Maître, qui lui désigne les ennemis. Tout ce qui lui importe, c'est d'être un bon chien, et pour cela, il doit faire exactement ce que le Maître lui dit de faire. Tuer les ennemis. Mais qui sont-ils réellement ? Et si le Maître était un criminel de guerre ? Doit-il quand même lui obéir ? Qu'adviendrait-il de Rex et de son escouade sans le Maître pour les guider ? Lui et les autres biomorphes ont-ils des droits, en commençant par celui d'exister ?

vendredi 7 octobre 2022

PLAGE DE MANACCORA, 16h30



PLAGE DE MANACCORA, 16h30

Ce roman faisait partie de ma liste des élus pour mon séjour au Mexique. Je l'aurai finalement lu à mon retour et dévoré en un jour !

Ça faisait un moment que je voulais lire du Jaenada hors catégorie faits divers et non-fiction (quoique je me sois rendu compte que celui-ci était dans la veine de l'autofiction donc il faudra que je tente de la fiction pure) (s'il en a écrit), et ce titre était parmi ceux les plus recommandés. Je n'avais aucune idée de l'histoire. Je savais juste que, normalement, je devais y trouver mon compte en hyène hilare (humour jaenadien oblige), et je me suis embarquée direct dans les Pouilles, sur la plage de Manaccora.

Quelle surprise que ce roman ! Au début, j'étais assez sceptique, peut-être toujours pas encore bien concentrée pour la lecture.

mardi 4 octobre 2022

PAS DE LITTÉRATURE !


PAS DE LITTÉRATURE !

J'ai mis beaucoup de temps à composer ma liste de livres à emporter (sur liseuse, ça laisse encore plus de latitude et rend le choix plus difficile) pendant mon récent séjour au Mexique. Éviter le pavé, ou se contenter d'un seul pavé pour tout le voyage ? Ne pas se rater sur le choix dans ce cas (j'avais envisagé 2666 de Roberto Bolaño) (sisi). Plusieurs petits romans pour varier les plaisirs ? Mais quels genres ? Il me fallait du captivant, c'était sûr. Thrillers, polars ? Mais lesquels ? Avais-je envie d'un thriller ? Idéalement du divertissant, hyène hilare garanti plutôt, non ? Mais pas que. Il me fallait un livre avec un peu de corps aussi. Je suis partie avec cinq livres pour pallier à toute éventualité, et finalement, je n'aurai lu que ce roman d'à peine 250 pages, repéré depuis quelque temps et qui, sur la foi de la quatrième de couv, me semblait remplir les bons critères :

Sébastien RUTÉS

 

jeudi 29 septembre 2022

LE CHAT QUI NE POUVAIT PAS TOURNER


LE CHAT QUI NE POUVAIT PAS TOURNER

Un titre intrigant, voire incompréhensible, un chat dedans, une couverture plutôt originale (même si elle ne sera pas du goût de tous^^), forcément, il me fallait en savoir plus (on ne se refait pas...).

En feuilletant les premières pages, j'avais cru y déceler de l'humour comme j'aime. Hélas, cela se cantonnait principalement aux premières pages, car après on n'est plus dans cette ambiance. Ça reste léger, on ne bascule pas dans le thriller noir, mais c'est plus classique au niveau de l'écriture, et clairement pas dans la veine hyène hilare, type Poulets grillés, même s'il y a quelques petites pointes d'humour et quelques bons mots et bonnes trouvailles ici et là. On est dans la veine renard souriant, disons. 🦊

Anne DHOQUOIS

 

dimanche 25 septembre 2022

UNE HISTOIRE DES NOIRS D'EUROPE


AFRICAN EUROPEANS, AN UNTOLD HISTORY 

( UNE HISTOIRE DES NOIRS D'EUROPE

               DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS )

traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Guillaume Cingal

Un titre qui a attiré mon oeil en parcourant les nouveautés du catalogue de la bibliothèque numérique de Paris. J'ai, en effet, bien moins lu sur les Africains-Européens et leur histoire que sur les Noirs Américains, et pour cause, on ne trouve pas tant d'ouvrages que cela sur le sujet, une observation qui m'avait déjà incitée à lire La Sonate à Bridgetower d'Emmanuel Dongala.

L'introduction le souligne d'ailleurs :
"On dispose de nombreux ouvrages de grande qualité qui traitent des Noirs, de leur vie et de leurs expériences, dans des contextes géographiques très différents. Cependant, rares sont ceux qui traitent spécifiquement des expériences des personnes d'ascendance africaine en Europe avant la Première Guerre mondiale."

