mardi 5 août 2025

JOURNAL D'UN ASSASYNTH - 2


SCHÉMAS ARTIFICIELS

(THE MURDERBOT DIARIES - 2 : ARTIFICIAL CONDITION)

traduit de l'anglais (États-Unis) par Mathilde Montier

Oui... Le titre, la couverture... Tout cela n'est pas très engageant, mais cette série a un petit goût de reviens-y une fois qu'on y a trempé l'oeil, et c'est à peine deux mois après avoir lu le premier volet que j'y reviens déjà ! Il faut dire qu'AssaSynth, notre SecUnit, un androïde de sécurité assez insolite dont le passe-temps favori est de binger séries et feuilletons pour tromper son ennui, est attachant bien malgré lui. Un aveu qui le tétaniserait, lui qui n'est pas très à l'aise au milieu des humains dont il préfère limiter toute interaction au strict nécessaire. 

Dans ce tome, notre androïde s'est fait la malle, déterminé à enquêter sur le dysfonctionnement à l'origine du surnom qu'il s'est lui-même donné, AssaSynth. Ses souvenirs ayant été en partie effacés, il lui faut remonter aux sources et se rendre sur le lieu de "l'incident" pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé. 
Sur le chemin, il embarque à bord d'un vaisseau spatial sous le contrôle d'un cargobot (un bot complexe qu'on pourrait assimiler à une IA aux commandes de la navette) qu'il a tôt fait de baptiser EVE (alias l'emmerdeur de vaisseau expéditionnaire 😆). Aaah j'ai adoré leurs interactions, surtout quand ils se mataient des séries, à deux doigts des larmes virtuelles ! C'était absolument jubilatoire. Et leurs chamailleries ! L'autrice, Martha Wells, que j'ai de plus en plus en affection, est partie dans de sacrés délires avec ces deux-là.
"Tous les synthétiques sont-ils à ce point illogiques ? a rétorqué l'emmerdeur de vaisseau expéditionnaire, qui, du haut de sa phénoménale puissance de calcul, avait dû me tenir virtuellement la main pour supporter le choc émotionnel d'un feuilleton."
Bien sûr, ils vont finir par s'apprivoiser et EVE va aider AssaSynth à se faire passer pour un humain augmenté, ce qui va permettre à ce dernier d'enquêter sur l'incident sans trop se faire repérer une fois sur place. Pour brouiller davantage les pistes, notre androïde se fait embaucher comme consultant de sécurité auprès d'un groupe de jeunes chercheurs scientifiques en litige avec leur employeur. Et là, c'est le début des ennuis... mais aussi, l'occasion, pour l'autrice, de déployer des personnages reflétant la diversité de cet univers où se côtoient humains et divers types d'intelligences artificielles, dont les sexbots, officiellement appelés des EscortUnits ("mais tout le monde sait très bien ce que ça veut dire"^^).

Avec ce deuxième tome, je commence à entrevoir le schéma de la série. Notre SecUnit, accro aux séries et feuilletons et s'ingéniant à limiter au maximum ses interactions avec les humains, se retrouve embarqué dans des missions de sécurité plus ou moins malgré lui. S'ensuivent action, enquête, dangers de toute sorte, au cours desquels il finit par s'attacher émotionnellement à ses clients et réciproquement.
Un schéma qui engendre aussi des situations, des interactions, des pensées et des dialogues franchement drôles, le tout délivré sur un ton détaché, un peu blasé, voire désenchanté, qui me fait toujours doucement ricaner. Ce SecUnit est impayable !
Comme au tome 1, il y a toujours ce côté feel good à la Becky Chambers, et on pourrait parler ici aussi de soft space-opera humaniste.

C'est quand même bien addictif. Toujours partante pour la suite !^^
Les tomes sont indépendants mais il vaut mieux les lire dans l'ordre, comme pour les séries policières avec personnages récurrents

LC avec Sunalee et Keisha.

Intègre et

32 commentaires:

  1. Ben oui, quoi. Grâce à vous j'ai embarqué, puis lu voracement les 4 premiers. Dans le 5 on retrouve EVE, mais j'ai eu un coup de mou, on verra. En fait les 4 forment une série, oui, mieux vaut lire dans l'ordre.
    D'accord, au départ cela ne donne pas trop envie, mais une fois dedans, c'est drôle et plutôt sympa. On imagine les séries bingées par le héros...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la force de cette série, c'est son humour à travers, entre autres, cet androïde complètement insolite accro de feuilletons.^^
      Ah oui, tu as bien enchaîné quand même, c'est peut-être pour ça que ça a fini par caler au tome 5 ? En tout cas, c'est bon à savoir que les 4 premiers forment bien une série. Après ce sont plus des one-shot plus épais ancrés dans l'univers de la série peut-être ?

      Supprimer
    2. Tu as bien compris. Et puis j'avais aussi à lire. ^_^ Sinon, les trois premiers se sont bien enchainés! J'étais prudente car ces bouquins sont dans une bibli assez éloignée...

      Supprimer
    3. On s'est programmé une LC du tome 3 pour décembre avec Sunalee.:) Dans tout ça, il ne faudrait pas que j'oublie de reprendre les émigrants...

