traduit de l'italien par Nicole Colchat et Toni Cecchinato
Ça fait un moment que j'essaie de réintroduire un peu le théâtre dans mes lectures (avec quel succès ! 😆).
Plus jeune, j'appréciais vraiment lire des pièces de théâtre, mais j'ai fini par préférer les voir jouées. Par ailleurs, je ne trouve rien qui me tente vraiment quand j'arpente le rayon théâtre en librairie. Soit je les ai déjà lues, soit les thèmes ou le genre ne me parlent vraiment pas.
Lors de ma dernière virée à la bibli, j'ai de nouveau tenté ma chance, et alors que je pensais repartir bredouille, je suis tombée sur cette courte pièce estampillée "Coup de coeur".
Le titre n'était pas très prometteur et j'étais encore moins rassurée en lisant le prologue qui décrivait un spectacle sur le thème du massacre d'État (dans quoi me suis-je embarquée encore ?). La quatrième de couv parlait d'une "saisissante contre-enquête sur l'assassinat de Giuseppe Pinelli, le cheminot anarchiste tombé depuis la fenêtre du quatrième étage du commissariat central de Milan en 1969, à la suite d'un interrogatoire, tandis que l'enquête officielle avait conclu à un suicide."
Ah vraiment, ce n'était pas très emballant à vue de nez comme ça - je visualisais une pièce un peu trop sérieuse et quelque peu plombante - mais le traitement du sujet semblait tout de même tirer vers la comédie, aussi improbable que cela puisse paraître : "Dans cette satire politique sur la corruption de la justice, Dario Fo et Franca Rame déploient tous les ressorts de la farce pour dénoncer la démesure de la supercherie mise en scène par les autorités, la bêtise et l'impunité des puissants."
Vu comme ça, c'était plus affriolant, c'est sûr, et dès les premières pages, je n'ai pas été déçue. On était en plein humour par l'absurde, tout ce que j'aime, avec un "Fou" qui tourne les autorités en bourrique et en dérision pour forcer leurs aveux à la mine de rien, et c'était en réalité franchement réjouissant.
C'est une pièce que j'aurais bien aimé voir jouée au théâtre mais que je suis bien contente d'avoir pu découvrir par la lecture.
Quelques extraits pour une idée de l'esprit de la pièce :
"Le Préfet. Vous êtes donc toujours convaincu que si l'anarchiste s'est jeté par la fenêtre, c'est parce que nous l'aurions poussé ?
Le Fou. Vous venez de me le confirmer il y a quelques instants... quand vous avez perdu les pédales!
Le Commissaire sportif. Mais nous n'étions pas présents au moment où il a sauté ! Demandez à l'agent.
L'Agent. Oui, monsieur le juge, ils venaient de sortir quand l'autre a sauté !
Le Fou. Cela reviendrait à dire que si quelqu'un amorce une bombe à l'intérieur d'une banque, puis s'en va, il n'est pas coupable puisqu'il n'était pas présent au moment de l'explosion ? Ah, ah, ah ! Elle est belle votre logique !"
"La Journaliste. Étrange hécatombe d'horloges !
Le Fou. Qu'est-ce que cela a d'étrange ? Nous ne sommes pas en Suisse... Chez nous, chacun règle sa montre comme bon lui semble... certains préfèrent qu'elle avance, d'autres qu'elle retarde... nous sommes dans un pays d'artistes, d'individualistes forcenés, rebelles aux conventions..."
L'auteur
Né en 1926 à Sangiano, Dario Fo était écrivain, dramaturge, metteur en scène, acteur et théoricien de théâtre. Ses comédies fustigent les institutions et le pouvoir, lui valant d'innombrables procès et controverses. En 1997, le prix Nobel de littérature lui est décerné.
Cette pièce a été coécrite avec sa femme, Franca Rame.
Ayant également réintroduit le théâtre dans mes lectures, je note cette pièce appréciant de temps en temps l'humour par l'absurde :) Et en plus, cette pièce est parfaite pour un challenge autours des auteurs italiens auquel je participe.