Olivette OTELE

 

mercredi 21 septembre 2022

LES 4 ENQUÊTRICES DE LA SUPÉRETTE GWANGSEON


LES 4 ENQUÊTRICES DE LA SUPÉRETTE GWANGSEON

traduit du coréen par Choi Kyungran et Bessora

Avec un tel titre et une telle couverture, on se doute qu'on ne se lance pas dans un thriller psychologique de haut vol, ni un polar bien noir. Mais du cosy mystery estampillé made in Corée, il me fallait voir ça de plus près !
Dans cette catégorie (pas si cosy d'ailleurs), c'est un roman qui fait bien le job. C'est une lecture très sympathique et divertissante comme on l'espère et s'y attend quand on s'attelle à ce genre, et j'ai particulièrement aimé la touche coréenne qui dépayse complètement des British cosy mysteries (déjà bien dépaysants), un peu plus dynamitée et brute de pomme que les romans coréens habituels (ou auxquels je suis habituée...).

JEON Gunwoo

 

vendredi 9 septembre 2022

RÉSINE


RÉSINE

Des contes pour adultes, ça existe ? Je ne parle pas de contes érotiques mais bien de l'équivalent de contes pour enfants, mais pour adultes (ado/adultes disons). S'il y en avait un en tout cas, ce serait celui-ci, Résine, un album qui ne paie vraiment pas de mine à première vue, mais qui se révèle être une histoire délicieusement inattendue, un brin absurde, faussement naïve et gentillette, franchement malicieuse, délibérément audacieuse, plus subtile qu'il n'y paraît, mais aussi merveilleuse, enchanteresque... et engagée.

Auteure inconnue de mes services (Élodie Shanta), absence de résumé sur la jaquette (c'est assez fréquent ça d'ailleurs, je n'ai jamais bien compris pourquoi), qu'importe, je l'ai embarqué sur la foi de la mention "coup de coeur" sur la couv au détour d'une bibi. J'en avais tout de même feuilleté les premières pages, et elles m'ont convaincue d'emblée. Adjugé, emprunté !

Élodie SHANTA

 


mardi 6 septembre 2022

METS ET MERVEILLES


METS ET MERVEILLES

Dans cet ouvrage, l'auteure, Maryse Condé, "nous fait voyager à travers les mots et les mets", et rapproche ainsi littérature et cuisine. "Comment ces deux dons - celui d'écrire, celui d'inventer des plats - ont-ils cohabité en elle, s'influençant, s'enrichissant mutuellement ?"

Littérature et cuisine, deux de mes passions ! - d'ailleurs mon pseudo sur Insta, c'est books_food_swing 😅 - comment résister à cet ouvrage ? Bon, même si, moi, ce que j'entends par cuisine, c'est manger, et non créer des plats. 😆

Je m'attendais à un ouvrage qui allait principalement parler cuisine et littérature, ce qui m'aurait tout à fait convenu, mais en fait, ça va bien au-delà encore, ce qui n'était pas pour me déplaire.

Maryse CONDÉ

 

samedi 3 septembre 2022

BLACKWATER


BLACKWATER
 
Les sagas familiales qui s'étendent sur plusieurs décennies, ce n'est pas trop mon genre de prédilection habituellement, mais Françoise a titillé ma curiosité lors d'un échange en cours de LC, en évoquant entre autres une facette horreur/fantastique, aussi je n'ai pas résisté bien longtemps, surtout au fur et à mesure de l'engouement manifeste autour de ce phénomène littéraire.
Ses quelques mots résument d'ailleurs parfaitement l'intrigue :
"Il y a plein de personnages vraiment spéciaux, genre méchants ou bizarres ou mystérieux ou manipulateurs. Il y a aussi une ambiance ésotérique, un danger qui plane sans qu'on ait la moindre idée de ce que c'est."
Moi, ce genre de pitch suffit à m'enflammer. 😆
Rajoutons tout de même, pour situer le contexte, que cette chronique familiale débute en 1919 et que l'intrigue se déroule dans le Sud des États-Unis, à Perdido en Alabama.

Michael McDOWELL

 


mardi 30 août 2022

L'ATELIER DES SORCIERS - TOMES 1 À 3


L'ATELIER DES SORCIERS - TOMES 1 À 3

J'ai fini par céder à la curiosité en pensant pouvoir me contenter du tome 1, mais je crois que je suis partie pour lire toute la série ! 😆 (toujours en cours avec 10 tomes parus au Japon à date, aïe aïe...).

