vendredi 30 août 2024

LA TOUR D'AMOUR


En début d'année (et par la suite d'ailleurs), en parcourant les librairies, sans forcément chercher à enrichir ma PAL dans ce rayon, mon oeil tombait immanquablement sur des suggestions de lectures maritimes dont j'ignorais l'existence jusque là, à tel point que j'avais l'impression d'être envahie. Je ne voyais plus que ça !

C'est ainsi que ce roman court, récemment réédité par Gallimard dans la collection l'Imaginaire, s'est retrouvé entre mes mains. Le titre, qui augurait un conte merveilleux, avait attiré mon oeil en premier. J'ai été rapidement détrompée par la quatrième de couv qui annonçait une intrigue autour du phare d'Ar-Men. Ça alors ! Quelle coïncidence ! Moi qui étais justement dans un book trip en mer ! Encore plus déroutant, il s'agissait d'un classique français dont je n'avais jamais entendu parler et qui était pourtant présenté comme un "chef-d'oeuvre de la littérature fin-de-siècle", "terrible et puissant", qui "a créé le scandale dès 1899." (!!!) J'étais aussi intriguée par le pseudonyme de l'autrice, Rachilde, inconnue de mes services, qui inscrivait sur ses cartes de visite : "homme de lettres" ! Il n'en fallait pas plus (mais c'était déjà énorme) pour me convaincre de l'embarquer.

RACHILDE

 

mardi 27 août 2024

FAIRY TALE


( CONTE DE FÉES )

Férue de contes en tout genre, je n'ai pas résisté une seconde à ce titre, surtout que c'était Stephen King aux commandes, et je me réjouissais à l'avance de ce moment de lecture qui ne pouvait être que thrillant et enchanteur.

Ça commençait mal pourtant. Charlie Reade perd sa mère dans un accident de voiture à l'âge de 10 ans et assiste à la lente déchéance de son père qui sombre dans l'alcoolisme et finit par perdre son emploi. Leur histoire était vraiment loin d'être un conte de fées et c'était raconté de façon si réaliste que cela en était même déprimant. 
Heureusement, assez vite, l'intrigue a pris une tournure intéressante et un chemin plus lumineux, et là, ❤️(conte de fées ou pas conte de fées ? Non mais !). 

vendredi 23 août 2024

ULYSSE & CYRANO


Je me suis embarquée dans cet album, intriguée par le titre (franchement, cette association de noms de personnages !^^), mais aussi sur la foi de l'un des co-auteurs, Xavier Dorison (auteur du remarquable et génialissime Château des animaux) (touss touss où en est le tome 4 d'ailleurs ??). Ça ne pouvait être que du bon, mais découvrir en cours de lecture que j'étais en plein dans une BD culinaire m'a franchement mise en joie ! 
Au menu, plaisir et art de cuisiner, personnages hauts en couleur, dialogues truculents, réparties cinglantes, on se régale ! 

J'ai beaucoup aimé la richesse de cette intrigue qui est beaucoup plus élaborée que je ne m'y attendais.
Nous sommes dans la France de l'après-guerre. Ulysse Ducerf, fils de bonne famille parisienne, est promis à un avenir tout tracé.

mardi 20 août 2024

MOBY-DICK


Arrêtons là le suspense : c'était exactement ce que je craignais, mais en pire... ☹️
Il est clair que si j'avais lu ce pavé en lieu du Wager de David Grann, nous restions tous à quai et le book trip en mer n'aurait pas vu le jour.

Ça commençait bien pourtant. Les 100 premières pages, j'avançais, le vent en poupe, rassurée. Il y avait des passages très drôles, je m'amusais bien, je me régalais même, j'étais bien ferrée dès l'histoire avec Queequeg. Quel sketch celui-là ! Donc oui, jusque-là, c'était drôle, plaisant, charmant même, je prenais franchement plaisir à ma lecture, je retrouvais le Melville de Bartleby le scribe, mais ce petit coquin, telle une sirène, je le soupçonne de m'avoir ferrée à son récit de sorte qu'une fois bien avancée de 150-200 pages, très précisément dès que j'ai embarqué en mer, il m'était quasi impossible de revenir à quai.

vendredi 16 août 2024

ALL THE SINNERS BLEED


( LE SANG DES INNOCENTS )

Premier shérif noir à avoir été élu à Charon, une bourgade en Virginie, Titus Crown tente, malgré les critiques, aussi bien des Blancs que des Noirs, de faire régner la loi dans un comté rural frappé par les tensions raciales. Nous sommes en 2017 et le Sud n'a pas changé. Un jour, Latrell, un jeune Noir, tire sur M. Spearman, un professeur de lycée apprécié de tous. La police intervient et finit par l'abattre. C'est l'incompréhension. Pour quelles raisons le jeune Latrell a-t-il agi ainsi ? Au milieu des dissensions grandissantes, Titus s'engage dans une véritable course contre la montre pour découvrir la vérité, car très vite il se retrouve confronté à une série de meurtres.