RépondreSupprimerAh mais oui, tu ferais d'une pierre deux coups !:)
SupprimerJ'ai lu cette pièce, il y a une vingtaine d'années. Je ne me souvenais plus de ce côté "absurde" (dans la sens farce). Il existe aussi une chanson connue sur la mort de Pinelli, Ballata dell’anarchico Pinelli
RépondreSupprimerAh oui, tu es une connaisseuse !^^ Oui, on est en pleine farce, ce qui rend cette pièce délicieusement accessible.
SupprimerPas sur que j'accroche à du théâtre lu?
RépondreSupprimerCertaines pièces peuvent être franchement savoureuses à lire. J'ai un excellent souvenir des Ionesco et des Pirandello, mais aussi de Cyrano ou encore d'autres pièces lus au collège. J'espère retrouver le même plaisir à la lecture des prochaines pièces. C'était bien parti avec celle-ci.:)
SupprimerAh en effet, ça n'était pas engageant a priori mais au final, ça a tout pour me plaire !
RépondreSupprimerTout à fait la réflexion que je m'étais faite et au final, je ne regrette vraiment pas cette lecture.:)
SupprimerJe connais moi aussi Dario Fo depuis longtemps...je l'ai lu dans ma jeunesse et je l'avais retrouvé avec plaisir quand j'ai fait plus tard du théâtre en amateur, nous avions joué des extraits de son livre "Récits de femmes et autres histoires"...mais je ne connais celui que tu présentes que de nom je ne crois pas l'avoir lu ou alors je l'ai complètement oublié. Merci de nous le présenter mais bizarrement j'ai moins envie de lire du théâtre, peut-être que comme toi j'y reviendrai.
RépondreSupprimerC'est le genre de lubie qui ne se commande pas.:) Pendant un temps, je n'avais vraiment plus envie de lire du théâtre, ensuite j'ai caressé le projet d'y revenir et c'est seulement maintenant que ça me prend vraiment. Je découvre Dario Fo avec cette pièce. Il était temps !^^
SupprimerJ'avoue que le titre et le résumé ne m'auraient pas plus attiré que cela non plus. Et je lis très peu de pièces de théâtre, je préfère les voir :)
RépondreSupprimerMais je reconnais, en lisant les extraits, que finalement on doit passer un bon moment de lecture ;)
Oui, la lecture est très plaisante, on rigole beaucoup, mais c'est sûr qu'on doit passer encore un meilleur moment en voyant la pièce jouée.:)
SupprimerOui je suis plus visuelle au theatre......bien qu'a l'ecole on devait lire des pieces cela ne m'avait pas deplu....et celle-ci semble vraiment bien....en tout cas cela me rappelle un interrogatoire dans une nouvelle "portugaise"....vraiment satyrique d'ailleurs aussi
RépondreSupprimerOh ce ne serait pas Le terroriste joyeux de Rui Zink ? Cette pièce est plus incisive, mais oui, en effet, maintenant que tu le dis, ça peut y faire penser.:) J'aimais bien aussi les pièces lues à l'école.^^
SupprimerExactement....c'est cette nouvelle....cela me permet d'avoir le niveau de satyre de cette piece...alors....;)
SupprimerTrès curieuse de ton avis si tu la lis.:)
SupprimerLes pièces de théâtre, c'est un genre que je n'arrive pas à lire. Je n'essaie même plus.
RépondreSupprimerJe n'y arrivais pas non plus quand j'ai essayé d'y revenir il y a quelques années pas si lointaines, mais j'ai l'impression que là, c'est le bon moment. Je me sens assez réceptive au genre en tout cas, alors autant en profiter.^^
SupprimerJe me dis comme toi qu'il faudrait que je lise plus de théâtre, ce que je fais d'ailleurs depuis quelques temps. D'autant plus qu'en fait j'aime bien lire le théâtre, et pas simplement le voir. Je note cette pièce de Dario Fo.
