FORTUNE DE FRANCE
2. EN NOS VERTES ANNÉES
Battons le fer tant qu'il est encore chaud ! À peine plus d'un mois après la lecture du tome 1 (sur 13, rappelons-le^^) que j'avais trouvé véritablement savoureux, j'ai embarqué dans le tome 2 de cette saga historique de Robert Merle, en compagnie de Pierre de Siorac, le narrateur, et de son frère Samson, envoyés par leur père étudier la médecine à Montpellier.
Cette fois-ci le récit se déroule entre 1563 et 1567, quatre années relativement paisibles entre catholiques et huguenots, et mises à profit par Pierre pour s'amuser avec les femmes (les fameuses garces) (ou drolettes aussi ici), découvrir Montpellier, ses charmes et ses dangers, et faire ses premiers pas dans l'École de Médecine réputée dans toute l'Europe.
Une vie de jeune étudiant insouciant en somme, ce tome ne porte pas son titre pour rien.:) Mais ces quatre années ne sont qu'un court répit avant que la guerre civile et ses massacres ne refassent surface...
J'ai bien aimé ce tome mais j'ai eu quelques moments de lassitude, notre Pierre étant particulièrement bouillant lapin en ses vertes années (et s'il n'y avait que lui). Pendant un bon tiers du roman, il ne se passe vraiment pas grand-chose à part que Pierre flashe sur toutes les jeunes femmes qui croisent son chemin pendant que Samson se meurt d'amour dans son coin. Il y avait là un aspect assez répétitif dans le récit, sans grandes variantes en plus, qui m'a un peu agacée. On n'était pas loin du journal de l'obsédé sexuel, entouré de bêtes en rut, hommes et femmes incluses, j'exagère à peine. Et le reste, la partie vraiment historique plus instructive avec le contexte religieux plus approfondi dans le tome 1, était un peu en déco ici.
En revanche, j'ai vraiment adoré les chapitres consacrés à la médecine et les passages témoignant des pratiques, des croyances et certitudes du corps médical à l'époque. Là oui, c'était très instructif (et assez effrayant aussi - heureusement que je ne suis pas née au 16e siècle^^) et je me suis régalée d'excellents passages illustrant les rivalités entre docteurs à travers des dialogues truculents aux réparties cinglantes. Et dès que l'auteur a de nouveau abordé les aspects autour des guerres de religion entre catholiques et huguenots, j'étais tout aussi captivée.
Quant à l'écriture, si le gros travail de l'auteur pour restituer l'ambiance de l'époque à travers la langue m'avait impressionnée au tome 1, c'était toujours le cas ici mais il m'a semblé que le tome 1 m'avait été plus fluide.
On l'aura compris, j'ai préféré le tome 1 qui m'a paru moins romanesque et surtout moins axé cul, mais bon, comme je le disais plus haut, ce tome ne porte pas son titre pour rien et je pressens qu'au tome suivant, nous allons passer aux choses sérieuses (ce qui n'est pas forcément plus réjouissant).
Je n'ai pas mis la main sur le 1, à l'époque, mais commencer (et continuer jusqu'au bout!) par le 2 ne m'a pas gênée.
RépondreSupprimerTu vas aborder ensuite de moments bien agités de l'histoire de France, n'hésite pas!
La suite est prévue pour 2021 maintenant (et en LC, ce qui est plutôt chouette), mais oui, c'est une période de l'histoire de France assez turbulente qui m'attend, je vais peut-être regretter la quiétude de ces vertes années^^ (quoiqu'il y avait déjà un peu d'agitation ici, des signes annonciateurs et pas très rassurants...).
SupprimerAhah, il m'a fallu un moment pour saisir ton expression indédite "bouillant lapin" ! Ca m'a bien fait rire !
RépondreSupprimerÇa m'est venu tout naturellement.;)
SupprimerPeut-être un jour...si j'ose m'attaquer à 13 tomes !
RépondreSupprimerIl faut les aborder comme 13 romans différents, qu'on lit à la suite et qui se suivent certes, mais qu'on n'est pas obligé de lire en une seule fois. Finalement ça ressemble à notre façon de lire habituelle.;)
SupprimerQuel auteur prolifique, dis donc !
RépondreSupprimerOui, et très éclectique, à voir l'ensemble de son oeuvre.
SupprimerSuite au prochain épisode ;)
RépondreSupprimerVoilà ! Il faudra juste être un peu patient.:)
SupprimerJe suppose que vous avez depuis avancé de quelques tomes dans la série?
RépondreSupprimerPour ma part, c'est après ma "relecture complète" durant notre 1er confinement 2020 que j'avais enfin découvert le tome "13 bis", écrit par le fils de Robert Merle et se présentant comme les mémoires de Miroul...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Oh non, je ne lis pas aussi vite.^^ J'en suis restée à ce tome 2 pour l'instant mais j'ai espoir de caser le 3 cette année. Bravo en tout cas pour cette relecture. C'est vrai qu'un confinement, ça peut aider.:)
Supprimer