lundi 25 septembre 2023

MON CANCER COUILLON


Un manga chez Keisha, c'était déjà assez pour attiser ma curiosité, et bien que le thème, qui n'est pas des plus légers, aurait pu me faire fuir, en manga, j'avais confiance en son traitement pour ne pas démoraliser. Le titre et la couverture laissaient en tout cas entrevoir pas mal d'autodérision, ce qui aide toujours à aborder ce genre de récit.

En juin 2010, à 35 ans, l'auteur, Kazuyoshi Takeda est diagnostiqué du cancer du testicule et est rapidement hospitalisé en soins de longue durée. C'est son combat contre la maladie qu'il relate ici, entouré des compagnons qu'il s'est fait dans cette épreuve marquante. "Tous ces moments, tous ces visages, il nous les livre dans cette leçon de vie qui est la sienne."

C'est un récit avec beaucoup d'autodérision, comme je m'y attendais, mais dont l'humour ne masque en rien la gravité de la situation. Rien n'est édulcoré ni amplifié, l'auteur raconte simplement son expérience malheureuse avec beaucoup de transparence et de sincérité. Il y a beaucoup de moments durs, la maladie est toujours vécue comme une malchance, les malades se sentent victimes, honteux parfois. Beaucoup se surmènent en essayant de se montrer forts, de garder la face devant l'entourage, mais ce que j'ai aimé dans ce récit, c'est justement l'exhortation à admettre sa faiblesse, ne pas essayer de paraître plus fort qu'on ne l'est jusqu'à s'en rendre encore plus malade, accepter en somme la réalité crasse de la maladie et ses conséquences sans culpabiliser, et ne pas rejeter l'aide de l'entourage. C'est fou aussi comme un rien peu changer la vie et les conditions de ces malades : un peu de soleil, de l'air frais, une balade, le droit à l'intimité et à l'isolation, un peu d'attention...

Au-delà de tout ce qu'on peut apprendre sur la maladie et son traitement, un traitement lourd, aux effets secondaires parfois compliqués, qui peuvent entraîner douleurs physiques, nausées, sensibilité à fleur de peau, intolérance aux bruits et aux odeurs, dépression et sautes d'humeur, ce manga est très instructif aussi sur le système de santé japonais et l'auteur met parfaitement en lumière le courage des soignants. J'ai beaucoup aimé aussi la dignité toute japonaise qui transparaît ici chez l'auteur, mais aussi chez les autres personnages, dans l'adversité.
Les liens entre sa femme et lui étaient aussi admirables. Sa femme était d'un courage épatant, d'un soutien exceptionnel, d'une patience d'ange. J'ai beaucoup aimé également les malades qui l'entouraient, leur force de caractère, leur sens de l'humour dans l'épreuve, leurs personnalités très différentes aussi. Certains étaient vraiment hauts en couleur, ce qui rendait ce séjour encore plus captivant. Au fil des pages, on s'attache vraiment à tout ce petit monde. C'était comme une petite famille, à tel point que lorsque l'un quittait l'hôpital, c'était presque triste même si c'était une bonne nouvelle, et quand de nouveaux patients arrivaient, après un moment d'observation, on finissait par les adopter aussi.

C'est une belle histoire, presque lumineuse, qu'on traverse avec diverses émotions, mais qui n'est jamais déprimante. C'est une expérience humaine forte, un témoignage précieux, un récit qui m'a touchée beaucoup plus que je ne m'y attendais. Le parcours personnel de l'auteur, son histoire avec sa femme étaient particulièrement émouvants. 

L'auteur
Kazuyoshi Takeda, né en 1975 à Hokkaidô, est mangaka. En juin 2010, il est diagnostiqué du cancer du testicule et est rapidement hospitalisé. Marqué par cette épreuve qu'il parvient à surmonter, il décide de consacrer Mon cancer couillon, sa première oeuvre, à son combat contre la maladie, qui finit 3e au prestigieux Manga Taishô Award en 2014. 

18 commentaires:

  1. je comprends que c'est une belle histoire, non dénouée d'humour mais ce n'est pas pour moi pour l'instant (je sors déjà d'un livre sur la vieillesse, pas tout en même temps !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un sujet facile, je comprends ta réticence.

      Supprimer
  2. Le cancer est un sujet sur lequel je lis très peu, mais à travers une oeuvre graphique, non dénuée d'humour, de justesse et de lumière, je trouve cela plus facile d'accès. Quant à mettre en avant le rôle des soignants, c'est une belle initiative.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, j'avoue que si ce n'était pas en manga, je ne m'y serais probablement pas plongée aussi facilement. Je ne me précipite pas volontiers sur les livres autour du cancer ou autres maladies éprouvantes. Et le fait que cela se passe au Japon ouvre une fenêtre culturelle très intéressante aussi.

      Supprimer
  3. Et bin cela peut etre quand meme interessant un sujet bien present didonc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment bien traité. Je recommande chaudement.

      Supprimer
  4. Je n'aime pas tellement lire sur le sujet et sur le monde médical, mais s'il est bien fait, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, j'évite généralement les livres sur le sujet et sur le monde médical, mais là, vraiment, ça vaut le détour.

      Supprimer
  5. Haha, ton billet est parfait, un excellent manga, non? Ne pas s'arrêter au côté manga, ni au sujet délicat, tout est bien présenté
    (Absente sans accès Messenger du groupe, et j'espère que Porto était bien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu prêches une convaincue côté manga, mais effectivement, quand il y en a de vraiment bons, susceptibles de plaire aux plus réfractaires au genre, il faut le souligner.;) Quant au sujet, il reste délicat, mais vraiment bien traité.
      (Porto, c'était top ! Pas pu lire une ligne, mais j'ai bien avancé dimanche. Il y a eu un abandon.:( Pas le bon moment, dommage... Et je repars dimanche pour une dizaine de jours. J'espère que ton séjour à toi se passe bien.)

      Supprimer
  6. J'adore cet auteur et ce manga est vraiment bien fait : montrer la maladie, mais comme tu le dis avec de l'autodérision. Tu as lu pelleliu du même mangaka ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pour l'instant lu que ce titre de cet auteur, et j'aimerais bien le lire dans une veine non-autobiographique, mais je doute trouver facilement Peleliu à la bibli. Dommage, 11 tomes, série terminée, ça rentre dans mes critères pourtant. Peut-être dispo dans une bibli un peu plus loin de chez moi, à voir.

      Supprimer
  7. maggie (j'ai oublié de signer...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! (je me serais doutée, une anonyme qui commente un manga, ça ne pouvait être que toi^^)

      Supprimer
  8. manga, pas pour moi, et sujet, pas pour moi non plus, j'ai trop de cancers autour de moi, donc je veux me changer les idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Il y a des sujets comme ça, c'est compliqué...

      Supprimer
  9. Je note ce titre. J'ai lu l'année dernière je crois un album sur ce sujet du cancer, avec aussi beaucoup d'humour/autodérision.
    Je suis dans une période manga, je viens d'avoir deux gros coups de coeur... billets à venir! Comme dans la BD on trouve énormément de très bonnes choses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a de belles pépites aussi côté manga, le spectre est large. Très curieuse de tes trouvailles !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.