J'ai beaucoup hésité pour mon premier S.A. Cosby. Je suis particulièrement attentive aux écrivains afro-américains, or j'avais vu pas mal de billets tous très enthousiastes sur ses romans, et comme je suis toujours preneuse de bons thrillers même si je ne me rue pas sur le genre, cet auteur s'est rapidement hissé dans mes projets de lecture. Ce titre était le dernier paru, j'ai dû tomber sur des avis dithyrambiques je ne sais plus où, j'ai donc porté mon choix sur celui-ci. 

S.A. COSBY

 

lundi 12 août 2024

RANAVALO, DERNIÈRE REINE DE MADAGASCAR


J'ai toujours été fascinée par le fait qu'il y ait eu des rois et des reines à Madagascar, aussi cet ouvrage m'a paru une bonne occasion d'en apprendre davantage au moins sur l'une d'entre elles, la dernière certes, mais ce n'était pas plus mal car cela m'a permis aussi de découvrir précisément comment Madagascar est devenue une colonie française. Le bon point de ce livre, c'est que l'autrice, Marie-France Barrier, situe en quelques lignes le contexte et l'histoire de la Grande Île en remontant quelques siècles avant de rentrer dans le vif du sujet, donc je me suis sentie plutôt gagnante en ayant choisi cet ouvrage historique plutôt qu'un autre.
Il n'est pas très récent, sa publication date de 1996, mais bon, pour la partie historique traitée, c'est tout à fait valable.

Quand on se plonge dans l'histoire et la culture de pays étrangers par le biais de la fiction ou de la non-fiction, on se plaît à enrichir ses connaissances et s'ouvrir sur le monde de façon plus ou moins satisfaisante, mais on se sent à distance tout de même, n'étant pas concernés de si près.

Marie-France BARRIER

 

jeudi 8 août 2024

SPY x FAMILY - TOME 11


Ouh, mais ça fait près d'un an et demi que j'ai lu le tome précédent ! Je pensais les enchaîner à un rythme plus régulier, ce qui était le cas au début cela dit.

Bref, pour présenter le contexte de cette histoire, voici un cop/col de son résumé que je reprends maintenant à chaque nouveau tome. À sa lecture, on comprendra que le postulat de départ de cette série était irrésistible pour moi :
Une famille fraîchement constituée pour les besoins d'une mission top secrète, avec un père espion (Loid), une mère tueuse professionnelle (Yor), et Anya, une petite orpheline de 6 ans, télépathe. Ce qui pimente le tout, c'est que ni Loid, ni Yor ne sont au courant de leurs activités respectives qu'ils se cachent mutuellement, et Anya est trop jeune pour comprendre les secrets qu'elle lit dans leurs pensées. Aux yeux de la société, ils sont la famille Forger, composée d'un mari psychiatre, d'une épouse agente de mairie, et d'une mignonne petite fille.

samedi 3 août 2024

À QUOI PENSENT LES RUSSES


De Nicolas Wild, je garde un excellent souvenir de Kaboul Disco dont j'attendais encore le tome 3 en 2009. J'avais cessé d'espérer au bout de quelques années de vaines attentes, mais je vois qu'il est enfin paru en 2018, chouette ! En attendant de pouvoir mettre la main dessus, je n'ai pas résisté à la curiosité de cet album paru en 2023. Avec la guerre en Ukraine qui demeure un sujet d'une actualité brûlante, forcément, c'est une question qui, dans ce contexte, ne manque pas d'intérêt, pour moi du moins, et pour Nicolas Wild qui se rend donc en Russie pour "sonder les états d'âme de ses habitants".
J'adore ce genre de BD très instructive entre reportage et récit de voyage dans des pays souvent en crise dont il n'existe pas foison de témoignages, relaté avec une pointe d'humour et une certaine candeur, le décalage parfait pour explorer ce sujet en toute sérénité.