( LA FEMME DE MÉNAGE )
Oui, j'ai fini par céder à la curiosité ! 🙈 Il faut dire qu'à force de le voir en tête des ventes et de croiser des lecteurs, enfin, lectrices surtout, avidement plongés dans un des tomes de cette série dans le métro ou les demandant fébrilement en librairie, il me fallait comprendre ce phénomène et savoir de quoi il retournait exactement.
Je me figurais très bien le genre. Page turner. Addictif. Intrigue efficace. Une écriture qui laisse toutefois à désirer suivant les différents retours, généralement de lecteurs plus littéraires et exigeants. Mais ça restait des idées préconçues et ça me démangeait d'être fixée sur l'intérêt ou non de ce roman.
Le contexte de l'intrigue : Millie, sortie récemment de prison, est désespérément à la recherche d'un emploi. Ce poste de femme de ménage chez les Winchester, une riche famille new-yorkaise, pourrait la sortir de l'impasse. Elle est prête à se plier à toutes leurs exigences. Coup de bol, elle est engagée. Mais très vite, elle réalise que Nina, sa patronne, qui paraissait tout à fait respectable, n'est pas nette. D'humeur instable, elle se contredit dans ses directives et affiche de fâcheux traits toxiques qui pourraient faire passer la belle-mère de Cendrillon pour une vraie perle à côté. Le mari, en revanche, est, parfaitement charmant, mais il semble minimiser le comportement inqualifiable de sa femme. Quant à leur fille, c'est une vraie peste. Le quotidien de Millie se transforme en cauchemar de jour en jour.
Le prologue s'ouvrait sur la découverte d'un corps par la police chez les Winchester. Que s'est-il passé ? C'est la question qui nous trotte en tête tout le long et autant dire que je n'ai rien vu venir !
Dès les premières pages, je suis rentrée dans l'intrigue de façon plutôt plaisante. Le personnage de Millie, la narratrice, m'amusait beaucoup. Elle a un humour qui me parle, assez franc, et beaucoup d'autodérision. La tension est ensuite montée d'un cran lorsque le "vrai" visage de Nina s'est révélé à elle, et à nous, lecteurs.
J'étais bien prise dans l'histoire, même si je trouvais un peu exagéré les traits toxiques de Nina, ainsi que le fait que le mari semblait aveugle à ce qui se déroulait sous ses yeux, et quelque peu navrant que l'autrice ait cédé à la facilité de faire de tous ses personnages masculins des bogosses bien bâtis que Millie ne cessait de décrire de la tête aux pieds quand elle les croisait.
J'ai trouvé aussi que ça gâchait un peu le côté "thriller" attention SPOILER la sorte de romance entre le mari et elle, surtout que l'autrice insistait lourdement là-dessus. Ça orientait le roman vers une autre ambiance alors que ça aurait pu être plus hitchcockien ou une véritable tension à la Misery de Stephen King tout le long.
Enfin, toutes ces réflexions que j'avais, c'était pendant la première partie 😆, avant un gros retournement de situation que j'ai vécu comme un uppercut et qui a orienté l'histoire encore différemment. J'étais en mode, "c'est quoi ce délire ??!😱😱😱". Et à partir de là, on n'est pas au bout de nos surprises. L'intrigue est vraiment bien ficelée, avec des retournements de situation jusqu'à la toute fin ! Donc oui, maintenant je comprends l'engouement général et le succès de ce roman.
Pour ma part, je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller qui a fait le job en m'offrant une bonne dose de divertissement et d'adrénaline.
Je l'ai lu en anglais et je n'ai pas été frappée par une écriture médiocre. J'ai trouvé que c'était assez classique dans le genre et plutôt fluide. Une écriture qui vise à l'efficacité sans trop de détour, des dialogues convaincants, le tout bien rythmé. Là où je pourrais émettre quelques réserves, c'est au niveau des personnages, un peu trop caricaturaux, et leur psychologie assez simpliste, mais ça ne m'a pas dérangée outre mesure.
