( LA MER DE LA TRANQUILLITÉ )
Quand j'ai été particulièrement soufflée par la qualité d'un roman ou que j'ai eu une révélation auteur, j'ai deux comportements possibles : soit je me rue sur tous ses autres livres, soit j'ai tellement peur d'être déçue que je tarde à y revenir.
Pour Emily St. John Mandel, c'était le deuxième cas. J'avais adoré Station Eleven, mais je n'arrivais pas à me résoudre à lire ses autres romans. Ce n'est que neuf ans plus tard que l'envie de renouer avec elle s'est faite ressentir assez vivement et j'ai jeté mon dévolu sur La Mer de la Tranquillité. Je me demande d'ailleurs si le déclencheur n'était pas opportuniste, du genre, tiens, une lecture maritime potentielle ? Bon, j'avais bien compris que le titre était lié à la lune, mais les marées, tout ça, tout était possible.^^
Alors, pour lever l'ambigüité, roman maritime, non, mais roman-puzzle, philosophique, ludique, poétique, oui, et aussi SF, parce qu'à un moment, on se retrouve propulsé en 2203 et en 2401, dans des colonies lunaires, et qu'en plus, il est question de attention spoiler voyages dans le temps. Cela dit, les éléments SF ici ont plus une fonction de décor et d'accessoires que de premier plan, sur une scène qui résonne davantage de questions philosophiques et existentielles que scientifiques.
L'autrice nous embarque cette fois-ci dans une intrigue hypnotique qui entremêle quatre époques et leur lot de personnages de manière vertigineuse.
Le roman démarre au début du 20e siècle sur une histoire aux tons plutôt classiques, celle d'un jeune Anglais de bonne famille exilé au Canada. L'autrice le laisse ensuite à son sort et nous entraîne en 2020 auprès d'autres personnages, des artistes cette fois, puis nous projette en 2203, à la suite d'une autrice habitant une des colonies lunaires et en tournée de dédicaces sur Terre. Nous n'irons pas plus loin que 2401, le "de nos jours" de cette intrigue, là encore sur une colonie lunaire.
Ce qui relie ces quatre époques et personnages, c'est un étrange phénomène visuel et acoustique qui s'apparente à une anomalie, mais qui se produit de façon tellement brève qu'on pourrait croire à une hallucination.
Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue en elle-même, car j'ai vraiment pris plaisir à la découvrir, à essayer de comprendre les liens entre les personnages et la nature du phénomène au fur et à mesure de ma lecture.
Chaque histoire est tellement captivante et intrigante que j'ai regretté à chaque fois que l'autrice la laisse en plan pour enchaîner sur une autre, sans lien visible immédiat, et dans laquelle on embarque pourtant tout aussi rapidement et avec autant de plaisir et de fascination. J'ai eu toutefois l'impression à un moment d'une succession de nouvelles liées par ce mystère visuel et un personnage récurrent, Gaspery, et j'ai même craint cette mécanique narrative parce que ça faisait beaucoup de personnages et d'histoires à suivre sans véritable perspective d'une connexion convaincante entre tout ça.
C'est mal connaître Emily St. John Mandel qui ne balade pas ses lecteurs pour rien. Son intrigue est maîtrisée et cohérente de bout en bout, je l'ai adorée au fur et à mesure que se profilaient les implications, que le puzzle se précisait, que tout s'imbriquait, sans parler de toutes les réflexions suscitées (autour du attention spoiler voyage dans le temps, des risques et des choix que cela implique, mais aussi autour de l'hypothèse d'un monde où tout ne serait qu'une simulation, càd, rien ne serait réel : que cela changerait-il à notre façon de vivre ?).
Tout comme avec Station Eleven, j'ai été soufflée par cette intrigue bluffante, comme sculptée au scalpel, au rythme tranquille mais indéniablement hypnotique, à l'écriture élégante, et qui tient en haleine de bout en bout. J'ai adoré le dénouement de l'intrigue et la toute fin (attention spoiler l'histoire de Gaspery est juste dingue et si touchante !). L'autrice a opéré ici un sacré tour de force qui m'a laissée sans voix.
