lundi 29 janvier 2024

L'INCROYABLE MADEMOISELLE BANG !


Pfff, mais je n'ai pas grandi dans ma tête ! 😂

Repérée au rayon jeunesse de ma bib' en décembre, j'ai été irrésistiblement attirée par la couverture de cette BD et en la feuilletant, j'ai été complètement sous le charme des dessins qui ciblent assez clairement les enfants (de 6 ans et + indique le site de l'éditeur 😂) (mais ça passe pour les adultes aussi. Si si !). Un album coréen en plus ! Avec cette mention en début d'ouvrage :
"L'incroyable Mademoiselle Bang est librement adapté d'un court roman anonyme coréen, probablement écrit au XIXe siècle : Bang hallim jeon."

Là, je ne pouvais rater l'occasion de découvrir une histoire qui faisait partie du folklore coréen et qui semblait bourrée d'humour et de malice. Je l'ai embarquée sans hésitation !

PARK Yoon-sun

 

jeudi 25 janvier 2024

ANNIE MUKTUK ET AUTRES HISTOIRES


traduit de l'anglais (Canada) par Daniel Grenier

C'est la couverture qui m'avait attirée en premier lieu chez Ingannmic. L'illustration est l'oeuvre de l'artiste nunavutoise Annie Pootoogook (1969-2016).
Un roman (enfin, recueil de nouvelles) inuit sur les Inuit, c'est toujours bon à noter si on s'intéresse quelque peu à cette thématique, mais j'étais assez partagée au début. Les histoires sur les Inuit sont souvent un peu tristes et glauques dans le fond, évoquant leur misère, leur mal-être et l'alcoolisme lié. Bref, il faut avoir envie d'y (re)plonger. Ceci dit, j'ai principalement lu sur les Inuit du Groenland et j'étais tout de même très intéressée par ces récits sur les Inuit du Canada par une autrice, Norma Dunning, elle-même Inuit. La fraîcheur et la modernité de l'illustration de la couverture laissaient par ailleurs présager une approche et un esprit assez différents de ce que j'avais lu sur le sujet jusqu'à présent.

Norma DUNNING

 

samedi 20 janvier 2024

THE BOOK OF FORM AND EMPTINESS


( LE FARDEAU TRANQUILLE DES CHOSES )

Je garde un excellent souvenir d'En même temps, toute la terre et tout le ciel, aussi ça faisait un moment que je guettais une prochaine parution de l'autrice, Ruth Ozeki, ordonnée nonne zen en 2010 (ça m'a toujours impressionnée). J'aurais patienté dix ans. Tout vient à point à qui sait attendre (j'ai peut-être des dispositions pour devenir nonne zen 😆).

Inutile de ménager le suspense. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume et l'univers de celle que j'avais rebaptisée "ma Murakami" il y a dix ans. À l'époque, elle était comparée à cet autre auteur chouchou. Ses romans ne sont pas exactement dans la même lignée à mon sens (elle est par ailleurs Nippo-Américaine, de père américain et de mère japonaise - on sent son attachement à ses racines nippones, le style de ses livres est toutefois autre, assez unique d'ailleurs), mais on y retrouve l'originalité d'une intrigue peu conventionnelle qui peut partir en délire tout en étant parfaitement maîtrisée et plus profonde qu'il n'y paraît. Tout ce que j'aime ! Mais bon sang, ce que c'est difficile à résumer ce genre d'histoires !

mardi 16 janvier 2024

L'HOMME QUI MIT FIN À L'HISTOIRE : UN DOCUMENTAIRE

 
( THE MAN WHO ENDED HISTORY :
            A DOCUMENTARY )

traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre-Paul Durastanti

Ça faisait un moment que je voulais lire Ken Liu, mais j'ai longtemps hésité sur le choix du livre. N'étant pas très nouvelles, j'ai voulu me rabattre sur ses romans SF presque tout autant plébiscités, mais devant l'ampleur de la bête (une tétralogie regroupant des tomes de 1000 pages), je me suis mise à recontempler ses nouvelles.😆 Bah, La Ménagerie de papier, ça sonne plutôt bien, non ? Et L'homme qui mit fin à l'histoire, quel titre intrigant ! La bataille se jouait entre les deux. Le premier étant un gros recueil, malgré son attrait, j'ai préféré opter pour la novella. Après tout, il vaut mieux être prudent. Je n'avais jamais lu l'auteur, ça se trouve, on ne matcherait pas. Et, argument décisif ultime, c'était celui qui était disponible en bibli. Des fois, il faudrait commencer au plus simple, on se triturerait moins les neurones.

Bref, me voilà m'embarquant sans trop savoir à quoi m'attendre. Ce qui était sûr, c'est que j'imaginais du grandiose type vertige tout le long et claque révélation à la fin.

