mardi 28 octobre 2025

THE MOUNTAIN IN THE SEA


( LA MONTAGNE DANS LA MER )

Repéré l'année dernière chez Cristie qui le décrivait comme "une réflexion profonde et captivante sur l'intelligence, la communication et l'éthique", un roman SF un brin philosophique avec, au coeur de l'intrigue, des pieuvres "qui possèdent une forme d'intelligence collective, capable de transmettre des informations et des comportements complexes", j'avais hâte de découvrir cette histoire qui me semblait particulièrement originale. 

Des rumeurs circulent autour d'un mystère qui gît dans les hauts-fonds de l'archipel de Côn Dao, au Vietnam. Pour les locaux, ce sont des monstres marins qui s'en prennent à l'homme. Mais des signes d'intelligence inhabituels ont été détectés chez ces pieuvres qui semblent avoir développé leur propre langage et leur propre culture. Voilà qui intéresse fortement DIANIMA, une multinationale spécialisée en bio-ingénierie et en intelligence artificielle, qui embarque à son bord le Dr Nguyen, une biologiste marine, pour étudier ce phénomène inespéré.

S'agit-il de pieuvres qui ont évolué naturellement pour s'adapter et survivre dans un environnement mis à rude épreuve par l'homme, ou d'une espèce spécifique de pieuvres qui aurait évolué en même temps que l'être humain ? Et que tentent-elles donc de communiquer à l'homme ?

Aaah ça c'était, pour moi, la grande question du livre, ce qui me tenait en haleine tout le long. Je dis bien tout le long car cela ne nous est pas révélé si vite. Et si j'ai adoré ce roman, je lui ai tout de même enlevé quelques poussières d'étoiles sur Goodreads parce qu'il y avait quelque chose d'un peu frustrant dans l'hyperréalisme de cette intrigue. Hyperréalisme dans le sens où, de même qu'on n'apprend pas une langue inconnue en un jour, on déchiffre encore moins vite le langage pieuvre 2.0. Normal. Mais frustrant. Je voulais du contact, je voulais de la communication, moi !^^
 
J'avais, par ailleurs, l'impression que l'auteur, Ray Nayler, faisait traîner l'intrigue en longueur par moment, ou contournait systématiquement le dénouement tant attendu. Il fallait bien sûr qu'il consolide son univers futuriste et ses composantes afin qu'on se les représente bien, mais j'ai trouvé certains chapitres parallèles un peu longuets tout de même, et surtout, il y avait trop de personnages. Jusqu'au deux tiers du roman, il introduisait encore de nouveaux personnages !
Le rythme de l'intrigue est donc un peu lent, mais captivant malgré tout, et surtout, il instaure une atmosphère vraiment très réaliste, ce qui est appréciable (ou pas^^).

J'ai a-do-ré en tout cas l'idée de la découverte d'une espèce de pieuvre qui aurait développé une forme de langage presque aussi élaboré que le nôtre, mais également, attention minispoiler une forme d'écriture (!). Un postulat qui ouvre plein de réflexions intéressantes sur les difficultés qu'une tentative de communication entre l'homme et une telle espèce représenteraient en réalité. Ce ne serait pas aussi simple (que j'avais espéré^^), déjà parce qu'elles appréhendent le monde différemment de nous avec leur huit tentacules-cerveaux et n'en ont pas forcément la même représentation. Ce sont de véritables aliens en somme et cela suscite encore bien d'autres réflexions sur la diversité des formes d'intelligence sur notre planète, de la richesse qu'elles représentent et qu'il nous faut absolument préserver.

À cela s'ajoute la thématique de l'intelligence artificielle à travers le personnage d'Evrim, le premier androïde conscient, qui travaille pour DIANIMA et accompagne le Dr Nguyen dans ses recherches. Les questions autour de l'IA dans la SF tournent beaucoup autour du fantasme d'une IA consciente, je trouve. Une IA peut-elle être consciente ? Avoir des émotions ?
De même, j'ai l'impression que les romans SF évoquent de plus en plus la responsabilité de l'homme dans la destruction de son environnement, dénoncent sa surconsommation des ressources naturelles, son indifférence aux autres espèces animales et peut-être bien qu'il n'a que ce qu'il mérite au final.

LC avec Sunalee.

