dimanche 15 février 2026

CACHE-CACHE


traduit du danois par Caroline Berg

Des auteurs de polar nordique, il y en a à la pelle. Je n'en ai pas lu la vaste majorité car c'est à ne plus savoir à quel saint Scandinave se vouer, mais s'il y en un qui me rend fébrile depuis celui qui a quasiment ouvert le bal, aka Stieg Larsson, c'est le Danois Søren Sveistrup dont j'avais dévoré le pavéesque Octobre en quelques jours. J'étais toute fofolle quand j'ai découvert l'existence de son dernier que j'attendais depuis des années - un autre beau pavé 🤩 - et que j'ai traqué à la bibli telle une psychopathe digne d'un de ses romans. À peine terminé, j'en redemandais ! Ah lui, je pourrais tout lire d'une traite.

Sur la couverture figure un bandeau d'accroche : "Si Octobre vous a coupé les jambes, Cache-cache vous coupera le souffle !" On l'espère bien, oui !, on y croit sans y croire, la barre du suspense à son comble était déjà bien haute, et pourtant, si !, il a réussi à me happer dans cette nouvelle intrigue haletante et à me souffler de nouveau.

mardi 10 février 2026

TERRE DES SANS-PATRIE


Un roman qui m'avait attirée par sa couverture, son titre et cette question philosophique qui laissait entrevoir l'esprit du livre : "[...] nous aurons une dernière pensée pour nous-mêmes, en une dernière question : avons-nous eu une existence sombre ou une sombre existence ?"

Rien de plombant pourtant au premier abord malgré le drame de la situation. 
L'histoire se présente comme un conte ou une fable au ton léger et avenant, où la rude réalité n'est jamais vraiment expressément nommée et plutôt joliment romancée : on comprend vite que le Ravin, qui passerait presque pour un domaine de rêve, est un bidonville, que les personnes que Baba Mathus y accueille depuis des décennies sont en réalité les exclus, ceux qui n'ont ni acte de naissance ni nationalité. Le monde extérieur avec ses travers et ses dangers est désigné sous le nom de l'Empire Extérieur. 

Mahmoud SOUMARÉ

 

samedi 7 février 2026

VIERGES


UNE FOLLE HISTOIRE DE LA VIRGINITÉ

Une BD qui annonçait une énième plongée dans les conditions des femmes, le patriarcat, le féminisme... Je n'avais pas forcément envie de cette immersion qui, par moment, me lasse, mais bon, elle était estampillée coup de coeur de ma bibli, coup de coeur du Prix des Droits des Femmes (créé en 2024), l'humour semblait au rendez-vous et la question centrale "pourquoi la virginité est-elle si importante dans l'Histoire et dans la plupart des cultures ?" méritait réponse tout de même. J'ai fini par céder à la curiosité.^^
Surtout que je suis une personne nourrie et élevée au bon grain des idées reçues et tout comme l'autrice, "je croyais que l'hymen était le signe ultime de la virginité", ce que (spoiler alert) cette enquête pleine de rebondissements surprenants va démentir. De même, il ne m'était jamais venu à l'idée de questionner comment les 70 vierges du paradis le restaient (mais j'avoue que je n'y pense jamais).

Élise THIÉBAUT

 

mardi 3 février 2026

CHEVAL


Repéré en bibliothèque, c'est un peu tout qui m'a irrésistiblement attirée : la couverture, qui semblait gentiment se jouer de nous avec son dessin enfantin, le titre, comme sorti de nulle part, sans lien apparent avec l'illustration, le tout aux éditions Do dont le catalogue m'avait déjà intriguée au cours de mes dérives bloguesques. L'occasion idéale de les découvrir enfin !

Un coup d'oeil à la quatrième de couv et j'étais ferrée :
" "J'avais acheté cette maison car elle n'était pas chère, pas chère du tout, et je l'avais achetée malgré l'aspect inquiétant qu'elle aurait pu offrir aux passants, s'il y en avait eu, mais il n'y en avait pas."

Cheval, ça se passe à la lisière d'une ville. Il y a une maison, qui n'a pas la forme exacte d'une maison. Le jour, on va travailler.

Julie BOUDILLON

 

samedi 31 janvier 2026

NI VU, NI LU


Mon dernier billet d'une lecture de 2025 ! Petit moment de satisfaction personnelle.:)

"Comme son titre l'indique, [cette BD] propose de découvrir les livres et les films [et séries ou émissions TV...] marquants de notre culture à travers de courtes chroniques, d'autant plus pertinentes que le narrateur n'a ni vu ni lu les films et les livres en question."

L'idée est amusante, surtout que je visualisais bien en effet ces gens qui émettent des avis sur un film ou un titre sans l'avoir ni vu, ni lu (d'où le titre 😉). D'ailleurs, je me demande si je n'en fais pas partie, pour certains films ou livres au sujet desquels j'ai de forts préjugés que je ne saurai jamais démentir puisqu'il est entendu que je ne lirai ou verrai jamais ces oeuvres.😅

Jean-Christophe MAZURIE

 

mardi 27 janvier 2026

LES DOIGTS ROUGES


traduit du japonais par Sophie Refle

C'est, si je ne me trompe, la première enquête de l'inspecteur Kaga que j'ai eu le plaisir de découvrir dans Le Nouveau et de retrouver dans Les Sept Divinités du bonheur de Keigo Higashino, un de mes auteurs japonais chouchous. Enfin, plus qu'un auteur chouchou, c'est un auteur doudou. Le lire est, pour moi, aussi confortable qu'enfiler des chaussons et la garantie d'un moment de lecture plaisir à essayer de démêler les noeuds de quelque mystère dans une intrigue plus subtile qu'il n'y paraît au premier abord.

