jeudi 29 janvier 2009

THE NO.1 LADIES' DETECTIVE AGENCY


THE NO.1 LADIES DETECTIVE AGENCY

MMA RAMOTSWE DÉTECTIVE )


Voila, ça y est! J'ai enfin fait la connaissance de la fameuse Precious Ramotswe, première femme détective privée du Botswana, dans ce premier volet de la série "Les enquêtes de Mma Ramotswe".
Je dois dire que je m'attendais à du massivement loufoque, à une Mama africaine pétulante et extravagante, à des situations rocambolesques, mais en fait, on est plutôt loin de cette conception assez caricaturale de ce qu'aurait pu être cette série.

Le récit déjà se déroule avec une certaine lenteur, l'auteur développant sans précipitation et avec soin l'histoire de Mma Ramotswe qui évoque un conte moderne africain destiné à enchanter petits et grands. Il n'est pas question que d'enquêtes mais aussi du quotidien et de la vie des Botswanais.

Alexander MCCALL SMITH


THE NO.1 LADIES' DETECTIVE AGENCY

lundi 26 janvier 2009

VOYAGE D'UNE PARISIENNE À LHASSA


VOYAGE D'UNE PARISIENNE À LHASSA
             
                 À pied et en mendiant de la Chine à l'Inde en traversant le Tibet

Quatrième de couverture
"1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet !
Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du "pays des Neiges". Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'apparence d'une mendiante tibétaine!
A une époque où personne ne parle de "raid", et encore moins quand il s'agit d'une femme, c'est un magnifique exploit et une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur !
Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine."

Alexandra DAVID-NÉEL


VOYAGE D'UNE PARISIENNE À LHASSA

mercredi 21 janvier 2009

KANGOUROAD MOVIE


KANGOUROAD MOVIE

Découvert par hasard alors que je cherchais un roman australien sympa (d'ailleurs si vous en connaissez, ça m'intéresse fortement!), ce livre n'a cependant d'australien que le lieu de son action car l'auteur, A.D.G., est français. Petite hésitation donc à me lancer dedans, mais quelques commentaires enthousiastes glanés sur le net et le présentant comme un polar déjanté me convainquent de m'y plonger. Tant pis si ce n'est pas australien pur Aussie, ça devrait au moins être divertissant, et, avec un peu de chance, dépaysant et instructif.

Un 'tit coup d'oeil sur la 4è page de couverture:
"Paddy O'Flaherty et Pickwick-Pickwick Kadigbaku sont deux gardiens de la Barrière anti-dingos, dans le Grand Never-Never Land du Nord australien. L'un est un Blanc désenchanté, l'autre un énigmatique Aborigène et lorsqu'ils découvrent qu'un quintuple meurtre a été commis dans leur secteur, qu'on les en accuse et qu'ils ont contre eux la police du coin, une tribu en proie à toutes les tentations et un glacial gros propriétaire terrien, les deux hommes ne savent plus à quel kangourou se vouer. D'autant qu'une mystérieuse et ravissante routarde européenne se jette dans leurs bottes, que le désert ardent et ses phénomènes météorologiques s'en mêlent, que les gros camions s'envoient en l'air et qu'une créature échappée des pires cauchemars abos semble mener la danse au pays du Jamais-Jamais.

A.D.G.


KANGOUROAD MOVIE

jeudi 15 janvier 2009

Jamais 2 sans 3 ! Le défi "Littérature policière sur les 5 continents"


Il y a peu, Catherine proposait un défi pour 2009, ayant pour thème la "Littérature policière sur les 5 continents".

La tentation d'y participer fut grande...

... sauf que voilà, héhé, je m'étais déjà embarquée pour le challenge "Lire autour du Monde", et le défi "Blog-o-trésors", et j'ai beau aimé explorer, explorer et encore explorer, tous les genres, tous les continents, la littérature policière c'est moins mon thème de prédilection, et en plus, je ne me voyais pas passer l'année à relever des défis littéraires (même si tous sont largement raisonnables en terme de quantité de livres à lire sur l'année)....

... sauf que voilà, héhé, le petit germe de la tentation avait commencé à pousser dans ma 'tite tête et à prendre un espace tel que je commençais à regretter de ne pas m'être embarquée dans l'aventure...

... sauf que voilà, janvier 2009, Catherine débarque en laissant entendre qu'on peut encore s'inscrire...

dimanche 11 janvier 2009

LE VOL DE L'IBIS ROUGE


LE VOL DE L'IBIS ROUGE

traduit du brésilien par Leonor Baldaque

Il y a des titres comme ça, tel "Le vol de l'ibis rouge", qui ne vous attirent pas plus que ça... et puis, vous ne savez pas pourquoi, vous vous saisissez quand même du livre, comme ça, parce que ça ne mange pas de pain, parce que le livre n'est pas très épais, parce que le nom de l'auteure vous évoque exotisme, voyage, découverte culturelle...

Un coup d'oeil sur la 4è de couv'...
"traduit du brésilien par Leonor Baldaque"

Brésil... 
Ça tombe bien, vos connaissances sur la littérature brésilienne contemporaine sont pauvres, voire inexistantes, en même temps, vous n'êtes pas prêts à vous lancer dans n'importe qui (ni n'importe quoi), un échec cuisant avec un auteur brésilien encensé par la critique vous a rendu méfiant, les romans brésiliens, c'est peut-être pas pour vous...