Intègre le et
Total à date BTEM => 30 points (464 pages en VO + LC)
⛵ Et bim, me voici directrice de croisière ! Bon, fini le farniente, mais je profite toujours de la vue sur mer. 😎

L'auteur
Ray Nayler, né en 1976 au Québec, mais ayant grandi en Californie, est un écrivain américain de science-fiction. Il a vécu et travaillé à l'étranger pendant deux décennies - en Russie, au Kazakhstan, en Afghanistan, au Vietnam, au Kosovo - autant de pays dont il maîtrise les langues. Il est actuellement chercheur invité à l'Institute for International Science and Technology Policy de l'université George Washington.

34 commentaires:

  1. Hoho, dans mes cordes, ça. Même si ça m'évoque des trucs, ces pieuvres, dans d'autres bouquins, dont un de Vinciane desprêts!
    La mer est source d'imagination pour le es autéurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les pieuvres fascinent pas mal, étant reconnues pour leur intelligence remarquable, sans parler de leurs multiples cerveaux. De quoi inspirer les auteurs de SF.:)

      Supprimer
  2. Tu me donnerais presque envie de lire de la SF ^-^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, ne te prive pas !;) Il y a vraiment du bon dans le lot.

      Supprimer
  3. De mon côté, j'ai pleinement accroché au rythme un peu lent et je n'ai pas été gênée par les multiples personnages. J'ai hâte de lire ses autres romans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais assez tentée par Protectorats mais c'est un (gros) recueil de nouvelles et j'en suis peu friande. Remarque, il y avait déjà un petit côté nouvelles dans ce roman avec sa propension à démultiplier les personnages et leur consacrer un chapitre entier. À voir donc, mais tout comme toi, je reviendrais bien volontiers à cet auteur.

      Supprimer
  4. As-tu lu Niourk, de Stefan Wul?
    Le "pitch" que tu décris m'y fait songer...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne l'ai pas lu, mais le titre me parle. L'intrigue me semble tout de même bien différente, mais en effet, ces deux romans ont en commun la présence de pieuvres quelque peu mutantes, et si j'en crois quelques résumés, d'androïdes également.

      Supprimer
  5. Le résumé de ce roman me fait vraiment envie ! J'imagine que ce doit être bien compliqué de pouvoir comprendre le langage des pieuvres ! Je sais que ce sont des animaux très intelligents avec leurs multiples cerveaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les pieuvres sont déjà réputées pour leur intelligence hors du commun dans le monde animal, il n'a fallu qu'un pas à l'auteur pour en faire des créatures à l'intelligence encore plus complexe, mais de façon assez crédible. C'était vraiment bien vu le choix des pieuvres pour cette intrigue.

      Supprimer
  6. Oh bin je viens de terminer dans les profondeurs du temps de Tachaikovsky avec des pieuvres qui ont evolue et sont devenues intelligentes....c'est fou quoi...en tout cas pourquoi pas lala ?...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah mais oui, je me tâtais à le lire en plus, mais il m'est complètement sorti de la tête. J'avais adoré Dans la toile du temps avec les araignées (moi qui suis arachnophobe en plus^^) et j'avoue que je n'étais pas très convaincue par le choix des pieuvres dans ce deuxième opus, mais maintenant, si.^^

      Supprimer
  7. J'aime bien le thème. C'est dommage qu'il y ait des longueurs mais cela m'intéresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas des longueurs pénibles, d'ailleurs elles n'ont pas dérangé Sunalee, mais j'avoue que je les ai ressenties principalement parce qu'elles m'éloignaient systématiquement du sujet qui m'intéressait par dessus tout, à savoir, les pieuvres et ce qu'elles tentaient de communiquer à l'homme.

      Supprimer
  8. J'ai entendu parler de l'intelligence des pieuvres. Il parait qu'elles ont plusieurs cerveaux. Dire que certains humains en ont à peine un demi (rires) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, oui, elles sont fascinantes ces pieuvres avec leurs multiples cerveaux !

      Supprimer
  9. Deux avis enthousiastes, des pieuvres (oui, ce sont des animaux très intelligents :), bon bah je note...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois avis enthousiastes même, avec celui de Cristie.:) Très curieuse de ton avis si tu le lis.