J'ai été assez épatée par la richesse de cet univers, l'imagination foisonnante de l'auteure, Kamome Shirahama, autour d'une thématique pourtant maintes fois rebattue. L'intrigue est beaucoup plus élaborée que je ne le pensais. En un tome, il se passe déjà tellement de choses. J'ai été complètement happée dans ce monde qui se révèle petit à petit au lecteur. L'humour est présent mais pas aussi "lourdingue" que dans d'autres séries du genre. Le graphisme est aussi un peu plus fin, plus soigné, enchanteur même.

SHIRAHAMA Kamome

 



samedi 27 août 2022

JE SUIS FILLE DE RAGE


JE SUIS FILLE DE RAGE

Ce titre ! Qui laisse imaginer aventures, héroïne (un peu énervée 😅), grande histoire romanesque... Forcément, il m'a interpelée ! Associé à la thématique de la guerre de Sécession, il ne m'en a pas fallu plus pour céder à la tentation, même si c'était mâtiné d'un peu de fantasy. J'étais curieuse de cet aspect d'ailleurs. Comment l'auteur, Jean-Laurent Del Socorro (ce nom, aussi !^^) comptait le concilier avec cette guerre ?
Bon, en fin de compte, c'est très léger : juste la Mort personnifiée qui rôde autour de Lincoln à chaque fois qu'il doit prendre une décision difficile, un soldat qui se prend pour un Sorcier, et une frontière minime entre faits historiques et imaginaire, mais rien de très franchement fantasy-iste au-delà.

Jean-Laurent DEL SOCORRO

 

mercredi 24 août 2022

UNE SOUPE À LA GRENADE


POMEGRANATE SOUP

( UNE SOUPE À LA GRENADE )

traduit de l'anglais par Santiago Artozqui

Irrésistiblement attirée par la couverture, et par le titre aussi, même si côté cuisine, ce ne sont pas les soupes qui me mettent le plus l'eau à la bouche 😆 (quoique, franchement, d'après sa description dans le livre, ça a l'air d'être un délice), je me suis empressée de noter ce roman quand j'ai vu que ça traitait cette fois de cuisine iranienne (ça change de la cuisine japonaise ou chinoise dont j'ai encore tout un stock de livres dans ma PAL^^).

Le pitch : trois jeunes soeurs iraniennes ouvrent un café-restaurant (salon de thé-restaurant plutôt) en Irlande. Nous sommes en 1986. Elles ont fui la révolution iranienne sept ans plus tôt et, comme la plupart des migrantes, ont eu du mal à trouver leur place et être acceptées.

Marsha MEHRAN

 

vendredi 19 août 2022

BLANC AUTOUR


BLANC AUTOUR

Encore un Lupano ! Je ne me suis pas rendu compte que j'en avais quasi enchaîné deux mais il faut croire que j'aime cet auteur de BD ! Enfin, surtout, il a des idées de scénarios qui, sur le papier, me séduisent invariablement !

Cette fois-ci, il s'inspire de faits réels pour nous amener en 1832 à Canterbury, une petite ville du Connecticut. Dans cette partie nord des États-Unis, les noirs sont "libres", mais n'ont aucun droit citoyen. (et là je reprends le résumé de l'éditeur qui est parfait) À Canterbury, "l'institutrice Prudence Crandall s'occupe d'une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette "exception" comme une menace.

mardi 16 août 2022

HISTOIRE D'UNE MOUETTE ET DU CHAT QUI LUI APPRIT À VOLER


HISTOIRE D'UNE MOUETTE ET DU CHAT QUI LUI APPRIT À VOLER

traduit de l'espagnol (Chili) par Anne Marie Métailié

J'attendais beaucoup de ce roman de l'auteur chilien, Luis Sepúlveda, et, autant ne pas faire durer le suspense, ma déception a été à la hauteur de mes attentes.
En fait, l'histoire est assez enfantine, je crois d'ailleurs qu'elle est vraiment destinée à la jeunesse. En soi, ça ne me dérange pas, j'aime beaucoup la littérature jeunesse, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai opté pour ce titre - une histoire de chat, qui apprend à voler à une mouette, j'étais séduite d'avance ! - mais ici, je n'ai vu aucun intérêt réel à l'intrigue, je n'ai pas été vraiment prise dans l'histoire, j'ai trouvé ça vraiment très quelconque, et je n'ai pas particulièrement été éblouie par le talent narratif de Sepúlveda. Honnêtement, je suis sortie de là avec un "c'est ça, Sepúlveda ???" 

vendredi 12 août 2022

DU MIEL SOUS LES GALETTES


DU MIEL SOUS LES GALETTES

Repéré chez Kathel, je me suis empressée de noter ce roman d'inspiration autobiographique, premier de l'auteure, Roukiata Ouedraogo, pour plusieurs raisons :
- c'était l'occasion d'explorer davantage la littérature africaine que j'avais pas mal délaissée ces dernières années, et je n'avais rien lu du côté du Burkina Faso.

