Comme je le disais chez Dasola, je ne lis plus trop les Astérix même si j'en garde un très bon souvenir d'enfance, mais je n'ai pas résisté à la mention de Fabcaro au scénario, à tel point que j'ai lu cet album quelques jours à peine après sa parution !
Les thématiques de cette intrigue sont dans l'air du temps et l'occasion de railler les postures actuelles et les quelques travers de notre société moderne abreuvée des bienfaits de la pensée positive par les gourous modernes.
Au 40ème album, le village de nos irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur romain qui, lassé, commence à déserter le coin. C'est sans compter cette fois-ci sur Vicévertus, médecin-chef des armées de César, qui va y semer la zizanie grâce à l'iris blanc, une méthode de pensée positive inspirée par un philosophe grec nommé Granbienvoufas et avec laquelle il espère stimuler les Romains et amadouer les Gaulois. Et ça marche ! À force de flatteries et de préceptes positifs, Vicévertus parvient à manipuler son monde et à les rallier à sa cause. Même les sangliers sont devenus tout doux et les Romains reçoivent leurs baffes avec philosophie.
J'ai vraiment bien aimé cet album. Pas d'excès fabcarien, ce que j'espérais et craignais en même temps. Le texte reste plutôt fidèle à l'esprit et à l'humour des Astérix, mais on sent que Fabcaro s'est quand même bien fait plaisir. Au programme, une flopée de jeux de mots et calembours bon enfant, un peu faciles mais efficaces, du comique de situation, des références et clins d'oeil culturels tous azimuts, une intrigue menée tambour battant, on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai plus souri que ri, clairement, mais je n'ai pas boudé mon plaisir.
Je me suis particulièrement amusée du voyage et séjour à Lutèce qui a été l'occasion d'excellentes trouvailles dont le CGV (Charrette à Grande Vitesse), généré par la Société Nouvelle du Char et du Foin, et d'illustrer l'antagonisme capitale/province avec tous les clichés réjouissants qui vont avec.
C'est juste un peu court pour que je m'enthousiasme davantage, mais j'avais oublié comme ces albums se lisent en un rien de temps. Un bon moment de lecture en tout cas.
Mention spéciale aussi au dessinateur, Didier Conrad, qui a su lui aussi rester très fidèle au dessin original !
Il y a un bout que je ne lis plus ces albums, mais comme toi, avec Fabcaro, ça peut me tenter. D'ici là, écouter l'émission Grand bien vous fasse?
RépondreSupprimerTiens, je ne connaissais pas cette émission, mais je comprends mieux le nom du philosophe grec dans l'album maintenant.^^
SupprimerSur France Inter. A tes heures de travail ^_^
SupprimerMais là tu ratais vraiment le clin d'oeil, heureusement j'étais là: ^_^
Ah mais oui, là tout prend sens !^^
SupprimerJ'ai adoré les Astérix quand j'étais enfant mais je n'ai pas lu les derniers par crainte d'être déçue. Maintenant que je connais Fabcaro (et ton avis sur cet album), je pense que je me lancerai
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu les derniers non plus, non par crainte d'être déçue, mais si la curiosité était là à chaque parution, l'envie m'est vite passée au bout de quelques semaines (PAL, LAL etc ^^).
SupprimerUne grande réussite cet album. Je l'ai dévoré aussi à sa parution :). Totalement dans l'esprit Goscinny. Une des meilleures reprises ( comme toi, j'ai adoré Lite de, sa terrasse de café et la CGV ^^ ). Quant à Conrad, tu as raison de le souligner, pour ce sixième album ( si je ne me trompe pas ), il est parvenu à la perfection ! ( Obélix avec les charinettes, on y est ! ).
RépondreSupprimerMais oui, j'avais vraiment l'impression de lire un Astérix de mon enfance, sans décalage graphique ni de ton. C'était assez bluffant pour ça !
SupprimerJe n'ai jamais apprécié cette série, jamais ne serait-ce que souri à cet humour. Donc même avec Fabcaro, je ne tente pas.
RépondreSupprimerAh oui en effet, ah ben si ce n'est pas ta came, inutile d'insister en effet.:)
SupprimerJ'ai également pris plaisir à lire cette nouvelle aventure, et je me suis régalée des jeux de mots.
RépondreSupprimerOui, il y avait vraiment de bonnes trouvailles. Il était inspiré, Fabcaro.^^
SupprimerOh oui j'ai arrete depuis longtemps....mais lala cela se tente...mais bon cela me rappelle Zizanie...un peu quoi...juste un peu...;)
RépondreSupprimerJe ne saurais dire pour la Zizanie, je l'ai lu il y a tellement longtemps, mais en effet, je vois souvent la comparaison se faire.
SupprimerJe ne sais pas si j'ai lu un seul Astérix de ma vie !
RépondreSupprimerOn ne peut pas tout lire ni tout aimer.;)
SupprimerBonsoir A-girl_from_earth, un album pas inoubliable mais sympa. Tu as retenu les mêmes choses que moi. Merci pour le lien. Bonne soirée.
RépondreSupprimerOui, voilà, une lecture bien sympathique. J'ai apprécié mes retrouvailles avec Astérix en tout cas.:) Bonne soirée.
SupprimerComme beaucoup, j'ai lu des Astérix dans mon enfance, mais j'ai totalement laissé tomber. La seule bd que je suis encore (de cette époque-là), c'est Yoko Tsuno.
RépondreSupprimerAh oui, je visualise bien Yoko Tsuno^^, mais je ne lis vraiment plus rien de cette époque comme tu dis.
SupprimerIl faut que j'aille le chercher :) Ce nouveau tome a l'air des plus savoureux !
RépondreSupprimerJ'ai retrouvé avec plaisir l'univers des Astérix de mon enfance. Je suppose qu'on peut considérer qu'il est réussi. :)
SupprimerOn l'a acheté aussi, un livre (l'unique!) que tout le monde va lire à la maison... :)
RépondreSupprimerC'est vraiment l'album familial type.:) C'est comme regarder un bon film divertissant tous ensemble, sauf que là, chacun lit l'un après l'autre.^^
SupprimerEt bien figure toi que dans ma vie, j'ai dû lire 2 ou 3 Astérix, guère plus. J'ai plus été bercée par Tintin et Lucky luke ! Mais la curiosité "Fabcaro" pourrait bien me mener à cet album !
RépondreSupprimerJ'ai tout lu dans mon enfance, Astérix, Tintin, Lucky Luke, Iznogood et j'en passe.^^ Je crois qu'on est nombreux à ne pas avoir résisté à la curiosité Fabcaro.
Supprimer