Le roman s'ouvre sur un drame familial, une affaire tragique et sordide. Dès les premiers chapitres, on connaît le coupable. Un adolescent à problèmes un peu trop couvé par sa mère qui fera tout pour couvrir son crime, le meurtre d'une petite fille (ce n'est quand même pas rien, d'autant plus qu'il pourrait y avoir derrière des pulsions inavouables).

samedi 24 janvier 2026

MOI, CE QUE J'AIME, C'EST LES MONSTRES - LIVRE DEUXIÈME

 
( MY FAVORITE THING IS MONSTERS - VOLUME 2 )

traduit de l'anglais par Jean-Charles Khalifa

Au premier volume, je n'ai été que louanges et stupéfaction devant autant de talents graphique et narratif. L'autrice, Emil Ferris, nous avait offert là un véritable OGNI (Ouvrage Graphique Non Identifié^^), une expérience de lecture puissante et perturbante qui m'avait émerveillée et foutu des claques à chaque page. J'avais été marquée à vie par la précision et l'esthétisme des dessins, quasi tous réalisés au stylo-bille !! Au stylo-bille !!! Il me tardait de lire la suite, occasion qui ne m'a été donné que près de cinq ans plus tard.

Au tome 1, on découvrait Karen Reyes, une petite fille de 10 ans à l'imagination foisonnante, dont on suit l'histoire à Chicago dans les années 60.

mardi 20 janvier 2026

SEA OF TRANQUILITY


LA MER DE LA TRANQUILLITÉ )

Quand j'ai été particulièrement soufflée par la qualité d'un roman ou que j'ai eu une révélation auteur, j'ai deux comportements possibles : soit je me rue sur tous ses autres livres, soit j'ai tellement peur d'être déçue que je tarde à y revenir.
Pour Emily St. John Mandel, c'était le deuxième cas. J'avais adoré Station Eleven, mais je n'arrivais pas à me résoudre à lire ses autres romans. Ce n'est que neuf ans plus tard que l'envie de renouer avec elle s'est faite ressentir assez vivement et j'ai jeté mon dévolu sur La Mer de la Tranquillité. Je me demande d'ailleurs si le déclencheur n'était pas opportuniste, du genre, tiens, une lecture maritime potentielle ? Bon, j'avais bien compris que le titre était lié à la lune, mais les marées, tout ça, tout était possible.^^ 

mardi 13 janvier 2026

SAGA - TOME 12

 
traduit de l'anglais (États-Unis) par Jérémy Manesse

C'est une des rares séries en cours que je suis assidument et dont je me rue sur le tome suivant dès qu'il est disponible en bibli. Comme je le disais au tome 11, elle n'a qu'un défaut : le rythme de parution des tomes, bien trop lent à mon goût. 

Le mémo du contexte général :
Alana et Marko, deux amants de races extraterrestres ennemies, sont traqués par tout l'univers depuis qu'ils ont donné naissance à la petite Hazel.
"C'est l'histoire de deux mondes pour toujours en guerre, une planète appelée Continent, et une lune appelée Couronne. Mais c'est aussi l'histoire d'un monde lointain qui tourne autour des deux."

L'histoire suit son cours, sans remous majeurs dans ce tome-ci, plutôt quelques éléments annonciateurs de tomes plus mouvementés par la suite peut-être. Un tome de transition en somme.

samedi 10 janvier 2026

BAIGNADES


Ça faisait un moment que j'étais curieuse de cette fameuse autrice québécoise, Andrée A. Michaud, qui semblait enthousiasmer tous ses lecteurs, mais ses titres ne me tentaient que paresseusement, jusqu'à ce que je tombe sur ce billet de Cath L qui parlait de Baignades en ces termes :
"Je vous défie de lire les premières pages du roman, et de ne pas avoir envie de découvrir la suite, qui s'avère riche en émotions. Puis, arrive une deuxième partie à laquelle on ne s'attend pas du tout [...]"

Ah ? Je résiste mal aux défis, et encore moins à la promesse d'un page-turner, et encore moins (bis) à un retournement de situation inattendu. Bon, je voudrais juste soulever le fait que "la suite, qui s'avère riche en émotions", me semble un euphémisme.😆 Moi, j'ai vécu le suspense anxiogène, j'ai agrippé ma liseuse à en avoir les jointures de mes mains blanches, je me suis rongé les sangs, je crois même avoir arrêté de respirer à un moment et j'ai fait quelques pauses nécessaires tellement j'étais tendue. 

Andrée A. MICHAUD

 

mercredi 7 janvier 2026

JAMES


Auteur chouchou depuis Effacement, statut confirmé avec Châtiment, je n'ai pas résisté à son dernier paru, un des grands favoris de la rentrée littéraire.

James est présenté comme une réécriture des Aventures de Huckleberry Finn (que je résumerai par Huck Finn par la suite), mais Percival Everett l'a envisagé davantage comme "une conversation avec Mark Twain" et j'aime beaucoup cette image.
Je n'ai pas lu Huck Finn que j'ai été tentée de lire avant de me lancer, pour bien faire, pour mieux comparer, mais bon, temps, flemme, pas vraiment l'envie si je me sondais vraiment, et comme j'en connaissais les grandes lignes et surtout la figure de Jim dans l'histoire, j'ai décidé de faire l'impasse. En revanche, j'ai survolé un résumé assez détaillé sur Wiki et je dois dire que ça m'a suffi pour la comparaison.

vendredi 2 janvier 2026

2025 en bref et prévisions 2026

 
À la recherche d'une robe-livre ?^^ Plus de modèles @lulumoondreams


Et c'est reparti pour un petit check-up annuel (côté livres) !
Comme je l'explique chaque année, j'aime les bilans chiffrés parce que, personnellement, ça me donne un bon indicateur de ma santé livresque.