- on y parle de courage féminin.
"Le courage féminin m'a toujours fascinée. Il est rarement mis en scène sous forme d'héroïsme comme chez les hommes, il est plus terre à terre, plus quotidien."
- et puis ce titre appétissant, comment y résister ? 😋

Roukiata OUEDRAOGO

 

mardi 9 août 2022

LA BIBLIOMULE DE CORDOUE


LA BIBLIOMULE DE CORDOUE

Cordoue (Andalousie 💝), histoire autour des livres, fable historique, Lupano, beau bébé d'album de 250 pages. Repéré chez Pativore, il ne m'en a pas fallu davantage pour me convaincre qu'il me le fallait !

Pour situer l'intrigue, ci-dessous le résumé de l'éditeur qui synthétise parfaitement le contexte historique et les bases de la partie fictive :
"Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976. Voilà près de 60 ans que le califat d'Al Andalus en Espagne est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman II et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune et son fils n'a que 10 ans. L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir.

vendredi 5 août 2022

LES OXENBERG & LES BERNSTEIN


LES OXENBERG & LES BERNSTEIN

traduit du roumain par Marily Le Nir

OK, je sais que si je vous dis "pogrom de Iași", cela ne vous évoquera rien et ce serait même susceptible d'en faire fuir certains (je comprends).
Et pourtant, quelle erreur, car voilà un des romans les plus jubilatoires, intelligents, subtils, originaux, qu'il m'ait été donné de lire ces dernières années !

Dès le prologue, j'ai adhéré au ton ironique et au style enlevé de l'auteur, Cătălin Mihuleac, ainsi qu'au caractère détonant de la truculente Suzy Bernstein, personnage haut en couleur et fil rouge de ce roman. Sur la fin de cette introduction, j'ai su que j'allais beaucoup me plaire dans ce livre qui déployait déjà une partie de son originalité dans ces pages.

Cătălin MIHULEAC

 

mercredi 27 juillet 2022

LES FILLES D'ÉGALIE


LES FILLES D'ÉGALIE

traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud

Présenté comme un roman culte, paru en 1977 en Norvège et enfin traduit en français cette année, dans lequel l'auteure, Gerd Brantenberg, "renverse les codes - y compris ceux de la langue - en donnant les pleins pouvoirs au féminin", je n'ai pas résisté très longtemps à cette curiosité.

Dès les premières pages, nous plongeons sans préambule dans une société matriarcale où il faut vite s'adapter à un fonctionnement où tout est inversé par rapport à nos habitudes. En Égalie, nous croisons des députettes, des membresses, des masculinistes, on s'adresse aux jeunes hommes en les appelant "mademoiseau", on dit "fumain" pour "humain, et notre pronom neutre "il" est remplacé par un "elle" neutre. Il faut donc s'habituer à "elle y a", "si elle vous plaît", "elle fallait", "elle va falloir", bref, vous voyez le tableau.

Gerd BRANTENBERG

 

vendredi 22 juillet 2022

THE EMPEROR'S SOUL


THE EMPEROR'S SOUL

( L'ÂME DE L'EMPEREUR )

Un roman, de fantasy qui plus est, a-t-il besoin de faire 1000 pages pour être gé-nial ? NON !
Coup de coeur pour ce roman court de Brandon Sanderson que je découvre enfin !

Ça faisait un moment que je caressais l'idée de lire un de ses pavés qui ont fait sa renommée, et j'étais assez tentée par Warbreaker, un one-shot, davantage que par ses séries qui me décourageaient d'avance (chaque tome faisant bien 800 pages). Et puis ce roman court de 200 pages à peine, dont le résumé et les thèmes me parlaient bien, me semblait parfaitement faire l'affaire pour une première découverte.

