vendredi 31 octobre 2003

STUPEUR ET TREMBLEMENTS / COSMÉTIQUE DE L'ENNEMI

J'ai dû lire pratiquement tous ses romans (j'aime bien l'humour à la Nothomb) jusqu'à Robert des noms propres  que j'ai trouvé indigeste du début à la fin, aussi ne vais-je mentionner que deux de ses romans qui m'ont particulièrement plu, le reste m'ayant distraite, sans plus:




STUPEUR ET TREMBLEMENTS

Très bien, beaucoup d'humour, on s'identifie bien au personnage (une jeune Européenne qui essaie de s'intégrer dans une entreprise japonaise - le choc des cultures est rude) et à la réalité de ce qu'elle vit.



Amélie NOTHOMB


STUPEUR ET TREMBLEMENTS

COSMÉTIQUE DE L'ENNEMI

RIQUET À LA HOUPPE

NI D'EVE NI D'ADAM

mercredi 29 octobre 2003

THE IRON HEEL


THE IRON HEEL

( LE TALON DE FER )
 

Excellent roman d'anticipation tant dans sa construction, son style narratif que ses propos !

Présentation de l'éditeur :
"Trotski considérait Le Talon de fer (1908) comme le seul roman politique réussi de la littérature. Un roman d'anticipation politique, pour être précis, qui prévoyait une guerre mondiale mettant aux prises l'Allemagne et les États-Unis, une révolution d'Octobre (mais à Chicago)... et l'avènement d'une dictature d'un genre nouveau (disons fasciste)... pour les trois siècles à venir !"

Oui, on est loin de Croc-Blanc... :)
La fin est vraiment géniale, à couper le souffle !

L'auteur
Jack London, né John Griffith Chaney (1876, San Francisco - 1916, Glen Ellen, Californie) est un écrivain américain dont les thèmes de prédilection sont l'aventure et la nature sauvage.

Jack LONDON