      Supprimer
  10. je viens de lire l'avis de Sunalee et c'st toujours intéressant de lire plusieurs avis sur le même livre, chaque lecture est unique. Je passe mon tour mais ravie de voir que vous avez apprécié votre lecture SF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et si je préfère les échanges en temps réel lors de lectures communes, c'est toujours excitant d'aller découvrir l'avis d'une co-lectrice le jour de la publication des billets.:)

      Supprimer
  11. Aaaah! Merci de me l'avoir montré. :-) J'adore les pieuvres, les IA Les 2 m'intéressent beaucoup ... et ce bouquin est à la bibli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, si tu adores les pieuvres et les IA, ce roman est fait pour toi !:) Très curieuse de te lire à ce sujet.

      Supprimer
  12. J'essaie de m'ouvrir un peu à la SF mais j'ai vraiment beaucoup de mal. Je crois que même (euh, je devrais dire surtout si j'étais honnête) la promesse de rencontrer une nouvelle espèce de pieuvre ne pourra pas me convaincre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, je sens que ça te fait fuir même. La SF rebute beaucoup, mais ce que j'y aime, c'est que ça parle toujours de l'humain avant tout et en cela, ça ne change finalement pas des autres romans. Le contexte SF est juste un décor, un procédé narratif choisi par l'auteur pour parler de thématiques qui restent universelles.

      Supprimer
  13. L'histoire et le sujet me semblent franchement intéressant, je garde en tête tout de même tes petits bémols au sujet des longueurs et de la profusion de personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sunalee l'a aussi évoqué, mais apparemment ça ne l'a pas dérangée, donc ça dépend un peu des lecteurs. Et moi, ça ne m'a pas empêchée d'adorer quand même ce roman au final.:)

      Supprimer
  14. Vendu ! J'adore cette idée de pieuvre qui aurait développé une forme de langage presque aussi élaboré que le nôtre et la question de l'IA m'intéresse. Vu ce que tu en dis, on semble pardonner à l'auteur de faire traîner un peu en longueur son intrigue tant son histoire est captivante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris ! C'est exactement ça. Et ce ne sont pas vraiment des longueurs inutiles ou du remplissage. Tout a sa place dans cette intrigue. Je suis sûre que tu apprécieras ce roman toi aussi.:)

      Supprimer
  15. Tu dois savoir maintenant que je ne suis pas une adepte de SF mais cette idée de pieuvre génialissime, hummm... ça a de quoi me faire succomber !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la SF très accessible pour les non adeptes, il me semble. Déjà parce que ça se déroule dans un futur pas si lointain, sur Terre, et non dans l'espace à des années-lumières,^^ et tout l'environnement est très identifiable de ce fait. Très curieuse de ton avis si tu le lis.

      Supprimer
  16. Dommage pour les longueurs mais voilà que tu me donnes envie de découvrir ce roman. Les pieuvres sont plus intelligentes que nous, du coup tout cela peut se réaliser dans un futur proche, les animaux savent s'adapter plus que nous et je suis curieuse de connaître la fin, ce qu'elles ont à nous dire !! Tu l'as lu en VO ? Bravo heureusement il est traduit en français pour moi et en plus ma médiathèque en ville le possède, tout le problème est de savoir quand je pourrais y aller...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà une première étape assez essentielle que le livre soit dans ta médiathèque.:) Je suis sûre que ça pourrait bien te plaire. Comme tu dis, c'est un futur dans lequel on peut se projeter assez facilement et le postulat autour des pieuvres est assez crédible. J'espère te lire à ce sujet prochainement.:)

      Supprimer
  17. Waouh ! Je profite de quelques jours de repos pour faire un rattrapage de lecture de blogs et je dois dire que ce livre sur les pieuvres me tente beaucoup. Est-ce que le roman permet de bien différencier les connaissances actuelles et réelles sur les pieuvres de la fiction ? Je pose cette question parce que j'ai assez envie de me tourner vers des romans de SF qui ont un vrai fond scientifique. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il n'y a pas de renvoi à des notes ou à un index bibliographique d'ouvrages scientifiques (ou je n'y ai pas fait attention^^), mais on distingue bien la part de fiction et de réalité. C'est quand même plus science-fictif (et philosophique) que scientifique, cela dit.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.