      Supprimer
  2. Deux mois déjà que tu nous as présenté le premier opus !! Je ne vois pas le temps passer... Bon je vois que tu deviens accro et j'ai eu le temps d'aller vérifier que ces romans sont bien dans ma médiathèque en ville...je pourrais peut-être me laisser tenter par le premier (j'ai vu qu'il y en avait 7, une sacrée série). Merci pour ton enthousiasme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la série est plutôt addictive, déjà grâce à son héros atypique et sympathique malgré lui, et les premiers tomes sont très courts. C'est une lecture bien divertissante, idéale entre deux pavés ou lectures plus exigeantes.;)

      Supprimer
  3. Très très fort ! A toutes les deux, vous avez réussi à me donner envie de lire cette série ! ( du moins de caresser le projet de lire le premier tome, un de ces jours ...) Alors que moi, la SF, je fuis normalement ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ce serait vraiment intéressant d'avoir ton retour de lecture alors ! Franchement, tu peux t'aventurer dans le premier tome sans trop de risques. Il est vraiment très court, autour des 100 pages, et bien divertissant.:)

      Supprimer
  4. Même commentaire que pour le 1, je ne peux pas me reposer sur la bibli pour un essai tranquille, donc je passe... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, cette fameuse bibli qui n'a que le tome 3, c'est ballot !

      Supprimer
  5. Je ne sais plus si j'ai déjà lu Martha Wells ou pas, mais Becky Chambers oui et elle m'a beaucoup ennuyée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre. J'avais bien adhéré à L'espace d'un an, mais j'ai vite déchanté avec le tome suivant, et je n'ai pas franchement accroché à son Psaume pour les recyclés sauvages. Trop débordant de bons sentiments. La série de l'AssaSynth n'est pas très exactement dans cette veine, mais il y a un côté cosy SF indéniable.:)

      Supprimer
  6. C'est vrai, j'ai oublié de parler de l'humour et les interactions entre l'androïde et l'IA du vaisseau spatial sont succulentes. C'est intéressant aussi de voir comment les noms ont été traduits (je l'ai lu en anglais). Je suis partante pour la suite, mais pas avant décembre, je dirais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me va très bien décembre. Même s'ils sont courts, je préfère espacer un peu mes lectures de tomes d'une même série. Je te laisse le choix de la date.;) Il y a des éléments que je n'ai pas évoqués non plus mais que j'ai retrouvé chez toi. C'est parfait, nos billets se complètent.;)
      J'aurais préféré le lire en anglais aussi, mais comme je n'étais pas sûre d'accrocher, j'ai préféré me rabattre d'abord sur la version française dispo dans ma bibli. Comme la traduction me convient bien, je vais poursuivre en français. On aura certainement d'autres noms à comparer.^^

      Supprimer
    2. Je t'avais déjà répondu sur mon blog sans choisir de date. J'en choisis une quand même ici: le jeudi 11 décembre ? (ce qui me fera lire ce roman en voyage, mais je pense que c'est facile et que ça s'y prête).

      Supprimer
    3. Parfait le 11/12 ! Oh oui, une lecture de voyage idéale !:)

      Supprimer
  7. Je vois que cette série est devenue addictive pour toi ! Je ne suis pas sûre que j'apprécierais, mais l'humour semble bien présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu pourrais apprécier. Il y a plein de thématiques autour de valeurs humanistes qui pourraient te parler, mais je comprends tes doutes.;)

      Supprimer
  8. Et bin toute une serie qui semble a la fin bien sympa comme tout....ouiiii

    RépondreSupprimer
  9. Vous êtes donc 3 pour cette LC et on dirait que vous allez en entraîner d'autres dans votre sillage... moi, je ne sais pas. Je ne suis déjà pas fan de SF alors je ne me vois pas embarquer dans une longue série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si tu n'es pas fan de SF à la base, je comprends tes réticences et priorités. Cela dit, c'est plutôt catégorie cosy SF, avec des éléments d'enquêtes qui pourraient te plaire, et les premiers tomes sont vraiment très courts, autour des 100 pages.;)

      Supprimer
  10. ton billet est jouissif, décidément avec Sunalee .. mais là pas le temps et en septembre, je serai loin mais bon ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça pourra toujours se caser plus tard.;) On se prévoit une LC du tome 3 en décembre avec Sunalee. Ça te fera un petit rappel.^^

      Supprimer
  11. J'ai vu les 3 premiers chez Keisha qui parle aussi d'une lecture addictive, mais bon, c'est de la SF...
    Le lien est noté. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est typiquement le genre de SF accessible à tous. C'est presque plus soft et cosy que SF.;)

      Supprimer
  12. Ce n'est pas du tout ma tasse de thé la SF mais Keisha et toi vous finissez par nous titiller un peu là ! Je ne peux pas vérifier à ma bibli pour l'instant, leur site bugue. Entre 500 et 3000 résultats pour une recherche et dans le désordre bien sûr ! Me voilà obligée d'attendre la réouverture, après le 15 Août.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais très curieuse de ton avis si tu lis au moins le premier tome de la série. Le 15 août arrive vite.;)

      Supprimer
  13. Comme je l'indique chez Keisha, ce n'est pas pour moi... même si j'apprécie la série "Bruna Husky" de Rosa Montero !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf je n'ai pas du tout accroché à cette série (je n'ai lu que le premier volet) même si j'aime beaucoup Rosa Montero.

      Supprimer
  14. Keisha et toi, vous m'avez eue. Je l'ai pris à la bibli mais je ne sais pas quand il sera lu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est déjà un premier (grand) pas. Et il se case facilement, étant très court.:) Très curieuse de ton avis !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.