traduit du portugais (Brésil) par Vitalie Lemerre et Eliana Machado
Le titre m'a longtemps fait hésiter car il ne m'inspirait rien. En revanche, le résumé me parlait bien :
"Dans un immeuble de São Paulo, un professeur de biologie souffre des nuisances sonores provoquées par Ygor, son voisin du dessus. L'énervement vire à l'obsession et tout l'insupporte : la musique, le téléphone, les voix, les grincements du sommier ; la vie, quoi...
Les tentatives pour régler le problème ne font qu'accroître l'animosité entre les deux hommes. Avec la haine, irréversible, vient la volonté de vengeance. [...]"
La pollution sonore et un voisin incommodant qui rend tout bruit maléfique peuvent-ils suffire à vous faire perdre toute empathie ? Pour notre professeur, aucun doute :
"Quand le bruit envahit notre maison, notre paix, il agit comme un voleur qui nous vole et nous viole, sans pitié. On nous prend nos biens les plus précieux : notre paix et notre raison."
Alors qu'il semble sur le point de commettre l'irréparable après moultes manigances qui lui ont permis d'accéder à l'appartement de son ennemi juré, un bête accident survient : le voisin glisse dans sa salle de bain, se cogne la tête contre le rebord de la baignoire et notre professeur se retrouve avec un cadavre sur les bras. Il ne semble plus du tout certain qu'il voulait en arriver là, mais voilà, ce qui est arrivé est arrivé, et il va devoir dissimuler le corps. Mais comment ?
Une très bonne surprise au rayon brésilien, avec une intrigue beaucoup plus consistante et une écriture bien plus savoureuse que je ne m'y attendais, et un zeste d'humour noir très appréciable.
La première partie m'a vraiment enthousiasmée avec les pétages de plomb du professeur et ses fantasmes de meurtre qui m'ont bien amusée (identification ?^^). Le dénouement est tragique mais truculent. On est entraîné dans la spirale infernale de cette histoire de façon très réaliste, réjouissante et horrifique à la fois.
C'est un roman court, mais j'ai aimé le soin avec lequel l'auteure, Patrícia Melo, posait le contexte, donnant du corps à l'intrigue et aux personnages, tout en les ancrant dans la réalité contemporaine brésilienne, avec ses écoles et ses hôpitaux mis à mal par la faillite de l'État, sans parler de la corruption rampante.
La deuxième partie m'a moins embarquée, mais je pense que j'avais aussi espéré un autre développement, peut-être moins réaliste. En revanche, j'ai beaucoup aimé la fin et le déroulement du procès, ainsi que le dénouement de l'histoire, assez joliment conclue.
Extraits
"Cela ne serait-il pas différent si notre ouïe, au lieu d'être tout le temps ouverte aux ondes longitudinales et aux vibrations de la pire espèce, possédait aussi une protection, comme nos yeux ? Si une membrane épaisse désactivait notre capacité à entendre selon notre désir ? Au moins pendant notre sommeil ?"
"Qui n'a jamais souhaité envoyer en enfer un gars lent, qui entrave votre vie au comptoir d'une pharmacie ?"
🦜Book Trip Brésilien => 2 points (thème Auteur contemporain + 160 pages)
Total à date => 40 points (arrivée à Salvador de Bahia 🥳)
Ma dernière lecture pour ce book trip qui s'achève ce mois-ci, mais certainement pas ma dernière lecture brésilienne !
L'auteure
Patrícia Melo, née en 1962 à Rio de Janeiro, est une femme de lettres brésilienne, auteure de romans policiers. Elle a quitté São Paulo pour la Suisse, où elle vit aujourd'hui avec son mari, le chef d'orchestre John Neschling.
Je ne sais pas si je dois le lire, étant de l'espèce hypersensible aux bruits et ayant des voisins qui sont ce qu'ils sont ... Mon médecin O.R.L. est admirative de mon audition parfaite (à mon âge c'est rare semble-t'il !). Il y a des jours où j'aimerais entendre un peu moins bien (mais je sais que c'est bête). Le roman pourrait me dire des idées.