Maria Valéria REZENDE


LE VOL DE L'IBIS ROUGE

samedi 10 janvier 2009

KABOUL DISCO - TOME 2


COMMENT JE NE SUIS PAS DEVENU OPIOMANE EN AFGHANISTAN

Pas de recopiage de 4è page de couv' ici, en fait je me suis ruée sur ce deuxième tome sans y réfléchir à deux fois, sans savoir de quoi ça parlerait exactement - inutile, Nicolas Wild est une valeur sûre en ce qui me concerne ! :)

Je me rue dessus donc et...
... J'adore, j'adore, j'adore !
Je crois que Nicolas Wild est une de mes découvertes hasardeuses les plus chouettes de 2008! J'étais en effet déjà surenthousiaste avec Kaboul disco – Tome 1, et mes attentes avec ce deuxième tome n'ont pas été déçues !

J'adore l'humour décapant de cet auteur, humour et dérision qu'il applique dans un contexte qui ne s'y prête pourtant pas vraiment -> la présence militaire étrangère est mal perçue en Afghanistan où la situation politique, les manifestations et émeutes diverses mettent en danger constant la vie des expats dont fait partie notre auteur.

lundi 5 janvier 2009

AYA DE YOPOUGON - TOME 4


AYA DE YOPOUGON - TOME 4

Aaah avec quelle excitation j'ai saisi ce tome tout fraîchement paru pour me replonger avec délectation dans les aventures d'Aya et de son entourage!
Et puis, et puis... gros AAAARGH de frustration quand je suis arrivée à la dernière page et que je me suis rendue compte que ce tome attendait forcément une suite! Gniiiiiiiiii!!!! Combien de temps encore avant le prochain tome???!!! Quel suspense insoutenable!!!! Je m'en mords presque les doigts de m'être précipitée sur ce tome 4 avec autant de fébrilité alors que j'avais tout mon temps... arf!

Enfin, cela n'empêche que j'ai, une fois de plus, passé un moment de lecture savoureux avec ce tome qui continue à nous dévoiler la vie à Yopougon, à travers ses habitants dont les intrigues se complexifient encore davantage, et pour ne rien gâcher, les auteurs nous offrent un petit détour par Paris au début des années 80s alors qu'Innocent, le coiffeur de Yopougon, se retrouve là-bas pour tenter sa chance.

dimanche 4 janvier 2009

L'ULTIME QUESTION


traduit de l'allemand par Brigitte Hébert et Jean-Claude Colbus

Quatrième de couv :
"Un jeune homme accusé de meurtres s’est prétendu originaire du futur où ses victimes vivaient bel et bien. Il aurait commis ses crimes pour prouver l’existence de mondes multiples. La presse demande alors à Sebastian, jeune physicien de renom, d’expliquer cette théorie à ses lecteurs. Il s’affranchit de cette tâche sans prendre position.
Pour son ami Oskar, chercheur en physique fondamentale, cette “compromission” est inacceptable. Il défie Sebastian, et lui propose un débat télévisé sur des questions cruciales : Qu’est-ce que la réalité ? Est-elle unique ? Existe-t-elle en dehors de notre perception ?
Quelques jours plus tard, un homme meurt et un enfant est enlevé. Les notions qui préoccupaient les deux hommes changent alors de signification.
Le commissaire Schilf se fraye un chemin à travers la jungle des indices présents ici-bas, dans le seul monde réel qu’il nous soit permis de connaître.

Juli ZEH

 


samedi 3 janvier 2009

LES GOUTTES DE DIEU - TOMES 2 ET 3


"Alors peut-être que la solution est là, dans cette lecture "manga" autour du vin où le regard extérieur sur notre métier offre mille facettes de l'apprentissage.", écrit Philippe Bourguignon, membre de l'Académie des vins de France, en préface au tome 2 des Gouttes de Dieu, alors qu'il avoue l'échec des institutions et organismes officiels à initier l'individu lambda aux joies du vin, malgré maintes tentatives.

"Fascinante lecture en définitive qui sans se prendre au sérieux, initie au monde du vin souvent trop hermétique" rajoute-t-il.

Et c'est tellement vrai !

Pas grand chose à rajouter ici pour ma part par rapport à mon commentaire sur le tome 1, vu qu'au final, cette série sera à prendre comme un tout, mais c'est encore avec délectation que je me suis plongée dans ces tomes qui, cette fois, en plus de la suite du b.a.-ba de l'oenologie, nous offrent un lexique pour débutants à la fin.

vendredi 2 janvier 2009

DEATH NOTE - TOMES 9 À 12


DEATH NOTE - TOMES 9 À 12

Fin du suspense en fermant la dernière page du tome 12 – grand ouf de soulagement car je n'aurais pas pu tenir plus longtemps! :)

Déjà, je commençais à être passablement agacée avec le tome 9, on tourne en rond, on en prend d'autres et on recommence, toujours les mêmes questions, je craignais que cela ne se poursuive indéfiniment... Ce n'était pas vraiment lassant mais exaspérant, je me demandais comment l'auteur allait se sortir de cette impasse car cette recette peut fonctionner durant des tomes et des tomes sans qu'on avance d'un pouce dans ce match entre Kira et L, l'auteur semblant se complaire à les maintenir indéfiniment en match nul - grrrrr!!
Et puis tome 10, ça recommence à devenir palpitant, trop fort l'auteur quand même! Nouvelle donne, nouveaux enjeux, on sent la fin, le jeu du chat et de la souris arrive à terme, et franchement il était temps!