Je m'arrêterai sans doute là pour la série parce qu'après, je pense que ça doit être redondant, mais ce premier tome est plutôt réussi dans le genre. Enfin, ça, c'est que je m'étais dit il y a un mois, après avoir fini le livre, mais depuis, j'ai parfois envie d'y revenir quand même. 😆
Je n'y pensais pas au moment où je lisais ce roman, mais comme nombre de livres constitutifs de séries policières (4 tomes pour celle-ci), c'est un candidat idéal au challenge estival de Philippe, donc :
L'autrice
Freida McFadden, né en 1980 à New York, est une écrivaine et médecin praticien américaine, spécialisée dans les lésions cérébrales. Elle est l'autrice sous ce pseudonyme (pris pour conserver son anonymat en tant que médecin) de plusieurs thrillers psychologiques, tous best-sellers internationaux.
Je pense que je le lirai aussi par curiosité, pour comprendre le phénomène. Sachant que je suis bon public en ce qui concerne les thrillers, ça pourrait parfaitement me plaire même si les personnages un peu caricaturaux peuvent agacer. En plus, ça serait une bonne occasion de lire en anglais. Merci d'avoir tenté l'expérience pour nous !
RépondreSupprimerCes phénomènes éditoriaux sont assez ponctuels et pas si fréquents pour qu'on ne leur accorde pas un peu de notre temps de lecture même si on pressent un peu le genre.:) Toi qui es plus rôdée que moi en matière de thrillers et qui pourrais donc être moins impressionnable, même si bon public, je serais très intéressée par ton avis.
SupprimerQuand je demande à la bibli (heu, deux de mes biblis), c'est indisponible (quel succès). Je ne veux pas finir idiote, mais pour l'instant j'attends la fin de l'engouement. J'avais vu que tu l'avais lu (goodreads) et suis contente d'avoir ton avis. En VO, bonne idée!
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que l'engouement s'est déjà un peu tassé, comme le dernier tome est paru il y a quelque temps maintenant et que d'autres romans de l'autrice ont été mis en avant dans les rayons, mais ça pourrait redémarrer avec la sortie du film, prévue en fin d'année il me semble.
SupprimerUne de mes nièces m'a dit que c'était débile mais addictif. Je crois qu'elle a lu le deuxième aussi. Pour l'instant ça me fait rire et je ne suis absolument pas tentée.
RépondreSupprimerAh oui, addictif, ça l'est. Je pense que tout le monde s'entend sur ce point, même les plus réticents à l'admettre.^^
SupprimerJ'ai trouvé aussi qu'il se lisait bien, et noté quelques incohérences psychologiques et des facilités. Je ne lirai pas les suites.
RépondreSupprimerOn se rejoint sur nos ressentis alors.:) Je ne sais pas encore pour les suites. Je trouve que ce sont des lectures assez idéales pour les longs trajets en train, en avion, ou pour souffler entre deux lectures plus exigeantes.
SupprimerUn bestseller ? des personnages un peu caricaturaux ? Je vais passer mon tour, même si l'intrigue est bien ficelée.
RépondreSupprimerC'est sûr qu'on ne manque pas de lectures^^, mais la curiosité était plus forte chez moi.
SupprimerMa mère me l'avait offert à Noël et, méchante fille que je suis, il a direct échoué dans une boîte à livres... ma propre fille, qui vient de lire, et dont l'avis grosso modo rejoint le tien, m'a raconté toute l'histoire. J'ai donc encore moins d'intérêt à le lire qu'avant !!