Ken LIU

 

dimanche 14 janvier 2024

Défi Lecture 2024

 
Finalement je me rembarque bien dans le Défi Lecture du très sympathique groupe FB du même nom, mais plus qu'un défi, c'est surtout une façon de lister les livres de mes PAL et LAL qui me tentent actuellement et que j'aimerais bien caser cette année, ainsi que deux-trois tentations de la rentrée littéraire d'hiver qui ont attiré mon oeil. Cette dernière m'intéresse davantage que celle de septembre parce qu'elle fait moins tout un foin.😆 Elle se laisse regarder plus posément disons.

jeudi 11 janvier 2024

QU'EST-CE QU'UN HOMME SANS MOUSTACHE ?


traduit du croate par Marko Despot

Je m'étais tellement régalée avec Miracle à la combe aux aspics du même auteur, Ante Tomić, qu'il me tardait qu'un autre de ses romans soit traduit en France. Repéré parmi les acquisitions récentes de ma bibli dès avril, j'ai tout de même dû attendre la fin d'année pour pouvoir mettre la main sur ce roman paru en mars 2023. Quelle jubilation quand j'ai enfin pu l'emprunter ! Que d'attentes j'en avais ! Me revenait en mémoire l'écriture savoureuse, furieusement loufoque et tendre à la fois du roman précédent, avec ses personnages hauts en couleur et leur verve gouailleuse, ses situations foutraques et ses rebondissements ébouriffants, un roman aussi efficace qu'un shot d'oxygène euphorisant combiné à du gaz hilarant. 

Las, dans ce roman-ci, la sauce n'a pas vraiment pris.

mardi 9 janvier 2024

PRINCESSE BARI


traduit du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet

J'hésite à résumer cette histoire dont on trouvera de toute façon toute bonne présentation sur le net, car je l'ai abordée sans rien en savoir, juste sur la foi de l'auteur, Hwang Sok-yong, dont j'avais beaucoup apprécié l'écriture dans Shim Chong, fille vendue. Je savais juste que, tout comme dans ce dernier, l'auteur s'était appuyé une fois de plus sur une ancienne légende coréenne pour raconter une histoire ancrée dans notre temps et notre réalité, et pour moi, côté Corée, c'était un sacré jackpot d'avoir l'ancien et le moderne réunis en une histoire.

La bonne surprise, c'est que l'histoire contemporaine est celle d'une jeune fille née en Corée du Nord dans les années 80. Ce livre s'est donc présenté comme une aubaine pour en apprendre encore davantage sur cette région du monde et son histoire dont j'ai pour l'instant assez peu lu.

samedi 6 janvier 2024

OF MICE AND MEN


( DES SOURIS ET DES HOMMES )

De Steinbeck, je n'ai lu qu'À l'est d'Éden, mais il y a si longtemps que je n'en ai aucune trace sur aucun blog (et que je doute même que ce soit bien celui-là que j'ai lu 😅). Mon souvenir en est vague, mais il ne me semble pas avoir adoré au point de faire de Steinbeck un auteur incontournable dont il fallait absolument que j'explore les autres oeuvres. J'avais tout de même en projet Les Raisins de la colère, un autre de ses romans cultes, mais je n'ai pas encore eu le déclic pour me lancer.
Et puis Des souris et des hommes a commencé à s'imposer à moi suite à son adaptation par Rébecca Dautremer en un bel album illustré qui a recueilli beaucoup d'enthousiasme. J'ai réalisé que l'histoire originale avait touché plusieurs lecteurs de ma connaissance. Il me fallait donc combler cette lacune littéraire. Le titre était par ailleurs assez intrigant pour me motiver. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit un texte aussi court, 120 pages. Ça m'a arrangée quelque part. 😁

John STEINBECK

 

mercredi 3 janvier 2024

Book Trip En Mer - Février-Novembre 2024


Nouvelle lubie suite à ma lecture récente des Naufragés du Wager de David Grann qui m'a réconciliée et véritablement passionnée pour les récits en mer : un book trip en mer.

Au programme, des histoires en mer, de marins, de pirates, et par extension, d'îles désertes puisque souvent, les deux sont liées. Je ne m'étends pas sur la thématique, mais pour éclaircir certaines zones d'ombres, cela inclut également les expéditions vers les pôles, les pêcheurs en haute mer... On pourrait résumer par "littérature maritime". Romans, récits, essais, BD, toute embarcation est bonne pour faire cette traversée. Classiques, romans historiques, polars, thrillers, SF, fantasy, littérature générale, le voyage se fera par tous les vents !

lundi 1 janvier 2024

2023 en bref et prévisions 2024


Et c'est reparti pour un petit check-up annuel (côté livres) !
Comme je l'explique chaque année, j'aime les bilans chiffrés parce que, personnellement, ça me donne un bon indicateur de ma santé livresque.