RépondreSupprimerJ'ai la chance de réussir parfois à m'extraire du bruit, pas toujours consciemment d'ailleurs, mais certains bruits finissent par m'atteindre s'ils durent trop longtemps. J'ai donc craint également d'être aussi irritée que le personnage, mais l'écran de la page a été assez efficace.^^
SupprimerAh, ah, qui n'a pas fantasmé un jour de se débarrasser d'une personne gênante (en sachant quand même qu'elle ne le ferait jamais) ? J'aime bien l'humour noir.
RépondreSupprimerMoi, c'est tous les jours, haha ! Heureusement, comme le souligne un personnage de ce roman, cela ne fait pas de nous des assassins en puissance. Entre les pensées homicides et le passage à l'acte existe un long chemin.^^
SupprimerGog Magog m'évoquait quelque chose, après recherche, ouh c'est compliqué.
RépondreSupprimerQuant au bouquin, ah la la, les voisins bruyants, oui, de quoi péter les plombs!
Ahaha, figure-toi que j'ai tenté de comprendre ce titre énigmatique aussi, et après recherche, j'ai trouvé les explications tout de même bien embrouillées.
SupprimerJ'hésite, j'ai vécu des expériences traumatisantes avec des voisins bruyants et un mari sans aucune patience -ni a fortiori d'empathie...
RépondreSupprimerJe comprends. J'ai eu une petite hésitation aussi, de peur de m'identifier de trop, mais j'étais tout de même curieuse du développement de l'intrigue.:)
Supprimeroh oui un livre que j'avais repere...oui didonc....a voir alors....
RépondreSupprimerC'est un roman court qui se case assez facilement et se lit vraiment bien.:)
Supprimerj'aime bien quand c'est très réaliste moi ! Tu as toujours le chic de trouver des titres insolites, toi ;)
RépondreSupprimerDisons que mes bibliothèques ont un bon catalogue et c'est vrai que je fouine pas mal.:)
SupprimerOriginal ! pour un roman, en tout cas, parce que dans la vraie vie, on a tous eu des envies de meurtre à l'égard de voisins insupportables...
RépondreSupprimerAu vu des commentaires, ils sont donc plus nombreux que je ne le pensais.^^
SupprimerJ'ai la chance de ne pas avoir de voisins, du moins, pas de voisins que je pourrais entendre ... Mais ce titre et le développement du sujet sont assez intrigants pour que je note ce roman brésilien à l'humour noir.
RépondreSupprimerC'est un thème assez universel, même si certains sont mieux lotis que d'autres^^, avec ce petit bonus de toile de fond brésilienne, et un traitement plus original qu'on ne s'y attendrait. Je recommande, oui.
SupprimerOh un roman qui pourrait bien me plaire, tant je serais dans l'IDENTIFICATION... Mon voisin du dessus reçoit pas mal... Il s'est pris 2 mots dans sa boite aux lettres, il en tient globalement compte. Par contre, il a une nouvelle copine... Son appart est le même que le mien, donc sa chambre est au dessus de la mienne. Et la copine, elle hurle à un point... que soit le voisin est très bon, soit elle simule carrément ! Au début, je me suis dit, c'est une relation naissante qui ne va pas durer... Puis je pense que la copine est partie en vacances, et là, j'ai crié Hourra, je le savais que ça ne durerait pas ! Et puis la copine est rentrée de vacances... Désespoir ! Va falloir que je trouve une solution... pour au moins aborder le sujet... délicat !
RépondreSupprimerAh oui, là pas de bol. C'est sûr que tu t'identifierais car le voisin du livre a justement une copine dans le même genre.^^ Moi dernièrement, c'est un nouveau chaton qui a débarqué dans le voisinage. Je l'entends "pleurer" (à fendre le coeur), probablement quand les maîtres viennent de quitter l'appart. Heureusement que j'aime les chats. Je suis plus tolérante à ce bruit-là du coup.^^
Supprimer