RépondreSupprimerAh oui, tu étais donc bien déterminée à ne pas le lire.😆 Bon, tu en auras fait profiter quelqu'un d'autre qui n'a pas dû en revenir de l'aubaine.^^
SupprimerOui effectivement cela semble bien foutu pour etre addictif....mais...mais pas sure...je fuis les best-sellers....et je ne sais pas pourquoi...lol
RépondreSupprimerJ'ai plutôt tendance à ne pas me précipiter sur les best-sellers non plus, principalement parce que, souvent, je sens que je n'y trouverai pas mon compte ou ça ne correspond pas à ce que je recherche, mais des phénomènes pareils, ça demande explication.^^
SupprimerJe pense que c'est pareil pour moi....en plus en entendre trop souvent je suis decue apres ma lecture comme les films d'ailleurs....;)
SupprimerTiens, en parlant de film, l'adaptation de ce roman devrait sortir d'ici la fin de l'année. C'est ce qui m'a motivée aussi à vite le lire avant d'être spoilée de toute part.:)
SupprimerPrise au piège aussi :) ! J'avais quand même trouvé ça creux et trop grotesque dans la seconde partie. Nan, pas pour moi (mais je l'ai dévoré, oui, ça oui...)
RépondreSupprimerComme quoi, c'est quand même diablement efficace malgré tous les défauts qu'on pourrait lui trouver.;) Ah moi la deuxième partie m'a bien soufflée.^^
SupprimerJe lis beaucoup d'avis positifs sur ce roman qui a l'air d'être un vrai page turner, avec des rebondissements inattendus. En lisant ton avis, je me dis que je vais finir par me laisser tenter, le jour où je pourrai l'emprunter en médiathèque ;)
RépondreSupprimerMais oui, page turner, rebondissements inattendus, si tu aimes ce genre de lecture coup de boost de temps à autre, n'hésite pas à te laisser tenter.;) Je n'ai vraiment pas eu le sentiment d'avoir perdu un précieux temps de lecture en tout cas.
SupprimerAinsi toi aussi, tu as répondu à l'appel de la fameuse femme de ménage ! C'est vrai que c'est addictif. Je lirai la suite mais rien ne presse.
RépondreSupprimerTon lien est noté. Merci.
Oui, l'appel de la femme de ménage est parvenu jusqu'à moi !^^ Tout comme toi, rien ne presse, mais je pourrais y revenir sans problème.
SupprimerPourquoi pas, peut-être un jour après une petite balade à la médiathèque... Je suis curieuse aussi !
RépondreSupprimerC'est une lecture d'été idéale en plus.:)
SupprimerLu en français, je n'ai pas non plus boudé mon plaisir, mais c'était vraiment mal écrit (ou mal traduit ?)
RépondreSupprimerJ'ai lu des extraits des premières pages en français et ça m'a donné une autre impression, comme un langage plus familier ou oralisé. C'était le cas aussi en anglais mais en français, le trait m'a paru un peu forcé. Peut-être que ça joue dans le ressenti du style.
SupprimerJe l'ai déjà noté car on en parle beaucoup en ce moment en bien mais j'attendrai de le trouver en médiathèque et à mon avis ce n'est pas pour tout de suite vu son succès ! Merci pour ta chronique enthousiaste.
RépondreSupprimerC'est fou que ce soit toujours sur liste d'attente, mais oui, c'est le genre de livres qui peut attendre sa disponibilité en bibli. Je guette ton billet alors.;)
SupprimerJe suis très bon public pour ce genre de roman à "twist", mais j'ai tellement de livres sur mes listes... Cela dit, si je tombe dessus, je lui ferai sûrement son affaire :-)
RépondreSupprimerÇa se dévore en un rien de temps en plus.:)
SupprimerAh tu me ferai presque changer d'avis sur mon non envie de lire ce roman que l'on voit trop partout !
RépondreSupprimerFranchement, si tu as un petit coup de mou dans tes prochaines lectures, ce roman est un remède idéal.;)
SupprimerJe vais attendre de le trouver dans une boîte à lire ... Faudrait que je trouve celle d'Ingannmic ^-^
RépondreSupprimerAhaha, il a dû être embarqué depuis !
SupprimerJe te rejoins sur ce premier tome efficace mais aux personnages caricaturaux...;
RépondreSupprimerL'efficacité prend le dessus.^^
Supprimer