mercredi 26 juin 2013

WILT - 1


WILT - 1

Ça faisait un moment (une dizaine d'années...) que j'avais repéré les livres de Tom Sharpe mais c'était toujours sans sentiment d'urgence, moi qui adore pourtant le barré/loufoque/humour british. Je pense qu'il y a eu une époque où j'en ai beaucoup lus dans ce rayon, aussi j'avais dû le catégoriser "énième auteur dans le genre, varions donc les plaisirs."

La mort de l'auteur et des avis enthousiastes sur la série Wilt glanés ici et là (notamment sur son humour ravageur) (l'argument tout de même imparable chez moi) ont été le déclic pour que je me décide enfin à découvrir cet univers.

Verdit : pas de hyène hilare ici mais un bon moment de lecture, divertissant, un peu lent au démarrage (ou moi un peu longue à la détente). Il y eut des passages épiques qui m'ont tiré quelques sourires mais pas de franche rigolade ou de ricanements déments comme ça peut me prendre à la lecture de textes bien barrés.

Tom SHARPE


WILT - 1

lundi 17 juin 2013

THERMAE ROMAE - TOMES 4 ET 5


THERMAE ROMAE - TOMES 4 ET 5

Une série qui commence à s'éloigner de son concept de base et qui prend une tournure frôlant un poil le grotesque et le capillotracté (même si ça l'était déjà à la base...).

L'auteure, Mari Yamazaki, le reconnaît elle-même. Ça m'amusait d'ailleurs qu'elle réalise et concède que ça dérivait vers le "grand n'importe quoi" (ses propres mots^^).
"On est donc sorti du manga d'"étude comparée des bains" pour arriver à du grand n'importe quoi, mais que voulez-vous, l'envie a germé en moi d'élargir considérablement le champ de la comparaison entre la Rome antique et le Japon, bref, de ne plus me limiter aux bains."

lundi 10 juin 2013

L'INGÉNIEUX HIDALGO DON QUICHOTTE DE LA MANCHE - 1


L'INGÉNIEUX HIDALGO DON QUICHOTTE DE LA MANCHE 
TOME 1

traduit de l'espagnol par Louis Viardot

Petite fierté perso déjà pour avoir ENFIN réussi à caser cette lecture qui sommeillait dans ma vieille LAL.
De Don Quichotte, je ne connaissais pas grand chose en fait, à part cette image de noble gâteux en proie à des délires chevaleresques et chargeant des moulins à vent qu'il prend pour des géants féroces, son fidèle écuyer Sancho Panza à ses côtés, et la belle Dulcinée dans ses pensées.

On pourrait dire qu'une fois qu'on sait ça, on sait tout sur le personnage et sur le récit, car effectivement, pour résumer brièvement, Don Quichotte est un vieil hidalgo qui a perdu un boulon et qui est convaincu, à force d'avoir lu des romans de chevalerie, que le monde n'est qu'aventures et romances dignes des plus grands chevaliers errants dont lui-même fait partie, et que sa mission est de sauver la belle du danger, secourir les faibles "en risquant son bras et sa vie" (ce qui donne lieu, en passant, aux scènes les plus cocasses), et que si la réalité semble autre, comme s'évertue à lui clamer son entourage, cela est l'oeuvre d'enchantements les plus subtils, élaborés par de nuisibles mages (ouioui, on nage vraiment en plein délire avec DonQui !).

Miguel de CERVANTES


L'INGÉNIEUX HIDALGO DON QUICHOTTE DE LA MANCHE - 1

L'INGÉNIEUX HIDALGO DON QUICHOTTE DE LA MANCHE - 2