Brandon SANDERSON

 


jeudi 30 juin 2022

FLEUR NOIRE


FLEUR NOIRE

traduit du coréen par Lim Yeong-hee et Françoise Nagel

"Fleur noire raconte l'histoire vraie de 1300 Coréens partis émigrer au Mexique au début du 20e siècle. Paysans, chasseurs de baleines, soldats, chamans, eunuques, voleurs à la tire ou nobles de sang royal, tous fuient leur pays envahi par le Japon. Vendus à leur insu à des propriétaires terriens pour travailler sur des plantations de sisal, ils doivent s'adapter à des conditions de vie effroyables sur une terre hostile. [...] Kim Young-ha s'est longuement documenté pour écrire l'incroyable destinée de ces Coréens partis à l'autre bout du monde chercher une vie meilleure, et qui, par l'expérience de la faim, des souffrances, des espoirs et des révoltes, se sont fondus dans l'histoire mouvementée d'un peuple et d'un continent qui n'étaient pas les leurs."

mardi 28 juin 2022

THE TIME SHIPS


THE TIME SHIPS

( LES VAISSEAUX DU TEMPS )

Suite fantasmée de La Machine à explorer le temps de H.G. Wells que j'ai lu récemment, précisément dans l'optique de pouvoir lire ce roman de Stephen Baxter qui m'a été recommandé par Rachel, j'ai eu une petite appréhension pour cette lecture car je n'aime pas trop les suites imaginées par d'autres auteurs, surtout dont je n'ai rien lu, comme c'est le cas ici. J'avais malgré tout une certaine curiosité, qui fut bien récompensée, je l'annonce d'emblée.^^

Pour situer rapidement le contexte, le Voyageur de Wells s'apprête à repartir dans le futur, pris de remords d'avoir abandonné Weena, la charmante Eloï, entre les mains des cruels Morlocks. Mais voilà, son retour vers le futur ne va pas du tout se passer comme il l'avait prévu ! Je n'en dis volontairement pas plus car j'ai vraiment apprécié découvrir ce roman sans en savoir davantage.

Stephen BAXTER

 

mardi 21 juin 2022

CELLE QUI PARLE


CELLE QUI PARLE

Une BD historique dont l'intrigue se déroule au Mexique au début du 16e siècle, écrite par une auteure espagnole, Alicia Jaraba, en français (!), voilà qui avait de quoi susciter ma curiosité. Je ne m'attendais toutefois pas aux retours franchement enthousiastes des quelques lecteurs qui l'ont lue à date, mais je comprends maintenant qu'on puisse être véritablement conquis par cet album :
- graphiquement déjà, et ça je ne l'avais pas repéré tout de suite, j'ai aimé la lisibilité de la composition graphique dont les couleurs, saisissantes, dégagent à la fois douceur et chaleur.

- d'un point de vue thématique ensuite : les romans historiques sur le Mexique sont assez rares, et les BD encore plus, or on tient là un album sur le Mexique au début du 16e siècle, alors qu'il était composé d'un "ensemble de villes et de villages habités par une mosaïque de peuples, de langues et de cultures différentes", dominés par les Mexicas (aussi connus sous le nom d'Aztèques).

Alicia JARABA

 

mardi 14 juin 2022

SOLÉNOÏDE


SOLÉNOÏDE

traduit du roumain par Laure Hinckel 

C'est sur la foi de l'enthousiasme de quelques lecteurs qui ont eu le courage (et le plaisir) d'aller au bout de ce roman bien dense que j'ai noté ce titre dont le contenu m'intriguait fortement ! Le lecteur curieux était prévenu que ce n'était pas une lecture aisée, sans être forcément ardue, mais elle valait le détour. Une lecture qui se méritait en somme. 
Lors d'une rencontre, Guadalupe Nettel, une auteure mexicaine, a fini par me convaincre de me lancer en exprimant toute son admiration pour l'auteur de ce roman, Mircea Cărtărescu, dont elle parlait comme d'un phénomène littéraire rare. Un appel à la LC qui s'est concrétisée avec Stéphanie, Cryssilda et Sarah, et c'était parti !

Mircea CARTARESCU

 

jeudi 9 juin 2022

TANANARIVE


TANANARIVE

Cet album aurait pu s'intituler Bamako, Manille ou Katmandou, ça aurait été pareil. Des villes ou des contrées évoquant l'exotisme, l'aventure, l'inconnu, le danger, vous voyez l'esprit. 
En réalité, Amédée, notaire retraité, a toujours mené une vie bien rangée et très prudente, et les seules aventures qui l'ont fait vibrer, ce sont celles que lui racontait avec animation son ami et voisin Jo, un intrépide bourlingueur qui a arpenté les continents et vécu les expériences les plus insolites, à la manière de "Pinpin", le héros de bande dessinée de son enfance. Mais Jo décède brutalement, laissant un peu Amédée orphelin de sa compagnie stimulante et de ses histoires qui pimentaient ses soirées.