Cette fois, je suis prête à me ruer sur ses autres romans en toute confiance.^^

Contrairement à toi je n'ai pas été emballée par Station Eleven. Je n'ai rien lu d'elle depuis et je ne me sens pas prête à recommencer.
RépondreSupprimerAh, si tu n'as pas adhéré à Station Eleven, je doute en effet que tu adhères davantage à ce roman. J'y ai vraiment retrouvé ce qui m'avait déjà conquise chez cette autrice.
SupprimerJe ne suis pas une grande fan de SF même si j'en lis de temps en temps (d'ailleurs parmi mes plus belles découvertes, il y a beaucoup de SF...). Bref, je suis plus attirée par Station Eleven que je n'ai pas encore lu.
RépondreSupprimerJe pense que ce serait réducteur de résumer ce roman à de la SF. C'est plutôt, comme on en voit de plus en plus d'ailleurs, certains auteurs rechignant à être enfermés dans une case, un mélange de genres. C'est d'ailleurs le cas aussi pour Station Eleven que j'avais personnellement catégorisé en SF (je préfère prévenir^^).
SupprimerD'accord, ça change un peu la donne pour moi
SupprimerEnfin, c'est plus post-apo que SF type space opera, si ça change quelque chose.:)
SupprimerStation Eleven et La mer de ma tranquillité sont déjà notés mais ton enthousiasme va les faire remonter dans ma liste de priorités 😊.
RépondreSupprimerJe serais très curieuse de ton avis sur l'un ou l'autre. J'ai l'impression qu'il m'est impossible de désigner celui des deux que j'ai préféré, mais ce roman-ci m'aura en tout cas convaincue de poursuivre sans tarder mon exploration des oeuvres de l'autrice.:)
SupprimerJ'ai lu les spoilers, puis j'ai déjà lu le roman. Peut être lirai je un jour Station eleven? En tout cas L'hôtel de verre , pas sûr dans un avenir trop proche, car l'auteure a bien spoilé ce roman dans La mer de la tranquillité, en tout cas c'est mon impression.
RépondreSupprimerBref, j'ai beaucoup aimé La mer de la tranquillité!
Mais oui, il me semble que vous étiez quelques-unes à l'avoir lu l'année dernière pour le challenge SF. Je pensais le caser aussi, mais je l'ai fini pile-poil le 30 décembre... Oui, j'ai découvert en cours de lecture qu'on retrouvait des personnages de L'hôtel de verre. Ça m'a un peu chagrinée sur le coup, mais l'intérêt de ses livres, pour moi du moins, va au-delà de l'histoire en surface, donc je le lirai quand même.:)
SupprimerUne auteure que je n'ai toujours pas lue... j'hésite, j'oscille, lisant tantôt des avis positifs, tantôt des avis mitigés. Mais je dois dire que tu m'intrigues beaucoup, notamment en évoquant cette construction visiblement très habile...
RépondreSupprimerQuand on ne parvient pas à déterminer si on pourrait y trouver son compte et que la curiosité est tout de même là, le mieux c'est de lire pour être fixé, non ?^^ Personnellement, je pense que tu apprécierais cette autrice, mais je peux me tromper, bien évidemment.:)
SupprimerJ'ai beaucoup aimé ce roman, notamment les personnages, et l'intrigue si bien ficelée, avec son lot de surprises. Station eleven reste mon préféré, néanmoins.
RépondreSupprimerJe n'arrive vraiment pas à déterminer lequel des deux je préfère. J'ai adoré les deux. Station Eleven m'a durablement marquée, clairement, mais celui-ci, je ne l'oublierai pas de si tôt non plus.^^
SupprimerJe n'avais pas aimé l'absence de style dans Station Eleven. Je ne pense pas lire ce roman que tu présentes.
RépondreSupprimerC'est drôle, c'est, entre autres, le style narratif de l'autrice qui m'a séduite à chaque fois. Question de goût et de perception. Certains auteurs nous conviennent et d'autres pas.;)
SupprimerOh oui c'est une auteure que je veux lire didonc...oui et lala mots clefs lune et SF...j'adore en general...;)
RépondreSupprimerLance-toi donc ! Je suis sûre que tu ne le regretteras pas.:)
SupprimerDifficile, non impossible de résister à tant d’enthousiasme pour l’univers de cette auteure que j’ai à présent hâte de découvrir.