RépondreSupprimerJ'aimerais bien y reprendre le même plaisir qu'il y a quelques années, mais ce n'est pas facile de trouver de "nouvelles" pièces assez tentantes pour que je me lance. Enfin, c'est plutôt bien reparti avec celle-ci.
SupprimerDu théâtre? J'en ai lu, mais très peu et il y a vraiment très longtemps !
RépondreSupprimerOn est nombreux à avoir délaissé le théâtre après en avoir pas mal lu tout de même à une époque.
SupprimerC'est Audrey, de Light & Smell, qui s'est aussi fixé pour objectif de lire plus de théâtre en 2025.. j'ai noté chez elle Denali de Nicolas Le Bricquir, sorte d'enquête policière si j'ai bien compris.. et celui-là m'intéresse aussi !
RépondreSupprimerOui, j'ai vu qu'on avait eu la même lubie cette année.:) J'ai noté chez elle Le chat de Molière de Gérard Linsolas.
SupprimerJe note, ma médiathèque n'est pas mal "servie" en pièces de théâtre... qui sortent peu, en plus !
RépondreSupprimerAh quelle chance ! Les miennes ont pas mal de pièces aussi mais ce sont toujours un peu les mêmes, et soit je les ai déjà lues, soit elles ne me tentent pas vraiment...
SupprimerAh moi le titre m'aurait tentée directe car j'aurais sans doute deviné l'aspect burlesque sous celui-ci. Elle me tente bien cette pièce, mais je ne pense pas la trouver en bib par chez moi !!! Néanmoins j'ai dans mes projets de lecture 2 pièces de théâtre... Une qui est chez moi depuis 15 ans et une autre empruntée à la bib, donc c'est elle qui viendra en premier !!!
RépondreSupprimerAh trop bien ! J'espère être inspirée par ta trouvaille en bibli. Très curieuse aussi de celle qui croupit dans ta PAL depuis 15 ans.^^
SupprimerQuand Dario Fo a eu le prix Nobel en 1997, il a été l'un des auteurs les plus joués au Festival d'Avignon. Beaucoup moins maintenant, hélas! J'ai vu deux mises en scène à l'époque de "Faut pas payer" , une pièce que j'adore... Et un "Johan Padan à la découverte des Amériques", remarquable seul en scène que je n'ai jamais oublié !
RépondreSupprimerEh bien, je suis vraiment ravie, grâce à cette lubie de lire du pièces, d'avoir enfin pu découvrir cet auteur qui semble avoir été un incontournable à une époque. Cela me motive encore plus à poursuivre mon incursion dans le théâtre !
SupprimerSi tu veux des idées pour ta lubie théâtrale : Ibsen que j'ai lu et commenté longuement : La maison de poupée , mais aussi La dame de la mer, la cane sauvage, Hedda Gabler, Peer Gynt...
SupprimerAh oui, j'avais lu La maison de poupée (billet que je dois encore rapatrier de mon ancien blog d'ailleurs). J'en garde un bon souvenir mais c'est vrai que je ne suis pas revenue à Ibsen depuis. Ce serait l'occasion en effet.
SupprimerJ'adore cet auteur mais n'ai pas lu cette pièce. Tu as plus de succès que moi avec le théâtre parce que les commentaires sont peu nombreux quand je chronique théâtre donc j'ai plus ou moins laissé tomber.
RépondreSupprimerAh c'est dommage, je suis à l'affût des recommandations ! Surtout en ce moment alors que je suis en pleine lubie "lire du théâtre".^^
SupprimerUne satire politique qui pourrait me plaire. Je l'ai réservé dans ma bibli. Le théâtre, je l'ai un peu perdu de vue et d'ailleurs en ai peu lu.
RépondreSupprimerBonne journée !
J'ai l'impression qu'on est tous un peu pareils concernant le théâtre. Pas de désintérêt franc, mais finalement on en lit peu. Bonne lecture, alors !:)
Supprimer