RépondreSupprimerMerci 🥰
Note quand même qu'il y a quelques avis mitigés sur l'univers et le style de cette autrice.;) Mais moi j'ai adoré sans réserve !
SupprimerJe l'ai en VF mais j'aime beaucoup cette couverture.
RépondreSupprimerCe roman m'intrigue depuis sa sortie et ton avis titille tellement ma curiosité que je me suis jetée sur tes spoilers :) Je suis autant curieuse de découvrir les personnages que le phénomène.
Figure-toi que je préfère la couverture de l'édition française.:)
SupprimerOh tu fais partie de celles qui ne résistent pas à lire les spoilers. Bon de toute façon, je n'ai rien révélé vraiment.^^ La quatrième de couv est plus loquace encore. Mais ce n'est pas évident de faire un retour de lecture en faisant le choix de ne pas trop en dire.
Je te rejoins : pas facile de ne pas trop en dire et en plus, ça peut être frustrant. Alors bravo d'y être arrivée !
SupprimerMerci.:)
SupprimerJe suis tentée par ce que tu dis de ce titre. Et ce phénomène étrange m'attire bien aussi. Je me demande bien de quoi il s'agit...
RépondreSupprimerUn truc de dingue qui ne se révèle qu'à la toute fin.^^ N'hésite pas si ce roman t'intrigue. Je trouve qu'il vaut vraiment le détour.
SupprimerInconnu, mais ça ne me tente pas trop.
RépondreSupprimerHeureusement que tout ne nous tente pas. On s'en sort déjà assez mal.^^
SupprimerJ'ai lu ces deux romans (mais moi en version française !) et je les ai aimés tous les deux ! Malheureusement mes deux médiathèques ne proposent pas d'autres titres de cette autrice canadienne, il faudra que je cherche au moins les titres de ses autres romans s'il y en a...voir si je peux les trouver en poche.
RépondreSupprimerC'est un peu frustrant quand on ne trouve pas tout dans nos médiathèques, mais bon, elles nous permettent déjà nombre de belles découvertes, c'est quand même formidable.:)
SupprimerJ'ai adoré ce roman, comme beaucoup d'autres d'Emily St. John Mandel. Je les ai tous lus depuis et j'attends avec impatience son nouveau livre qui est annoncé pour l'automne.
RépondreSupprimerMais oui, j'ai vu ça. Il y a déjà d'excellents retours sur Goodreads. Des chanceux qui l'ont lu en avant-première ? Limite je suis partante pour une LC cet automne.^^
SupprimerEncore une autrice que je n'ai pas lu, et justement, à la bib, je louche souvent sur ce titre, qui se fait hélas toujours dépasser par une nouveauté !
RépondreSupprimerEt pour info, je lis tous tes "attention spoilers" !!!
Oh non, toi aussi ?^^ Bon, de toute façon je ne révèle jamais rien du niveau de "l'assassin est..." 😆 et si on veut vraiment en savoir plus, le net est à portée de main.:)
SupprimerUne autrice notée dans le coin de ma tête depuis longtemps. Ma bibli n'a aucun des deux titres évoqués, mais d'autres... A voir.
RépondreSupprimerAh ? C'est fou qu'ils aient les plus anciens et pas au moins Station Eleven. C'est quand même ce qui l'a vraiment lancée quelque part.
SupprimerUne auteure autour de laquelle je tourne depuis un certain temps, sans trop savoir par quoi commencer...
RépondreSupprimerJ'ai le même souci avec d'autres auteurs, haha !
SupprimerJ'ai lu Station eleven et celui-ci et je les avais bien aimés.
RépondreSupprimerTout pareil pour mes lectures de l'autrice à date, mais je ne compte pas m'arrêter là.:)
SupprimerOh je ne la connaissais pas du tout, j'aime beaucoup ce que tu en dis. Je vais noter ça :) ça me permettrait d'élargir un peu mes horizons.
RépondreSupprimerJe serais vraiment très curieuse de ton avis si tu la lis.:)
Supprimer